Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#126 23-08-2014 01:56:37

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Salut Enora et bienvenue:

J'ai googlisé ton pseudo et je suis tombé sur des article parlant d'une traversé de l'Afrique.
Si tu es la même personne, est ce dans ces pays que tu as employé ta méthode de pilules non stop? As tu utilisé les deux, pilule et cupe pendant cette traversé?

Je ne suis pas une nana, ces questions sont juste la pour camoufler mon HF: Si tu es bien l'Enora qui a fait cette traversé de l'Afrique, as tu un lien vers un retour car je n'en trouve pas en français, voir même en faire un sur le forum avec une liste de ton matos smile

Hors ligne

#127 23-08-2014 13:33:07

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Attention au tampon qu'on ne change pas assez souvent !!! Lis la notice des tampons à propos du risque de ce genre de pratique! La nuit , ok on dort, sinon à éviter absolument!
Risque de syndrôme de choc toxique

Dernière modification par moka (23-08-2014 13:34:31)

Hors ligne

#128 23-08-2014 23:00:32

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Sinon si je pars vraiment longtemps j'utilise un autre moyen : ne pas avoir de règles : pratique et plus hygiénique surtout quand on part en MUL, sur du long terme et dans des pays où l'hygiène n'est pas le point fort. Mon secret : prendre la pilule contraceptive en continu sans intervalle entre les plaquettes

Et pourquoi  pas tout simplement pour les voyages aux long cours, le stérilet  hormonal. Plus de rêgles, donc plus de petites pilules à prendre chaque jour, à  transporter voire à trouver . 100% MUL.


Mul part ailleurs

Hors ligne

#129 24-08-2014 13:27:23

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

patou a écrit :

Sinon si je pars vraiment longtemps j'utilise un autre moyen : ne pas avoir de règles : pratique et plus hygiénique surtout quand on part en MUL, sur du long terme et dans des pays où l'hygiène n'est pas le point fort. Mon secret : prendre la pilule contraceptive en continu sans intervalle entre les plaquettes

Et pourquoi  pas tout simplement pour les voyages aux long cours, le stérilet  hormonal. Plus de rêgles, donc plus de petites pilules à prendre chaque jour, à  transporter voire à trouver . 100% MUL.

Là encore, je crois que c'est une question de personnes : pour certaines ela va complètement faire disparaître les règles tandis que pour d'autres cela va au contraire entraîner des saignements quasi permanents.
A noter aussi que là où le stérilet va entraîner pour certaines des règles plus abondantes et plus douloureuses, la pilule va permettre de les réduire et de faire disparaître les douleurs menstruelles.
En fait : c'est vachement difficile sur ce sujet là d'offrir des solutions universelles, les réactions (et les besoins et les contraintes) varient énormément d'une personne à l'autre...


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#130 24-08-2014 20:29:34

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Je parle bien de stérilet hormonal et non des stérilets au cuivre qui eux, effectivement déclenchent souvent des flux plus abondants. Avec le 1er (type Mirena, désolée pour la pub  wink ) les rêgles s'estompent jusqu'à quasiment disparaître.

http://martinwinckler.com/spip.php?article79

Mais, tout à fait d'accord avec toi, µµ : chaque femme est différente sur la question.


Mul part ailleurs

Hors ligne

#131 30-08-2014 08:15:18

Enora Nedelec
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Les commentaires suspicieux m'ont fait sourire ! Pas de panique : la raison du repostage était tout simplement dû à un oubli de mot de passe ! (J'ai recréé un compte et je voulais avoir tous mes posts sur le deuxième compte).

Je remarque que la communauté est très vigilante !

Hors ligne

#132 30-08-2014 09:22:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Ca m'apprendra à fermer mon claque-merde  lol
Bienvenue sur RL donc


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#133 30-08-2014 20:38:52

Enora Nedelec
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Je te remercie pour ton geste d'humilité, c'est rare et c'est chouette !

Opitux a écrit :

Ca m'apprendra à fermer mon claque-merde  lol
Bienvenue sur RL donc

Hors ligne

#134 13-07-2020 18:09:45

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Vu à Leclerc aujourd'hui :
- des culottes de règle
- des protèges slips lavables
- des cups

Je n'ai pas relevé les marques mais c'est l'occasion de tester les filles smile

Personnellement, j'utilise des culottes de règle de la marque Modibodi. Très confortables, pas d'effet couche-culotte en volume ou sensation. Préférer les modèles culotte, le modèle short n'apporte rien de plus en absorption ou sécurité fuite, est plus volumineux et surtout le tissus des jambes s'enroule sur lui même. RAS après 2 ans d'utilisation avec lavage en filet en machine 30°C et essorage 1000 tours (pour l'essorage, faudrait choisir quelque chose de beaucoup plus doux mais je ne vais pas faire une machine exprès).

Et dans un autre registre, la marque de tampons Tampax est maintenant certifiée Oeko-Tex


Lentement mais surement...

Hors ligne

#135 13-07-2020 19:11:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Petite astuce si tu veux mettre des éléments avec vitesse essorage différentes dans la même machine: tu programmes ta lessive avec la vitesse la plus faible (exemple 400 tours minutes) , une fois la lessive finie tu retires les éléments fragile, puis tu relances un cycle d'essorage avec ta vitesse élevée (exemple 1200 tours minute). Ça rajoute max 10min.
wink

Dernière modification par Redfish (13-07-2020 19:12:31)

Hors ligne

#136 17-08-2022 22:53:06

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Hello,
Je cherchais un post dans ce style et je n'ai pas eu facile à le trouver. Je propose de le renommer, genre "Menstruations & règles en randonnée" pour qu'il soit facile à retrouver. Histoire de pas se cacher derrière des "trucs", enterrer le tabou - et être plus inclusif-ves (il n'y a pas que les femmes qui ont leurs règles).
Merci (et maintenant, je m'attaque à la lecture wink

Edit : bon ben j'ai tout lu en diagonale, les premières pages ça pique les yeux, y a peut-être du ménage à faire hmm

Peut-être qu'il y a des nouvelles idées depuis (qui ne soit pas de prendre la pilule en continu, on ne prend pas toustes des contraceptifs...) ? De mon côté j'utilise habituellement la cup mais le fait de devoir la rincer régulièrement me semblait peu pratique - même si à la lecture de ce fil, ça semble être le plus léger au final. Plusieurs randonneuses parlent de culottes menstruelles mais c'est du poids en plus (et pas du tout optimisé sport) et pas non plus évident à gérer je trouve (lavage).

Dernière modification par Lupa (17-08-2022 23:08:20)

Hors ligne

#137 17-08-2022 23:14:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Lupa a écrit :

#662654Je propose de le renommer, genre "Menstruations & règles en randonnée"

Bonne idée. C'est fait.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#138 18-08-2022 08:15:48

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Coucou,
Je ne rince pas la coupe chaque fois que je la vide. Si trop peu d'eau je ne lave que 2 doigts avant de la vider et tant pis pour l'après. Ça fait 15 ans que j'en utilise.

Ça ne me concerne plus trop depuis de nombreux mois maintenant mais j'ai hâte de revenir à ce désagrément, ça voudra dire que j'ai pu espacer les tétées et que je peux enfin faire des nuits non hachées  unicorn

Hors ligne

#139 19-02-2023 18:35:17

onion
Membre
Inscription : 22-05-2022
Site Web

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Bonjour,

@Lupa je confirme la serviette lavable ce n'est pas pratique du tout. Je suis partie deux mois avec trois culottes: déjà c'est lourd (et ça ne sert pas souvent...), c'est long à laver et ça demande beaucoup d'eau, ça met trèèèèès longtemps à sécher (au moins une journée en plein soleil, s'il pleut ce n'est même pas la peine d'y penser, il faut avoir quelque chose d'autre en secours), et pour couronner le tout celles que j'ai restent mal en place, et quand il fait chaud et qu'on transpire c'est incroyablement inconfortable.
Je pense que le problème est le même avec les culottes menstruelles.

J'ai bien envie d'essayer la cup même si niveau lavage je suis un peu sceptique... je suis assez sensible aux infections urinaires et j'ai peur que du laxisme de ce côté-là ne soit mal accueilli par mon corps. Je me demandais aussi: une fois lavée au savon, pour rincer la cup il faut de l'eau clean (au moins filtrée), si elle est "pastillée" au micropur est-ce-que ça ne peut pas avoir un impact sur la flore interne ?


L'unique moyen de s'avoir jusqu'où l'on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher. (Henri Bergson)
Trombinoscope

Hors ligne

#140 19-02-2023 19:25:47

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Tu as la solution de l'eau bouillie pour la cup. Qui résout tous les problèmes d'hygiène.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#141 19-02-2023 22:41:57

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

tu n'es pas obligée de la laver à chaque fois. quand peu d'eau, je vide, j'essuie souvent et je remets.
du coup, le minimum c'est de se laver une main avant et basta.

Hors ligne

#142 19-08-2023 22:26:18

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Autre] Menstruations & règles en randonnée

Bonjour,

Petite interrogation pour celles qui utilisent une cup (ou pour toute personne ayant des connaissances sur le sujet) : lorsque que vous n'avez d'autre choix que de la vider dans la nature, vous le faites directement sur le sol ? Vous creusez un trou ? Recouvrer de feuilles ? etc. ? Faut-il gérer le sang menstruel comme nos excréments ?

Je me pose notamment la question par rapport à la faune locale, est ce que ça peut la déranger ?

Hors ligne

Pied de page des forums