Aller au contenu

Annonce

#376 28-06-2022 11:59:28

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

vacuithe a écrit :

#658501merci pour ton retour  pouce

en fait je me demande comment se "règle" le sac.
avec n'importe quel sac "normal", quand ça tire trop sur les épaules, on remonte un peu le sac et on resserre la ceinture ventrale, ça soulage les épaules.
quand ça cisaille trop les hanches, on fait l'inverse, et on joue également avec les sangles de report de charge situées sur le haut du sac, au départ des bretelles.
là, il n'y a rien de tout ça, c'est complètement différent, une fois qu'on a enfilé le sac et serré les 2 sangles pectorales, bah... voilà, comment on ajuste le tout ? Y a-t-il besoin d'ajuster quoi que ce soit ? sans doute que ces sacs sont tellement bien foutus qu'il n'y a rien à faire et que l'idée est justement d'arrêter de jouer avec les compromis mal aux épaules / mal aux hanches...

Au début machinalement je cherchais à ajuster ! Ensuite ça m’est passé. Je serrais parfois les serre les sangles pour varier un peu les pressions, mais je reviens au réglage de base. Si ça va pas, la seule solution qu'il reste à mon sens c'est d’alléger le sac (en mangeant du ravitaillement, en prenant moins).


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#377 28-06-2022 12:06:45

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Harrogath a écrit :

#658503

Damien l'aventure a écrit :

#658499Pour moi oui la sangle ajoute un maintien, lorsque le système juste sur le haut du corps manque de confort en raison d’un poids limite. Et le gilet fait aucun report sur les hanches.

Pour moi également, oui le changement est radical, mais c'est ce que je cherchais. Dans l’idéal je trouve, c'est d'avoir un sac vraiment ultra léger, là simplement on l’oublie. Et si il n’est pas ultra léger, il est confort jusqu'à un certain poids sans la sangle, ensuite ça tire un peu sur les épaules. Ensuite idem, il y a un seuil où même avec la sangle ça tire un peu sur les épaules. Mais personnellement ça me gène pas vraiment. J'ai parfois senti le soir après.. 12/13 h de marche.. que le sac avait été un peu trop chargé, mais l’impression que mon corps s’y faisait. Que les jours d’après je pouvais porter un peu plus.

J’ai un 30l, après un levity 45. Le 30l est immense je trouve, c'est que 30l c'est le compartiment principal, et c'est un tube. Je réfléchis à envoyer un message à grande loutre pour lui demander un hybride 20.

Même question que toi pour l’attache piolet. Il dit mettre des ”boucles gros grain” je crois. Mais je suis pas certain de à quoi ça correspond. Je crois que c’est de petites boucles dans un tissus solide.

Note: j’ai testé son hybride 30 avec sangle sur une rando de 2100 et 67km de dénivelés positifs, avec jusqu'à 15h de marche. J’adore ce sac (qui a vraiment son avantage si matos léger selon moi).


Niveau taille il est très différent du Levity ? Sur le papier il est 50% plus petit ...

Le confort de portage tu le donnerai pour combien de kilos ?

J’ai l’impression qu’il est au moins aussi grand sinon plus grand que le levity. J’utilisais pour ainsi dire pas la poche sommitale du levity. Et le compartiment principal du levity est mal foutu je trouve, plus large au fond. Alors que l’hybride l’espace de la poche intérieure est bien droit, plus simple à remplir et organiser pour moi.
Pour le poids j'ai du mal à dire parce que j’avais rien pour peser charger ! Et suivant la forme du jour également. Avec la sangle 8/9kg je dirais, et sans la sangle 6/7. Sans la sangle la transpiration est mieux géré car le sac est ”collé ” sur une plus petite partie de la personne


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#378 28-06-2022 12:12:19

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hervé27 a écrit :

#658514

bensbens a écrit :

#658511Avec n'importe quel sac à dos à 5/6kg c'est royal hein  lol

cépafo  wink , mais avec quand même le + d'un sac solidaire de tous les mouvements et qui jamais ne ballotte, et bien sûr l'accessibilité rapide aux items pré-positionnés sur la vaste surface offerte par un gilet

Je souscris, et ajoute une chose que j’adore, si on utilise l’hybride dans ce qu'il a d’intéressant, c’est à dire léger et donc sans la sangle abdominale, les hanches sont libres de bouger, le mouvement naturel de la marche est respecté. Pour moi c’est le gros point positif de ces sacs.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#379 28-06-2022 12:41:51

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pareil pour ma part, c'est le gros point positif des sacs ALD, la liberté de mouvement...
C'est super agréable cette sensation de porter avec le buste. smile

Hors ligne

#380 28-06-2022 13:15:49

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Quand on est un colosse ça aide  big_smile

On a le retour de crevette sur ce sac ?

Hors ligne

#381 28-06-2022 13:41:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hervé27 a écrit :

#658507Si le sac est plus gros et chargé, il va descendre s'appuyer sur les hanches et y reporter "l'excédent" de poids,

Le gilet arrive jusqu'à tes hanches quand il est bien chargé eek ?
Le mien doit être trop petit alors.
Ou tu veux dire que le bas du sac arrive au niveau des lombaires ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#382 28-06-2022 13:45:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

vacuithe a écrit :

#658506@tolliv, tu n'as pas eu l'occasion d'essayer avec la ceinture ventrale ?

Non car la ventrale est une option et il faut alors que le sac soit fabriqué pour la longueur de ton dos. Mais à refaire, je prendrais la ventrale car cela m'arrive de soulager le poids sur les épaules en mettant les mains dans le dos sous le sac.

Sinon Shanx à utilisé ce sac chargé à 19kg.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#383 28-06-2022 13:48:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

.. et j'ajouterai comme point positif est qu'on peut avoir une banane autour de la taille (matos photo) sans que le sac gène.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#384 28-06-2022 14:56:38

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Harrogath a écrit :

#658527Quand on est un colosse ça aide  big_smile

On a le retour de crevette sur ce sac ?

Pour info je fais 1m72 pour 66kg


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#385 28-06-2022 18:38:02

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour,
hybride 40 pour ma part.
Il m'est arrivé ( rarement) de resserrer la sangle ventrale pour un report sur les hanches, ça marche et c'est efficace, ça soulage les épaules temporairement si le sac est un peu lourd ( affaires mouillées, ravito...)
J'ai pris 40l car c'est pratiquement le même prix et le même poids que le 30l, hé ben j'ai jamais  réussi à le remplir...
Très satisfait de mon achat, un 30l aurait suffit.

Hors ligne

#386 29-06-2022 01:35:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

tolliv a écrit :

#658532.. et j'ajouterai comme point positif est qu'on peut avoir une banane autour de la taille (matos photo) sans que le sac gène.

Où une ceinture de trail D4 (2 poches de 0.75l de chaque côté et 0.25l devant et derrière).
C'est ce que je fais quand je suis limite en volume avec mon sac de trail 15l (12 réel).
Je trouve que ça permet de mieux organiser le matos qu'avec une banane classique.

Hors ligne

#387 27-07-2022 21:39:01

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

J’ai passé commande hier pour un deuxième hybride.
Extrêmement satisfait de mon hybride 30, mais que je rempli rarement, j’ai commandé un hybride 20. Le modèle standard correspond bien à mon matériel sans rien changer, j’ai donc opté pour celui ci, en gridstop vert olive. Avec mon hybride 30 j’ai vu un peu la limite du tissu EPL 400, le film étanche intérieur se désagrège aux endroits de fortes tensions. Sans ça j’ai pris avec ce tissu, là le surcout n’était pas intéressant (surtout qu’il faut passer par la personnalisation sur le site, et que ça fait grimper plus que la simple option du tissu).

Je mesure mon tour de torce à 87. Mon hybride 30 est en gilet M. Ca va... mais parfois je serre quasi à fond. Après moultes réflexions j’ai commandé avec un gilet en taille S.

Pour de petites escapades de 2, 3 ou 4 jours en autonomie avec mon matériel, je sais déjà que ce sac va être une merveille. smile


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#388 27-07-2022 22:39:37

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Intéressant ce que tu constates sur l'EPL 400 mais c'est un peu le cas du gridstop aussi peut-être dans une moindre proportion, j'ai bien envie de tester le X-Pac pour un prochain sac même si c'est plus lourd...


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#389 27-07-2022 22:48:25

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Le problème c'est que je perds l’étanchéité. Là je serais simplement moins étanche de base. Mais je protège dans mon sac avec un sac en Nyloflum et un sac en dyneema. Je prends le parti de ne pas doubler l’étanchéité.

(Sinon j’ai aussi choisi le gridstop olive simplement parceque je le trouve joli. )


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#390 27-07-2022 22:52:52

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je suis étonné sur la taille de gilet.
87cm de tour de torse et tu prends du S ?
J'ai commandé un hybride et j'avais interrogé Jason parce que j'étais pile entre le M et le L avec mes 90cm de tour de torse et il m'a conseillé le L.
J'espère que ça ira...

Hors ligne

#391 27-07-2022 22:57:04

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Tanuki a écrit :

#660966Intéressant ce que tu constates sur l'EPL 400 mais c'est un peu le cas du gridstop aussi peut-être dans une moindre proportion, j'ai bien envie de tester le X-Pac pour un prochain sac même si c'est plus lourd...

J'ai du Gridstop pour mon Hybride30... et rien à signaler pour le moment, le sac n'a pas bougé d'un poil.

Hors ligne

#392 27-07-2022 23:01:56

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

@ Sébastien

Je viens de reprendre ma/mes mesures, 87 donc, et surtout 82 en ayant bien expiré et 93,5 en inspirant à fond.

Je pense que ses gilets ont une certaine amplitude, le M me va très bien tout de même. Ca pourrait être intéressant pour Jason d’avoir nos retours peut-être... avec un peu de chance il nous lit.

Dernière modification par Damien l'aventure (27-07-2022 23:03:02)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#393 28-07-2022 10:12:54

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

il m'avait précisé que la mesure devait se faire "sur le sternum en dessous des pectoraux en se tenant dos droit sans bomber le torse et avec les poumons ni vides ni pleins"

Hors ligne

#394 28-07-2022 16:54:35

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Mon 87 est pris comme ça.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#395 29-07-2022 11:13:48

johnnyzoo
Membre
Inscription : 08-06-2020

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Tout juste de retour d’un test « grandeur nature » d’un Hybride 30 sur 7j bien remplis dans les Alpes.
Environ 7/8kg de matos + nourriture/eau (donc entre 8 et 12kg).
Mes retours sur le sac :
+ la qualité du sac est top, c’est du travail de pro
+ super pratique, ça m’a changé la vie par rapport à mon ancien sac (Salomon Peak 30 ancienne génération dans lequel je galérais toujours à tout faire rentrer). Là aucun soucis, cette grande poche principale a un beau volume et le « remplissage » est vraiment pratique
+ avec la poche/filet de derrière c’est vraiment facile de garder à porté de main les trucs utiles pour la journée, sans avoir à tout ouvrir

Sinon j’étais quand j’étais au max niveau chargement (environ 12kg), le sac était pénible à porter (ressenti purement personnel), alors qu’il était plus confortable après avoir tout mangé wink

Le seul défaut que je lui trouve, c’est que j’ai énormément transpiré avec. Je sais pas si c’est la chaleur de la semaine ou le sac en lui même (le gilet assez large, le dos collé) mais en tout cas, j’ai passé la semaine avec mon t-shirt trempé sad

À tester donc dans des conditions moins chaudes ^^

Hors ligne

#396 23-08-2022 11:09:01

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Des gens ont tenté des sorties "Alpi" avec un hybride ? Vous pensez que ça peut le faire pour des sorties pas trop technique avec un piolet et les crampons dans un sac renforcé ?

Hors ligne

#397 23-08-2022 12:11:35

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je viens de recevoir mon Hybride 30 (en 6 semaines au lieu des 8 annoncées), je suis estomaqué par la qualité des finitions !  eek
c'est vraiment un super travail, waou.
bon, reste plus qu'à le remplir et à programmer une sortie au plus vite pour l'essayer  tongue

Hors ligne

#398 24-08-2022 10:34:01

Alex le pèlerin
Membre
Inscription : 24-08-2022

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

J’ai un ALD hybride 30+ avec ceinture rembourrée et tissus EPL 200 avec lequel je reviens tout juste d’une aventure de 3000 km essentiellement sur les chemins de Compostelle.

Je suis globalement hyper satisfait de ce sac, c’est la première fois que j’utilise un sac sans armature et j’ai été agréablement surpris par le confort apporté par le gilet, je n’ai jamais eu mal aux épaules.

Mon sac été généralement chargé entre 6 et 8 Kg ou il reste très confortable. Il m’est arrivé de monter à 10 Kg mais il commence à tirer sur les épaules et marquer les hanches (j’ai tendance à bien serrer la ceinture pour le report de charge).

J’ai plutôt un petit gabarit (1m72, 58kg) et la ceinture a vraiment été essentielle pour moi, car elle permet de répartir plus uniformément le poids du sac sur tout le haut du corps et pas seulement sur le buste, mais elle permet aussi en serrant bien un vrai report sur les hanches lorsqu’on porte quelques kilo de trop (ravito, portage d’eau avant le bivouac).

Je n’ai jamais été dérangé par le gilet, que ce soit début mai avec ma doudoune pour la traversée des Cévennes ou en aout au sud du Portugal sous la canicule.

Cependant tout comme l’a remarqué Damien l’aventure, le film étanche de l’EPL a craqué au niveau des épaules. J’ai constaté ce phénomène à environ 2000km quand j’ai commencé à avoir de fortes chaleurs, je ne sais donc pas si c’est uniquement dû aux frottements ou si la transpiration accélère l’usure du film étanche.

En tout cas rien à signaler au niveau de la résistance de ce sac, j’ai juste un mini accroc sur le haut du sac (ma faute), la déchirure ne se propage pas et les coutures ne montrent aucun signe de faiblesse.

Hors ligne

#399 25-08-2022 01:37:58

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Harrogath a écrit :

#663103Des gens ont tenté des sorties "Alpi" avec un hybride ? Vous pensez que ça peut le faire pour des sorties pas trop technique avec un piolet et les crampons dans un sac renforcé ?

Je ne vois pas ce qui pourrait géner, mais quelque chose m’échappe peut-être. Qu’est-ce que tu appréhendes ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#400 25-08-2022 01:53:03

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

3000km, un bon test pour la durabilité aussi !

La zone où le film étanche se détériore, je pense qu’il y a aussi une contrainte mécanique trop forte sur le tissus principal pour la flexibilité du film à cet endroit. Je sais pas le tiens, mais le mien s'est détérioré en ”zebrures” assez régulières et symétriques d’un côté à l’autre.
(Heureusement le tissus principal reste saint et solide, et un bout de ruban adhesif un peu large règle le soucis)


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

Pied de page des forums