Aller au contenu

Annonce

#251 20-11-2021 14:57:35

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

tolliv a écrit :

#633592

Magne2 a écrit :

#633588En gros faut pas être vieux et ne pas porter trop lourd wink

Il me semble que Shanx portait 17kg dans son Hybride.
Mais oui, il n'est pas vieux ou il n'a pas de séquelles.

Je ne voudrais pas parler à sa place mais je ne suis pas sûre que les 17 kg étaient une partie de plaisir pour ses épaules !
Bon, et puis on se demandait aussi, l'intérêt de faire des sacs aussi grands qu'on ne peut pas vraiment remplir ? En gros, le volume disponible n'est pas tellement en corrélation avec le poids embarquable, surtout pour les 30L et plus. A moins de remplir son sac a dos de plumes, c'est vrai qu'à mon sens n'importe qui qui charge un ALD 30 ou 40L au max va vite se retrouver confronté au même problème que Tolliv, antécédents ou pas.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#252 20-11-2021 15:10:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Il y a quand même des personnes qui n'aiment pas trop compresser leur SDC, ou qui mettent leur matelas mousse (ZLite) à l'intérieur. Du coup le grand volume peut être justifié sans un poids important.
Idem pour l'eau nécessaire au bivouac que l'on porte pendant une durée assez courte (dernière montée) pour laquelle on est prêt à souffrir un peu.
Il faudrait arriver à dissocier gros sac et sac lourd.
Le risque d'un gros volume disponible c'est d'en prendre trop !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#253 20-11-2021 15:25:16

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Magne2 a écrit :

#633588En gros faut pas être vieux et ne pas porter trop lourd wink

L'un des deux problèmes étant plus facile à corriger que l'autre... vive RL ! wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#254 20-11-2021 15:43:33

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

tolliv a écrit :

#633602Il y a quand même des personnes qui n'aiment pas trop compresser leur SDC, ou qui mettent leur matelas mousse (ZLite) à l'intérieur. Du coup le grand volume peut être justifié sans un poids important.
Idem pour l'eau nécessaire au bivouac que l'on porte pendant une durée assez courte (dernière montée) pour laquelle on est prêt à souffrir un peu.
Il faudrait arriver à dissocier gros sac et sac lourd.
Le risque d'un gros volume disponible c'est d'en prendre trop !

Ben justement, c'est un peu ce que je dis, le seul matos en plume qu'on est susceptible d'avoir en été c'est un duvet et une doudoune. Dans mon sac a dos aucun des deux n'est compressé mais pour autant, je suis bien incapable de remplir 40L, même avec 3L d'eau !

Du coup en fait je n'arrive pas trop à comprendre le positionnement de ces "grands ALD". A mon avis si on utilise la totalité du volume proposé le poids porté est trop conséquent pour le système de portage. Ou à l'inverse, si on a besoin d'un 40L c'est qu'on emporte encore trop de matos et en effet on risque d'avoir un peu mal aux épaules smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#255 20-11-2021 16:44:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Joy Supertramp a écrit :

#633606Ben justement, c'est un peu ce que je dis, le seul matos en plume qu'on est susceptible d'avoir en été c'est un duvet et une doudoune. Dans mon sac a dos aucun des deux n'est compressé mais pour autant, je suis bien incapable de remplir 40L, même avec 3L d'eau !

Ah oui OK, je comprends. Moi j'ai pris un 30L et je vais l'utiliser l'hiver. Et même l'été puisque j'ai pris l'option avec les sangles latérales qui permettent d'en réduire le volume.
Ainsi, je n'ai qu'un sac pour tous les bivouacs, que je serais habitué à utiliser (emplacement des poches, accrochage de l'APN, portage de l'eau). C'est l'idée à la base.

Dernière modification par tolliv (20-11-2021 16:48:37)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#256 20-11-2021 21:40:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Joy Supertramp a écrit :

#633606Ben justement, c'est un peu ce que je dis, le seul matos en plume qu'on est susceptible d'avoir en été c'est un duvet et une doudoune.

Les chips, tu oublies les chips !
tongue

Hors ligne

#257 22-11-2021 04:48:28

elbasseto
Membre
Inscription : 04-06-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

C'est vrai que le transport des chips en toute sécurité justifie à lui seul 10/15l de plus dans le sac ?

Personnellement, je suis sur le chemin de l'allègement, mais tout n'est pas parfait encore. Et j'aime également tout avoir DANS mon sac, et non pas à l'extérieur.

Le 20l était exclu. J'ai hésité entre le 30 et le 40l,mais j'ai préféré optet pour le 40l plus rassurant "au cas où".

Si j'ai besoin de le remplir, il me suffira de ne pas compresser duvet et doudoune. Mais la marge qu'il laisse me permet aussi de ne pas avoir d'arrières pensées sur des situations variées :

- portage d'eau sur la fin de rando
- poubelles à transporter
- compagnon de rando à délester suite à un craquage (faut changer de compagnon de rando...)


J'étais sur mon ancienne liste pour 4-5j en 3 saisons , à 12kg. J'ai depuis acheté un néoair (-120g),un quilt cumulus 350 (-250g) et gagné 1,3kg sur le sac.
Sans effort, ça me met déjà dans la marge haute de sac.
Je peux gagner facilement 1kg dans ma gestion de l'eau et de la bouffe ( mon ancien Aarn faisait 60l, je prenais toujours beaucoup trop...).
Peut être que je me suis planté sur cet achat, mais les 40l me paraissent justifiés par rapport à mon ancien sac, trop volumineux et le poids visé ne semble pas poser de soucis...

En tout cas :

7RApUvHu9.Screenshot_20211122_033408_com.s.jpeg

Il arrive !
Un beau bébé de 513g !

Dernière modification par elbasseto (22-11-2021 07:46:13)

Hors ligne

#258 22-11-2021 07:26:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Il est beau en gris/noir et orange fluo !
tongue

elbasseto a écrit :

#633758C'est vrai que le transport des chips en toute sécurité justifie à lui seul 10/15l de plus dans le sac ?

Évidemment !
cool

Hors ligne

#259 22-11-2021 08:46:42

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Test sur 3 jours et 2 nuits de mon hybride 30 avec ceinture chargé à environ 8kg: je suis hyper satisfait. Je cherche parfois machinalement à régler la longueur des bretelles, ce qui n’est pas possible avec un gilet  big_smile , mais ça va. À améliorer, charger plus soigneusement le sac, mais agréablement surpris que charger quasi en vrac convienne.

J’ai le tissus epl ultra 400 bleu et quelques options dont un système pour parapluie/parasoleil que trouve bien. Fermeture éclair sur une poche basse du gilet, content d’en avoir pris qu’une, celle avec bouton pression est moins secure mais plus facile d’accès.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#260 06-12-2021 22:59:20

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Damien l'aventure a écrit :

#633761Test sur 3 jours et 2 nuits de mon hybride 30 avec ceinture chargé à environ 8kg: je suis hyper satisfait. Je cherche parfois machinalement à régler la longueur des bretelles, ce qui n’est pas possible avec un gilet  big_smile , mais ça va. À améliorer, charger plus soigneusement le sac, mais agréablement surpris que charger quasi en vrac convienne.

J’ai le tissus epl ultra 400 bleu et quelques options dont un système pour parapluie/parasoleil que trouve bien. Fermeture éclair sur une poche basse du gilet, content d’en avoir pris qu’une, celle avec bouton pression est moins secure mais plus facile d’accès.

salut,
Tu aurais une photo de la poche avec fermeture éclair ?

Hors ligne

#261 07-12-2021 23:07:23

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

ayoken a écrit :

#635482

Damien l'aventure a écrit :

#633761Test sur 3 jours et 2 nuits de mon hybride 30 avec ceinture chargé à environ 8kg: je suis hyper satisfait. Je cherche parfois machinalement à régler la longueur des bretelles, ce qui n’est pas possible avec un gilet  big_smile , mais ça va. À améliorer, charger plus soigneusement le sac, mais agréablement surpris que charger quasi en vrac convienne.

J’ai le tissus epl ultra 400 bleu et quelques options dont un système pour parapluie/parasoleil que trouve bien. Fermeture éclair sur une poche basse du gilet, content d’en avoir pris qu’une, celle avec bouton pression est moins secure mais plus facile d’accès.

salut,
Tu aurais une photo de la poche avec fermeture éclair ?

Il faudra que j’y pense lorsque je serais où est le sac ! Sinon c'est la même que Bivouac 2.0


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#262 13-12-2021 22:49:08

sylvainditdan
Membre
Lieu : Saint-Georges-de-Mons
Inscription : 13-01-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Naxh, tu avais émis la proposition de tester en vélo.
Est-ce que tu et/ou quelqu'un d'autre a déjà essayer ?


Un peu trop nonchalant parfois  lol

Hors ligne

#263 06-01-2022 13:48:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la hauteur des poches bouteilles sur les bretelles s'il vous plait ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#264 06-01-2022 14:04:24

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Slt
Il faudra attendre ce soir que je rentre pour mesurer.
Par contre, en remontant le fil de la discussion, j'avais posté des photos avec des bouteilles 0,5L de Cristaline.
Ça peut te donner une estimation.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p606037

Hors ligne

#265 06-01-2022 14:07:34

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

On a des retours sur la solidité des ALD ? smile les portes piolets sont proposés, vous pensez que ça peut le faire pour de l'alpi peu engagé ?

Hors ligne

#266 06-01-2022 14:16:29

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Gunnar a écrit :

#638180Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la hauteur des poches bouteilles sur les bretelles s'il vous plait ?

Bonjour,

Mesuré à l'instant :la hauteur coté sternum est de 17 cm, et de 20 cm côté épaule.
Les bouteilles d'eau minérale de 500 ml de différentes marques y tiennent sans problème

Hors ligne

#267 06-01-2022 14:18:59

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ok, merci Lynx18. Je le savais déjà pour les bouteilles mais je suis en train de voir pour des poches souple de gilet de trail. Ceci dit j'ai demandé à Jason de faire les poches plus hautes de 3 ou 4 cm.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#268 06-01-2022 14:39:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Gunnar, j'avais fait, il y a peu, une recherche sur les flasques compatibles avec les sacs Hybrides (et aussi BeFree).
C'est ça peut t'aider c'est ICI


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#269 06-01-2022 17:22:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

einganien a écrit :

#638182Slt
Il faudra attendre ce soir que je rentre pour mesurer.
Par contre, en remontant le fil de la discussion, j'avais posté des photos avec des bouteilles 0,5L de Cristaline.
Ça peut te donner une estimation.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p606037

Merci Bruno, excuses moi je n'avais pas vu ton message smile . En fait je sais que les 50 cl rentrent parfaitement dans les poches de l'ALD mais je n'aime pas la sensation des bouteilles rigides sur le buste.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#270 06-01-2022 17:33:27

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

tolliv a écrit :

#638190Gunnar, j'avais fait, il y a peu, une recherche sur les flasques compatibles avec les sacs Hybrides (et aussi BeFree).
C'est ça peut t'aider c'est ICI

Merci Tolliv mais en réalité je voulais juste vérifier si les flasques salomon 50 cl rentraient entièrement dans les poches de mon futur ALD car sur le deuxième que je lui ai commandé j'ai demandé à ce que les poches soient plus hautes et je voudrais rajouter un petit anneau de shock cord pour maintenir la "tête" de la flasque à raz du haut de la poche comme sur les gilets de trail salomon. J'ai le même souci que toi, je trouve les bouteilles rigides inconfortables dans les poches de bretelles, problème qui disparait avec les flasques.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#271 06-01-2022 18:51:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Gunnar a écrit :

#638210Merci Tolliv mais en réalité je voulais juste vérifier si les flasques salomon 50 cl rentraient entièrement dans les poches de mon futur ALD car sur le deuxième que je lui ai commandé j'ai demandé à ce que les poches soient plus hautes et je voudrais rajouter un petit anneau de shock cord pour maintenir la "tête" de la flasque à raz du haut de la poche comme sur les gilets de trail salomon.

Quand tu dis "poches plus hautes",  tu veux dire positionnées plus haut ou bien elle permettent d'avoir des flasques plus hautes ?
C'est ambigu surtout que de base ce sont des poches standards, donc non rallongées. Quand j'en avais parlé avec Jason, il m'avait dit qu'ils les faisait à la demande.

Mon avis perso est que les poches standards sont basses et il faut se contorsionner (difficile à mon âge) pour boire dans la flasque à moins d'avoir une paille.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#272 06-01-2022 19:06:08

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

tolliv a écrit :

#638222Quand tu dis "poches plus hautes",  tu veux dire positionnées plus haut ou bien elle permettent d'avoir des flasques plus hautes ?
C'est ambigu surtout que de base ce sont des poches standards, donc non rallongées. Quand j'en avais parlé avec Jason, il m'avait dit qu'ils les faisait à la demande.

Mon avis perso est que les poches standards sont basses et il faut se contorsionner (difficile à mon âge) pour boire dans la flasque à moins d'avoir une paille.

J'ai demandé à Jason de faire des poches plus profondes, 4cm de plus. Le haut des poches est au même niveau que sur tous ses sacs mais le bas de la poche arrivera à la limite de celle en dessous. J'avais remarqué avec mon premier ALD que si on mettait une flasque souple salomon de 500ml dans les poches de bretelles, elle ne rentrait pas entièrement ce qui posait un problème de maintient en étant plus actif.

La positon du haut de la poche ne me dérange pas, je sors de toutes façons la flasque pour boire.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#273 06-01-2022 21:04:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Au pire tu mets une paille  cool

Hors ligne

#274 06-01-2022 21:10:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Balipit a écrit :

#638269Au pire tu mets une paille  cool

tolliv a écrit :

#638222Mon avis perso est que les poches standards sont basses et il faut se contorsionner (difficile à mon âge) pour boire dans la flasque à moins d'avoir une paille.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#275 06-01-2022 21:15:05

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Balipit a écrit :

#638269Au pire tu mets une paille  cool

On en a parlé très brièvement le weekend dernier, comme toi je ne suis pas fan d'avoir un truc dans le champ de vision quand je marche. De plus les poches ALD sont quand même plus larges que sur les sacs purement trail du coup les flasques oblongues de 500ml ne sont pas du tout difficile à entrer et sortir pour boire.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums