Aller au contenu

Annonce

#151 08-11-2020 14:25:09

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#589915T'as le droit de rentrer du taf en vélo, et on reste "en théorie" dans un état de droit. T'es dans quel coin ?

Je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu : j'habite du côté de Montargis (mais ne m'appelle pas Quentin) et je bosse sur Paris 12. Voici mon itinéraire vélotaf (10% route, 30% piste cyclable et 60% sentiers forestiers), soigneusement élaboré, testé, optimisé :

Modération : image trop grande visible ici.

Dernière modification par Shanx (08-11-2020 15:11:56)


Bike lives matter.

Hors ligne

#152 08-11-2020 15:10:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590756Bon, je mouline toujours sur mes histoires de couchage.

C'est personnel à chacun, mais un matelas confortable et agréable est une nécessité pour moi. Si tu penses que le Wide (et ses 100g de plus) te convient mieux, je pense que c'est un bon choix. Tes nuits risquent d'être courtes, tu peux au moins t'assurer qu'elles soient bonnes. wink

Quel est l'intérêt d'un drap de soie par rapport à un ensemble pyjama (tu parlais de mérinos hier) ? Le pyjama a un meilleur apport thermique (il faut se mettre dans la tête que le drap de soie n'apporte rien de ce point de vue là) et est plus polyvalent. Tu parles de "dormir sale", mais sur plusieurs jours il me semble important de quitter ses habits pour laisser la peau s'aérer : avoir un pyjama te permettra de le faire sans avoir à dormir à poil, ce qui peut être pratique si jamais tu dors en compagnie d'autres participants.
J'utilise parfois un drap de soie en été car c'est plus léger que l'ensemble pyjama, mais c'est uniquement parce que je n'ai qu'un quilt 400 (un peu trop chaud pour l'été).

Le duvet que tu as choisi me semble être un bon choix, mais je pense qu'un quilt sera plus polyvalent (moins chaud si les températures sont élevées, ce qui sera probablement le cas en août). Le problème du quilt, c'est les courants d'air, mais ça peut être réglé par le SOL Escape.

Si tu veux partir en mode XUL (Xtra Ultra Léger), tu peux te passer d'un duvet : le combo matelas + Escape peut faire l'affaire, quitte à prendre des habits un peu plus chaud pour la nuit. Ceci dit, vu ton inexpérience en bivouac ce n'est pas ce que je conseillerais pour commencer.

Le matelas peut être à l'intérieur d'un bivy si ce dernier est de taille suffisante, mais ce n'est clairement pas le cas de l'Escape.

Bref, pour moi je dirais :
  - un matelas NeoAir Wide
  - un quilt 150 ou 250 (150 peut être suffisant pour la FD, mais le 250 sera plus polyvalent pour tes futurs projets)
  - un Sol Escape Lite (si quilt 250, tu peux choisir de prendre l'Escape au dernier moment en fonction de la météo prévue)
  - un ensemble pyjama en mérinos (ne pas oublier les chaussettes !)

On peut faire plus léger, mais c'est déjà un bon début et ça me semble un bon compromis pour une première expérience de bivouac.

EDIT : j'ai enlevé l'image de ton post précédent car elle était beaucoup trop grande. Quand c'est le cas, tu peux la réuploader sur le forum, qui te fournira automatiquement une miniature plus adaptée. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#153 08-11-2020 15:27:00

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci pour ta longue réponse et désolé pour l'image, je pensais que ça afficherait une vignette mais je n'ai pas vérifié après avoir publié...

De toute façon je dois me mettre dans le crâne que c'est impossible de choisir sur papier / sur écran : faut tester...


Bike lives matter.

Hors ligne

#154 08-11-2020 15:47:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour le SOL escape bivy (lite ou pas), de mon expérience 10° mini avec collant+pull polaire, 15° si pas de sous-vêtements thermiques... à réserver donc pour des nuits peux fraîches.
Par contre, c'est un bon complément à un quilt/sdc avec peu de duvet, apportant une bonne polyvalence.
Ca remplace aussi le drap pour l'aspect protection du couchage de la crasse.

Pour moi, la version pro n'est pas justifié par le faible gain (1-2° grand max) par rapport au surcoût (50>100€).

Comme indiqué par Shanx, le NeoAir xlite regular ne rentre pas dans le SOL, avec toi dedans (c'est quand même le but ^^).
Avec un Klymit regular, ça passait avec mon petit gabarit (1m72 et 60kg), mais ce matelas est clairement moins épais... et faut pas trop bouger.

Après, tu peux envisager de te faire ton propre sursac avec du Tyvek reflex, avec le volume de ton choix (c'est très facile à coudre, comme du papier). Tu pourras alors mettre le matelas dedans (petite protection en plus contre les perforations et bonne protection contre l'abrasion).
Chez Extremtextil.de ça coûte 10€ le mètre linéaire et c'est la version 90% de renvoi d'IR.

wink

Dernière modification par Redfish (08-11-2020 15:51:00)

Hors ligne

#155 08-11-2020 15:57:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#590774Pour le SOL escape bivy (lite ou pas), de mon expérience 10° mini avec collant+pull polaire, 15° si pas de sous-vêtements thermiques... à réserver donc pour des nuits peux fraîches.

Merci, tu veux parler du SOL Escape utilisé sans sac de coucage, on est bien d'accord ?

Pour le combo SOL + sac de couchage ultra léger, c'est ce que j'envisageais au départ (avec un Spark 0 à 260 grammes).

Un quilt, c'est minimum 450 grammes a priori.

Mon souci c'est que le serpent se mord la queue : je ne peux pas me décider sur le meilleur combo sans tester, mais je ne peux pas vraiment me permettre d'acheter l'ensemble du matériel pour tester toutes les configurations possibles...

Au moins, sur le matelas, mon choix est arrêté !

Edit : ajout d'un lien.

Dernière modification par Tib (08-11-2020 15:57:54)


Bike lives matter.

Hors ligne

#156 08-11-2020 15:57:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Redfish a écrit :

#590774Après, tu peux envisager de te faire ton propre sursac avec du Tyvek reflex, avec le volume de ton choix (c'est très facile à coudre, comme du papier). Tu pourras alors mettre le matelas dedans (petite protection en plus contre les perforations et bonne protection contre l'abrasion).
Chez Extremtextil.de ça coûte 10€ le mètre linéaire et c'est la version 90% de renvoi d'IR.

Question peut-être bête : un plus grand volume n'est-il pas moins efficace pour créer un "cocon thermique" ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#157 08-11-2020 16:14:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590777Merci, tu veux parler du SOL Escape utilisé sans sac de coucage, on est bien d'accord ?

Oui.

Tib a écrit :

#590777Un quilt, c'est minimum 450 grammes a priori.

Tu as aussi le Aegismax TinyHard à 425gr (plus de duvet avec 290gr, mais couture traversantes, pour 7° confort).

Shanx a écrit :

#590778Question peut-être bête : un plus grand volume n'est-il pas moins efficace pour créer un "cocon thermique" ?

Un volume un tout petit peu plus grand... manque pas grand chose au SOL pour que le Xlite tienne dedans et que ça reste confort à l'usage.
Au lieu de 80cm de large, passer à 100cm devrait suffire et ne devrait pas changer de manière sensible l’efficacité.

Après, je suis plus partisan de ne pas mettre le matelas dedans (le Xlite étant déjà aluminisé, pas de gain de renvoi d'IR par le SOL) et d'avoir un polycree sous le matelas... plus simple (et plus facile de changer le polycree une fois usé).

Dernière modification par Redfish (08-11-2020 16:15:31)

Hors ligne

#158 08-11-2020 16:22:01

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Si je résume, l'usage d'un bivy c'est :
- en avantages : un gain d'un degré dans le sac de couchage, avec une protection contre l'humidité, et une couche supplémentaire qui offre un peu de flexibilité
- en inconvénients : un risque accru de finir la nuit trempé car c'est un élément peu respirant, du poids en plus

A noter : je dégage énormément de chaleur, en particulier en dormant...

Après, le bivy ça n'est pas un gros investissement, donc je vais en acheter un et voir si ça m'est utile.


Bike lives matter.

Hors ligne

#159 08-11-2020 16:36:13

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590761

poneyworld a écrit :

#589915T'as le droit de rentrer du taf en vélo, et on reste "en théorie" dans un état de droit. T'es dans quel coin ?

Je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu : j'habite du côté de Montargis (mais ne m'appelle pas Quentin) et je bosse sur Paris 12. Voici mon itinéraire vélotaf (10% route, 30% piste cyclable et 60% sentiers forestiers), soigneusement élaboré, testé, optimisé :

Modération : image trop grande visible ici.

Ah ben bravo, j'ai jamais essayé de rentrer de fontainebleau en vélo mais ça donne envie d'essayer, je suis à paris aussi.

Sinon coté couchage, a mon avis oublie le pyjama qui fera dans les 300g, presque le meme poids que le duvet...
Une douche au gant toilette, un slip et des chaussettes de nuit pour l'hygiène, et basta je dirais... C'est plus propre et moins lourd, et ça détends musculairement au passage.
Et tu t'habilles avec ton t-shirt, ton gilet, ta veste et ton cuissard si ça caille vraiment.

Concernant le drap, c'est pas vraiment pertinent sur une course, d'autant plus que ça se lave très bien un duvet si on utilise les bons programmes. A moins que tu ne comptes laver le drap pendant la course.

Pour le matelas, je confirme que c'est du poids que je suis content de porter en VTT. De mon coté, la récup me parait plus importante et plus difficile qu'a pied étant donné que la position varie peu, que l'effort est plus intense et qu'il y a beaucoup de micro traumatismes et de potentielles blessures.

Bon tests! Les temperatures sont encore bonnes pour essayer le matos ces jours-ci.

#160 08-11-2020 16:42:12

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590785Si je résume, l'usage d'un bivy c'est :
- en avantages : un gain d'un degré dans le sac de couchage, avec une protection contre l'humidité, et une couche supplémentaire qui offre un peu de flexibilité
- en inconvénients : un risque accru de finir la nuit trempé car c'est un élément peu respirant, du poids en plus

A noter : je dégage énormément de chaleur, en particulier en dormant...

Après, le bivy ça n'est pas un gros investissement, donc je vais en acheter un et voir si ça m'est utile.

A mon avis ca te servira plus de protection coupe-vent et d'averses, ou de tapis de sol en cas de canicule. Tu devrais pas choper trop d'humidité à ces temperatures, mais j'ai peu d'expériences en belle étoile.. Et pas de sursac!

Dernière modification par poneyworld (08-11-2020 16:44:10)

#161 08-11-2020 17:13:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590785Si je résume, l'usage d'un bivy c'est :
- en avantages : un gain d'un degré dans le sac de couchage, avec une protection contre l'humidité, et une couche supplémentaire qui offre un peu de flexibilité
- en inconvénients : un risque accru de finir la nuit trempé car c'est un élément peu respirant, du poids en plus

A noter : je dégage énormément de chaleur, en particulier en dormant...

Après, le bivy ça n'est pas un gros investissement, donc je vais en acheter un et voir si ça m'est utile.

Attention à ne pas mettre tous les bivy dans le même sac (! ^^):
Un bivy classique, tu gagnes 1-2° environ (mais en contrepartie, bien plus imperméable)... le SOL escape bivvy, en tyvek reflex, est un peu à part.
C'est la face interne aluminisée (renvoie d'IR) qui apporte plus de confort thermique.

Niveau respirabilité, ça reste quand même très bon sur le SOL.
wink

Dernière modification par Redfish (08-11-2020 17:14:42)

Hors ligne

#162 08-11-2020 18:38:55

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#590786Ah ben bravo, j'ai jamais essayé de rentrer de fontainebleau en vélo mais ça donne envie d'essayer, je suis à paris aussi.

Si tu veux que l'on échange sur la trace, envoie-moi un email et je t'enverrai ma trace .gpx. Si tu te rends dans Paris centre, tu pourras t'en inspirer directement car je passe vraiment tout près de Bleau.

Sincèrement, au début je n'y croyais pas, mais en cherchant un peu, j'ai réussi à tracer un itinéraire majoritairement sur sentiers, qui est à la fois direct et protégé des voitures. Il n'y a vraiment que le début du tronçon (je bosse dans le quartier de Bercy) qui se déroule sur asphalte, le long de la Seine (mais sans partager l'espace avec les voitures, sauf sur environ 2 km dans Villeneuve St Georges. Et si l'envie d'en dit, quand la saison s'y prête, il y a moyen de bien rallonger pour se faire plaisir ! Ma trace la plus directe fait 112 km (je la boucle en 4h15 quand j'ai de bonnes jambes), mais j'ai déjà rallongé pour le plaisir jusqu'à 138 km (la forêt de Sénart et celle de la Commanderie en s'approchant de Nemours sont de vrais pousse-au-crime quand tu aimes le VTT).

poneyworld a écrit :

#590786Bon tests! Les temperatures sont encore bonnes pour essayer le matos ces jours-ci.

Clairement, j'hallucine... je suis sorti courir en milieu de matinée (j'habite donc à l'Est du département du Loiret), il faisait 19°C. J'étais en court, j'ai sué comme rarement ! Dingue.

Merci encore pour tous vos conseils !

Edit : ajout d'une précision.

Dernière modification par Tib (08-11-2020 18:50:58)


Bike lives matter.

Hors ligne

#163 09-11-2020 14:42:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon, j'avance doucement, mais j'avance :
- Thermarest XLite commandé, en regular finalement, je vais tester et si ça ne va pas j'échangerai pour un large (je devrais le recevoir demain, je prévois une première nuit "test" mardi soir sur ma terrasse...)
- n'arrivant pas à trancher le sujet "bivy", j'ai reçu aujourd'hui le modèle ultraléger de SOL : 113 grammes avec son sac ! j'imagine qu'il est moins performant / moins voire pas respirant et/ou plus fragile que la version à 155 grammes, je vais voir ; normalement, j'ai pris les cotes, je devrais réussir à rentrer dedans ! vu que c'est pour un usage "secours", ça peut peut-être suffire, et au moins c'est ultra BUL ! et puis à 26€, la prise de risque est assez limitée...

Edit : ajout du prix du bivy.

Dernière modification par Tib (09-11-2020 14:43:30)


Bike lives matter.

Hors ligne

#164 09-11-2020 14:58:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590911- n'arrivant pas à trancher le sujet "bivy", j'ai reçu aujourd'hui le modèle ultraléger de SOL : 113 grammes avec son sac ! j'imagine qu'il est moins performant / moins voire pas respirant et/ou plus fragile que la version à 155 grammes, je vais voir ; normalement, j'ai pris les cotes, je devrais réussir à rentrer dedans ! vu que c'est pour un usage "secours", ça peut peut-être suffire, et au moins c'est ultra BUL ! et puis à 26€, la prise de risque est assez limitée...

Ce n'est pas du tout le même bivy : il n'est pas en tyvek. C'est une couverture de survie classique... Je doute que ce soit utilisable pour y dormir (aucune respiration : ce sera un sauna).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#165 09-11-2020 15:12:44

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah voilà, je me doutais bien qu'il y avait baleine sous gravillon !


big_smile


Edit : on est bien d'accord que ce modèle est respirant, lui ?

Dernière modification par Tib (09-11-2020 15:18:41)


Bike lives matter.

Hors ligne

#166 09-11-2020 15:33:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590921Edit : on est bien d'accord que ce modèle est respirant, lui ?

Oui, c'est l'Escape (version Light) dont on parlait depuis le début.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#167 09-11-2020 16:43:39

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci !

PS : t'as bien reçu mon mail ? j'ai cafouillé, pas encore habitué à l'interface du forum RL...


Bike lives matter.

Hors ligne

#168 09-11-2020 21:03:20

isamuse
Membre
Inscription : 01-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Popop a écrit :

#590461Je m'y suis inscrit  big_smile

Sympa alors de s'y retrouver wink et d'échanger en "réel"

Hors ligne

#169 09-11-2020 21:44:11

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai vu hier, 42 places restantes... c'est quand même vachement tentant pour un test grandeur nature !

Edit : j'avais oublié un mot...

Dernière modification par Tib (09-11-2020 21:44:41)


Bike lives matter.

Hors ligne

#170 09-11-2020 22:05:03

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

38 places aujourd'hui  lol

Hors ligne

#171 09-11-2020 22:14:44

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

isamuse a écrit :

#590958Sympa alors de s'y retrouver wink et d'échanger en "réel"

Nice, je suis sur le départ du dimanche

Hors ligne

#172 09-11-2020 22:20:24

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Popop a écrit :

#59096838 places aujourd'hui  lol

Pression maximale... je viens juste de convaincre ma douce pour la FD, je crains le divorce si je lui dis que je mettrai le couvert dès mai...


Bike lives matter.

Hors ligne

#173 09-11-2020 22:28:29

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#590973Pression maximale... je viens juste de convaincre ma douce pour la FD, je crains le divorce si je lui dis que je mettrai le couvert dès mai...

C'est court, c'est 2 fois moins longtemps que la FD cool

Hors ligne

#174 11-11-2020 17:53:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Popop a écrit :

#590970

isamuse a écrit :

#590958Sympa alors de s'y retrouver wink et d'échanger en "réel"

Nice, je suis sur le départ du dimanche

Bon, bon on se dit "à dimanche" alors...

;-)


Bike lives matter.

Hors ligne

#175 12-11-2020 11:46:02

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

A 17h10 aujourd'hui sur le Festival du film d'aventure de La Rochelle, un film sur la transcontinental road (TCR). Lien : https://www.festival-film-aventure.com/ … ntal-race/. Diffusion en streaming.


Lentement mais surement...

En ligne

Pied de page des forums