Aller au contenu

#176 13-11-2020 10:28:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je reviens sur la gestion des recharges. Jusqu'ici je tentais de défendre le moyeu dynamo, solution qui me convient sur des itinéraires roulants avec peu d'appareils à recharger, mais qui n'est peut-être pas transposable à du VTT longue distance.
Je suis tombé sur cette vidéo d'Axel Carion (fondateur du Bikingman et qui a pas mal de grandes virées à vélo à son actif). Lui qui roule longtemps sur du cabossé, il a cassé plusieurs moyeux dynamo Sun. La solution qu'il adopte maintenant : une grosse powerbank pouvant être rechargée par deux prises USB, ce qui divise par deux le temps de recharge, associée à un chargeur secteur comportant 5 ports USB, ce qui lui permet lorsqu'il recharge sa batterie (via 2 ports USB), de recharger également tous ses appareils en utilisant les 3 ports restants.

@Nayana : merci pour l'info, vidéo vue et appréciée smile

Hors ligne

#177 13-11-2020 10:36:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon, après moult tergiversations, je viens de commander un sac Cumulus X-Lite 200 (la version "de série", j'ai vu les options de personnalisation trop tard), suivant vos conseils. Il est donné pour une taille maximum de 1,85 mètre, je mesure 1,84 mètre : j'espère que ça ira, je n'ai pas pu l'essayer.

Le quilt j'ai abandonné l'idée, je pense que je bouge trop la nuit pour ne pas ressentir / générer de courants d'air... sac commandé directement sur le site du fabricant, il était introuvable ailleurs.

Edit : ajout de blabla complémentaire.

Dernière modification par Tib (13-11-2020 11:09:13)


Bike lives matter.

Hors ligne

#178 13-11-2020 21:21:28

Compte anonymisé
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

je bouge aussi vraiment beaucoup la nuit, et préfère justement le quilt ou la couette pour cette raison.
On n'y est pas engoncé comme dans un sac de couchage, tu peux remonter juste une jambes si besoin, sortir juste un pied ou un genou pour réguler ta température,ou un bout de bras, tu peux t'emmitoufler complétement même la tête si besoin,
choses peu pratique à faire voir impossible avec un SDC.
bref, comme ta couette à la maison.

Dis toi qu'un SDC tu y es moins libre pour bouger,
certes avec un quilt tu dois avoir une certaine conscience dans ton sommeil pour limiter les entrées d'air.
mais un sac de couchage tu as des contraintes aussi, outre le fait d'être saucissonné dedans et pas libre de bouger comme tu veux,
tu dois avoir aussi une certaine conscience dans ton sommeil pour éviter les points de compression, genre chien de fusil, tu peux facilement avoir tes genoux ou fesses qui compriment l'isolant et fait des ponts thermiques.
tu dois aussi te retourner en tournant dans ton duvet sans faire tourner celui-ci, car ils sont moins chargés en isolant dans le dos.
Je trouve justement le sac de couchage bien plus adapté à ceux qui bougent peu dans leur sommeil

#179 13-11-2020 22:15:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je suis assez d'accord avec Waldganger. En 3 saisons montagne, je dors sous une couette (Cumulus Comforter L430) et je bouge régulièrement. En fait je ne bouge pas en dormant, mais je me micro-réveille, je me rends compte que ça fait trop longtemps que je suis sur le dos et que je serais mieux sur le flanc, je pivote d'1/4 de tour et me rendors direct. Un peu plus tard, rebelotte pour me retrouver sur le vendre, puis l'autre flanc, etc etc. Comme je suis conscient à chaque changement de position, je gère la couette pour être toujours bien couvert.
L'inconvénient que je lui trouve par contre, c'est qu'on a la peau directement au contact du matelas, sauf si on dort habillé ou dans un drap de soie. Mais pour avoir testé le drap de soie, je ne recommencerai pas. On s'entortille dedans dès qu'on bouge, surtout si on a la peau pégueuse parce qu'on optimise le sommeil au détriment de l'hygiène.

Hors ligne

#180 14-11-2020 00:36:05

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Eloi a écrit :

#591375L'inconvénient que je lui trouve par contre, c'est qu'on a la peau directement au contact du matelas, sauf si on dort habillé ou dans un drap de soie. Mais pour avoir testé le drap de soie, je ne recommencerai pas. On s'entortille dedans dès qu'on bouge, surtout si on a la peau pégueuse parce qu'on optimise le sommeil au détriment de l'hygiène.

c'est pas très mul mais tu peux mettre ton matelas dans le drap de soie et dormir dessus comme si tu avais un drap housse en fait. Pour le coup c'est top.

Hors ligne

#181 14-11-2020 00:41:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Mme Esquimau a écrit :

#591389c'est pas très mul mais tu peux mettre ton matelas dans le drap de soie et dormir dessus comme si tu avais un drap housse en fait. Pour le coup c'est top.

Je n'ai jamais essayé et je n'ai plus de drap de soie. Je décrit ça comme un inconvénient, mais je vis bien avec. C'est juste désagréable quand je bouge, de sentir ma peau se décoller du matelas en plastique (Therm a rest Neoair X-Lite). C'est surtout le dos qui se colle au matelas, et à part l'été en plaine, je dors avec un un t-shirt.

Hors ligne

#182 14-11-2020 10:24:33

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour moi, dormir la peau à même le matelas c'est même pas envisageable. Je transpire trop, je détesterai.


Bike lives matter.

Hors ligne

#183 14-11-2020 13:37:45

Compte anonymisé
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

je dors habillé.
quand je me lève le matin je suis déjà prêt comme ça.
donc pas de problème de matelas contre la peau dans mon cas.

#184 14-11-2020 13:40:14

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Vu comme ça, en effet...


Bike lives matter.

Hors ligne

#185 14-11-2020 13:45:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

waldganger a écrit :

#591431je dors habillé.
quand je me lève le matin je suis déjà prêt comme ça.
donc pas de problème de matelas contre la peau dans mon cas.

Je l'ai fait, notamment sur le CDT entre deux longues journées. Je ne pense pas que ce soit top sur plusieurs jours (notamment pour les fesses qui seront déjà mises à mal par la selle).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#186 14-11-2020 18:32:47

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bonjour,

La liste parfaite n'existe pas, attention de ne pas focaliser trop de temps et d'énergie mentale sur la liste.

Voici mon camembert  par pourcentage pour réussir une telle épreuve :
10 %  liste de matos
15 %  expérience
25 %  physique
30 %  mental
12 % météo favorable
7 %  organisation/débrouille
1 % chance


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#187 14-11-2020 21:02:49

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je retiens ta décomposition. J'ai pas mal de points à travailler !


Bike lives matter.

Hors ligne

#188 16-11-2020 12:47:20

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Donc, mise à jour, car après annulation de ma commande sur les conseils du service client (du fait de ma taille), j'ai ce matin passé une nouvelle commande (qui j'espère cette fois sera la bonne), du même sac Cumulus X-Lite 200, avec les personnalisations suivantes :
- taille L (option)
- duvet hydrophobe (option)
- quantité de duvet 210 grammes (série pour la taille L)
- tissu Toray Airtastic 19 gr (série)
- zip 3 mm 2/3 (série)
- tissu extérieur noir (option, d'un point de vue style ça n'aurait pas été mon premier choix, mais sur vos conseils jusqu'au-boutistes j'ai choisi le noir pour optimiser le temps de séchage)
- tissu intérieur jaune (série)

Le configurateur annonce 366 grammes pour ce sac personnalisé. Tarif 352€, livraison sous 5 à 6 semaines. La personne du service client m'a proposé d'accélérer la production du sac dans l'hypothèse où mon besoin était urgent, j'ai indiqué que ça n'était pas nécessaire... simplement pour mettre ma patience à rude épreuve.

J'ai hâte de le recevoir !

Edit : j'avais oublié un mot...

Dernière modification par Tib (16-11-2020 13:32:26)


Bike lives matter.

Hors ligne

#189 16-11-2020 16:45:52

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Juste (après j'arrête) : vraiment super contact avec le service client de Cumulus. Ma commande initiale a été annulée à ma demande et remboursée dès ce matin 8h30, confirmation reçue par email dans la foulée, puis nouvel échange d'email pour me dire que, du fait des conditions d'usage que j'ai décrites ce week-end (le service client m'avait renvoyé un mail me demandant de décrire quel usage je comptais faire du sac, pour m'aider à affiner mes choix de personnalisation), le tissu Toray Airtastic 19g était à privilégier, zip 3 mm au moins en 2/3 du fait de l'usage 3 saisons, et duvet hydrophobe pour assurer le coup. La personne m'a indiqué qu'en cas d'humidité dans le sac lors de bivouacs extérieurs, le sac sècherait mieux avec le Toray qu'avec le Quantum Pro.

Du coup j'ai réédité une nouvelle commande, et à peine 1h30 après, nouvel email pour me confirmer que la commande était enregistrée, que le sac serait mis en production au plus vite pour réduire autant que possible le délai d'envoi (malgré le fait que je ne sois pas pressé).

Vraiment top pour une première expérience d'achat chez eux.


Bike lives matter.

Hors ligne

#190 16-11-2020 19:34:11

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

D'après le fil dédié à cumulus (désolé j'ai pas le lien sous la main), Toray Airstastic + Zip 2/3 = fragile non ?

Il me semble avoir lu qu'il fallait une grande délicatesse lors du maniement du zip pour ne pas "prendre" le tissus dedans et ne pas l'abimer/le trouer.


edit: je vois que tu as posé tes questions largement sur le fil en question , mon message n'a pas vocation à remettre en cause ce choix, que je découvre être réfléchi longuement; mais simplement rappeler ce point d'attention du tissu qui se coince dans le zip.

Dernière modification par Gloock (16-11-2020 19:42:12)

Hors ligne

#191 16-11-2020 19:41:00

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

erreur doublon

Dernière modification par Gloock (16-11-2020 19:41:26)

Hors ligne

#192 19-11-2020 09:17:50

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bonjour à tous  smile

Depuis hier soir, je lis avec attention ce forum et particulièrement ce sujet car je me trouve quasiment dans la même situation que @Tib sauf que je prévois la French Divide en 2022 histoire de pouvoir tester l'année prochaine des sorties sur quelques jours en bivouac !

C'est vraiment le côté bivouac où je suis novice. Je reprends une configuration de @Sanglier Mul

Sanglier mul a écrit :

Bref, pour moi je dirais :
  - un matelas NeoAir Wide
  - un quilt 150 ou 250 (150 peut être suffisant pour la FD, mais le 250 sera plus polyvalent pour tes futurs projets)
  - un Sol Escape Lite (si quilt 250, tu peux choisir de prendre l'Escape au dernier moment en fonction de la météo prévue)
  - un ensemble pyjama en mérinos (ne pas oublier les chaussettes !)

Je trouve la config plutôt sympathique d'autant plus que je bouge beaucoup la nuit. Mais je me pause une question qui peut sembler bête ! Si j'utilise le quilt sans le Sol Escape Lite, ça sous veut dire que le quilt est libre de toucher la terre, etc... et donc potentiellement faire rentrer des petites bestioles ^^ ! Avez-vous des retours d'expériences sur le sujet ?

Hors ligne

#193 19-11-2020 09:48:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Hello jeans,

Chouette projet !

big_smile

Plutôt que les petites bêtes, ce qui m'ennuirait c'est que le quilt traîne par terre et que ça l'abîme en accéléré...


Bike lives matter.

Hors ligne

#194 19-11-2020 09:54:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

jeans a écrit :

#592045Bonjour à tous  smile

Depuis hier soir, je lis avec attention ce forum et particulièrement ce sujet car je me trouve quasiment dans la même situation que @Tib sauf que je prévois la French Divide en 2022 histoire de pouvoir tester l'année prochaine des sorties sur quelques jours en bivouac !

C'est vraiment le côté bivouac où je suis novice. Je reprends une configuration de @Sanglier Mul

Sanglier mul a écrit :

Bref, pour moi je dirais :
  - un matelas NeoAir Wide
  - un quilt 150 ou 250 (150 peut être suffisant pour la FD, mais le 250 sera plus polyvalent pour tes futurs projets)
  - un Sol Escape Lite (si quilt 250, tu peux choisir de prendre l'Escape au dernier moment en fonction de la météo prévue)
  - un ensemble pyjama en mérinos (ne pas oublier les chaussettes !)

Je trouve la config plutôt sympathique d'autant plus que je bouge beaucoup la nuit. Mais je me pause une question qui peut sembler bête ! Si j'utilise le quilt sans le Sol Escape Lite, ça sous veut dire que le quilt est libre de toucher la terre, etc... et donc potentiellement faire rentrer des petites bestioles ^^ ! Avez-vous des retours d'expériences sur le sujet ?

Salut et bienvenu smile
J'imagine que "sanglier mul" c'est moi (mon pseudo est Shanx wink )

En effet, dans la configuration que je proposais je n'ai pas indiqué la présence d'un tapis de sol (ici on utilise très souvent du polycree ou du tyvek) qui a pour but de protéger le matelas et le sac de couchage du sol (saleté, épines dans une moindre mesures).
Par contre, nous sommes très nombreux à nous passer de protection contre les petites bestioles, sauf quand nous allons dans des zones à risque (notamment pour les moustiques). Le sujet a été débattu maintes et maintes fois sur le forum, donc je te laisse aller farfouiller et lire. wink

EDIT : par exemple lors d'un de mes derniers bivouacs, on voit la feuille de tyvek :

7HvZsdGD8.WhatsApp-Image-2020-10-18-at-1.s.jpeg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#195 19-11-2020 10:07:49

jeans
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Oups désolé @Shanx ^^

Merci pour la photo de ton setup ! J'imagine que le cumulus est un Quilt que l'on voit sur la photo ?
Je note le tapis de sol !

Pour ce qui est du bivy (Sol Escape Lite) j'imagine que ce dernier est optionnel suivant les nuits !

Je vais effectivement me renseigner pour ce qui est des insectes ^^

Merci pour les infos

Hors ligne

#196 19-11-2020 10:24:22

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

De mémoire Shanx utilise un sac de couchage Cumulus X-Lite 200 (je viens de commander le même). Attention, les délais de livraison sont à prendre en compte pour ta commande :
- 10 jours pour un sac "de série"
- 5 à 6 semaines pour un sac personnalisé (délai pouvant être un peu réduit sur demande aimable auprès de leur service client)

D'ailleurs je viens de leur demander si le Magic 125 était encore produit, car il apparaît sur le site de HMG mais pas sur le site de Cumulus.

Edit : ajout du deuxième paragraphe.

Dernière modification par Tib (19-11-2020 10:40:53)


Bike lives matter.

Hors ligne

#197 19-11-2020 15:48:33

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bon sinon, hormis la sacoche de cadre, le sac de couchage et la veste de pluie, c'est officiel : mon kit de bikepacking est complet.

Pour l'instant je teste l'arrimage et la stabilité des sacoches en allant faire le marché à vélo le samedi matin... chacun fait comme il peut, hein !


Bike lives matter.

Hors ligne

#198 19-11-2020 16:37:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#592052De mémoire Shanx utilise un sac de couchage Cumulus X-Lite 200 (je viens de commander le même).

Non c'est bien un quilt. Modèle 350, vendu pour température confort de 2° ce qui correspond à mon ressenti (même si j'ai vite froid quand les températures approchent de 0°).
C'est parfait pour un modèle polyvalent, mais c'est probablement trop chaud pour un usage bikepacking UL en 2 saisons. C'est pour ça que je conseille d'acheter un modèle moins chaud, quitte à le compléter avec un SOL Escape : on garde quelque chose de polyvalent tout en ayant la possibilité de partir avec une configuration très légères si les conditions attendues sont chaudes (par exemple pour une traversée de la France en août). En contrepartie on a une solution un peu plus lourde pour les nuits de moins de 2 ou 3°.

Note : je n'ai jamais eu de SOL Escape, donc tout ça c'est très théorique et ça se base sur ce qui est dit sur le forum (!summon Redfish).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#199 19-11-2020 16:59:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#592083Note : je n'ai jamais eu de SOL Escape, donc tout ça c'est très théorique et ça se base sur ce qui est dit sur le forum (!summon Redfish).

Suis pas sûre d'être celui qu'il faut le plus écouter sur le sujet.
Je fais parti de la minorité qui table sur +5/10° (sursac/drap), quand la majorité semble plutôt tabler sur +2.5°/+5°.
Après, on est quand même un certains nombre maintenant, sur le forum, à trouver cet item plutôt intéressant pour sa polyvalence (en tout cas, suffisamment pour l'avoir dans nos listes).
^^

Dernière modification par Redfish (19-11-2020 17:00:26)

Hors ligne

#200 19-11-2020 17:18:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Mon invocation a été super efficace big_smile

Redfish a écrit :

#592085Je fais parti de la minorité qui table sur +5/10° (sursac/drap), quand la majorité semble plutôt tabler sur +2.5°/+5°.

Même si on table sur +5°, ça reste tout à fait honorable et un très bon complément à un système de couchage.

Par contre Tib a acheté un X-Lite 200, vendu pour 4° confort. Si cette température est réaliste, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un SOL Escape en août en plaine / basse montagne.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums