Aller au contenu

Annonce

#76 05-03-2022 20:59:21

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Manche a écrit :

#645997

verdes a écrit :

#645981...
Résolution pour la suite: prendre mon temps de cuisiner et de bien manger.

J'aime bien ce genre de résolution smile

Suite à cette expérience de 3 mois, qu'est ce que tu envisages de modifier pour repartir avec moins de poids sur les épaules ?

Le poids ne m'a dérangé qu'au début. Passé 3 semaines, il n'y a que dans quelques endroits "périlleux" (gorges du verdon, rocher de Beaumont et descente sur Serres ) que j'ai dû faire gaffe à un éventuel déséquilibre mais sinon, les 20/22 kg n'ont pas été un problème.
J'ai enlevé quelques objets en cours de route mais remplacés par d'autres et je suis resté au même poids du sac.
Le véritable problème est plutôt le volume et il m'était difficile de tout caser dans le sac aux ravitaillements. J'ai dû faire l'impasse sur certains aliments faute de place.

Hors ligne

#77 05-03-2022 21:08:08

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Redfish a écrit :

#646020

verdes a écrit :

#645981Des news de mon alimentation en grande randonnée.

Pas de fruits à coques et/ou des fruits secs ?
Sans oublier le chocolat !!!!
tongue

Pour le fromage, tu peux prendre des vaches qui rit (ça se conserve à température ambiante, pas besoin de frigo), même si c'est pas du "vrai" fromage.

Pour les repas, il existe aussi du riz précuit (cuisson rapide 3min).
Et même réhydraté à froid c'est bon...

Le chocolat.... Si je commence une tablette, je la termine !
Pour les vaches qui rit, si ça apporte des calories, je ne suis pas contre.
J'ai plusieurs fois regarder le riz mais jamais vu de précuit et comme j'étais au gaz (Je me suis séparé de mon réchaud bois pour un réchaud gaz) j'ai lâché l'affaire, trop de temps de cuisson et compliqué de trouver des cartouches compatibles. Aujourd'hui, j'ai un adaptateur gaz et un réchaud bois.

Hors ligne

#78 05-03-2022 21:19:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Il existe des flocons de riz, c'est très bien aussi


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#79 07-03-2022 11:49:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#646092 j'ai un adaptateur gaz

kézako?

Hors ligne

#80 07-03-2022 22:31:07

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

C’est un adaptateur pour mettre les bonbonnes de gaz camping gaz sur un réchaud MSR
Je peux donc utiliser les bonbonnes clipsables ( avec l’adaptateur)et les vissables.

Hors ligne

#81 08-03-2022 09:38:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Il existe des farines pré- cuites en magasin bio du style : crème kokoh de celnat que l'on aromatise a son goût
Qui permet un apport d'excellente qualité ,une tres bonne assimilation avec une cuisson ultra rapide.
Les expériences de pertes de poids trop importante sont traumatisante pour le corps .

Hors ligne

#82 08-03-2022 22:51:06

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Pas facile de trouver des alimentations bio dans les campagnes…

Hors ligne

#83 09-03-2022 11:26:50

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#646490Pas facile de trouver des alimentations bio dans les campagnes…

Si tu cherches un grand magasin exclusivement BIO, effectivement tu risques d'être souvent bredouille.
Mais un peu partout, il y a aussi des épiceries qui ont des produits bio, et des marchés où on trouve des producteurs locaux qui vendent d'excellents produits.

En ligne

#84 09-03-2022 12:25:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#646091Le poids ne m'a dérangé qu'au début. Passé 3 semaines, il n'y a que dans quelques endroits "périlleux" (gorges du verdon, rocher de Beaumont et descente sur Serres ) que j'ai dû faire gaffe à un éventuel déséquilibre mais sinon, les 20/22 kg n'ont pas été un problème.
J'ai enlevé quelques objets en cours de route mais remplacés par d'autres et je suis resté au même poids du sac.
Le véritable problème est plutôt le volume et il m'était difficile de tout caser dans le sac aux ravitaillements. J'ai dû faire l'impasse sur certains aliments faute de place.

Les 20 kg sont surtout de la nourriture?
... ça me paraît zarbi de porter 20 kg si tu peux porter bien moins, mais encore une fois sur une rando très longue, il y a peut-être d'autres  choses qui rentrent en compte.

Hors ligne

#85 09-03-2022 16:21:37

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Bilbox a écrit :

#646539Les 20 kg sont surtout de la nourriture?
... ça me paraît zarbi de porter 20 kg si tu peux porter bien moins, mais encore une fois sur une rando très longue, il y a peut-être d'autres  choses qui rentrent en compte.

En fait si tu ne rentres jamais chez toi parce que tu n'en n'as plus (de chez toi) et que tu te trimballes de quoi dormir par -20°C tout le reste de l'année et que tu ne te déplaces vraiment que à pied ça peut se concevoir, mais bon...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

En ligne

#86 09-03-2022 20:33:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

+1 avec R.T.
J'ai déjà rencontré un randonneur qui était en train de "déménager" d'une région à l'autre... à pied, en plein hiver, et trimballait vraiment toute sa vie sur lui !

Sinon, quand on a un chez soi, et qu'on randonne pour le plaisir, pour déconnecter de la vie urbaine, on doit bien pouvoir optimiser.
Personnellement, porter 20 kg, je n'aurais pas de plaisir !

En ligne

#87 09-03-2022 20:53:40

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Voilà, vous avez compris.
Ma maison est sur mon dos et entre l'abri, le couchage, la cuisine, l'hygiène, l'électronique, les fringues de rechange, la nourriture et l'eau, ça fait vite du poids.
Je vais faire la liste de mon matos dès que j'ai un moment pour me poser.

Hors ligne

#88 09-03-2022 23:58:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#646490Pas facile de trouver des alimentations bio dans les campagnes…

Je préférerais recevoir des colis de nourriture bio en point relais que transporter des kilos de d'aliments sur mon dos .

Hors ligne

#89 13-03-2022 19:25:30

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Je préfère me promener à mon gré plutôt que de m'imposer des passages en points relais programmés à l'avance.

A chacun sa liberté  smile

Hors ligne

#90 14-03-2022 23:09:22

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

La séquence exaltation. Bravo !

Hors ligne

#91 20-04-2022 20:34:34

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

redfish, merci pour l’idée de la vache qui rit, excellente tenue en plein cagnard alors qu’une tablette de chocolat à complètement fondue…

Hors ligne

#92 21-04-2022 17:32:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Ca marche aussi un peu avec les apéricubes (même si il fait chaud, ça tient bien 2-3j... donc pas illimité comme la vache qui rit).
Ca permet de varier un peu les plaisirs (et partager à l'apéro quand on est en groupe).
wink

Hors ligne

#93 21-04-2022 22:09:30

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Merci pour les astuces smile
je ne vais pas sortir des apéricubes au bivouac, ils risquent de disparaître très rapidement, même si je suis tout seul  roll
Je commence à prendre le temps de regarder plus en détail les rayons des magasins pour tenter des mix de nourriture pour diversifier les repas mais ça fait tout de suite une quantité importante. Hier j’ai fait le compte et j’avais 16 repas (entrée plat, fromage, dessert)dans mon sac, sans compter les graines et les à côtés, et c’est difficile de trouver certains aliments en portions individuelles. J’ai encore pas mal à apprendre de ce côté.

Hors ligne

#94 21-04-2022 23:35:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

16 repas, ça fait plus de 5j complet (à 3 repas) en mangeant varié... ça fait déjà une très bonne base niveau choix.

Là où ça se complique, c'est aux ravitaillements en supérette (voir bar/refuge qui fait épicerie) pour les sorties plus longues.
Le choix est beaucoup plus restreint et les quantités minimales imposées.

Ex: La semoule, la purée ou le muesli, c'est en général en paquet de 500gr... la variété en prend un coup, à moins de porter 500gr de pleins de trucs différents (si disponible dans le magasin) et/ou d'abandonner une partie (au vendeur, un passant, dans une cabane/refuge, etc...).

D'où l'intérêt d'avoir un petit stock d'épices/herbes pour varier dans ce cas.
J'utilise pour ma part des micro sachets-zip alimentaires (genre 6x8cm), avec un assortiment:
-Sel
-Poivre (5 baies idéalement)
-Basilic
-Origan
-Persillade
-Piment de cayenne.
-Mélange indien
-Mélange mexicain
-Mélange italien
-Etc...
Avec genre 5gr de chaque (un peu plus pour le sel quand même), tu as déjà de quoi voir venir.
wink

Dernière modification par Redfish (21-04-2022 23:37:03)

Hors ligne

#95 22-04-2022 18:46:26

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Oignons déshydratés, cubes Knorr, et quelques épices, mais c’est quand même toujours les mêmes repas qui se répètent, sauf le jour du ravito où je peux me faire un resto le midi et prendre un plat préparé pour le soir. Mais comme tu dis, vu le poids des portions, il faut quand même essayer de gérer pour ne pas se retrouver avec 3 kg de pâtes/ semoule/ purée/ farine/ riz…

Hors ligne

#96 22-04-2022 18:52:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Les cubes Knor, pas fan... au final c'est juste du gras, du sel (beaucoup trop) et des épices/herbes.
Tu peux faire la même chose en séparant les items, plus polyvalent à mon sens (comme le système 3 couches pour les vêtements).

Par contre, en effet, j'avais oublié l'oignon... c'est top, j'adore.
Dans du quinoa, avec un peu de soupe knor aux poireaux, ça fait un mélange succulent.
tongue

Hors ligne

#97 22-04-2022 19:25:59

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Redfish a écrit :

#651479 au final c'est juste du gras

eek  Le gras c'est la vie wink

Hors ligne

Pied de page des forums