Aller au contenu

Annonce

#126 04-02-2022 11:23:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

A deux serrés sous une tente typée 4 saisons, il devait faire bien chaud !

La condensation sur le gros sdc, pas surprenant amha. Ton sdc est overkill pour le Jura. 1kg de duvet 800 cuin ! Mauvaise météo et pas très froid genre -5 (zone de la mort) => humidité ; sac trop isolant => surface externe froide ; les deux combinés => condensation. Plus la condensation sur la face interne de la tente, vous touchez les bords, ça déplace l'humidité et il finit par y en avoir jusque sur les matelas.
(Une hypothèse parmi d'autres).

La solution miracle c'est de combiner un duvet et un quilt synthétique pour le protéger. Testé en Finlande à Noël pour ma part, c'était flagrant. J'ai fait l'erreur une nuit assez chaude (-5) de n'utiliser que le sdc, il était trempé. Toutes les fois où j'ai mis le quilt dessus, le quilt était mouillé en surface, mais le sdc parfaitement sec dessous. De plus, avoir un quilt un peu conséquent en synthétique a l'avantage de pouvoir être utilisé seul si pour une raison ou une autre le sdc est vraiment mouillé. Dans ce cas, on peut s'allonger sur le sdc pour le faire sécher. Egalement testé et approuvé.

Attention au pare-vapeur, ça peut être franchement contre-productif. Ca te protège de la condensation de l'air extérieur, mais ça empêche l'humidité que tu produis de s'échapper ! Et là pour le coup c'est le meilleur moyen de détremper le sdc à cœur ! A choisir, mieux vaut qu'il soit mouillé en surface.

Dommage que vous ayez dû renoncer, mais dans le doute c'était probablement sage de ne pas insister smile

Attention quand même aux températures ressentis qui sont inutilement dramatiques. Le ressenti prend en compte l'effet du vent et de l'humidité. Cet effet n'est pas franchement pertinent quand on est bien habillé. Et encore plus sous tente, protégé du vent.

https://www.youtube.com/watch?v=w1Xi42XMRFA
https://www.youtube.com/watch?v=8bUNGLlp048&t=10s

Enfin, même s'il fait -10 objectif, à deux sous la tente tu peux t'attendre à -5 sous tente et ton sdc aurait suffi je pense, même mouillé.

Pas de possibilité de faire un gros feu sinon ?

Pour paraphraser M. Horn, on est toujours dans la merde, y'a que la profondeur qui varie tongue

Dernière modification par Ytreza (04-02-2022 11:34:32)

En ligne

#127 04-02-2022 13:40:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Evidemment avec aussi peu d'information c'est purement spéculatif....


Ton ensemble de couchage Odin+downmat était "overkill". Avec ça c'est bon pour -30°C. S'il faisait -5°C (avec grosse humidité à la vue de la neige sur la vidéo) tu avais beaucoup trop chaud. Donc transpiration.

Ceci dit l'équipement aurait facilement pu gérer la température à venir au camping. 1000g de duvet ça encaisse pas mal d'humidité avant de se transformer en crêpe. La température confort va baisser mais vous aviez une grosse marge. Et l'isolation du matelas downmat n'est pas affecté par l'humidité.

La tente est bonne, assurèment. Je fais l'hypothèse qu'elle est bien montée. Après je ne sais pas si vous aviez laissé les ouvertures suffisamment ouvertes pour les conditions : c'est toujours un compromis. C'est un trois place, je ne vois pas pourquoi vous auriez été serré.

Sur la vidéo je vois un feu pas très loin de la tente déjà montée. D'une part c'est joueur (mais ça dépend du vent et du type de bois brûlé). D'autre part la tente va capter la chaleur et l'encapsuler. Qui dit air chaud dedans dit humidité. Qui dit nuit dit refroidissement. L'air froid ayant moins la capacité de garder la vapeur d'eau...condensation. Et cela condense sur les parois froides, par exemple ton gros sac.

Ce ne sont que des spéculations, il aurait fallut être sur place et encore souvent ce n'est pas clair et on se retrouve mouillé/trempé.

Tu fais le choix d'un def 4, ce n'est pas un sac vraiment chaud (je dirais -10°C au mieux). Le drap sac reactor apporte peu pour son poids et toujours bien moins que ce qu'il revendique. Le sol ne fera pas un VBL, tout au plus un ersatz.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#128 04-02-2022 14:12:10

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Après comme astuce pour chasser un peu l'humidité il y a celle de la petite bougie chauffe plat mise dans une petite boite de conserve en alu.

Hors ligne

#129 04-02-2022 14:16:24

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Ytreza a écrit :

#641894A deux serrés sous une tente typée 4 saisons, il devait faire bien chaud !

La condensation sur le gros sdc, pas surprenant amha. Ton sdc est overkill pour le Jura. 1kg de duvet 800 cuin ! Mauvaise météo et pas très froid genre -5 (zone de la mort) => humidité ; sac trop isolant => surface externe froide ; les deux combinés => condensation. Plus la condensation sur la face interne de la tente, vous touchez les bords, ça déplace l'humidité et il finit par y en avoir jusque sur les matelas.
(Une hypothèse parmi d'autres).

Oui j'avais bien conscience que c'était overkill, le but c'était de justement tester le matos pour le Jura. Je m'étais dit "Qui peut le plus, peut le moins" (en l'occurrence pour le duvet on devrait plutôt dire l'inverse lol ). Mais c'est vrai que je ne m'attendais pas à ça.

La solution miracle c'est de combiner un duvet et un quilt synthétique pour le protéger. Testé en Finlande à Noël pour ma part, c'était flagrant. J'ai fait l'erreur une nuit assez chaude (-5) de n'utiliser que le sdc, il était trempé. Toutes les fois où j'ai mis le quilt dessus, le quilt était mouillé en surface, mais le sdc parfaitement sec dessous. De plus, avoir un quilt un peu conséquent en synthétique a l'avantage de pouvoir être utilisé seul si pour une raison ou une autre le sdc est vraiment mouillé. Dans ce cas, on peut s'allonger sur le sdc pour le faire sécher. Egalement testé et approuvé.

Ok je vais y réfléchir, sinon un sur-sac bivy t'en penses quoi ?

Attention au pare-vapeur, ça peut être franchement contre-productif. Ca te protège de la condensation de l'air extérieur, mais ça empêche l'humidité que tu produis de s'échapper ! Et là pour le coup c'est le meilleur moyen de détremper le sdc à cœur ! A choisir, mieux vaut qu'il soit mouillé en surface.

Je comprends pas bien, si rien ne s'échappe du pare-vapeur comment ça peut mouiller le SDC ?
C'est comme pour les pieds, en utilisant un simple sac en plastique/chaussettes VBL entre une chaussette fine et une grosse chaussette on mouille juste la première chaussettes fines et on laisse sec la grosse chaussettes. Non ?

Attention quand même aux températures ressentis qui sont inutilement dramatiques. Le ressenti prend en compte l'effet du vent et de l'humidité. Cet effet n'est pas franchement pertinent quand on est bien habillé. Et encore plus sous tente, protégé du vent.

https://www.youtube.com/watch?v=w1Xi42XMRFA
https://www.youtube.com/watch?v=8bUNGLlp048&t=10s

Enfin, même s'il fait -10 objectif, à deux sous la tente tu peux t'attendre à -5 sous tente et ton sdc aurait suffi je pense, même mouillé.

Pas de possibilité de faire un gros feu sinon ?

C'est bon à savoir pour les températures ressenties, merci !

Du coup je pense partir sur un sac en synthétique, un tarp et un bivy (seulement si c'est humide) pour la prochaine fois.

Hors ligne

#130 04-02-2022 14:27:54

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

ith a écrit :

#641933Evidemment avec aussi peu d'information c'est purement spéculatif....


Ton ensemble de couchage Odin+downmat était "overkill". Avec ça c'est bon pour -30°C. S'il faisait -5°C (avec grosse humidité à la vue de la neige sur la vidéo) tu avais beaucoup trop chaud. Donc transpiration.

Je ne me suis pas senti transpirer, j'avais bien chaud oui (comme on peut l'être chez soi)


Ceci dit l'équipement aurait facilement pu gérer la température à venir au camping. 1000g de duvet ça encaisse pas mal d'humidité avant de se transformer en crêpe. La température confort va baisser mais vous aviez une grosse marge. Et l'isolation du matelas downmat n'est pas affecté par l'humidité.

Comment tu sais que le matelas n'est pas affecté par l'humidité ?

La tente est bonne, assurèment. Je fais l'hypothèse qu'elle est bien montée. Après je ne sais pas si vous aviez laissé les ouvertures suffisamment ouvertes pour les conditions : c'est toujours un compromis. C'est un trois place, je ne vois pas pourquoi vous auriez été serré.

Oui elle était bien montée, les deux parois ne se touchaient pas et les aérations étaient ouvertes au maximum (y compris la grosse séparation intérieure en toile jaune)


Sur la vidéo je vois un feu pas très loin de la tente déjà montée. D'une part c'est joueur (mais ça dépend du vent et du type de bois brûlé). D'autre part la tente va capter la chaleur et l'encapsuler. Qui dit air chaud dedans dit humidité. Qui dit nuit dit refroidissement. L'air froid ayant moins la capacité de garder la vapeur d'eau...condensation. Et cela condense sur les parois froides, par exemple ton gros sac.

Ce ne sont que des spéculations, il aurait fallut être sur place et encore souvent ce n'est pas clair et on se retrouve mouillé/trempé.

Je comprends, c'est un réel défis l'humidité lol

Tu fais le choix d'un def 4, ce n'est pas un sac vraiment chaud (je dirais -10°C au mieux). Le drap sac reactor apporte peu pour son poids et toujours bien moins que ce qu'il revendique. Le sol ne fera pas un VBL, tout au plus un ersatz.

Pour apporter plus de précisions, je pense partir sur :
- Un tarp superlight DDHammock 3x3m ou 3x1.5m
- Les ZLite et downmat (RV cumulé 9)
- Sac de couchage Def 6 (quand il fait moins -10°C) ou un autre sac synthétique 0°C confort que je possède déjà (quand il fait entre -10°C et 0°C)
- Au sac de couchage j'aimerais rajouter au moins un VBL. On m'avait conseillé le SOL Escape. Qu'est-ce qui pourrait le remplacer ?
- Un sur-sac en goretex de l'armée (Carinthia Combat ou Carinthia Cover par exemple)
- Je dormirais habillé en mérinos (150g)

Pour la Laponie je ne sais pas comment je ferai. Je vais me concentrer sur des conditions hivernales en France avant d'y repenser.

Qu'est-ce que t'en penses ?

Hors ligne

#131 04-02-2022 14:28:55

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

fab a écrit :

#641941Après comme astuce pour chasser un peu l'humidité il y a celle de la petite bougie chauffe plat mise dans une petite boite de conserve en alu.

Je ne connais pas du tout, on la met où la bougie ? Dans la tente ?

Hors ligne

#132 04-02-2022 14:35:43

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Oulah c'est vraiment pas nécessaire de partir sur du synthétique pour aller là-haut, qui plus est ça va te faire un poids et un volume énormes ...

EDIT :  + un sursac de l'armée en Gore Tex ... toi qui te plaignais de la condensation, tu vas être servi là

Dernière modification par Arthur Petit (04-02-2022 14:43:18)

Hors ligne

#133 04-02-2022 14:40:18

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Oui, dans la tente (ou dans l'abside)

Tu prends une petite boite de rillettes de thon.
Au fond tu mets un petit rond en bois (cageot du marché car c'est léger) pour l'isoler puis ta bougie.

Tu gardes bien le couvercle métallique de la boite qui peut de servir à l'éteindre si tu ne veux pas en soufflant trop fort faire sortir un peu de cire de la bougie + le couvercle en plastique pour ranger le tout pour le transport.

Tu as d'autres bricolages possibles ici.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=276


Attention tout de même à avoir une ventilation correcte.

Dernière modification par fab (04-02-2022 14:41:31)

Hors ligne

#134 04-02-2022 14:48:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#641943

Attention au pare-vapeur, ça peut être franchement contre-productif. Ca te protège de la condensation de l'air extérieur, mais ça empêche l'humidité que tu produis de s'échapper ! Et là pour le coup c'est le meilleur moyen de détremper le sdc à cœur ! A choisir, mieux vaut qu'il soit mouillé en surface.

Je comprends pas bien, si rien ne s'échappe du pare-vapeur comment ça peut mouiller le SDC ?
C'est comme pour les pieds, en utilisant un simple sac en plastique/chaussettes VBL entre une chaussette fine et une grosse chaussette on mouille juste la première chaussettes fines et on laisse sec la grosse chaussettes. Non ?

Je pensais que tu voulais mettre le sur-sac à l'extérieur, pas à l'intérieur. Si tu le mets à l'intérieur, tu protèges à priori le sdc de ton humidité, mais pas de la condensation venant de l'humidité extérieure, et en plus tu vas nager dans ta transpi si tu fais ça dans 1kg de duvet...

Est-ce que le sac de couchage était humide sur sa face externe, sur sa face interne, les deux, complètement détrempé ?
Dsl si c'est dit dans la vidéo, pas encore eu le temps de visionner smile

En ligne

#135 04-02-2022 15:31:00

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

fab a écrit :

#641953Oui, dans la tente (ou dans l'abside)

Tu prends une petite boite de rillettes de thon.
Au fond tu mets un petit rond en bois (cageot du marché car c'est léger) pour l'isoler puis ta bougie.

Tu gardes bien le couvercle métallique de la boite qui peut de servir à l'éteindre si tu ne veux pas en soufflant trop fort faire sortir un peu de cire de la bougie + le couvercle en plastique pour ranger le tout pour le transport.

Tu as d'autres bricolages possibles ici.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=276


Attention tout de même à avoir une ventilation correcte.

J'essaierai la prochaine fois ! C'est dommage parce que j'avais plusieurs bougies UCO dans mon sac en plus.

En quoi faire bruler une bougie réduit la condensation ? Parce que ça chauffe l'air qui va rentrer avec les parois de la tente qui sont froides, non ?

Hors ligne

#136 04-02-2022 15:32:22

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Ytreza a écrit :

#641956

IvyMike a écrit :

#641943

Attention au pare-vapeur, ça peut être franchement contre-productif. Ca te protège de la condensation de l'air extérieur, mais ça empêche l'humidité que tu produis de s'échapper ! Et là pour le coup c'est le meilleur moyen de détremper le sdc à cœur ! A choisir, mieux vaut qu'il soit mouillé en surface.

Je comprends pas bien, si rien ne s'échappe du pare-vapeur comment ça peut mouiller le SDC ?
C'est comme pour les pieds, en utilisant un simple sac en plastique/chaussettes VBL entre une chaussette fine et une grosse chaussette on mouille juste la première chaussettes fines et on laisse sec la grosse chaussettes. Non ?

Je pensais que tu voulais mettre le sur-sac à l'extérieur, pas à l'intérieur. Si tu le mets à l'intérieur, tu protèges à priori le sdc de ton humidité, mais pas de la condensation venant de l'humidité extérieure, et en plus tu vas nager dans ta transpi si tu fais ça dans 1kg de duvet...

Est-ce que le sac de couchage était humide sur sa face externe, sur sa face interne, les deux, complètement détrempé ?
Dsl si c'est dit dans la vidéo, pas encore eu le temps de visionner smile

Il était humide uniquement sur la face externe, l'intérieur c'était bon. On voyait le duvet mouillé à travers le tissu extérieur.

C'est quoi la solution pour protéger le duvet de l'humidité intérieure et extérieure ?

EDIT : Je viens de trouver ça sur AN [url]https://www.aventure_nordique.com/exped-vbl-linerbag-ul.html[/url]

Dernière modification par IvyMike (04-02-2022 15:45:53)

Hors ligne

#137 04-02-2022 15:45:41

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Cumul matelas = Rv 9
C'est pas un peu trop ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#138 04-02-2022 16:04:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Rapidement (et peut-être déjà dit ci-dessus) :
- la combustion de la bougie produit de l'eau, donc mauvaise idée pour moi. Et une flamme c'est toujours un danger potentiel.
- le matériel aurait pu être parfaitement adapté à des conditions plus froides, mais pas à celles que vous avez rencontrées
- le sac de couchage Defense de Carinthia, j'en ai eu un, jamais je ne prendrais ça pour le grand froid nordique. C'est lourd, c'est énorme, c'est moins confortable, agréable et chaud que la plume.
- pratiquer et pratiquer encore, pour prendre de l'expérience, c'est une très bonne idée wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#139 04-02-2022 17:00:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike a écrit :

#641974Il était humide uniquement sur la face externe, l'intérieur c'était bon. On voyait le duvet mouillé à travers le tissu extérieur.

Donc ce serait plutôt dû à la condensation de l'air extérieur. Un VBL à l'intérieur n'aurait rien changé.

IvyMike a écrit :

#641974C'est quoi la solution pour protéger le duvet de l'humidité intérieure et extérieure ?

Ma solution, c'est un quilt synthétique par-dessus, qui prend l'eau, et c'est pas grave.
J'ai utilisé un sdc chargé à 400g avec un quilt en apex 267 par-dessus jusqu'à -15 (température sous tente), sans devoir m'habiller.
Je pense que c'est suffisant, pour moi, jusqu'à -30 (température extérieure) voire moins, en comptant le gain de la tente et la possibilité d'ajouter des couches de vêtements. Mais pas encore eu l'occasion de tester (hopefully en Laponie dans 2 semaines..).

L'idéal étant un sdc chargé à 600g et un quilt en apex 200 par-dessus, pour ne pas trop compresser le duvet.
Bien penser à choisir un quilt large pour que ça englobe le volume du sac !
Pour info, ma solution, qui n'est pas la plus optimisée, pèse au total 720 (sdc) + 870 (quilt) = 1590 g, soit moins qu'un Valandré Odin Néo. Pour du -20 confort, -30 limite disons. Le quilt seul, avec tous les vêtements, doit pouvoir être ok jusqu'à -15, sans compter la tente... C'est quand même rassurant. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier quoi.

L'avantage de pouvoir moduler : il y a de fortes amplitudes de températures en hiver. En Laponie, tu peux te retrouver une nuit à être hyper bien dans ton kilo de duvet par -30°C, la nuit suivante à suer par un petit -10°C et complètement détremper le truc, et la troisième nuit te les geler par -25°C dans 1 kilo de duvet mouillé.
Avec mon système, j'utiliserais quilt+sdc+vêtements la première nuit, puis juste le quilt et quelques vêtements la deuxième nuit, et quilt + sdc sans trop de vêtements la troisième nuit. Et jamais plus jamais au grand jamais le sdc duvet seul.

Comme cette solution me convient, je n'ai pas cherché à expérimenter les sursacs et VBL.

Dernière modification par Ytreza (04-02-2022 17:06:49)

En ligne

#140 04-02-2022 17:30:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Ytreza a écrit :

#642011

IvyMike a écrit :

#641974Il était humide uniquement sur la face externe, l'intérieur c'était bon. On voyait le duvet mouillé à travers le tissu extérieur.

Donc ce serait plutôt dû à la condensation de l'air extérieur. Un VBL à l'intérieur n'aurait rien changé.

Pas forcément. La vapeur d'eau venant de l'intérieur peut condenser en arrivant dans les couches froides de l'isolant, donc sur l'extérieur.
Je ne dis pas que Mike aurait du utiliser un VBL : avant de l'envisager, il faut vraiment bien maîtriser la régulation thermique, notamment pouvoir éviter d'avoir trop chaud.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#141 04-02-2022 17:35:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Mais dans ce cas où l'humidité vient de l'intérieur, est-ce que l'intérieur ne devrait pas être aussi humide ?
Ou est-ce que l'humidité est encore sous forme de vapeur à l'intérieur, traverse sous forme de vapeur les couches inférieures sans les mouiller, jusqu'à arriver au point de rosée quelque part dans le sac et condenser là, sur les plumettes (ou à défaut sur la couche externe) ?

Dernière modification par Ytreza (04-02-2022 17:38:57)

En ligne

#142 04-02-2022 17:52:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Ytreza a écrit :

#642020Ou est-ce que l'humidité est encore sous forme de vapeur à l'intérieur, traverse sous forme de vapeur les couches inférieures sans les mouiller, jusqu'à arriver au point de rosée quelque part dans le sac et condenser là, sur les plumettes (ou à défaut sur la couche externe) ?

Vala  smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#143 04-02-2022 17:59:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Yes, j'ai bon ! big_smile
Du coup lors d'un cumul sdc/quilt c'est peut-être pas plus mal d'avoir un duvet pas trop gros, histoire que le point de condensation se fasse dans le quilt. Je me souviens maintenant qu'on en avait parlé ici. Avec l'inconvénient - putatif selon R. Nisley sur BPL - de la compression du duvet. Toujours pareil, pas de solution miracle, faut expérimenter et compromiser smile

En ligne

#144 05-02-2022 09:34:31

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

oli_v_ier a écrit :

#642018

Ytreza a écrit :

#642011

IvyMike a écrit :

#641974Il était humide uniquement sur la face externe, l'intérieur c'était bon. On voyait le duvet mouillé à travers le tissu extérieur.

Donc ce serait plutôt dû à la condensation de l'air extérieur. Un VBL à l'intérieur n'aurait rien changé.

Pas forcément. La vapeur d'eau venant de l'intérieur peut condenser en arrivant dans les couches froides de l'isolant, donc sur l'extérieur.
Je ne dis pas que Mike aurait du utiliser un VBL : avant de l'envisager, il faut vraiment bien maîtriser la régulation thermique, notamment pouvoir éviter d'avoir trop chaud.

Ca me fait penser à un passage du livre de David Manise, "Manuel de survie grand froid". Il y a un schéma qui fait référence à ça justement.
C'est dommage je ne l'ai pas avec moi là.

Donc si on résume les comportements qui favorisent l'apparition de la condensation :
- Cuisiner et manger dans la tente (ie : soupe & repas lyo qui utilisent de l'eau bouillante provenant du réchaud) (on avait cuisiné à l'extérieur)
- Utiliser un sac de couchage trop chaud et/ou trop épais, notre chaleur corporelle ne va pas pouvoir s'échapper complètement du SDC et va condenser sur/dans la couche externe
- Fermer les aérations
- Tente trop petite, on touchait les parois et le volume d'air contenu dans la tente étant plus faible on le chauffe plus rapidement
- Faire un feu proche de la tente

J'en oublie ?

Hors ligne

#145 05-02-2022 09:54:25

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Je suis moyennement convaincu par la solution SDC + Quilt, mon collègue avait ça mais son SDC était quand même humide.

Je partirais plus sur l'une de ces solutions  :
- duvet, tarp et bivy goretex -> principal inconvénient : Par grand vent c'est mort
https://www.carinthia.eu/fr/expedition- … ore-p3945/
https://www.carinthia.eu/fr/combat-p3941/
J'aurais tendance à prendre un bivy qui ferme entièrement, parce qu'une fois j'ai dû passer la nuit à la belle étoile alors qu'il pleuvait, mais je me dis que l'air qu'on expire va condenser à l'intérieur du bivy...

- duvet, tente et bivy léger -> principal inconvénient : risque élevé de condensation
https://3fulgear.com/product/accessories/tyvek-bivy/

Ca me rend dingue ces histoires de condensation  eek

EDIT : Je me dis qu'au dessus de -10°C en sac en synthétique est plus adapté car il gèrera mieux l'humidité. En dessous les niveaux d'humidité sont plus faibles. Non ?

Dernière modification par IvyMike (05-02-2022 10:21:34)

Hors ligne

#146 05-02-2022 10:53:50

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Je crois que l'aspect aération est primordial pour lutter contre la condensation. Encore faut-il qu'il y ait un peu de vent.

Hors ligne

#147 05-02-2022 11:11:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

IvyMike ne t'emballe pas à tout changer après UNE mauvaise expérience ! Laisse passer la déception qui est normale et réfléchis..  à froid  lol

Le synthé pour grand froid me paraît aussi trop lourd et volumineux. Perso pour mon seul voyage dans les grandes températures négatives j'avais pied d'éléphant long et couette en complément + cordelette élastique pour les tenir ensemble. Ça resssemble à la solution d'Ytreza.

Hors ligne

#148 05-02-2022 11:32:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Bilbox a écrit :

#642120IvyMike ne t'emballe pas à tout changer après UNE mauvaise expérience ! Laisse passer la déception qui est normale et réfléchis..  à froid  lol

+1. Et encore... Ne réfléchis pas trop  wink. Randonne surtout.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#149 05-02-2022 21:08:00

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

Bilbox a écrit :

#642120IvyMike ne t'emballe pas à tout changer après UNE mauvaise expérience ! Laisse passer la déception qui est normale et réfléchis..  à froid  lol

Le synthé pour grand froid me paraît aussi trop lourd et volumineux. Perso pour mon seul voyage dans les grandes températures négatives j'avais pied d'éléphant long et couette en complément + cordelette élastique pour les tenir ensemble. Ça resssemble à la solution d'Ytreza.

Honnêtement je ne vais pas "tout" changer vu que le matos qui me pose défaut (tente et SDC) je les ai loués ! Je voulais tester avant de faire un choix

Je pense qu'il faut finalement 3 setups pour dormir :
- Un 3 saisons : Duvet ou synthétique, suivant les habitudes de rando de chacun. Si le duvet est mouillé il y a plus facilement des éclaircies et de toute manière c'est pas "mortel" d'avoir un duvet mouillé pendant cette période de l'année. 0°C confort
- Un hiver "France" : privilégier du synthétique pour éviter les problèmes de condensation plus fréquent qu'en Scandinavie. Viser -10°C confort
- Un hiver "Grand froid" : privilégier le duvet qui a un meilleur ratio poids/perf thermiques, viser -20°C confort

Hors ligne

#150 05-02-2022 21:09:15

IvyMike
Membre
Inscription : 07-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Expédition hivernale en Laponie Suédoise

oli_v_ier a écrit :

#642122

Bilbox a écrit :

#642120IvyMike ne t'emballe pas à tout changer après UNE mauvaise expérience ! Laisse passer la déception qui est normale et réfléchis..  à froid  lol

+1. Et encore... Ne réfléchis pas trop  wink. Randonne surtout.

J'aimerais ! Mais en Bretagne on n'a pas beaucoup de montagnes ni d'hiver froid lol

Je vais essayer de retourner dans le Jura début Mars s'il reste de la neige

Hors ligne

Pied de page des forums