Aller au contenu

Annonce

#26 05-03-2021 22:13:31

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Sac à dos] Nylofume

C'est le Duck ou le Duct tape? Les deux existent, je crois. Pour moi Duck c'est une marque déposée sur un jeu de mots (duct-tape/ duck-tape) et Duct (conduit) c'est le type.
Sinon question subsidiaire est-ce qu'il arrive que le nylofume soit du belge?

Hors ligne

#27 20-07-2021 15:55:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Nylofume

Finalement j'ai racheté un sac D4 mh100, mon ancien pesait 100g de plus et n'avait pas de cheminée. J'ai bien gagné en volume.
Du coup le nylofume est trop étroit et je l'ai balancé.
Je suis parti sans couvre sac mais finalement j'ai mendié un gros trash bag sur un ferry et j'ai fait avec.
Je ferai avec un sac poubelle noir de 50l la prochaine fois et je ne me prendrai plus la tête avec ça.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#28 20-07-2021 16:13:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Nylofume

Pierkimus a écrit :

#602954C'est le Duck ou le Duct tape? Les deux existent, je crois. Pour moi Duck c'est une marque déposée sur un jeu de mots (duct-tape/ duck-tape) et Duct (conduit) c'est le type.
Sinon question subsidiaire est-ce qu'il arrive que le nylofume soit du belge?

Duck tape, ça vient du type de toile utilisé comme renfort: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Cotton_duck

Le duct tape, c'est métallique et sert pour les conduits comme tu le dis.
7OnNz5P5P.IMG_20210720_160511.s.jpeg

Duck tape à gauche, duct tape à droite:
7OnNCNKOd.IMG_20210720_160445.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#29 18-04-2022 22:13:00

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Sac à dos] Nylofume

Le sac nylofume c'est une solution à la place des petits sacs étanches type SeaToSummit ou c'est en complément ?
Idem pour les rain cover ?
Ca commence à faire beaucoup de protections  big_smile

Hors ligne

#30 18-04-2022 23:00:56

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Sac à dos] Nylofume

Le sac nylofume (ou un sac poubelle) te permet d'assurer l'étanchéité de l'ensemble du contenu de ton sac.
Un peu comme la rain cover mais en interne... et à 100% car avec la rain cover l'eau ruisselle par le dos et les bretelles et finit par mouiller l'intérieur du sac.
Seul inconvénient du nyoflume, c'est que le tissu du sac sera trempé et alourdit par l'eau de pluie mais les affaires seront au sec.


Les sacs "étanches" type drybag assurent une protection supplémentaire principalement pour le duvet, la doudoune, les vêtements mais aussi le matos électronique ou carte...
Attention les modèles en 15D et même 30D, neufs, ont une résistance de 2000mm de colonne d'eau.  Il faut des modèles en 70D ou 210T pour une vraie étanchéité (10000mm) mais il sont beaucoup plus lourd.


Pour finir, à toi de voir suivant le reste de ton équipement ce que tu préfères choisir.
Certains ont un sac en tissu étanche...
D'autres un poncho qui couvrent le sac et le bonhomme...
Enfin, certains ont juste une veste gore tex et un chapeau...
Autant de situations qui ne vont pas entrainer les mêmes choix.

Hors ligne

#31 19-04-2022 12:59:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Nylofume

Ben4164 a écrit :

#651227Le sac nylofume (ou un sac poubelle) te permet d'assurer l'étanchéité de l'ensemble du contenu de ton sac.

Le Nylopfume est une matière ultra résistante et ultra légère pour pas trop chère. Je le prioriserai à un sac poubelle.

Ben4164 a écrit :

#651227Seul inconvénient du nyoflume, c'est que le tissu du sac sera trempé et alourdit par l'eau de pluie mais les affaires seront au sec.

Pour moi ce n'est pas le Nylofume qui est un inconvénient, mais plutôt le choix du sac à dos par son l'utilisateur.
Avec les tissus actuels (XPAC, GRIDSTOP Cuben...) je pense que nous sommes loin du bon vieux tissus D4 qui pompait la flotte à la moindre pluie. smile

Hors ligne

#32 20-04-2022 01:15:50

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Sac à dos] Nylofume

einganien a écrit :

#651246

Ben4164 a écrit :

#651227Le sac nylofume (ou un sac poubelle) te permet d'assurer l'étanchéité de l'ensemble du contenu de ton sac.

Le Nylopfume est une matière ultra résistante et ultra légère pour pas trop chère. Je le prioriserai à un sac poubelle.


Ben4164 a écrit :

#651227Seul inconvénient du nyoflume, c'est que le tissu du sac sera trempé et alourdit par l'eau de pluie mais les affaires seront au sec.

Pour moi ce n'est pas le Nylofume qui est un inconvénient, mais plutôt le choix du sac à dos par son l'utilisateur.
Avec les tissus actuels (XPAC, GRIDSTOP Cuben...) je pense que nous sommes loin du bon vieux tissus D4 qui pompait la flotte à la moindre pluie. smile


1 - Je parlais de la même fonction, par opposition avec une rain cover et en effet je le privilégie au sac poubelle si ce n'est son prix et sa disponibilité.

2 - C'était juste par opposition avec le tissu d'un sac qui resterait sec avec un autre dispositif de protection. 
Après si ton sac est en tissu étanche...



On pense la même chose mais je n'ai pas du être clair !

Dernière modification par Ben4164 (20-04-2022 01:20:28)

Hors ligne

#33 09-09-2022 15:57:59

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : [Sac à dos] Nylofume

Bonjour,

Je me pose une question :

Y aurait-il un intérêt à utiliser deux nylofume? un pour englober tout ce qui se trouve dans le sac et doublé par un autre pour mettre le sdc, tenue de nuit ( à la place des sacs StS).

Hors ligne

#34 09-09-2022 16:02:24

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Sac à dos] Nylofume

samourai a écrit :

#665158Bonjour,

Je me pose une question :

Y aurait-il un intérêt à utiliser deux nylofume? un pour englober tout ce qui se trouve dans le sac et doublé par un autre pour mettre le sdc, tenue de nuit ( à la place des sacs StS).

Curieux, je me posais la même question il y a quelques jours, suite à un changement de matelas, je n'ai plus d'utilité "gonflage" avec le sac STS, je me disais que je pourrai peut être le remplacer avec un nyloflume. Ceci dit, on perd quand même un intérêt qui est de "faire le vide" (grâce à la valve de gonflage) et donc de compresser le sac avec les affaires dedans.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#35 09-09-2022 16:59:01

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] Nylofume

Cet été j'ai pris quelques rincées bien senties. J'ai utilisé 2 types de protection différentes mais avec à chaque fois un Nyloflume dans le SAD et pas de sac étanche S2S spécifique pour le matériel de couchage qui était rangé dans un simple sac léger en nylon non enduit et placé au fond du Nyloflume.
1- Veste et jupe de de pluie, sursac sur le SAD : short trempé par remontée capillaire au-dessus du genou, dos, bretelles et ceinture du SAD itou. Le sursac a aussi fait poche de rétention de l'eau de ruissellement sous le SAD au niveau des fesses.
La veste de pluie étant neuve, pas de problème d'infiltration au niveau du dos et des épaules.
2- Veste de pluie et ponchon, jambe du short roulées au maxi et pas de sursac ; pantalon de pluie pas porté car température clémente : Le SAD moins imbibé mais humide néanmoins.

Hors ligne

#36 09-09-2022 19:24:19

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : [Sac à dos] Nylofume

karibou31 a écrit :

#665159

samourai a écrit :

#665158Bonjour,

Je me pose une question :

Y aurait-il un intérêt à utiliser deux nylofume? un pour englober tout ce qui se trouve dans le sac et doublé par un autre pour mettre le sdc, tenue de nuit ( à la place des sacs StS).

Curieux, je me posais la même question il y a quelques jours, suite à un changement de matelas, je n'ai plus d'utilité "gonflage" avec le sac STS, je me disais que je pourrai peut être le remplacer avec un nyloflume. Ceci dit, on perd quand même un intérêt qui est de "faire le vide" (grâce à la valve de gonflage) et donc de compresser le sac avec les affaires dedans.

Le nylofume se compresse plutôt bien. Maintenant si la première couche de nylofume cède, je ne sais pas si la deuxième à quand même son utilité ou pas.

Hors ligne

#37 09-09-2022 19:26:14

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : [Sac à dos] Nylofume

karibou31 a écrit :

#665159

samourai a écrit :

#665158Bonjour,

Je me pose une question :

Y aurait-il un intérêt à utiliser deux nylofume? un pour englober tout ce qui se trouve dans le sac et doublé par un autre pour mettre le sdc, tenue de nuit ( à la place des sacs StS).

Curieux, je me posais la même question il y a quelques jours, suite à un changement de matelas, je n'ai plus d'utilité "gonflage" avec le sac STS, je me disais que je pourrai peut être le remplacer avec un nyloflume. Ceci dit, on perd quand même un intérêt qui est de "faire le vide" (grâce à la valve de gonflage) et donc de compresser le sac avec les affaires dedans.

Et du coup, content d'avoir utilisé le nylofume. J'ai un Sad résistant à l'eau donc logiquement pas besoin d'une housse de pluie.

Hors ligne

#38 09-09-2022 19:39:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Nylofume

Je suis le seul à n'utiliser qu'un nylofume qui me sert également de sac de compression ? J'y mets mon quilt et mes affaires de nuit. Si risque de pluie ou qu'il se met subitement à pleuvoir j'y mets tout le reste de mes affaires qui peuvent craindre l'eau et je scelle le tout. Jamais ressenti le besoin d'un deuxième sac étanche.

Dernière modification par Prkl (09-09-2022 19:40:28)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#39 09-09-2022 19:48:50

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Sac à dos] Nylofume

Prkl a écrit :

#665194Je suis le seul à n'utiliser qu'un nylofume qui me sert également de sac de compression ? J'y mets mon quilt et mes affaires de nuit. Si risque de pluie ou qu'il se met subitement à pleuvoir j'y mets tout le reste de mes affaires qui peuvent craindre l'eau et je scelle le tout. Jamais ressenti le besoin d'un deuxième sac étanche.

Tu le scelles comment?

Hors ligne

#40 09-09-2022 20:46:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Nylofume

Tu fais la compression comment ? Tu écrase tout en avec les genoux et tu fermes le Nylofume ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 10-09-2022 00:24:45

samourai
Membre
Inscription : 10-02-2022

Re : [Sac à dos] Nylofume

tolliv a écrit :

#665203Tu fais la compression comment ? Tu écrase tout en avec les genoux et tu fermes le Nylofume ?

Oui exact et ça fait un petite boule ou grande selon ce qu'il y'a dedans et tu peux lui donner la forme que tu veux. Pour le sceller, je fais des tours puis un noeud.

Hors ligne

#42 10-09-2022 05:53:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Nylofume

Dermochelys a écrit :

#665197 Tu le scelles comment?

Si risque de pluie je lui fais faire quelques tours sur lui-même avec le surplus du Nylofume comme on pourrait le faire avec un sac poubelle puis je fais un noeud que je viens coincer contre une paroi du sac à dos. Si pas de risque de pluie, je viens juste rabattre le surplus du Nylofume que je coince contre une paroi du sac à dos.   

tolliv a écrit :

#665203Tu fais la compression comment ? Tu écrase tout en avec les genoux et tu fermes le Nylofume ?

Je pourrais mais je n'en ai jamais eu l'utilité, j'ai assez de place dans mon 45L pour ne pas avoir à compresser autant. Je mets toutes mes affaires dedans (en laissant le nylofume dans le sac), je tasse/bourre un peu si j'ai pas mal de nourriture et avec le poids du reste du matos ça se compresse à la bonne taille pour que tout mon materiel rentre en compressant le moins possible mon duvet.

Dernière modification par Prkl (10-09-2022 06:14:42)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#43 10-09-2022 08:44:52

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Sac à dos] Nylofume

Prkl a écrit :

#665222

tolliv a écrit :

#665203Tu fais la compression comment ? Tu écrase tout en avec les genoux et tu fermes le Nylofume ?

Je pourrais mais je n'en ai jamais eu l'utilité, j'ai assez de place dans mon 45L pour ne pas avoir à compresser autant. Je mets toutes mes affaires dedans (en laissant le nylofume dans le sac), je tasse/bourre un peu si j'ai pas mal de nourriture et avec le poids du reste du matos ça se compresse à la bonne taille pour que tout mon materiel rentre en compressant le moins possible mon duvet.

Mais du coup, le nylofume une fois fermé, l'air qu'il contient ne peut plus sortir, comment le poids de ce qui est au-dessus (surtout le sac de nourriture) peut-il le compresser ? Pour ma part je compresse au maximum le nylofume dans le sac, avant de le fermer puis de poser le reste dessus.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

En ligne

#44 10-09-2022 09:43:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Nylofume

bernard_lyon a écrit :

#665229Mais du coup, le nylofume une fois fermé, l'air qu'il contient ne peut plus sortir, comment le poids de ce qui est au-dessus (surtout le sac de nourriture) peut-il le compresser ? Pour ma part je compresse au maximum le nylofume dans le sac, avant de le fermer puis de poser le reste dessus.

Comme indiqué, lorsque pas de risque de pluie, je ne ferme pas complètement le nylofume, je rabats juste l'ouverture. L'air peut s'en échapper et c'est suffisant pour protéger le contenu même d'une petite pluie imprévue. Si risque de pluie je tasse/bourre le contenu et je ferme avec un noeud. En procédant ainsi, je n'ai jamais eu d'infiltration d'eau.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#45 10-09-2022 10:24:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Nylofume

J'ai eu l'occasion de tester ce printemps, avec un SAD Fasthike 45 + Nylofume juste rabattu, une immersion complète suite chute depuis un tronc d'arbre savonnette. Bien restée une bonne minute avant de m'extraire de l'eau (je cherchais une de mes chaussures perdue dans l'histoire  roll ). Aucune infiltration smile Le SAD a déjà une bonne étanchéité mais le Nylofume a bien joué son rôle, sans besoin de le nouer malgré cet incident + une journée de pluie complète.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 10-09-2022 12:00:46

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Sac à dos] Nylofume

Nylofume : j'en ai deux. Les deux ont le fond qui s'est décollé en compressant (un peu trop violement ?). Corriger en nouant le fond mais cela diminue le volume du sac.
Je noue toujours le sac pour le fermer. J'apprécie beaucoup de ne pas avoir de question à me poser et le remplissage de mon sac obéit à une seule routine.

Hors ligne

#47 10-09-2022 12:07:33

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Sac à dos] Nylofume

maison a écrit :

#665244Nylofume : j'en ai deux. Les deux ont le fond qui s'est décollé en compressant (un peu trop violement ?). Corriger en nouant le fond mais cela diminue le volume du sac.
Je noue toujours le sac pour le fermer. J'apprécie beaucoup de ne pas avoir de question à me poser et le remplissage de mon sac obéit à une seule routine.

Jamais de décollage chez moi pour l'instant, je m'en sers même de sac de gonflage de mon matelas  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

En ligne

#48 10-09-2022 14:16:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Nylofume

maison a écrit :

#665244Nylofume : j'en ai deux. Les deux ont le fond qui s'est décollé en compressant (un peu trop violement ?). Corriger en nouant le fond mais cela diminue le volume du sac.
Je noue toujours le sac pour le fermer. J'apprécie beaucoup de ne pas avoir de question à me poser et le remplissage de mon sac obéit à une seule routine.

Je pense que c'est très bien mais il faut que le Nylofume soit un peu plus large que le sàd pour ne pas lui faire subir de contrainte et le faire éclater.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 10-09-2022 15:37:40

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Sac à dos] Nylofume

tolliv a écrit :

#665262

maison a écrit :

#665244Nylofume : j'en ai deux. Les deux ont le fond qui s'est décollé en compressant (un peu trop violement ?). Corriger en nouant le fond mais cela diminue le volume du sac.
Je noue toujours le sac pour le fermer. J'apprécie beaucoup de ne pas avoir de question à me poser et le remplissage de mon sac obéit à une seule routine.

Je pense que c'est très bien mais il faut que le Nylofume soit un peu plus large que le sàd pour ne pas lui faire subir de contrainte et le faire éclater.

Je les ai éclaté en les compressant sur mon ventre.

Hors ligne

#50 10-09-2022 21:32:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Nylofume

maison a écrit :

#665278Je les ai éclaté en les compressant sur mon ventre.

Ah ! Je parlais plutôt de mettre le Nylofume dans le sac à dos puis de le remplir à l'intérieur, puis appuyer sur le dessus et fermer le Nylofume. Ainsi, la tension se fait sur les parois du sac à dos et non sur celles du Nylofume.
Quand on le compresse avec les genoux ou sur le ventre, il faut absolument le laisser grand ouvert pour que tout l'air puisse sortir.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums