Aller au contenu

Annonce

#226 15-03-2020 08:43:43

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Shanx a écrit :

#560074

fredlafouine a écrit :

#550521Salut, je me permets d'insister. smile
Un +5 confort serait bien suffisant, si tu dors habille (avec tes habits de marche + doudoune + chaussettes dediees au bivouac + gants fins + bonnet fin + eventuellement ta veste de pluie pour les nuits les plus fraiches).

Moins cher, + leger. smile

Pas d'accord. J'avais du 0° confort (quilt cumulus 400) avec doudoune Incrédulité lors de ma traversée des Alpes (et idem sur le CDT), ça me semble être ce qu'il faut. Bien sûr c'est personnel, mais après une longue journée de marche j'ai rapidement froid pendant la nuit.

Aussi ne pas oublier que la température confort d'un quilt correspond à un usage optimal. Que celui qui n'a jamais eu de courant d'air lève bien haut la main, et il devrait se sentir bien seul. tongue

Comme tu le dis Shanx c'est assez personnel et je suis assez d'accord avec Fredlafouine pour le + 5°C confort moi je fais avec un +5°C limite confort jusqu'à quasi -3°C smile .

#227 15-03-2020 09:36:35

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Redfish a écrit :

#560092

Shanx a écrit :

#560074Aussi ne pas oublier que la température confort d'un quilt correspond à un usage optimal. Que celui qui n'a jamais eu de courant d'air lève bien haut la main, et il devrait se sentir bien seul. tongue

/Lève la main
J'espère que je ne serais pas tout seul...
^^

Allez, je t'accompagne ! (mais à 1 mètre de distance quand même).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#228 15-03-2020 09:50:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Serval a écrit :

#560098

Redfish a écrit :

#560092

Shanx a écrit :

#560074Aussi ne pas oublier que la température confort d'un quilt correspond à un usage optimal. Que celui qui n'a jamais eu de courant d'air lève bien haut la main, et il devrait se sentir bien seul. tongue

/Lève la main
J'espère que je ne serais pas tout seul...
^^

Allez, je t'accompagne ! (mais à 1 mètre de distance quand même).

Moi aussi je lève  la main lol
Mais avec du technique dessous, cela ne pas pas déboussolé plus que ça tongue
J'ai toujours eu chaud dans mon quilt EE 0 degré  confort.

Dernière modification par einganien (15-03-2020 09:51:01)

Hors ligne

#229 15-03-2020 10:21:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Adepte du quilt depuis maintenant... 8 ans, 350 g de duvet et une utilisation 3 saisons, disons jusqu'à -5°C, avec les vêtements adéquats, je ne dois pas trop souffrir des courants d'air wink
Ajout : sans aucun système d'attache au matelas désormais et déjà depuis quelques années.

Flo

Dernière modification par florencia (15-03-2020 10:23:18)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#230 15-03-2020 10:52:51

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

florencia a écrit :

#560102Ajout : sans aucun système d'attache au matelas désormais et déjà depuis quelques années

C'est-à-dire que tu le poses sur toi juste comme une couverture, ou que tu te bordes de chaque côté en glissant le quilt sous ton corps?

Hors ligne

#231 15-03-2020 10:56:28

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Moi, je mets juste la sangle du haut et je ferme les clips du bas sans la 2eme sangle.
J'utilise aussi les deux boutons pression au niveau du cou.

Hors ligne

#232 15-03-2020 11:03:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Je dors indifféremment sur un côté ou sur le ventre, donc tout sauf sur le dos.
Oui, s'il fait froid, je colmate simplement les bords  du quilt sous moi, position ventrale, les bras le long du corps, plus exactement le long les mains sous  mes cuisses, et comme ça, zéro courant d'air, et je peux garder cette position sans souci ou inconfort.
Ce qui explique souvent pourquoi le quilt ne convient pas à tout un chacun. Tout dépend de sa façon de dormir.

Flo

Dernière modification par florencia (15-03-2020 11:06:57)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#233 15-03-2020 11:36:27

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

florencia a écrit :

#560102Ajout : sans aucun système d'attache au matelas désormais et déjà depuis quelques années.

Flo

Comme toi Florencia depuis que j'utilise un quilt je ne me suis jamais servi des systèmes d'attache. Si j'ai un courant d'air je repositionne le quilt comme à la maison avec la couette, rien de plus rien de moins.

#234 15-03-2020 13:47:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Oui donc pas de courant d'air mais vous sanglez le quilt et/ou vous dormez sans bouger. C'est quand même plus compliqué à utiliser quj' sac de couchage et ça demande un apprentissage (encore une fois je ne crois pas ceux qui disent qu'ils n'ont jamais eu de courants d'air tongue).

Je dis ça alors que je suis moi-même un adepte du quilt. Il me semble juste important de bien préciser que c'est du matériel plus technique qu'un simple sdc et que ça ne convient pas forcément à tout le monde. Amha, c'est plus facile d'utiliser un sdc à sa limite confort qu'un quilt, parce que ce dernier nécessitera quelques manipulations en plus (sangler le matelas, se border) alors qu'il suffit de fermer le sdc et c'est bon.

Et bien sûr ça dépend des personnes : je dors sur le côté et me retourne beaucoup, donc forcément c'est plus dur pour moi que pour quelqu'un qui serait immobile sur le dos.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#235 15-03-2020 14:50:35

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Shanx a écrit :

#560128Je dis ça alors que je suis moi-même un adepte du quilt. Il me semble juste important de bien préciser que c'est du matériel plus technique qu'un simple sdc et que ça ne convient pas forcément à tout le monde. Amha, c'est plus facile d'utiliser un sdc à sa limite confort qu'un quilt, parce que ce dernier nécessitera quelques manipulations en plus (sangler le matelas, se border) alors qu'il suffit de fermer le sdc et c'est bon.
Et bien sûr ça dépend des personnes : je dors sur le côté et me retourne beaucoup, donc forcément c'est plus dur pour moi que pour quelqu'un qui serait immobile sur le dos.

J'ai mis du temps à passer au quilt, j'avais plein de préjugés.
J'ai testé et j'en suis ravi !
Je bouge dans tous les sens pendant la nuit et c'est dans ces moments que j'ai découvert tout l'intérêt d'un quilt.
J'en avais marre de chercher la fermeture du sac de couchage toutes les nuits et de me retrouver emballé comme un saucisson.

Hors ligne

#236 15-03-2020 16:06:41

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Je n'utilise pas non plus les courroies élastiques de mon quilt (EE Revelation), ça m'a vite gonflé...

Si besoin de faire vraiment obstacle aux courants d'air, fermeture de la footbox + accrochage des clips males et femelles des courroies directement les uns sur les autres pour refermer le rouleau de printemps sur le bonhomme. Sinon, mode couette en glissant éventuellement un ou deux bords sous le matelas.

Je dors sur le dos ou sur le côté et bouge effectivement assez peu.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#237 15-03-2020 18:55:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

J'ai le même ressenti que Shanx et Einganien : je dors sur le côté, je passe ma nuit à me retourner et j'ai acheté mon premier quilt sur un coup de tête après m'être réveillé à moitié étranglé dans un sarco et ne jamais avoir réussi à me rendormir ensuite. Vu comment je suis frileux, je n'utilise jamais un mode de couchage proche de sa température limite confort alors je ne peux pas répondre sur ce sujet.

Et euh... J'utilise les attaches du quilt, mais plutôt parce que je transporte le bivy, le matelas, et le quilt roulés ensemble pour les transporter quand je ne dors qu'une nuit dehors. Si je ne le fais pas j'ai des courants d'air, un peu, je me reborde et je me rendors aussi sec.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#238 15-03-2020 20:48:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

florencia a écrit :

#560111Je dors indifféremment sur un côté ou sur le ventre, donc tout sauf sur le dos.
Oui, s'il fait froid, je colmate simplement les bords  du quilt sous moi, position ventrale, les bras le long du corps, plus exactement le long les mains sous  mes cuisses, et comme ça, zéro courant d'air, et je peux garder cette position sans souci ou inconfort.
Ce qui explique souvent pourquoi le quilt ne convient pas à tout un chacun. Tout dépend de sa façon de dormir.

Flo

Tout pareil.

Hors ligne

#239 15-03-2020 22:12:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pour ma part, j'ai le matelas dans quilt, avec les élastiques clipsés uniquement si il fait froid (et je serre un peu le cordon tour de cou).
Je tourne beaucoup dans la nuit.
Pas de sushis...

Hors ligne

#240 16-03-2020 00:20:48

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pas de GPX, mais une image du tracé.
Si t'as réellement besoins du tracé GPS, je te le fais smile

7BJAPmzrq.plan.jpeg

Hors ligne

#241 16-03-2020 00:58:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Non, non, c'est nickel, merci.
Ce sont tous des sentiers que j'ai déjà fait donc.
wink

Edit: Je pense qu'on est pas sur le bon topic.
big_smile

Dernière modification par Redfish (16-03-2020 00:59:29)

Hors ligne

#242 16-03-2020 01:16:42

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Merde, pourquoi j'ai posté là moi ??? je suis bourré ou quoi !!! lol lol lol lol
Si un modo pouvait déplacer sur mon trombi
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30224

Hors ligne

Pied de page des forums