Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#1 14-03-2022 01:14:20
- Manche
- Membre
[Récit + liste] Côte de granit rose - mars 2022
Bonjour,
Ce récit décrit la randonnée que j'ai effectuée en mars 2022 sur la côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Lannion, le long du GR34.
A certains endroits, j'ai quitté le GR pour préférer suivre le trait de côte sur l'estran, comme par exemple entre Landrellec et l'île grande, ainsi qu'entre l'île grande et Trébeurden.
La distance est d'un peu plus de 60km, que j'ai réparti comme suit :
J | Distance | Note |
1 | 10,5 | Marche uniquement l'après-midi |
2 | 24,0 | |
3 | 18,5 | |
4 | 9,0 | Marche uniquement le matin |
Choix de la période
A la belle saison, la côte est très touristique.
Je préfère nettement hors saison, pour savourer les plages désertes, les cris des oies sauvages, les belles lumières,...
Transports
La gare de Lannion est accessible en TER depuis
la gare TGV de Plouaret
la gare TGV de Guingamp
Horaires : https://m.ter.sncf.com/bretagne/se-depl … n-87473223
Un bus permet de rejoindre Perros-Guirec depuis la gare de Lannion : https://www.lannion-tregor.com/uploads/ … web_02.pdf
Itinéraire
Un topo-guide de la fédération de randonnée décrit l'itinéraire : https://boutique.ffrandonnee.fr/topogui … -rose-gr34
L'itinéraire est balisé GR, mais en pratique, il suffit simplement de suivre le littoral !....
Météo
Pour ce dernier week-end d'hiver, les prévisions météo annonçaient un peu de tout : de la fraîcheur, du soleil, de la pluie, du vent... Les prévisions n'ont pas été démenties ! Ce temps perturbé a magnifié les paysages !
J'ai eu du vent jusqu'à 80km/h, des grosses giboulées de mars, et des températures assez fraîches le matin (6°C relevés).
Voir relevé infoclimat : https://www.infoclimat.fr/observations- … 07118.html
Marées
Le long du littoral, il est prudent de consulter les prévisions de marée du SHOM.
Certains passages peuvent se retrouver submergés suivant la hauteur d'eau.
Avec une faible marée, je n'avais pas trop à me soucier de savoir à quelle heure elle était haute ou basse.
Les prévisions de marée à Trébeurden : https://maree.shom.fr/harbor/TREBEURDEN
Restrictions particulières
A Ploumanac'h, le bivouac est clairement interdit (nombreux panneaux) et les bâtons doivent obligatoirement avoir des embouts
La liste commentée
Catégorie | Sous-catégorie | Désignation | Masse | DANS SAC | SUR MOI | Utilisé | Commentaires |
Portage | Sac à dos 40 L | Sac à dos MH100 40 L | 1 060 | 1 | *** | Extrêmement confortable. Trop grand pour ce parcours | |
Portage | Sac à dos 40 L | Mousqueton alu vert | 5 | 1 | * | Pour fixer les bâtons | |
Portage | Sac à dos 40 L | Housse pluie 35-50 2018 D4 | 100 | 1 | ** | Pour les averses | |
Couchage | Paire batons | Forclaz 500 antishock | 520 | 1 | *** | Utiles aussi pour les passages de gués. Indispensables pour monter l'abri. Je n'utilise jamais la fonction "antishock", qui est désactivable. | |
Couchage | Paire embouts | Embouts rouges D4 | 22 | 1 | *** | Obligatoire à Ploumanac'h. Agréable pour les passages sur bitume | |
Couchage | Protection sol | Couverture de survie orange | 80 | 1 | *** | Isole du sol (froid, humidité, poussière) | |
Couchage | Protection sol | Sac zip couverture survie Albal 1L | 7 | 1 | *** | Rangement de la couverture de survie et éponge | |
Couchage | Eponge | Eponge sèche | 13 | 1 | ** | Pour essuyer la tente et nettoyer la couverture de survie. | |
Couchage | Flame's Creed | 8 sardines D4 | 78 | 1 | *** | Seulement 6 sardines utilisées (lieu de bivouac bien abrité) | |
Couchage | Flame's Creed | Tente modifiée 2021 | 314 | 1 | *** | A surtout protégé de la pluie | |
Couchage | Flame's Creed | Sac étanche Exped 1L | 9 | 1 | *** | Permet de stocker l'abri humide dans le sac | |
Couchage | Flame's Creed | Housse parapluie (sac sardines) | 2 | 1 | *** | Pour ranger les sardines plus ou moins sales | |
Couchage | Sac couchage | Panyam 450 | 825 | 1 | *** | Très confortable. Un peu surdimensionné pour les températures rencontrées. | |
Couchage | Sac couchage | Sac étanche STS 8L | 33 | 1 | *** | Parfait pour ranger le duvet + drap de soie à l'abri de l'humidité | |
Couchage | Sac couchage | Drap soie D4 2021 | 107 | 1 | *** | Pour l'hygiène. Lavé à chaque retour de randonné. | |
Couchage | Matelas hiver | DownMat HL Winter M | 473 | 1 | *** | Surdimensionné compte tenu des températures rencontrées | |
Couchage | Matelas hiver | Housse | 14 | 1 | *** | Pour ranger le matelas | |
Couchage | Matelas hiver | Kit de réparation | 14 | 1 | inutilisé | RAS | |
Vetement | Paire chaussures hautes | Salomon 45 1/3 | 1 380 | 1 | *** | Très lourdes. Agréables pour marcher dans la boue, dans la vase et dans les zones marécageuses. | |
Vetement | Sous-vêtements | Paire chaussettes Dexshell 626 Green L | 101 | 1 | *** | Léger défaut d'étanchéité. Trop chaudes | |
Vetement | Sous-vêtements | Paire chaussettes Dexshell 662 Black L | 101 | 1 | *** | Trop chaudes | |
Vetement | Sous-vêtements | Paire chaussettes Dexshell 653 Navy L | 71 | 1 | inutilisé | RAS | |
Vetement | Sous-vêtements | Slip synthétique | 39 | 1 | 1 | *** | RAS |
Vetement | Sous-vêtements | Tricot synthétique inter sport | 118 | 1 | 1 | *** | Très respirant et confortable. Très satisfait depuis plusieurs années |
Vetement | Pantalon-short 40 | Partie short | 156 | 1 | *** | Très satisfait depuis plusieurs années | |
Vetement | Pantalon-short 40 | Jambes | 95 | 1 | *** | Très satisfait depuis plusieurs années | |
Vetement | Protection pluie | Pantalon trail | 169 | 1 | ** | Très agréable sous les averses de pluie froide. | |
Vetement | Haut | Polaire NH 20 L | 172 | 1 | ** | Agréable en cette saison. Parfois enlevé pour mettre le bouson sous les grains | |
Vetement | Haut | Doudoune Trek 100 down XL bleue | 320 | 1 | inutilisé | Lieu de bivouac très abrité. J'ai finalement pu me passer de la doudoune. | |
Vetement | Rangement haut | Sac étanche green hermit 6L | 28 | 1 | *** | Pour ranger le linge et la doudoune au sec | |
Vetement | Protection pluie | Veste Forclaz 500 taille L | 500 | 1 | ** | Lourde, mais très imperméable et très respirante. Très agréable sous les averses de pluie froide. Les aérations réglables sous les bras sont très utiles avec cette météo. | |
Vetement | Couvre chef | Buff | 46 | 1 | inutilisé | J'ai failli l'utiliser comme couvre chef pour me protéger du soleil. | |
Vetement | Gants | Paire gants Dexshell | 118 | 1 | inutilisé | Je me suis retenu de les sortir le matin et sous les averses de pluie froide. Auraient été très utiles sous des pluies froides soutenues. | |
Cuisine | Couvert | Opinel n°5 | 16 | 1 | ** | Pour couper le pain | |
Cuisine | Couvert | Couverts sodebo | 5 | 1 | inutilisé | RAS | |
Cuisine | Couvert | Sac Albal zip couverts | 6 | 1 | *** | Pour ranger couverts et barres de céréales | |
Cuisine | Eau | Bouteille 75 cl Carrefour | 21 | 2 | *** | Surdimensionné, étant donné le nombre de points d'eau. 2 bouteilles de 50 cl auraient suffi. | |
Hygiène | Sac PQ | Sac zip Marque repère | 2 | 1 | *** | Pour ranger PQ | |
Hygiène | Sac toilette | Brosse à dent CaoOutdoor | 14 | 1 | *** | Définitivement adoptée | |
Hygiène | Sac toilette | Micro tube dentifrice colgate (WE) | 6 | 1 | *** | Parfait pour 2 à 3 brossages par jour | |
Hygiène | Sac toilette | Cotons tiges | 3 | 1 | ** | RAS | |
Hygiène | Sac toilette | Sac zip Albal 0,5L | 4 | 1 | *** | Pour les affaires de toilette | |
Hygiène | Sac phamacie | Crème solaire nivea 50+ entamée | 1 | 33 | inutilisé | RAS | |
Hygiène | Sac phamacie | Anti friction optiona neuf | 48 | 1 | ** | Prévention ampoules | |
Hygiène | Sac phamacie | Efferalgant tube entier | 12 | 1 | * | RAS | |
Hygiène | Sac phamacie | Crème hydratante | 15 | 1 | inutilisé | RAS | |
Hygiène | Sac phamacie | Sac, cachets, baume lèvre tire tiques,,... | 33 | 1 | ** | Beaume lèvres | |
Hygiène | Sac phamacie | Anti inflamatoire entamée | 1 | 27 | inutilisé | RAS | |
Hygiène | Sac phamacie | Crème + kinder | 15 | 1 | inutilisé | RAS | |
Hygiène | Sac phamacie | Mini gel mains | 20 | 1 | inutilisé | Période Covid | |
Divers | Sac accessoires | Frontale D4 3 couleurs | 41 | 1 | ** | Pour se lever la nuit | |
Divers | Sac accessoires | Transfo + cable | 47 | 1 | * | J'aurais pu m'en passer sur une telle durée | |
Divers | Sur moi | Montre Casio SGW-1000-2BER | 51 | 1 | *** | Pas besoin de la recharger (fonctionne avec piles). Utilisée pour l'heure, le réveil matinal, les heures de lever/coucher de soleil. Egalement utilisée pour mesurée la température matinale. | |
Divers | Sur moi | Paquet de mouchoirs | 25 | 1 | ** | Surdimensionné pour 4 jours | |
Divers | Sur moi | Lunettes de vue | 17 | 1 | *** | Indispensables pour moi | |
Divers | Banane | Banane D4 | 39 | 1 | *** | RAS | |
Divers | Banane | Carte Vitale | 5 | 1 | inutilisé | RAS | |
Divers | Banane | Stylo Courtepaille | 4 | 1 | inutilisé | RAS | |
Divers | Banane | Masque chirurgical | 2 | 1 | ** | Obligatoire en période Covid | |
Divers | Banane | Wiko U20 | 210 | 1 | *** | Utilisé pour donner des nouvelles, pour les photos, et à 2 ou 3 reprises pour me localiser sur la carte (application OsmAnd) lorsque j'avais un doute sur l'itinéraire. | |
Divers | Banane | Housse bleue gris DIY | 8 | 1 | *** | Protection | |
Divers | Banane | Argent liquide | 10 | 1 | ** | Pour cafés | |
Divers | Banane | Clé voiture | 45 | 1 | * | Inutile si accès en train | |
Divers | Banane | CB + housse | 18 | 1 | *** | Pour hôtel, restos, épicerie | |
TOTAL SAC SEC | 4972 | ||||||
CONSOMMABLE | |||||||
Consommable | Nourriture | Barre céréale Grany | 20 | 5 | * | Surdimensionné (une seule barre utilisée) | |
Consommable | Nourriture | Pate de fruits | 31 | 2 | inutilisé | RAS | |
Consommable | Boisson | Eau | 1 | 1500 | *** | 1 litre suffirait | |
Consommable | Hygiène | PQ entammé | 1 | 10 | * | RAS | |
Consommable | Hygiène | Demi savon | 53 | 1 | * | Surdimensionné | |
TOTAL CONSOMMABLE | 1725 | ||||||
TOTAL SAC + CONSOMMABLE | 6697 | ||||||
TOTAL SUR MOI | 3137 |
Le récit en images...
Le spot de bivouac...
Vue depuis le bivouac...
Arrivée à Lannion au son de la bombarde et du biniou...
Edit : correction coquilles
Dernière modification par Manche (14-03-2022 11:57:16)
#2 14-03-2022 08:59:18
- martie
- Membre
Re : [Récit + liste] Côte de granit rose - mars 2022
Merci Manche pour ce sympathique retour et ces magnifiques photos!
Un coin de Bretagne que j'affectionne - enfin comme beaucoup de coins de Bretagne!- et où j'y ai des racines...
bonne journée
martie
#3 14-03-2022 09:57:54
- Phil82
- Tortouille
- Lieu : Montauban
Très chouette côte, ça donne des idées.
Merci pour l'info sur les marées, ce n'est pas un truc auquel on penserait quand on est méditerranéen!
Dans ta liste comme abri il y a "Flame's Creed Tente modifiée 2021", c'est le tarp style Patrol MLD ?
Tu as modifié quoi, on ne voit pas sur la photo et je ne me souviens pas t'avoir vu poster un bricolage à ce sujet?
#4 14-03-2022 10:10:06
- moïse
- Membre
très jolies ces photos, et beau parcours dans cette belle région.
Surement pas si facile de trouvez un spot à l'écart pour le bivouac du soir !
#6 14-03-2022 10:13:29
- Serval
- Carpe diem
- Lieu : Parti en longue promenade.
- Site Web
Ah, ça sent l'air iodé par ici ! Merci pour le récit et tes belles photos. La lumière sous ce ciel parsemé d'éclaircies est superbe.
(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)
Trombi | Lighterpack 2022 | De Paris au Salento : Liste 2020/Récit 2020/Récit+Liste 2021 |
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)
#7 14-03-2022 10:36:35
- Ytreza
- Flocon de neige
- Lieu : Baumugnes
Bonjour Manche,
Là-bas en cette saison on fait toujours de belles photos, mais les tiennes sont particulièrement belles ! J'aime beaucoup celle avec les deux bateaux blanc et bleu, belle harmonie de couleur. Ça te dérange si je la prends pour modèle pour une aquarelle ?
#8 14-03-2022 11:12:22
- bilqis
- MULe de Saba
- Lieu : Dans le désert
Merci Manche
Tu aurais pu m'attendre quand même , je compte faire cette partie (à partir de St Brieuc) en juin.
Bon... tes photos me permettront de patienter jusque là...
Sophie
#9 14-03-2022 11:21:50
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Merci pour ce très beau retour. Petite question technique : y a-t-il du dénivelé ? J’avais fait avec ma femme il y a quelques années le tour de Belle-Île et on arrêtait pas de monter et de descendre. Je me souviens aussi d’un peu de dénivelé lors d’une randonnée avec mon fils à partir de Saint-Malo. Ma femme est maintenant handicapée et ne peut plus se permettre ces dénivelés. Ta randonnée a l’air assez plate. Le confirmes-tu ?
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
#10 14-03-2022 11:48:00
- Manche
- Membre
Merci à tous pour vos message !
#647238Très chouette côte, ça donne des idées.
![]()
Merci pour l'info sur les marées, ce n'est pas un truc auquel on penserait quand on est méditerranéen!
Bonjour Phil82,
Avec des petits coefficients (proches de 20) et à l'ouest de la Bretagne ça va encore, mais en période de grande marée (coefficients proches de 120) et surtout entre Paimpol et La Hague, il vaut mieux y penser. Plusieurs fois par an, des gens se retrouvent coincés sur des presqu'îles à marée montante, retrouvent leur voiture sous l'eau,...
En rando, je trouve personnellement que c'est plus agréable à marée basse (on passe partout). A marée haute, il y a parfois des variantes "marée haute" mais qui sont moins intéressantes.
#647238Dans ta liste comme abri il y a "Flame's Creed Tente modifiée 2021", c'est le tarp style Patrol MLD ?
Tu as modifié quoi, on ne voit pas sur la photo et je ne me souviens pas t'avoir vu poster un bricolage à ce sujet?
Oui, c'est bien cet abri. J'ai juste étanchéifié la couture, et légèrement raccourci les deux cordages latéraux.
J'ai aussi ajouté 4 petites cordelettes et des lines locks (cf ce message). Ca me permet 2 choses : retendre la toile juste avant de me coucher ou bien amarrer avec des cailloux au lieu de sardines lorsque le sol est trop dur (typiquement en haute montagne).
#647242Surement pas si facile de trouvez un spot à l'écart pour le bivouac du soir !
Bonjour Moïse,
Tu as raison. Le plus difficile, c'est surtout de trouver un endroit abrité en fonction de la direction du vent.
#647250Ça te dérange si je la prends pour modèle pour une aquarelle ?
Bonjour Ytreza,
Non, bien sûr !
Tu te régalerais sur la côte Bretonne en cette saison avec ton matériel d'aquarelle !
#647259Merci pour ce très beau retour. Petite question technique : y a-t-il du dénivelé ? J’avais fait avec ma femme il y a quelques années le tour de Belle-Île et on arrêtait pas de monter et de descendre. Je me souviens aussi d’un peu de dénivelé lors d’une randonnée avec mon fils à partir de Saint-Malo. Ma femme est maintenant handicapée et ne peut plus se permettre ces dénivelés. Ta randonnée a l’air assez plate. Le confirmes-tu ?
Bonjour Magic Manu,
Oui, c'est bien plus plat que Belle-Ile ou St Malo.
Pour ne pas avoir trop de dénivelé, je pense que ça vaut le coup d'éviter le port et la partie contournement de Perros, où il y a pas mal de bitume et de dénivelé, et commencer à la plage de Trestraou (desservie par le bus).
La partie entre Trébeurden et l'embouchure du Leguer est également plus escarpée, en particulier la pointe de Bihit qui est le passage le plus technique (mais qui est superbe !).
Sinon, le reste est plutôt plat. Il y a même une partie très très plate, c'est le chemin de hallage qui longe le Leguer entre Beg Leguer et Lannion. J'ai l'impression que c'est un peu le spot des Lannionnais pour leur footing !
#11 14-03-2022 11:54:12
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Merci pour ta réponse. J'ai aussi trouvé ceci
https://www.gr-infos.com/gr34e.htm
qui confirme le peu de dénivelé
Merci pour l'idée de débuter sur la plage de Trestraou!!
Trombi
#12 14-03-2022 14:10:41
- Schum
- Membre
- Lieu : région liégeoise
Ça me rappelle mes premières plongées en Atlantique à la cale SNSM de Perros
De bien belles photos qui me donnent envie de tâter de la randonnée littorale à l'occasion, merci!
#13 14-03-2022 14:21:42
- Manche
- Membre
#647298Ça me rappelle mes premières plongées en Atlantique à la cale SNSM de Perros
![]()
De bien belles photos qui me donnent envie de tâter de la randonnée littorale à l'occasion, merci!
Bonjour Schum et merci !
Par contre, euhh... tu me fais un affront, ce n'est pas l'Atlantique, c'est la MANCHE !
#14 14-03-2022 15:58:45
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Et pas trop difficile de trouver des bivouacs isolés? Je me souvient d'une rando qui avait été quasiment impossible pour les bivouacs, vers la pointe du Van, et la plage des trépassés: pas d'arbre, une végétation rase d'épineux...
Par contre, entre Saint-Malo et Fréhel, c'était beaucoup plus facile!
Trombi
#15 14-03-2022 16:21:16
- Schum
- Membre
- Lieu : région liégeoise
#647299Par contre, euhh... tu me fais un affront, ce n'est pas l'Atlantique, c'est la MANCHE !
C'est pas faux
#16 14-03-2022 18:53:04
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Site Web
Que de belles photos.
Il n'y a même pas de pluie et je crois même apercevoir du soleil
Merci pour ces images.
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits désopilants publiés sur RL, mes bricolages et quelques idées saugrenues : >> ICI <<
#17 14-03-2022 21:12:01
- Capt
- Membre
Tes photos sont magnifiques !
Je suis partie de Saint-brieuc samedi et je vise Perros-guirec.
Ça me donne un avant goût, merci !
(même si j'en prends déjà plein les yeux)
#18 14-03-2022 21:33:03
- Manche
- Membre
#647324Que de belles photos.
Il n'y a même pas de pluie et je crois même apercevoir du soleil![]()
Merci pour ces images.
Merci Tolliv,
Oui, en Bretagne c'est régulier qu'il fasse beau plusieurs fois par jour !
#647340Tes photos sont magnifiques !
Je suis partie de Saint-brieuc samedi et je vise Perros-guirec.
Ça me donne un avant goût, merci!
(même si j'en prends déjà plein les yeux)
Merci Capt,
Oui, c'est très sympa cette partie où tu es, avec pas mal de dénivelés entre les plages et les falaises. Tu dois je suppose être pas loin de Brehec, voire presque à Paimpol ?
Tu prévois un petit passage par Bréhat ? En milieu de semaine à cette époque ça devrait être très calme !
Bonne randonnée à toi !
Dernière modification par Manche (14-03-2022 21:33:28)
#19 14-03-2022 21:54:47
- Ytreza
- Flocon de neige
Manche, tu conseillerais plutôt mars/avril ou septembre/octobre pour randonner dans le coin ?
#20 14-03-2022 22:49:59
- Capt
- Membre
Je suis dans l'anse Gouern pour cette nuit.
Pour Bréhat, une autre fois, c'était pas au programme (je ne savais pas que c'était si beau )
Merci !
#21 14-03-2022 22:59:27
- Joy Supertramp
- Sempervirens
- Site Web
#647342Manche, tu conseillerais plutôt mars/avril ou septembre/octobre pour randonner dans le coin ?
Si tu dois poser à l'avance tes congés et partir peu importe la météo, septembre/octobre.
Si tu es flexible et que tu peux sauter sur l'occasion d'une bonne météo, alors le printemps me paraît être vraiment une chouette période (d'un point de vue petites fleurs, accueil des "touristes", solitude...)
Dernière modification par Joy Supertramp (14-03-2022 22:59:38)
#22 15-03-2022 14:30:57
- Manche
- Membre
#647342Manche, tu conseillerais plutôt mars/avril ou septembre/octobre pour randonner dans le coin ?
Bonjour Ytreza,
La Bretagne c'est beau tout du long du littoral et toute l'année, et on peut vraiment randonner tous les jours ! Il ne fait jamais vraiment froid,... ni jamais vraiment chaud d'ailleurs !
Par contre, l'été (juillet et août) et les gros week-end de mai sont à éviter si on veut être au calme.
Le reste de l'année c'est vraiment tranquille, surtout hors vacances (zones des Bretons et des Parisiens) et hors dimanche après-midi.
En septembre, il fait encore doux et on croise encore quelques baigneurs.
Comme Joy, je préfère le printemps. La nature est toute fraîche, et repart de plus belle. Il fait un peu plus frais, mais j'adore cette saison.
Tout comme Joy, je trouve que ça vaut le coup de se lancer avec des prévisions météo intéressantes. Une tempête c'est chouette, mais se prendre de la pluie et du vent tous les jours pendant une semaine, sans apercevoir le soleil, ce n'est pas pas forcément agréable.
#23 15-03-2022 15:06:16
- Ytreza
- Flocon de neige
Chaque fois que j'ai mis les pieds dans le coin, il faisait beau
#24 15-03-2022 20:20:05
- Cat 09
- Membre
Pfff c'est beau ! Merci pour ces photos ; j'adore le double arc-en-ciel . Je vais traîner par là-bas fin avril, en mode vacances familiales probablement peu actives, mais je vais tenter de me libérer une grosse journée pour marcher un peu plus !
#25 15-03-2022 22:50:37
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Très belle mise en image, j'aime beaucoup la lumière sur celle-ci, elle reflète bien la côte bretonne entre éclaircie et menace de gros grain
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.