Aller au contenu

Annonce

#226 20-05-2023 18:04:19

LéoPyrénées
Membre
Inscription : 06-04-2023

Re : [Alimentation] Befree

einganien a écrit :

#683052

LéoPyrénées a écrit :

#6829392. je ne l'emporte plus, je mets une pastille de micro-pur qui n'a aucun goût (et plus léger en plus)

Des micro-pur sans goût ? Mis à part d'ajouter des gouttes d'antichlore dans l'eau traité, je ne connais pas ces pastilles.

Je ne l'ai jamais senti en tout cas...
Comparé à la gourde Befree qui a vraiment un goût infect, bizarre... Ptet qu'elles sont périmées...
edit: oui elles sont périmées depuis un an, mais même avant je n'ai jamais eu de mauvais goût, pourtant je suis senssible à ça, je vais refaire un test ce soir chez moi

Dernière modification par LéoPyrénées (20-05-2023 18:06:46)

Hors ligne

#227 20-05-2023 19:07:00

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Alimentation] Befree

J'ai un sale goût également avec le Befree et aussi avec d'autres poches. Je dois surement être plus sensible que le commun des mortels neutral Par contre aucun soucis avec les pastilles que je supporte étrangement bien roll Du coup je tourne avec des aquatabs ou micropure et un bandana pour filtrer au cas où.

A pluche.

Hors ligne

#228 22-05-2023 12:08:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Randonn'heure a écrit :

#682977Merci pour vos réponses.
Savez vous s'il existe un sujet de discussion ou une page qui référence les flasques compatibles avec le filtre de la befree ?

En plus du lien donné par Phil82, il y a ça : LIEN


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#229 22-05-2023 12:14:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

J'ai une question concernant votre filtre BeFree : combien de temps vous le conserver ?
Parce que pour ma part, le débit devient très vite extrêmement faible (par exemple après 100 litres filtrés). Et j'ai beau suivre les indications du constructeur pour le séchage, le nettoyer à contre courant avec la seringue du Sawyer, le faire tremper une nuit dans du vinaigre blanc tiède + rinçage et ça 3 fois de suite. Rien n'y fait.
Et c'est mon 3e filtre qui me fait ça (je les jette à force parce qu'il me faut 2mn pour remplir 0.5L).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#230 22-05-2023 12:53:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Alimentation] Befree

@tolliv : j'ai constaté que quand mon filtre Befree a bien eu le temps de sécher entre deux randos, le débit est minable, voire quasi inexistant. La veille ou l'avant-veille d'une rando, je remplis la poche, j'ouvre le bouchon de la tétine et je dispose l'ensemble à l'envers sur l'égouttoir à vaisselle. Au bout de plusieurs heures, le filtre est suffisamment re-hydraté et son débit est normal. Parfois une nuit d'hydratation ne suffit pas à ce qu'il retrouve son débit d'origine.

Hors ligne

#231 22-05-2023 13:05:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

tolliv a écrit :

#683139J'ai une question concernant votre filtre BeFree : combien de temps vous le conserver ?
Parce que pour ma part, le débit devient très vite extrêmement faible (par exemple après 100 litres filtrés). Et j'ai beau suivre les indications du constructeur pour le séchage, le nettoyer à contre courant avec la seringue du Sawyer, le faire tremper une nuit dans du vinaigre blanc tiède + rinçage et ça 3 fois de suite. Rien n'y fait.
Et c'est mon 3e filtre qui me fait ça (je les jette à force parce qu'il me faut 2mn pour remplir 0.5L).

Même chose chez moi, y'a rien à faire. Pas une question de séchage, je l'utilisais quotidiennement. Et après un mois à filtrer 5-6L par jour, je mettais 5min pour 1L. Le copain avec son Sawyer et exactement le même usage avait terminé de filtrer 2L avant que j'ai terminé de remplir mon premier L. Suis repassé au Sawyer Squeeze, bien plus durable. Je mettrais ça sur le fait que le Be Free à des ouvertures de toutes part, laissant rentrer plus facilement les particules qui viennent encrasser le filtre. Là où le Sawyer n'a qu'une "entrée" et limite donc l'encrassement avec des backflush réguliers.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#232 22-05-2023 14:51:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Eloi a écrit :

#683142@tolliv : j'ai constaté que quand mon filtre Befree a bien eu le temps de sécher entre deux randos, le débit est minable, voire quasi inexistant. La veille ou l'avant-veille d'une rando, je remplis la poche, j'ouvre le bouchon de la tétine et je dispose l'ensemble à l'envers sur l'égouttoir à vaisselle. Au bout de plusieurs heures, le filtre est suffisamment re-hydraté et son débit est normal. Parfois une nuit d'hydratation ne suffit pas à ce qu'il retrouve son débit d'origine.

Je suis exactement la même procédure que toi, je remplis ma flasque la veille de la rando et le matin, le "premier jet" est correct. Mais au bout de plusieurs vidages/remplissages, le débit s'atténue et ceci même avec de l'eau propre, j'ai fait une simulation chez moi 1 semaine avant de partir en rando donc avec de l'eau du robinet.

Prkl a écrit :

#683145Même chose chez moi, y'a rien à faire. Pas une question de séchage, je l'utilisais quotidiennement. Et après un mois à filtrer 5-6L par jour, je mettais 5min pour 1L. Le copain avec son Sawyer et exactement le même usage avait terminé de filtrer 2L avant que j'ai terminé de remplir mon premier L. Suis repassé au Sawyer Squeeze, bien plus durable. Je mettrais ça sur le fait que le Be Free à des ouvertures de toutes part, laissant rentrer plus facilement les particules qui viennent encrasser le filtre. Là où le Sawyer n'a qu'une "entrée" et limite donc l'encrassement avec des backflush réguliers.

Je pense que si l'eau est chargée en particules, qu'elle rentre par une extrémité ou par tous les côtés ne doit pas changer grand chose.
Il y-a une vidéo de JR qui explique comment il a fait lui pour "déboucher" son filtre. Mais j'ai l'impression qu'au bout d'un certain temps cela se rebouche.
En furetant que le web, on trouve plein d'articles sur ce problème que ce soit le BeFree ou le Sawyer.
Nettoyer le filtre avec de l'eau chaude pourrait être une solution car cela dilaterait les fibres ? A tester.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#233 22-05-2023 16:29:33

Randonn'heure
Membre
Inscription : 18-03-2022

Re : [Alimentation] Befree

Bonjour,

Sur mon befree j'avoue qu'après une trentaine de jours et donc une bonne centaine de litres filtrés (mais toujours dans de l'eau claire ou autant que possible) je n'ai pas ressenti de grosses pertes en vitesse de filtration. En effet après de longs mois de stockage, il faut que le filtre ce réhumidifie.
Autant sur une gourde filtrante D4 je n'ai jamais réussi à atteindre un débit similaire à celui que j'avais en fin de randonnée l'année précédente, autant avec le befree je n'ai pas eu ce problème.
Concernant le colmatage des filtres, avez vous vu cette vidéo sur le filtre platypus quickdraw ?
https://youtu.be/EaFDydcT34o

Hors ligne

#234 22-05-2023 16:51:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

J'ai l'impression que le problème apparaît après plusieurs séchages.
Concernant le filtre filtre Platypus Quickdraw, c'est vrai qu'il a l'air de filtrer vite. Par contre, il filtre 2 x moins (200nm contre 100nm).

Après, entre un filtre qui débite baucoup moins et un filtre qui laisse passer des bactéries, mon choix est vite fait. Il faut se faire une raison, on peut passer 5mn de plus à filtrer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#235 22-05-2023 18:45:32

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

tolliv a écrit :

#683155Je pense que si l'eau est chargée en particules, qu'elle rentre par une extrémité ou par tous les côtés ne doit pas changer grand chose.

Si ce n'est pas ça, je ne saurais expliqué la raison précise mais étant repassé au Sawyer, je n'ai plus eu ce soucis de perte de débit. Même après des centaines de litres filtrés. Alors que les copains au Be Free le changeaient une fois par mois.

Dernière modification par Prkl (22-05-2023 18:46:36)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#236 22-05-2023 18:51:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Prkl a écrit :

#683180

tolliv a écrit :

#683155Je pense que si l'eau est chargée en particules, qu'elle rentre par une extrémité ou par tous les côtés ne doit pas changer grand chose.

Si ce n'est pas ça, je ne saurais expliqué la raison précise mais étant repassé au Sawyer, je n'ai plus eu ce soucis de perte de débit. Même après des centaines de litres filtrés. Alors que les copains au Be Free le changeaient une fois par mois.

Au début, je pensais qu'il n'y avait qu'un seul fournisseur de fibre et donc que les filtres se valaient.
Maintenant, avec les différents retours, j'ai un doute.
Mais tu as peut être raison et pour s'en assurer, il suffit de mettre un manchon sur le filtre BeFree pour ne laisser libres que les trous nécessaires.
Tu parles de quel modèle Sawyer ?

Dernière modification par tolliv (22-05-2023 18:52:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#237 22-05-2023 19:07:47

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Alimentation] Befree

tolliv a écrit :

#683181Tu parles de quel modèle Sawyer ?

Le regular, les autres ont un trop faible débit à mon goût.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#238 12-07-2023 20:18:50

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Alimentation] Befree

J'hésite à essayer le Lifestraw peak series en version filtre seul . A 20-25€ c'est moins cher que le Befree ou Sawyer et le filtre peut à priori se brancher des 2 côtés sur une bouteille (comme le sawyer). Mais le produit étant récent et vendu par défaut avec sa flasque, je n'ai pas trouvé de retour sur une utilisation de ce type.

Avec le Befree, je suis pas fan de payer 10-20€ pour une gourde souple fragile qui sent le plastique, alors qu'une bouteille coute 50 centimes. Sachant qu'en cas de casse de la poche on se retrouve sans filtre.

Hors ligne

#239 24-08-2023 22:57:18

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Alimentation] Befree

Bonjour à tous
Mon katadyn befree 1L a un sacré débit a sa première utilisation, et cela uniquement en "gravitationnaire".
Il possède la moitié du débit lorsque je presse.

Le filtre a dormis longtemps dans un placard (12mois) avant utilisation.

J'en viens à douter de son utilisation et à supposer une "fuite" dans les fibres..

Est ce un comportement "normal" que d'avoir un débit satisfaisant en gravitaire sans pression ni aspiration avec ce filtre ?

Hors ligne

#240 25-08-2023 07:31:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Alimentation] Befree

@Gloock : tu l'as peut-être lu plus haut, lorsque le filtre est sec, le débit est fortement diminué. Il faut alors laisser tremper le filtre pour qu'il retrouve son débit initial. Pour ma part, quand le filtre n'a pas servi depuis longtemps, je le remplis et le laisse s'hydrater pendant une bonne journée.

Hors ligne

#241 25-08-2023 08:04:56

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Alimentation] Befree

De même rempli avec un peu de vinaigre blanc et le reste d'eau. La tête en bas quelques heures et le débit redevient normal.

Hors ligne

#242 25-08-2023 08:50:17

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Eloi et Dom, vous avez raison mais vous ne répondez pas à l'interrogation de Gloock : au contraire du fonctionnement normal (constaté par tout le monde), par simple gravité le débit de son filtre est élevé quand il est sec.

Je n'ai pas d'explication.
Une fois bien imbibé, est-ce qu'il retrouve son débit "réduit" et qui nécessite de la pression ?


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#243 25-08-2023 09:10:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Alimentation] Befree

Ah oui, en effet. A la première lecture, je comprenais qu'il s'était passé 12 mois de stockage du filtre entre la première utilisation avec un fort débit par gravité et la suivante avec un débit réduit de moitié en pressant.
En relisant, je suppose que ces deux utilisations ont eu lieu 12 mois après que le filtré ait été stocké après achat sans avoir jamais été utilisé.
Je ne vois pas comment le débit pourrait se réduire quand on augmente la pression dans la poche. Je n'ai pas de réponse à la question.

Hors ligne

#244 28-08-2023 11:39:05

Paillade15
Membre
Inscription : 07-01-2020

Re : [Alimentation] Befree

Bonjour à toutes et tous.
Après quelques années d'utilisation, mon filtre a perdu énormément de débit. Je vais tenter de le déboucher. Mais en attendant j'ai regardé pour acheter un nouveau. J'avais la version tactical, la noir. Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre le filtre noir et le filtre bleu ? pour la poche ok la noir est plus solide, mais le filtre ? un filtre reste un filtre non ?

Hors ligne

#245 28-08-2023 11:48:52

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Alimentation] Befree

Je te confirme que la seule différence réside dans la solidité de la poche souple.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#246 28-08-2023 12:16:17

Paillade15
Membre
Inscription : 07-01-2020

Re : [Alimentation] Befree

c'est ce qu'il me semblait, donc pourquoi vendre plus cher le filtre noir vis a vis du bleu ?
c'est abusé

Hors ligne

#247 22-02-2024 18:05:17

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Gloock a écrit :

#689138Bonjour à tous
Mon katadyn befree 1L a un sacré débit a sa première utilisation, et cela uniquement en "gravitationnaire".
Il possède la moitié du débit lorsque je presse.

Le filtre a dormis longtemps dans un placard (12mois) avant utilisation.

J'en viens à douter de son utilisation et à supposer une "fuite" dans les fibres..

Est ce un comportement "normal" que d'avoir un débit satisfaisant en gravitaire sans pression ni aspiration avec ce filtre ?

Moi c'est pareil.

Filtre acheté il y a des années mais jamais utilisé.

Je viens de l'utiliser avec de l'eau claire du Vercors et effectivement en gravitaire cela coule bien sans avoir besoin de presser dessus.

Question annexe : comment faut-il le conserver ? Le faire sécher ou le laisser humide dans un ziplock ?

Hors ligne

#248 22-02-2024 18:22:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Alimentation] Befree

Bah avant de partir en rando et tout au long de la rando tu veilles à ce que le filtre baigne toujours dans l'eau sinon il coule pas/peu à sec quand tu as besoin de boire; puis quand tu rentres chez toi tu le laves et le laisses sécher. neutral

Hors ligne

#249 22-02-2024 18:54:52

gilles516
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-09-2021

Re : [Alimentation] Befree

bonjour ,  meme méthode que Phil82 et jamais de problème de débit

Hors ligne

#250 22-02-2024 22:01:01

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Alimentation] Befree

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums