Aller au contenu

Annonce

#301 18-01-2021 09:55:56

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour vous répondre, d'abord sur le couchage. Déjà, les 2°C à 5 heures du matin dans l'église, c'est la température affichée sur le GPS. Je ne sais pas si on peut la considérer comme fiable. En tout cas il ne gelait pas dans l'église, vu qu'à mon réveil le liquide dans mes gourdes n'était pas figé.

J'ai dormi équipé comme suit :
- matelas TAR NeoAir X-Lite, en taille Large (je ne regrette vraiment pas d'avoir revendu le Regular pour un Large)
- sac de couchage Cumulus XLite 200, en taille Large
- bivy SOL Escape Lite (même pas gêné par le léger bruit de "froissage")

J'ai dormi à même le sol de l'église (des dalles de pierre du XIIème), sans tapis ni rien. J'ai glissé le sac de couchage dans le bivy (j'ai donc dormi dans mon sac de couchage et utilisé le bivy en sursac).

Je portais sur moi :
- maillot Décathlon merinos manches longues
- collant Décathlon merinos
- chaussettes Décathlon de compression (celles que j'ai portées durant la journée de vélo, qui montent jusque sous les genoux)
- gants Décathlon merinos (très fins et légers, mais utiles !)
- buff Décathlon sur le cou / remonté sur le crâne (j'ai le crâne rasé)

Passé les 5 premières minutes le temps de chauffer le couchage, je n'ai absolument pas eu froid. J'ai dormi comme un loir ! Le matin, aucune sensation de froid, aucune humidité ressentie dans le sac. J'ai tout replié pour reprendre mon chemin, et en rentrant chez moi samedi soir j'ai aéré le bivy et le sac, en préventif, mais au toucher je n'ai ressenti aucune humidité résiduelle. Encore merci pour vos conseils glanés sur RL qui m'ont permis de faire les bons choix techniques).

Le maillot Décathlon merinos manches longues, je l'ai utilisé en pyjama. Le vendredi, j'ai roulé toute la journée avec un maillot Rapha merinos de cyclisme. Le maillot Rapha est plus léger, moins épais, et sa coupe est davantage "fit" que celle du Déccathlon (qui est très ample en taille L, j'aurais peut-être dû prendre un M). Le matin en me levant, j'ai jugé préférable de garder le maillot Décathlon chaud porté durant la nuit, plutôt que renfiler le Rapha encore humide de la veille... mais j'aurais dû, avec le Décathlon j'ai très rapidement transpiré au point d'avoir froid. Ca me servira de leçon, je limiterai le maillot Décathlon aux seules nuits dans le sac de couchage.

Dernière modification par Tib (18-01-2021 09:56:35)


Bike lives matter.

Hors ligne

#302 18-01-2021 10:06:57

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Une vidéo d'un participant (pour archive) qui relate plutôt bien l'ambiance de l'épreuve :


Bike lives matter.

Hors ligne

#303 18-01-2021 10:44:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bravo smile
Franchement les conditions étaient difficiles donc je pense que tu as beaucoup appris pour ton mental. Que tu considères ça comme un échec ou non ne change pas au fait que t'as beaucoup appris, donc finalement c'est une réussite non ? big_smile

J'étais en vélo samedi (sur route) pour une longue sortie avec des températures entre -6 et 1°. J'avais un TS ML merinos D4 en première couche (avec un gilet polaire cycliste + une doudoune MC synthétique), ça a très bien marché pour peu que j'ouvre les deux couches du dessus pendant les montées. Pourquoi tu penses que ça ne fonctionnait pas pour toi ? Est-ce que les couches du dessus était assez respirantes ?

Tu avais des couvre-chaussures ?
Tu as dormi dans les mêmes chaussettes que celles de la journée ? Pas de problème d'humidité ou de circulation sanguine ?
Un petit bonnet fait des merveilles pour la nuit (comme ça le buff peut rester sur le cou et tout est mieux protégé)

- j'ai pris ce modèle de veste, sincèrement je galère avec mes choix vestimentaires et suis souvent déçu des promesses marketing non tenues, mais là faut admettre que Gore a sorti une veste absolument dingue, ultra légère, totalement et durablement imperméable, et dans laquelle je ne finis pas trempé de sueur au bout d'une heure ; vraiment, je suis ébahi par le produit, même si j'ai conscience que c'est une veste très fragile en usage VTT (elle ne supporterait pas une morsure de ronce)

350€ la veste... C'est plus du stupid light, c'est du stupidly expensive light tongue

----
J'ai quand même l'impression que pour un parcours gravel c'était quand même vachement VTT, je me trompe ? (c'est aussi l'idée que je me fais de la GTB)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#304 18-01-2021 10:45:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Curieux de savoir où tu ranges le chat pendant que tu roules...
smile

Hors ligne

#305 18-01-2021 12:05:20

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Une petite brosse à poils durs pour enlever les blocs de neige et boue sur les galets de dérailleur ne serait pas un plus?

Tu n'avais que les gants fins d4? Perso je roule 35h/semaine et si je n'ai pas des gants épais j'ai l'impression d'avoir des aiguilles plantées dans les ongles; j'ai une paire de gants pour le matin, de 7h à 12h, et une paire de gants coupe-vent pour l'aprèm... un peu lourd certes, mais bon. On peut envisager des manchons sur les poignées aussi.

Un bon truc c'est d'avoir des bas de femme hiver (synthé) et des chaussettes mérino 400g/m2, on évacue un peu la transpiration, donc moins de sensation de froid.

Pour ces conditions j'éviterais le mérino (trop de rétention d'eau) : une première couche synthé ML façon Odlo, d4 en fait aussi. Ca évacue bien la transpiration. Un coupe-vent synthé; la veste imper-respi par-dessus, qu'on ouvre ou enlève si besoin; pour les pauses doudoune synthé. Et une écharpe polaire, ou lycra hiver, à passer au niveau des hanches pour éviter le froid dans le dos.

Hors ligne

#306 18-01-2021 12:47:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour essayer de vous répondre :
- le maillot merinos Rapha est infiniment plus qualitatif que le Décathlon pour mon usage je trouve (encore heureux vu qu'il coût 2 fois le prix), donc même si j'entends que toi tu en es satisfait, je vais rester sur le Rapha pour mes heures de selle
- j'avais des couvres-chaussures partiels (ils couvraient uniquement le bout de la chaussures, un modèle Shimano qui a bien fonctionné jusqu'à ce que les sangles lâchent et que je les perde sans m'en rendre compte (sans dégradation du confort pour mes pieds, d'ailleurs)
- j'ai dormi avec les mêmes chaussettes (synthétiques, ce modèle) portées toute la journée, car j'avais les pieds secs en arrivant ; aucune sensation de froid durant la nuit, sauf au lever quand j'ai marché en chaussettes sur le sol de l'église...
- j'ai payé ma veste 250€ en réalité, achetée sur Alltricks avec un bon de réduction ; j'ai conscience du fait que c'est une somme considérable pour un vêtement "loisir", simplement je passe tellement de temps en selle que j'ai jugé l'investissement pertinent, et après une trentaine d'heures passées
- le buff, en réalité j'en avais 3 (tous achetés à Décathlon) : un "simple", que je n'ai pas utilisé, un "polaire" que j'ai porté sur le vélo et durant la nuit, car il était sec le vendredi soir, et en sus j'ai porté un bonnet de vélo Van Rysel très fin mais bien efficace, sur le vélo (pas ressenti le besoin durant la nuit)
- le chat est resté bien au chaud à la maison, lui...
- la brosse à poils aurait été bien utile en effet, mais c'est pas MUL !
- les gants fins Décathlon c'était juste pour la nuit, la journée j'utilisais des gants Rapha très chauds (tellement que je transpire dedans...)
- les premières couches synthétiques, je suis trempé dedans au bout de 10 minutes... après différents essais, je reste sur du merinos car je ne note pas de différence de "quantité d'eau retenue", en revanche j'ai davantage froid avec un synthé mouillé qu'avec un merinos mouillé

Dans ma liste, je me suis servi de quasiment tout, donc pas de regret sur les choses emportées avec moi. En revanche il m'a manqué un truc : je n'avais pas pris de couteau pour couper la pizza...

Dernière modification par Tib (18-01-2021 12:51:40)


Bike lives matter.

Hors ligne

#307 18-01-2021 15:04:00

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bonjour,

Mon retour d'expérience sur l'usage du merinos à vélo.

Sur les voyages de plusieurs jours en condition chaude,  je préfère maintenant le synthétique,  moins fragile et plus rapide  à sécher lors du lavage essorage à la main quotidien.   Même à allure endurance la sudation est plus importante en vélo que en marche, dont mérinos moins adapté.


En usage hivernale  (BZH  donc cette année du -3  minimum uniquement )  Mon Merinos  ML   ice breaker  200 g  a trouvé une seconde vie en usage deuxième couche.  C'est assez agréable dans un combo  première couche ML running D4  très proche du corps (proche  des modèles  odlo) , deuxième couche  le ML ice breaker  et troisième couche  le coupe vent basic  btwin de D4.  C'est plus confortable et efficace en  seconde couche  comparé à un usage  première couche.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#308 18-01-2021 18:23:40

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib, c'est quel modèle de northwave ? Arctic, celsius ? Je suis frileux et mes surchaussures néoprêne se font la malle sur l'avant quand je marche un peu bien que ce soit assez efficace ce truc sur chaussures d'été.

#309 18-01-2021 18:34:48

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

7JG4dgYaW.IMG_20210116_144429.s.jpeg

Ce qui est marrant c'est que les bouchons de neige m'ont presque tenus chauds. Nouvelle technique mul ?

#310 18-01-2021 18:52:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#598027Tib, c'est quel modèle de northwave ? Arctic, celsius ? Je suis frileux et mes surchaussures néoprêne se font la malle sur l'avant quand je marche un peu bien que ce soit assez efficace ce truc sur chaussures d'été.

J'ai pris les Artic GTX, en couleur fluo avec éléments réfléchissants, pour accroître la visibilité la nuit. Je chausse un 42 Sidi été, là en 43 Northwave je suis vraiment large dans la chaussure, donc ça me convient pour un usage hivernal. Seul regret : la semelle est vraiment souple par rapport à mes Sidi Drako SRS (semelle carbone), je regrette un peu de ne pas avoir commandé exactement le même modèle, mais semelles carbone.

Même si les chaussures sont très chaudes et suffisamment isolées, j'utilise des embouts néoprène, pour améliorer encore l'isolation et protéger les chaussures.

Si tu envisages d'en commander une paire, envoie-moi un email, j'ai un code de réduction permanent sur Alltricks.


Bike lives matter.

Hors ligne

#311 18-01-2021 21:59:31

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Yép merci pour ton retour positif et ta proposition. C'est celle que je visais avec un peu de souplesse justement pour la marche. Je vais réfléchir, je pense surtout à l'année prochaine, parce que l'hiver va vite passer et le confinement ne me motive pas du tout à partir en itinérance en ce moment.

Et surtout je me chauffe vraiment pour m'en fabriquer, bien que ce soit beaucoup de taf. Il y a des savoirs de bottiers dans la famille smile.

#312 19-01-2021 10:34:22

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#597971(...)
J'étais en vélo samedi (sur route) pour une longue sortie avec des températures entre -6 et 1°. J'avais un TS ML merinos D4 en première couche (avec un gilet polaire cycliste + une doudoune MC synthétique), ça a très bien marché pour peu que j'ouvre les deux couches du dessus pendant les montées. Pourquoi tu penses que ça ne fonctionnait pas pour toi ? Est-ce que les couches du dessus était assez respirantes ?
(...)

Et tu n'as pas trop chaud avec tout ça ??
A ces températures, sur route, je suis bien avec un sous maillot type Craft/ Endura/ Odlo et une veste vélo type shoftshell (en roubaix ou super roubaix je ne sais plus, une sorte de fine polaire avec un extérieur coupe vent et déperlant).
Avec ça un sous casque, des gros gants 3 doigts plein de primaloft, un tour de cou léger (Endura) qui se trouve souvent devant mon nez ou ma bouche (ce qui change tout niveau chaleur), collant long, et semelles chauffantes



Et surtout BRAVO TIB !!!!



Je suis sorti samedi après midi et je suis revenu avec le casque gelé (comme je suis encore en multi-plateaux et 10v je n'ai pas eu de soucis de transmission ou peu, le top aurait été du 8v...  tongue  wink )

Dernière modification par wwwfabien (19-01-2021 10:34:39)

Hors ligne

#313 19-01-2021 11:01:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

wwwfabien a écrit :

#598096Et tu n'as pas trop chaud avec tout ça ?

Je transpire énormément, et clairement je me limite à 2 couches, 3 à l'extrême :
- sous-couche thermique l'hiver, nid d'abeille pour ventiler l'été
- veste thermique et/ou coupe-vent l'hiver, maillot l'été
- si vraiment ça caille / ça flotte, coupe-vent sans manche ou veste Gore Tex imperméable

L'hiver en cas de coup de chaud, je ventile en ouvrant la veste, mais pas trop pour ne pas attraper froid.

Merci en tout cas, et heureux de te lire ici !

Dernière modification par Tib (19-01-2021 11:03:01)


Bike lives matter.

Hors ligne

#314 19-01-2021 15:38:00

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#598097(...)

et heureux de te lire ici !

Idem smile
Même si je suis ici plus pour la rando/trek légère que pour les itinérances vélo. Mais finalement les 2 se rejoignent.

Hors ligne

#315 19-01-2021 15:47:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

wwwfabien a écrit :

#598096

Shanx a écrit :

#597971(...)
J'étais en vélo samedi (sur route) pour une longue sortie avec des températures entre -6 et 1°. J'avais un TS ML merinos D4 en première couche (avec un gilet polaire cycliste + une doudoune MC synthétique), ça a très bien marché pour peu que j'ouvre les deux couches du dessus pendant les montées. Pourquoi tu penses que ça ne fonctionnait pas pour toi ? Est-ce que les couches du dessus était assez respirantes ?
(...)

Et tu n'as pas trop chaud avec tout ça ??

Je n'ai pas eu froid, c'est ce qui compte non ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#316 19-01-2021 18:07:25

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#598111

wwwfabien a écrit :

#598096

Shanx a écrit :

#597971(...)
J'étais en vélo samedi (sur route) pour une longue sortie avec des températures entre -6 et 1°. J'avais un TS ML merinos D4 en première couche (avec un gilet polaire cycliste + une doudoune MC synthétique), ça a très bien marché pour peu que j'ouvre les deux couches du dessus pendant les montées. Pourquoi tu penses que ça ne fonctionnait pas pour toi ? Est-ce que les couches du dessus était assez respirantes ?
(...)

Et tu n'as pas trop chaud avec tout ça ??

Je n'ai pas eu froid, c'est ce qui compte non ? big_smile

C'est sûr ! smile

Mais des fois quand on a trop chaud après on a froid, si on transpire trop. D'où mon étonnement.

Dernière modification par wwwfabien (19-01-2021 18:08:05)

Hors ligne

#317 19-01-2021 18:14:04

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Une question que je vous pose : quand vous avez trop chaud à vélo, avez-vous la sensation d'être moins efficace au pédalage ? moi, que ce soit en course à pieds ou en vélo, dès que j'ai trop chaud j'ai la sensation que ça me bride et que je suis moins performant.

C'est juste une impression, ou ça semble réaliste ?

Dernière modification par Tib (19-01-2021 18:14:24)


Bike lives matter.

Hors ligne

#318 19-01-2021 18:26:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Oui.
En vélo il faut accepter d'avoir un peu froid au démarrage en hiver, 10 min, ou d'enlever une couche assez rapidement, pour ne pas être en surchauffe, d'autant qu'on sent moins la déshydratation et que boire de l'eau froide est moins agréable, donc qu'on boit moins; il existe des bidons isolants mais jamais essayé.

Hors ligne

#319 19-01-2021 18:38:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bilbox a écrit :

#598132d'autant qu'on sent moins la déshydratation et que boire de l'eau froide est moins agréable, donc qu'on boit moins; il existe des bidons isolants mais jamais essayé.

J'aurais pas dit non à un bidon isolant big_smile
(et en effet sur 10h de vélo j'ai bu à peine plus de 2l ce qui n'était pas assez vu ma soif le soir et le lendemain)

7JHFtDA1u.IMG_20210116_112301.s.jpeg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#320 19-01-2021 18:47:34

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai bu à peine 3 litres sur 18 heures de selle le week-end dernier... c'est beaucoup trop peu, j'en ai conscience. Surtout avec ce que j'ai transpiré.


Bike lives matter.

Hors ligne

#321 19-01-2021 19:08:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#598133J'aurais pas dit non à un bidon isolant big_smile
(et en effet sur 10h de vélo j'ai bu à peine plus de 2l ce qui n'était pas assez vu ma soif le soir et le lendemain)

Ha ha! Sinon la poche à eau dans le dos style Camelbak, mais il faut aimer.

Hors ligne

#322 19-01-2021 19:31:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#598131Une question que je vous pose : quand vous avez trop chaud à vélo, avez-vous la sensation d'être moins efficace au pédalage ? moi, que ce soit en course à pieds ou en vélo, dès que j'ai trop chaud j'ai la sensation que ça me bride et que je suis moins performant.

C'est juste une impression, ou ça semble réaliste ?


C'est mesurable sur Zwift en ce qui me concerne. Environ 15w de différence de zone de confort avec et sans ventilateur.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#323 19-01-2021 22:53:40

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Oui ce qui est pratique l'hiver c'est le camelback, il faut penser à souffler dans le tuyau pour que l'eau ne gèle pas. Elle reste plutôt tempérée avec la chaleur du dos.
L'avantage c'est qu'on peut aussi monter à 2.5L en général, c'est pratique avant un bivouac pour boire suffissament la nuit et repartir le matin sans avoir à chercher de l'eau.

#324 20-01-2021 09:57:10

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#598167Oui ce qui est pratique l'hiver c'est le camelback, il faut penser à souffler dans le tuyau pour que l'eau ne gèle pas. Elle reste plutôt tempérée avec la chaleur du dos.
L'avantage c'est qu'on peut aussi monter à 2.5L en général, c'est pratique avant un bivouac pour boire suffissament la nuit et repartir le matin sans avoir à chercher de l'eau.

Je fais de même en vélo ou CAP ou rando, le camelbak est magique l'hiver pour avoir de l'eau pas trop froide et qui ne gèle pas. S'il fait vraiment froid on peut même le mettre sous la veste ou la doudoune.
Mais en le portant en extérieur je n'ai pas vu l'eau de mon camelbak geler même sur des journées à -10 -15 en rando pédestre/raquettes

Hors ligne

#325 20-01-2021 09:58:15

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#598131Une question que je vous pose : quand vous avez trop chaud à vélo, avez-vous la sensation d'être moins efficace au pédalage ? moi, que ce soit en course à pieds ou en vélo, dès que j'ai trop chaud j'ai la sensation que ça me bride et que je suis moins performant.

C'est juste une impression, ou ça semble réaliste ?

Idem, et ça devrait le faire pour tout le monde car il y a effectivement une explication physiologique à cela.

Dernière modification par wwwfabien (20-01-2021 09:59:42)

Hors ligne

Pied de page des forums