Aller au contenu

Annonce

#51 13-12-2020 23:55:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Acier, carbone et Cie

Bilbox a écrit :

#594717Certes mais 58mm en 650b;-)

Je veux du 29" avec dégagement pour des pneus de 2.3" grand minimum, c'est pas négociable. J'ai pas les sous ni la place pour avoir plein de vélos, donc j'en cherche un polyvalent pour faire du VTT facile (type GTMC) et du voyage.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#52 14-12-2020 00:43:38

poneyworld
Invité

Re : Acier, carbone et Cie

En VTT acier, actuellement toutes les productions sont tournées vers de l'endurigide ou all-moutain. Tu as le sobre Dad qui a fait parler de lui, ce sont des tubes Reynolds d'entrée de gamme adaptés à une utilisation cool.
Sinon il te faut aller voir un artisan ou des petites productions.

En regardant dans l'occasion, tu trouvera des bons carbones light, type Fsi, Prim', Zaskar, Alma, Spark.. qui tournent entre 9kg et 11kg suivant les niveaux de gamme.

Dernière modification par poneyworld (14-12-2020 00:44:19)

#53 14-12-2020 13:39:11

Compte anonymisé
Invité

Re : Acier, carbone et Cie

Shanx a écrit :

#594723

Bilbox a écrit :

#594717Certes mais 58mm en 650b;-)

Je veux du 29" avec dégagement pour des pneus de 2.3" grand minimum, c'est pas négociable. J'ai pas les sous ni la place pour avoir plein de vélos, donc j'en cherche un polyvalent pour faire du VTT facile (type GTMC) et du voyage.

y a le Charge Cooker qui pourrait peut être te convenir.
donné pour 13kgs en Tange Infinity (ça commence à être très bon dans la gamme Tange)
et 2,8" de clearance en 29".
et équipé de rack mounts.

Dernière modification par labougeotte (14-12-2020 14:30:14)

#54 16-12-2020 20:21:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Acier, carbone et Cie

Shanx a écrit :

#594723Je veux du 29" avec dégagement pour des pneus de 2.3" grand minimum, c'est pas négociable. J'ai pas les sous ni la place pour avoir plein de vélos, donc j'en cherche un polyvalent pour faire du VTT facile (type GTMC) et du voyage.

ouch!
https://bikepacking.com/news/readers-rig-jays-hoefer/

En ligne

#55 19-12-2020 13:22:18

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Acier, carbone et Cie

Un petit retex concernant acier / carbone puisque maintenant j'ai de quoi comparer.

A ma droite mon vélo, un Cube Cross Race C62 pro carbone ; à ma gauche le vélo de mon épouse, un Genesis Croix de Fer 50 cadre acier reynolds 853 fourche carbone. Le terrain, une boucle mixte d'environ 31km (route 40%, chemins roulants 40%, chemins herbeux 10%, un singletrack très très boueux en cette saison) avec 100m de D+ sur deux montées raides une sur asphalte l'autre dans la boue avec les descentes assorties, le reste étant quasi plat. J'ai fait le parcours plusieurs fois avec chaque vélo ces dernières semaines. Je vous donne mes impressions = mon ressenti = pas une étude randomisée multicentrique en double aveugle.

Le Cube est très confortable, léger, réactif, joueur, très facile à lancer, il transmet bien l'énergie du pédalage, il manque de stabilité en descente quand ça tabasse et dans la boue, je suis obligé d'être attentif. Record de parcours 1h07 27.6 km/h de moyenne.
Le Genesis est raide même s'il est assez confortable aussi, il est plus lourd et moins joueur, je ne ressens aucun renvoi d'énergie au pédalage, le vélo me semble plus difficile à lancer, il est moins à l'aise dans les passages techniques et en montée, c'est un rail en descente et il me semble "pardonner" beaucoup plus que le Cube les erreurs de trajectoire. Record de parcours 1h13 soit 25.3 km/h de moyenne.

Il me reste à faire le même 200 avec chacun des vélos, ce qui ne sera pas pour tout de suite.

Sur ces vélos, le matériau du cadre me semble jouer un rôle accessoire.

Pourquoi le Cube est plus léger ? Evidemment, c'est le carbone qui est prépondérant (cadre, TDS, porte-bidons, etc.), mais mon choix de composants plus légers (guidoline CX d'origine au lieu d'une Spank à inserts gel, roues, potence, etc.) influe aussi. La géométrie des vélos est différente voir ici. Les pneus du Cube sont des WTB Nano de 40 gonflés à 1.8 devant et 2.0 derrière, ceux du Genesis des Schwalbe G-One Allround de 35 gonflés à 2.2 devant et 2.6 derrière. Le cintre du Cube est un Newmen de CX ovalisé avec un peu de backsweep alors que celui du Genesis est un OEM gravel classique qui ressemble à un Easton AX d'entrée de gamme, avec la guidoline d'origine c'était une vraie horreur. La tige de selle du Cube est une carbone, celle du Genesis une alu. La selle du Cube est mon Italia Shiver Gel fétiche, celle du Genesis la selle d'origine, qui ressemble à une Fabric Scoop Sport. Le Cube est monté avec des pédales automatiques Eggbeater, le Genesis avec des pédales plates.

Bref, je pourrais continuer jusqu'à demain mais le point important reste que les sensations que décrivent habituellement les utilisateurs de gravel acier sont celles que je ressens avec mon cyclocross carbone...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#56 19-12-2020 19:01:57

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Acier, carbone et Cie

Pour que cette comparaison soit exploitable, il faudrait comparer deux cadres de CX, l'un en acier l'autre en carbone avec les mêmes équipements, surtout les roues.

C'est un peu comme si pour comparer une voiture diesel avec une essence tu prenais une Audi SQ8 et un Kadjar TCe.

Hors ligne

#57 19-12-2020 19:13:18

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Acier, carbone et Cie

thierry a écrit :

#595220Pour que cette comparaison soit exploitable, il faudrait comparer deux cadres de CX, l'un en acier l'autre en carbone avec les mêmes équipements, surtout les roues.

C'est un peu comme si pour comparer une voiture diesel avec une essence tu prenais une Audi SQ8 et un Kadjar TCe.

Je partage ton opinion et c'était exactement mon propos : de nombreux autres éléments que le matériau du cadre interviennent dans le comportement / confort / ressenti d'un vélo. Le choix du matériau du cadre est pour moi un élément parmi beaucoup d'autres dans le choix d'un vélo.

Dernière modification par DDN17 (21-12-2020 12:20:34)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#58 04-01-2021 09:28:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Acier, carbone et Cie

Pour alimenter le débat, un article que j'ai trouvé passionnant sur les composants du vélo et la mesure des impacts de sa fabrication.


Edit : orthographe.

Dernière modification par Tib (04-01-2021 11:29:05)


Bike lives matter.

Hors ligne

#59 04-01-2021 11:04:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Acier, carbone et Cie

Tib a écrit :

#596420Pour alimenter le débat, un article que j'ai trouvé passionnant sur les composants du vélo et la mesure des images de sa fabrication.

Excellent, merci pour le partage.

Concernant la durée de vie d'un vélo, je trouve les 15 000 km retenus par l'étude très en dessous de la réalité. J'ai revendu mon Cross Race alu à 18 000 si les données Strava sont exactes et il roule encore aujourd'hui avec son nouveau propriétaire.

Concernant l'allègement, dans un monde post-croissance sans cadres en carbone où l'alu trop énergivore serait de fait banni, les alternatives en bois évoquées par l'article prendraient tout leur sens...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#60 04-01-2021 11:24:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Acier, carbone et Cie

DDN17 a écrit :

#596435
Concernant la durée de vie d'un vélo, je trouve les 15 000 km retenus par l'étude très en dessous de la réalité. J'ai revendu mon Cross Race alu à 18 000 si les données Strava sont exactes et il roule encore aujourd'hui avec son nouveau propriétaire.

Je pense qu'il s'agit d'une moyenne entre le kilométrage et la durée de vie en année. Pour toi qui roules beaucoup, tu as atteint les 18000km en relativement peu d'année, ce qui a limité l'usure due au temps. Pour une personne lambda, 15000km représentent un nombre non négligeable d'années et donc il faut prendre en compte les deux usures (usage + temps).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#61 04-01-2021 11:30:52

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Acier, carbone et Cie

Je pense aussi que c'est une moyenne "moyenne". A simple titre d'exemple, mon beau-père a utilisé durant 20 ans un cadre acier assemblé à 30 kilomètres de chez lui, il a parcouru 38 000 kilomètres à son bord. L'an dernier il l'a remisé pour un VAE, à 74 ans il a éprouvé le besoin d'une assistance au pédalage en côte.


Bike lives matter.

Hors ligne

#62 04-01-2021 12:37:47

poneyworld
Invité

Re : Acier, carbone et Cie

La fabrication en autoproduction avec des communs comme dis dans l'article c'est une bonne chose, mais on y est encore très loin et on s'en éloigne chaque jour. Ça se pratique toujours en famille, à la campagne, mais ça reste cloisonné.

Il y a un fossé entre les savoirs-faire à la ville et à la campagne, et c'est très très très dur de faire venir des gens à des activités manuelles, pour avoir essayé à Paris en mécanique, en jardinage..
Il y a surtout un manque de curiosité et d'imagination, parfois vertigineux.

Sinon il y a l'atelier paysan qui propose aux agriculteurs de fabriquer leurs propres machines agricoles et d'apprendre a souder/découper, c'est une bonne idée de franchise.

#63 04-01-2021 13:04:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Acier, carbone et Cie

poneyworld a écrit :

#596452La fabrication en autoproduction avec des communs comme dis dans l'article c'est une bonne chose, mais on y est encore très loin et on s'en éloigne chaque jour. Ça se pratique toujours en famille, à la campagne, mais ça reste cloisonné.

Il y a un fossé entre les savoirs-faire à la ville et à la campagne, et c'est très très très dur de faire venir des gens à des activités manuelles, pour avoir essayé à Paris en mécanique, en jardinage..
Il y a surtout un manque de curiosité et d'imagination, parfois vertigineux.

Sinon il y a l'atelier paysan qui propose aux agriculteurs de fabriquer leurs propres machines agricoles et d'apprendre a souder/découper, c'est une bonne idée de franchise.

Ta réflexion me fait penser à cette anecdote historique.

Hors ligne

#64 04-01-2021 13:24:04

poneyworld
Invité

Re : Acier, carbone et Cie

"Il répare sa fourche lui-même, dans l'atelier d'un dénommé Joseph Bayle, mais reçoit une pénalité de trois minutes à la suite d'une réclamation du directeur de l'équipe Automoto, au motif qu'Eugène Christophe avait reçu l'aide d'un enfant pour actionner la machine à percer du forgeron et percer les deux trous nécessaires au maintien de la fourche." 

sad

#65 04-01-2021 14:51:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Acier, carbone et Cie

J'ai revendu mon carbone à 60 000 kms et il ne donnait aucun signe de faiblesse malgré une utilisation intensive urbaine, 50 000 en deux ans. Ce sont les périphériques qui ont souffert et été remplacés.
Le ratio solidité poids durabilité du carbone est imbattable. Son point faible est à l'impact, sur obstacle ou dans un bus en voyage lointain.

Cercler une roue dans un atelier de village va être compliqué. De même que construire un dérailleur et des manettes. Et soit dit en passant on s'éloigne du cyclimse™ léger...

En ligne

#66 04-01-2021 14:59:01

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Acier, carbone et Cie

HS

Attention, ce froum n'est pas un froum sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.

/HS


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#67 04-01-2021 15:09:13

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Acier, carbone et Cie

Les vélos de supermarché durent peu de kilomètres.
Après 500 à 1000km, tous les périphériques et les roues seront nazes. Ne restera que le cadre et la fourche qui rouilleront dans un coin.

Hors ligne

#68 04-01-2021 15:41:45

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Acier, carbone et Cie

Bilbox a écrit :

#596475Et soit dit en passant on s'éloigne du cyclimse™ léger...

C'est vrai, si un modo veut supprimer mon message aucun souci pour moi, bien évidemment. Je trouvais simplement que l'article pouvait éclairer le choix du matériau du cadre pour un vélo à vocation "longue distance" durable, comme certains en ont le projet sur RL. Loin de moi l'idée de lancer un débat métaphysique, puisque de toute façon sur RL, ce devrait être cadre en carbone obligatoire !

:-)


Bike lives matter.

Hors ligne

#69 04-01-2021 18:44:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Acier, carbone et Cie

Pas nécessairement en carbone; perso j'ai déjà relaté mon expérience, qui est qu'un cadre en acier offre un pédalage plus mou et reposant au long cours, donc des jambes plus "légères" cool (c'est rare que le confort du carbone soit au niveau du boîtier de pédalier, c'est généralement sur le tube de selle et les haubans que les concessions sont faites ). Mais on est pas obligé de faire du long cours non plus.

L'idée d'un vélo fait en France est séduisante sur le papier, mais il faut bien reconnaître que les matières premières disponibles sont limitées.

Mais quand je vois ça sur le site

l’aliénation des travailleurs – travailleuses

tongue

En ligne

#70 04-01-2021 20:23:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Acier, carbone et Cie

Pour ma part sur le sujet en titre, malgré la pratique, les vélos qui ont tant évolué depuis mes débuts, ces foutues années révolues qui rendent les jambes de plus en plus lourdes à vélo comme à pied je ne sais quoi dire.
Alors je suis épaté que des personnes bien plus jeunes ou non soient capables d'affirmer tant de choses.

Afin que la section vélo n'emboite pas le pas sur les mauvaises pratiques de la section rando à pied, en 2021 au delà de la santé pour tous ce serait si chouette que:
- Nous évitions des jugements à l'emporte pièce
- Nous Privilégions avant tout de poster des CR de nos pratiques avec des images à la clefs
- Comme il n'y a pas de question con qui mérite uniquement d'être posée par mail, nous pourrions tenter d'y répondre sans dénigrer leurs auteurs.
- Nous tentions d'éviter de nous mesurer les uns aux autres

Bonne année à tous smile

Dernière modification par bruno7864 (04-01-2021 21:32:43)

Hors ligne

#71 04-01-2021 20:51:36

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Acier, carbone et Cie

Cela dit, j'aurai une question saugrenue smile
Je souhaite faire évoluer mon vélo rando décrit sur RL, et changer le cadre sans trop réinvestir par un Chinois en carbone, avec comme objectif, gain de masse, confort car ce joli cadre alu il est un peu raide pour mes vieux os. Sur ce vélo j'ai déjà une potence et une fourche carbone venant de Chine et en suis satisfait.
Quelques uns ont ils une expérience propre du sujet?
Les avis sont intéressants, mais RL et les forums, en regorgent. Alors si vous souhaitez répondre, SVP privilégiez votre propre expérience sur un cadre Chinois pas sur autre chose.

merci d'avance

Dernière modification par bruno7864 (04-01-2021 21:09:09)

Hors ligne

#72 04-01-2021 22:08:38

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Acier, carbone et Cie

Salut,
J'ai eu un cyclo cross HongFu pendant un an. Le mot "confort" était pas forcément le mieux pour le décrire : c'était tape cul comme vélo. Par contre c'était super rigide, donc quand je me suis amusé en entrainement CX c'était cool.

Hors ligne

#73 04-01-2021 23:19:29

poneyworld
Invité

Re : Acier, carbone et Cie

bruno7864 a écrit :

#596528Cela dit, j'aurai une question saugrenue smile
Je souhaite faire évoluer mon vélo rando décrit sur RL, et changer le cadre sans trop réinvestir par un Chinois en carbone, avec comme objectif, gain de masse, confort car ce joli cadre alu il est un peu raide pour mes vieux os. Sur ce vélo j'ai déjà une potence et une fourche carbone venant de Chine et en suis satisfait.
Quelques uns ont ils une expérience propre du sujet?
Les avis sont intéressants, mais RL et les forums, en regorgent. Alors si vous souhaitez répondre, SVP privilégiez votre propre expérience sur un cadre Chinois pas sur autre chose.

merci d'avance

Pourquoi pas des pneus en 32 ou 35, montés en tubeless, pour commencer ?

#74 05-01-2021 00:22:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Acier, carbone et Cie

miniping a écrit :

#596531Salut,
J'ai eu un cyclo cross HongFu pendant un an. Le mot "confort" était pas forcément le mieux

Pourrais tu nous en dire un peu plus, fiabilité, défaillances, cintre, position selle / cadre. Une photo serait pas mal pour mieux visualiser la bête

@Poneyworld.
32 35 mm pour les pneus, j’y ai songé pour partir vers des pays lointains avec de mauvaises routes ou des pistes, mais ce n’est pas d’actualité et ça m’obligerait à passer en freins à disques. Et là on est hors budget car il me faudrait racheter pas mal de choses.

Dernière modification par bruno7864 (05-01-2021 00:24:20)

Hors ligne

#75 05-01-2021 00:51:55

poneyworld
Invité

Re : Acier, carbone et Cie

Je m'étais renseigné sur le carbone chinois, apparement ya de tout..

Sinon, si tu connais un monteur, re-rayonner les roues en les croisant par 2 ou 3, ça pourrait peut-être aussi suffir. Le radial c'est tape-cul. C'est mieux de se faire prêter une paire pour voir la différence quand meme avant.

Pied de page des forums