Aller au contenu

Annonce

#51 05-11-2021 00:57:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Superbe récit!! Merci à vous! Cela m’a rappelé mes deux traversées du Vercors: une en avril, avec mon fils, pendant laquelle j’avais rencontré Scal, un amoureux du Vercors, qui, malheureusement ne vient plus trop sur RL… Il nous avait invité quelques mois plus tard pour une traversée hivernale, en passant par les crêtes, avec une nuit mémorable dans cette fameuse cabane Goupette!
Scal, reviens smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#52 05-11-2021 01:11:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Hors ligne

#53 05-11-2021 01:22:02

oppe75
Membre
Inscription : 19-01-2021

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Les photos sont superbes, merci. Le récit est trop introspectif et, sans juger de sa qualité, il n'a pas sa place sur ce forum.
Cordialement

Hors ligne

#54 05-11-2021 02:16:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Bien au contraire à mon avis. Qu'on apprécie ou non je pense que les récits moins "carte postale" et plus subjectifs enrichissent le forum qui est déjà suffisamment  restrictif en termes de possibilités d'expression.

Hors ligne

#55 05-11-2021 10:23:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

oppe75 a écrit :

#632228Les photos sont superbes, merci. Le récit est trop introspectif et, sans juger de sa qualité, il n'a pas sa place sur ce forum.
Cordialement

Ce retour, lui, a, àmha, tout à fait sa place ici. smile
Oppe75, qu'as-tu apporté, toi, qui ait sa place sur ce forum ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#56 05-11-2021 10:30:43

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Super récit avec des photos qui donnent envie d'aller dans le Vercors. Moi qui habite pas loin et qui n'y met presque jamais les pieds à cause du problème de l'eau. smile

Hors ligne

#57 05-11-2021 10:31:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

ester a écrit :

#632241

oppe75 a écrit :

#632228Les photos sont superbes, merci. Le récit est trop introspectif et, sans juger de sa qualité, il n'a pas sa place sur ce forum.
Cordialement

Ce retour, lui, a, àmha, tout à fait sa place ici. smile
Oppe75, qu'as-tu apporté, toi, qui ait sa place sur ce forum ?

Très juste! Comme toi, j’ai été un peu surpris (doux euphémisme…) de la remarque d’Oppe75 mad


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#58 05-11-2021 10:31:33

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

waouh... superbe...
Photos magnifiques et texte original (qui a toute sa place ici  tongue )
Merci de ce partage...  big_smile


Sophie

Hors ligne

#59 05-11-2021 13:23:28

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

oppe75 a écrit :

#632228Les photos sont superbes, merci. Le récit est trop introspectif et, sans juger de sa qualité, il n'a pas sa place sur ce forum.

Ahem.

Bienvenue quand même sur le forum, en espérant que tes futurs messages y prendront, eux, une juste place.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#60 05-11-2021 13:42:37

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

oppe75 a écrit :

#632228Les photos sont superbes, merci. Le récit est trop introspectif et, sans juger de sa qualité, il n'a pas sa place sur ce forum.
Cordialement

Nul doute que l'itinérance dans la nature est propice à l'introspection.
Un récit trop factuel serait moins intéressant sauf à vouloir refaire prochainement ce parcours.
Et n'oublie pas pour parfaire ton avis, que les fora sont le lieu de rencontre de certains depuis de nombreuses années.

Cdlt

Edit : Si les chutes de pierres sont probables sur ce parcours mieux vaut emporter un casque - le mien ne pése que 240gr .

Dernière modification par Balipit (05-11-2021 14:10:33)

Hors ligne

#61 05-11-2021 13:50:08

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Bonjour,

Pour ma part j'ajoute juste que précisément c'est ce ton un peu inhabituel et en chapitres du récit qui est particulièrement plaisant.
Pour ceux qui veulent des précisions sur l'itinéraire et des explications sur le parcours, il y a la carte mise par Shanx et quantité de récits RL qui décrivent ces passages il me semble.
Donc c'est sympa d'avoir un point de vue avec un peu plus de hauteur et de ressenti global (en tout cas, oui ça me fait plaisir de l'avoir lu et ça change) !

1 ou 2 questions ayant tout relu : je ne l'ai jamais faite donc je parle sans trop de certitudes mais il ne me semble pas avoir vu de photos de la vire d'Archiane ?
Vous l'avez trouvée plus dure ou impressionnante que Sambardou ? (j'avais déjà faite Sambardou -avec Scal aussi d'ailleurs- et je ne m'étais pas fait peur de mémoire, mais les photos de celles d'Archiane m'ont toujours semblé plus impressionnantes)...
Et puis pour les chutes de pierres : pour ma part c'est toujours le truc qui me fait peur (en escalade j'en ai vu systématiquement, et la dernière fois que j'ai grimpé au roc Cornafion cela avait été assez terrifiant aussi)... Enfin j'espère qu'il n'y a rien eu de trop grave !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#62 05-11-2021 15:14:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

CLeC a écrit :

#6322841 ou 2 questions ayant tout relu : je ne l'ai jamais faite donc je parle sans trop de certitudes mais il ne me semble pas avoir vu de photos de la vire d'Archiane ?
Vous l'avez trouvée plus dure ou impressionnante que Sambardou ? (j'avais déjà faite Sambardou -avec Scal aussi d'ailleurs- et je ne m'étais pas fait peur de mémoire, mais les photos de celles d'Archiane m'ont toujours semblé plus impressionnantes)...
Et puis pour les chutes de pierres : pour ma part c'est toujours le truc qui me fait peur (en escalade j'en ai vu systématiquement, et la dernière fois que j'ai grimpé au roc Cornafion cela avait été assez terrifiant aussi)... Enfin j'espère qu'il n'y a rien eu de trop grave !

Il y a une photo de la vire d'Archiane dans le récit, mais j'en ai d'autres :

2c80a3f67498fc28d5cd176ca57e8e65df7b01.jpg

a4f6db3a2e620e4ff4c7821cc1d107bee6f7ef.jpg

1fbe97c2a93f50ed53dbaeb1e650eb3cc2d6fb.jpg

J'aurais tendance à dire que la vire d'Archiane est plus impressionnante et aérienne que celle de Sambardou, mais aussi plus facile car la sente est mieux marquée. La vire de Sambardou a quelques passages assez délicats, comme celui-ci (qui ressemble beaucoup à celui où Joy s'est pris le caillou) :

18f75d8be7fb4634cfaedcdb15e9c20290ff9e.jpg

Par contre je pense qu'on a fait demi-tour juste au niveau du passage le plus impressionnant de cette vire (sur lequel je me suis engagé mais pour un très bref A/R) :

388f17d66cb7777cc67d49db8d79172deee089.jpg

1e646e757877c8a73b806c6572f4f408625b5a.jpg

Mais bon, les deux vires sont quand même relativement exposées et aériennes, donc elles ne s'adressent qu'à des personnes qui savent ce qu'elles font. Si quelqu'un veut une introduction plus facile aux vires je conseille celle du pas de Serre-Brion (le pas en lui même demande de mettre les mains, mais la vire se fait très bien, n'est pas très exposée et est magnifique).

Dernière modification par Shanx (05-11-2021 15:16:11)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#63 05-11-2021 17:34:52

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Balipit a écrit :

Nul doute que l'itinérance dans la nature est propice à l'introspection.

CLeC a écrit :

Pour ma part j'ajoute juste que précisément c'est ce ton un peu inhabituel et en chapitres du récit qui est particulièrement plaisant.

Je suis bien d'accord avec vous...
Sans doute doute déformé par mes marottes anthropologicofumeuses wink je pense même que le type d'expérience, de ressenti et d'émotion (particulièrement bien) transmis ici est rendu possible (ou à tout le moins renforcé) par le fait de s'être allégé.
Donc on est en plein dans le sujet du forum smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#64 05-11-2021 18:55:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Shanx a écrit :

#632064@Manche : c'est la fameuse cabane à Goupette dont il a déjà été mention plusieurs fois sur le forum. Une petite célébrité vertacomicorienne big_smile

Merci Shanx. Ta trace donne un indice pour la localiser wink

Shanx a écrit :

#632064...
(17kg pour moi, avec 7kg d'eau et un sac pas du tout optimisé). On peut dire que j'ai poussé mon ALD 30 (poids limite : 9kg) dans ses retranchements. big_smile

Vous avez emporté pas mal d'eau (7L pour toi et 5L pour Joy). Est-ce que vous pouvez préciser les points d'eau rencontrés et l'état de ceux-ci ?
Je vois par exemple que vous êtes passés à la source du Play. Est-ce que ça coulait beaucoup ? Quid de celle des Serrons ?

Autre question : quelles ont été (à la louche) les températures extrêmes rencontrées ?

Hors ligne

#65 05-11-2021 19:17:16

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Merci pour les photos complémentaires et tes explications (du coup ce serait peut-être un peu plus comme le Fouda Blanc en Chartreuse pour Archiane : visuellement impressionnant mais excellente trace).
Bref oui il faudra que j'essaye à l'occasion !  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#66 05-11-2021 19:22:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Kikoo Joy & Shanx wink

Wow…

Pour ma part c'est juste ma meilleure expérience de retours de terrains.

Les photos sont superbes, le texte wow, la diction à la fois poétique et hypnotique m'a transporté comme jamais.

Un très grand merci pour cette expérience originale, pour le travail accompli (trier et retoucher les photos, écrire le texte, enregistrer, etc) et l'envie de partager et transmettre à la communauté. C'est ce genre de partage qui me fait apprécier RL encore et toujours après toutes ces années.

Hors ligne

#67 05-11-2021 20:05:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

"nous sommes samedi, nous sommes dimanche. Nous atterrissons sur un sommet et y mangeons, le vent est froid mais la vue est belle. De quel sommet s’agit-il ? Peu importe finalement, nous y sommes."

Le temps s'est arrêté sur le Vercors. Merci Joy et shanx de nous avoir permis d'en profiter

cool  cool  cool

Hors ligne

#68 05-11-2021 20:32:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Manche a écrit :

#632308

Shanx a écrit :

#632064...
(17kg pour moi, avec 7kg d'eau et un sac pas du tout optimisé). On peut dire que j'ai poussé mon ALD 30 (poids limite : 9kg) dans ses retranchements. big_smile

Vous avez emporté pas mal d'eau (7L pour toi et 5L pour Joy). Est-ce que vous pouvez préciser les points d'eau rencontrés et l'état de ceux-ci ?
Je vois par exemple que vous êtes passés à la source du Play. Est-ce que ça coulait beaucoup ? Quid de celle des Serrons ?

Autre question : quelles ont été (à la louche) les températures extrêmes rencontrées ?

Jour 1 : source de Roybon (bon débit) au départ, puis plus rien
Jour 2 : sources de la jasse du Play (arrivés à environ 13h, débit ok), de la Chau (débit ok), des Serrons (faible débit)
Jour 3 : sources des Bachassons (à 15min du départ, bon débit), de Chaumailloux (à 10h30, faible débit mais les ruisseaux coulent bien)
Jour 4 : sources du col des Bachassons (arrivés à 12h, donc un autre portage de 24h d'eau, débit ok), des Bachassons (toujours un bon débit)
Jour 5 : source de Berrièves (bon débit), de la combe de Fer (en bas du gouffre, faible débit, eau à traiter / bouillir).

Au niveau des température on a eu du 1°/0° la nuit en minimum, mais certaines zones de fond de vallons étaient très blanches donc il a pu faire localement plus froid. On n(aurait pas eu froid au sommet du Veymont s'il n'y avait pas eu ce vent de fou.
En journée je ne sais pas trop à combien c'est monté, mais au moins 15° et peut-être 20° en milieu d'après-midi sur les balcons est.

Dernière modification par Shanx (05-11-2021 20:33:15)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#69 05-11-2021 21:20:05

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Je suis vraiment touchée par vos messages à tous, vraiment !  smile

Niveau températures, la première nuit fut la plus fraîche, température négative. La nuit au grand Veymont, ma montre m'a dit 2 degrés au plus froid il me semble... Mais beaucoup de vent. Personnellement j'étais confort, je vais essayer de reconstituer une liste pour cette sortie dans les prochains jours.

Nous avons fait que deux bivouacs et l'autre était en forêt au début de la Vire d'Archiane, de mémoire pas de froid à signaler.

Pour l'eau, la stratégie était un peu différente après le premier jour : comme Shanx avait une capacité de 7l comprenant une grosse poche à eau de 6L, chiante a mettre et a sortir du sac, on a chargée à fond et on a bu mon eau, plus accessible.
Le lendemain, sa poche à eau était vide et c'est moi qui portait le gros de l'eau... Et ainsi de suite. Bref, on a porté l'eau un jour sur deux smile

J'avais peur que ça soit contraignant cette histoire de l'eau mais comme ce n'est pas moi qui suis partie à la chasse aux infos concernant les sources et leur débit, finalement c'était cool, j'ai juste eu à la porter  cool


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#70 05-11-2021 22:48:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Merci à tous les deux pour ces informations !

Hors ligne

#71 06-11-2021 11:40:08

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Merci à tous les deux.
Il manquerait juste le son des pierres qui roulent pour que ce soit un chef d'oeuvre.

Joy a écrit :

Nous avons ceci en commun que nous aimons le contact avec le rocher, et chaque Pas, comme on les appelle ici, sera le témoin de nos jubilations...
[...]
D’ailleurs, de vieux pitons nous rappellerons que d’autres, moins à l’aise ou plus prudents, utilisent des cordes.

C'était pas une promenade familiale.

Sur C2C, ils ont discuté de cet arbre en haut du Mont Aiguille et de ce "p'tain d'alpiniste" (référence à une chanson de Renaud portant sur le décès de Coluche).

Joy, quel est ce si petit sac avec lequel tu portes autant de litre d'eau?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#72 06-11-2021 11:59:44

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

oppe75 a écrit :

#632228Les photos sont superbes, merci. Le récit est trop introspectif et, sans juger de sa qualité, il n'a pas sa place sur ce forum.
Cordialement

L'introspection est pour moi un (le ?) des socles de la randonnée (à pieds, à vélo...).
Mais assez peu partagé au final, donc ce récit-là élargit l'aura de la randonnée.
Il a toute sa place sur un forum de randonnée, légère ou pas, en ce qui me concerne.

Il y a sur le net pléthore de sites techniques et de sites personnels, avec tracés et renseignements à l'infini, pour couvrir tous les besoins -de préparation mais aussi de re-mémorisation- pour la randonnée.
Dans notre monde hyper-marchand et de plus en plus cloisonné (pour ne pas dire sclérosé), cette diversité enrichit tout le monde.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#73 06-11-2021 12:32:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Et c'est assez rare ici. Je repense aussi au début du récit de Kam en Amérique du Sud où il dézinguait tout et tous en mode misanthrope, assez croustillant mais qui n'avait pas plu à tout le monde... big_smile

Hors ligne

#74 06-11-2021 13:12:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Bilbox a écrit :

#632342Et c'est assez rare ici. Je repense aussi au début du récit de Kam en Amérique du Sud où il dézinguait tout et tous en mode misanthrope, assez croustillant mais qui n'avait pas plu à tout le monde... big_smile

Souvenirs! C’était génial!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#75 06-11-2021 13:24:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Bilbox a écrit :

#632342Et c'est assez rare ici. Je repense aussi au début du récit de Kam en Amérique du Sud où il dézinguait tout et tous en mode misanthrope, assez croustillant mais qui n'avait pas plu à tout le monde... big_smile

Y'avait quand même un peu plus d'agressivité dans le récit de Kam, je ne suis pas sûr que ce soit comparable. tongue

J'ai retenté de lire son ebook y'a pas longtemps (lorsque j'étais en Amérique du sud, je me suis dit que ça donnerait une autre perspective) : la misanthropie c'est pas pour moi. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums