Aller au contenu

Annonce

#1 13-01-2023 12:07:55

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

[Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Bonjour,

Je reprends l'intervention de Dermochelys sur le fil de la Bonfus Duo pour pouvoir en discuter sans HS  wink

Donc apparemment nouvelle tente solo de Tipik, la Caroux,  https://tipik-tentes.fr/tentes/Caroux   dispo avril 2023, basée sur le Pioulou, mais version tente et non tarp.

82k18vwUd.Caroux-de-Tipik.jpeg

Le poids est au minimum de 520g en version light, de 675g en version standard, et peut encore monter de 80g en version renforcée.
La longueur dispo intérieure semble bonne en montage haut (125 cm) pour un dormeur de 2m, à voir en montage bas (105 cm).
Il y a une bande de ventilation en filet de 5cm autour de la tente et un haut de porte également en filet.

Tout est bien décrit sur le site, ainsi que les différentes options.

En ce qui me concerne, je trouve cette tente vraiment pas mal et son poids pour du non DCF et pour une tente fermée, très intéressant, son volume en sac de 20X11 également, sa faible empreinte au sol et enfin sa couleur discrète.

Ce qui me chagrine un peu, c'est la largeur maxi de 70cm au sol, qui s'évase un peu, certes,  sur les flancs.
J'ai viré la tente intérieure de ma X-Mid car elle faisait 70cm (tout du long contrairement à la Caroux plus étroite aux extrémités), car avec mon Uberlite Wide, je m'y sentais à l'étroit...
Bon, dans la X-Mid, la largeur diminue quand on monte, à voir donc ici avec l'évasement de la baignoire si on se sent autant claustro ?

2ème point qui m'interpelle, on a le choix entre Silpoly 30D et Silnylon 20D pour la toile de tente, alors qu'on peut avoir du Silpoly 20D en tapis de sol en version light.
Donc je sais que Tipik trouvait le Silpoly 15D trop fragile (mais sur demande pouvait l'utiliser, voir Pioulou Hervé27), mais pourquoi pas utiliser ce Silpoly 20D pour la toile de tente, pour réduire le coût de revient ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 13-01-2023 13:01:15

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Elle me rappelle beaucoup l'Hexamid de Zpacks (j'espère sans les défauts).
Ce qui n'est pas forcément un mal, cela permet d'accéder à ce modèle sans devoir commander aux États-Unis.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#3 13-01-2023 13:09:58

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Et avec des finitions plus propre.


He likes it cold !

Hors ligne

#4 13-01-2023 13:37:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Canyon83 a écrit :

#6738772ème point qui m'interpelle, on a le choix entre Silpoly 30D et Silnylon 20D pour la toile de tente, alors qu'on peut avoir du Silpoly 20D en tapis de sol en version light.
Donc je sais que Tipik trouvait le Silpoly 15D trop fragile (mais sur demande pouvait l'utiliser, voir Pioulou Hervé27), mais pourquoi pas utiliser ce Silpoly 20D pour la toile de tente, pour réduire le coût de revient ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

Le Silpoly proposé pour le sol a une enduction PU, qui est adaptée pour un sol mais pas optimisée pour la toile. Certains fabricants utilisent du Sil/PU pour les deux comme Durston Gear par soucis d'économies et de la possibilité de scotchée les coutures plutôt que les sceller (cette deuxième option étant inenvisageable pour une production de masse).

Pour la toile, on préfère un Polyester Sil/Sil. Plus résistant à la déchirure, absorbe moins l'eau etc. Mais Tipik en proposait auparavant, en 20d il me semble, ce choix de retourner au Silnylon avec tous les défauts qu'on lui connaît m'interpelle. Certes sur le papier on gagne une poignée de grammes avec du Silnylon 20d plutôt que du Silpoly 20d mais à la première nuit avec la moindre humidité, cette différence s'efface avec le poids de l'eau absorbée par le Silnylon (après une nuit pluvieuse on parle de plus d'une centaine de grammes sur un abri complet).

On ajoute à ça que le polyester peut être recyclé et recyclable, contrairement au nylon.

Ce que j'en pense personnellement, au delà du choix de matériau, ça semble petit. L'espace intérieur est moindre que celui d'une Plex Solo de chez Zpacks avec la même forme.

Le coup du bâton à l'intérieur de la moustiquaire risque de rajouter encore plus cet effet d'espace limité.

Un abri à réserver aux petits gabarits. Peut être une version XL à venir par la suite comme pour le Pioulou ?

Le prix je le trouve vraiment élevé, on est au-dessus des marques américaines après importation pour des abris comparables (Gossamer Gear The One, Six Moon Designs Lunar Solo par exemple).


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5 13-01-2023 14:59:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Ben si tu veux le même style en silpoly 20d, je vois que Liteway fait l' "Illusion solo" maintenant qui lui ressemble beaucoup.

En gros si on se base sur les specs des tissus chez ET, le plus proche en "résistance" du silnylon 20d est le silpoly 30d semble-t-il, d'où peut-être le choix de Tipik de ne plus proposer moins résistant suite à des retours d'expérience sur ses précédentes réalisations en silnylon 15D et silpoly 20D?

Hors ligne

#6 13-01-2023 15:46:35

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Phil82 a écrit :

#673890En gros si on se base sur les specs des tissus chez ET, le plus proche en "résistance" du silnylon 20d est le silpoly 30d semble-t-il, d'où peut-être le choix de Tipik de ne plus proposer moins résistant suite à des retours d'expérience sur ses précédentes réalisations en silnylon 15D et silpoly 20D?

Je ne trouve plus le silpoly 20d chez ET, il est possible qu'on soit plutôt sur une contrainte fournisseur plutôt que sur un choix de conception de la part de Tipik.

Je n'ai jamais entendu de soucis particulier de déchirure avec du silpoly 20d, c'est largement suffisant pour la toile qui subit peu de contraintes finalement, ce sont surtout les attaches, les coutures et les renforts qui prennent. Et même de manière générale, je n'ai jamais vu de soucis de toile de tente qui se déchire trop facilement. Sauf sur certains modèles Aliexpress qui utilisent des matériaux de piètre qualité. Pour le 15d qu'utilisait Tipik, de mémoire il n'avait pas de ripstop, donc effectivement, ça demande d'adapter sa pratique. Hervé le fait très bien, en évitant d'aller bivouaquer sur des sommets ou des crêtes exposées et en n'hésitant pas à aller dormir en refuge/cabane si la météo se gatte. Donc je comprends le choix de ne plus le proposer au grand public qui n'a pas forcément les connaissances et l'expérience pour.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 13-01-2023 21:14:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

points qui me posent problème :

- le sol en nylon PU 70 D.

c'est trop pour de l'UL. le 50 D est suffisant il est bien étanche, bien solide (et il ne glisse pas !).

- la fermeture éclair va jusqu'au sol. quid quand on a une grosse drache. est-ce que l'eau va rentre dans la tente ?

- idem, le nylon PU est cousu sur le silpoly. il faudra donc bien étanchéifier les coutures du pourtour (donc du poids).

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 14-01-2023 00:10:56

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Prkl a écrit :

#673887

Canyon83 a écrit :

#6738772ème point qui m'interpelle, on a le choix entre Silpoly 30D et Silnylon 20D pour la toile de tente, alors qu'on peut avoir du Silpoly 20D en tapis de sol en version light.
Donc je sais que Tipik trouvait le Silpoly 15D trop fragile (mais sur demande pouvait l'utiliser, voir Pioulou Hervé27), mais pourquoi pas utiliser ce Silpoly 20D pour la toile de tente, pour réduire le coût de revient ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

Le Silpoly proposé pour le sol a une enduction PU, qui est adaptée pour un sol mais pas optimisée pour la toile. Certains fabricants utilisent du Sil/PU pour les deux comme Durston Gear par soucis d'économies et de la possibilité de scotchée les coutures plutôt que les sceller (cette deuxième option étant inenvisageable pour une production de masse).

Pour la toile, on préfère un Polyester Sil/Sil. Plus résistant à la déchirure, absorbe moins l'eau etc. Mais Tipik en proposait auparavant, en 20d il me semble, ce choix de retourner au Silnylon avec tous les défauts qu'on lui connaît m'interpelle. Certes sur le papier on gagne une poignée de grammes avec du Silnylon 20d plutôt que du Silpoly 20d mais à la première nuit avec la moindre humidité, cette différence s'efface avec le poids de l'eau absorbée par le Silnylon (après une nuit pluvieuse on parle de plus d'une centaine de grammes sur un abri complet).

Je pensais peu ou prou la même chose, mais Xavier a pu tester le comportement du silnylon 20D par rapport au silpoly 30D concernant l'absorption d'eau.
Expérimentation extrêmement intéressante.

Il a mis 2 abris strictement identiques, l'un en silnylon 20D, l'autre en silpoly 30D sous une pluie continue de 6H.
Il a pesé les toiles après les avoir secoué et rangé.
Résultat : chacun des abri a pris exactement 42 grammes de surpoids. Pas d'avantage au silpoly à ce niveau et la façon de secouer la toile avant rangement influera davantage sur le poids final plutôt que le choix du tissu.

Pour ce qui est de la détente face à l'humidité, elle est relativement faible avec le silnylon : de l'ordre de 1%, et si l'abri est très bien tendu en début de soirée, avec des élastiques à forte rétention sur les attaches, le phénomène est davantage minimisé.
Il suffit de rehausser le mat de quelques cm pour retrouver une tension optimale.

Pour avoir eu et utilisé 2 abris identiques en silpoly et en silnylon, je n'ai pas constaté de différences à ce niveau, pour peu que l'abri soit très bien tendu et qu'il y ait des boucles élastiques là où il faut.

Enfin, (et je cite Xavier) le silnylon a des avantages que n'a pas le silpoly : il est plus résistant au percement du fait de son élasticité car les fibres ont tendance à reprendre leurs places après une perforation, et cette élasticité permet d'obtenir une meilleur tension de l'abri, ce que je peux également confirmer avec mes 2 abris en silpoly 20D et en silnylon 40D : j'avais toujours un plus beau montage avec la toile en silnylon, toujours super bien tendue, pas aussi bien avec le silpoly.

Enfin la différence de poids n'est pas du tout négligeable : j'ai un projet d'abri custom avec Xavier, une version en silpoly 30D pèserait 495 grammes, contre 400 grammes en silnylon 20D, pour une résistance à la déchirure identique.

Dernière modification par philip (14-01-2023 00:11:45)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#9 14-01-2023 00:56:27

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Ah bien tout ça est fort intéressant, reste le problème d'étroitesse et pourquoi pas du 50d en tapis de sol comme dit laxmimittal.

Hors ligne

#10 14-01-2023 10:11:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

J'ajouterais que le silnylon remue plus sous l'orange mais étonnamment étanche et silencieux .
J'ai  2 abris : monoparoi 10d/20d , inner 20d/30d + tarp en 10d ripstop .
Pour un choix durable UL, je choisirais pour la paroi du silnylon en 20d c'est suffisant si on a pas a affronté des conditions trop difficiles
Pour le sol un 30d ripstop est suffisant si on prends soin de nettoyer le sol du bivouac /poser sur du polycree
Donc les choix se font selon l'utilisation prévue .

Dernière modification par Balipit (14-01-2023 17:52:06)

Hors ligne

#11 14-01-2023 17:23:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

philip a écrit :

#673914Je pensais peu ou prou la même chose, mais Xavier a pu tester le comportement du silnylon 20D par rapport au silpoly 30D concernant l'absorption d'eau.
Expérimentation extrêmement intéressante.

Il a mis 2 abris strictement identiques, l'un en silnylon 20D, l'autre en silpoly 30D sous une pluie continue de 6H.
Il a pesé les toiles après les avoir secoué et rangé.
Résultat : chacun des abri a pris exactement 42 grammes de surpoids. Pas d'avantage au silpoly à ce niveau et la façon de secouer la toile avant rangement influera davantage sur le poids final plutôt que le choix du tissu.

Pour ce qui est de la détente face à l'humidité, elle est relativement faible avec le silnylon : de l'ordre de 1%, et si l'abri est très bien tendu en début de soirée, avec des élastiques à forte rétention sur les attaches, le phénomène est davantage minimisé.
Il suffit de rehausser le mat de quelques cm pour retrouver une tension optimale.

Pour avoir eu et utilisé 2 abris identiques en silpoly et en silnylon, je n'ai pas constaté de différences à ce niveau, pour peu que l'abri soit très bien tendu et qu'il y ait des boucles élastiques là où il faut.

Enfin, (et je cite Xavier) le silnylon a des avantages que n'a pas le silpoly : il est plus résistant au percement du fait de son élasticité car les fibres ont tendance à reprendre leurs places après une perforation, et cette élasticité permet d'obtenir une meilleur tension de l'abri, ce que je peux également confirmer avec mes 2 abris en silpoly 20D et en silnylon 40D : j'avais toujours un plus beau montage avec la toile en silnylon, toujours super bien tendue, pas aussi bien avec le silpoly.

Enfin la différence de poids n'est pas du tout négligeable : j'ai un projet d'abri custom avec Xavier, une version en silpoly 30D pèserait 495 grammes, contre 400 grammes en silnylon 20D, pour une résistance à la déchirure identique.

Evidemment si on augmente le denier de 50% pour le polyester, on obtient ce genre de résultats. Si on refait les mêmes tests à denier égal, le polyester reste plus intéressant pour l'immense majorité des cas.

Tu vas certainement me répondre qu'il est pertinent de comparer un Silnylon 20d et un Silpoly 30d parce qu'ils ont la même résistance à la déchirure. Ce qui est vrai, neuf, en laboratoire.

Mais on approche des 10 ans de recul sur les premiers abris en Silpoly, la plupart des fabricants utilisent du 20d et les retours sont excellents. Aucun soucis de durabilité, le reste de la tente sera mort bien avant la toile. A partir de là, je ne vois pas l'intérêt d'aller s'alourdir avec plus costaud sauf usage particulier.

On peut aussi ajouter que le Silnylon 20d est aussi résistant à la déchirure que le Silpoly 30d quand on compare les deux : neufs. Le Nylon étant bien moins résistant aux UV, sur la durée, l'abri en Silnylon perdra cet avantage de résistance à la déchirure et deviendra même moins résistant que celui en Silpoly.

Aussi, du fait que le nylon se détende à l'humidité, en cas de vent il est plus sujet à l'effet voile. Non seulement c'est bruyant, mais ça augmente fortement les contraintes sur la toile, ses coutures, ses attaches etc. Ce qui n'est pas pris en compte dans les tests mais pourtant bien réel sur le terrain.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#12 14-01-2023 18:15:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

philip a écrit :

#673914Pour ce qui est de la détente face à l'humidité, elle est relativement faible avec le silnylon : de l'ordre de 1%, et si l'abri est très bien tendu en début de soirée, avec des élastiques à forte rétention sur les attaches, le phénomène est davantage minimisé.

Philip, qu'entends-tu par "élastiques à forte rétention" ? Combien pèsent-ils et où les trouves-tu ?

Je suis d'accord pour dire que 1% est faible, mais ce n'est pas négligeable pour autant.
Avec un calcul rapide de arc/corde/flêche, une élongation de +/-1% sur une distance de 1.50m occasionne un débattement latéral de +/-10cm au, occasionnant ce fameux effet voile au centre d'un panneau (alors que les côté du panneau se distendent moins à cause de la couture).

Dernière modification par tolliv (14-01-2023 18:16:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 14-01-2023 19:48:57

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Je ne connais pas le poids de ces élastiques, mais ils sont beaucoup plus durs à étirer, donc il reprennent beaucoup mieux la tension.

Extremtextil en vend en 3mm de diamètre.

Avec ces élastiques, on minimise le soucis de la détente à l'humidité.

Mais le silnylon permet d'obtenir une tension plus homogène qu'avec le silpoly (si les pans sont correctement assemblés et si les coutures prennent en compte l'élasticité de la toile).
Pour davantage minimiser le phénomène, il est important de bien tendre la toile au maximum lors du montage.

Quand la toile se détend, sur un abri se montant avec des bâtons, comme dit précédemment, il suffit simplement de rehausser celui-ci de quelques cm pour retrouver une tension optimale, genre au réveil. Ça prend 3 secondes.

En ce qui concerne le silnylon 20D que Xavier utilise, l'élongation à l'humidité est inférieure à 1% (voir son site).

Avec des boucles élastiques sur les points de tension, l'élongation de la toile sera moins important que dans ton exemple.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#14 14-01-2023 19:58:05

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Faudra t il un peson pour calibrer l'élastique et son élongation ?  wink

Hors ligne

#15 14-01-2023 19:59:04

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Prkl a écrit :

Mais on approche des 10 ans de recul sur les premiers abris en Silpoly, la plupart des fabricants utilisent du 20d et les retours sont excellents. Aucun soucis de durabilité, le reste de la tente sera mort bien avant la toile. A partir de là, je ne vois pas l'intérêt d'aller s'alourdir avec plus costaud sauf usage particulier.

On peut aussi ajouter que le Silnylon 20d est aussi résistant à la déchirure que le Silpoly 30d quand on compare les deux : neufs. Le Nylon étant bien moins résistant aux UV, sur la durée, l'abri en Silnylon perdra cet avantage de résistance à la déchirure et deviendra même moins résistant que celui en Silpoly.

Aussi, du fait que le nylon se détende à l'humidité, en cas de vent il est plus sujet à l'effet voile. Non seulement c'est bruyant, mais ça augmente fortement les contraintes sur la toile, ses coutures, ses attaches etc. Ce qui n'est pas pris en compte dans les tests mais pourtant bien réel sur le terrain.

Le silpoly 20d que Xavier vendait pesait 43g/m2, pour une résistance à la déchirure inférieure à 4,5DaN.
Le silnylon 20D pèse 37g/m2 pour une résistance à la déchirure supérieure à 7DaN...Près de 2 fois plus résistant pour un poids plus faible...
J'aurais plutôt dit : " à partir de là je ne vois pas l'intérêt d'aller s'alourdir avec un moins costaud..." wink.

Quant au fait que le nylon soit sensible aux UV ce qui théoriquement lui ferait perdre de sa résistance : qui laisse sa toile montée durant des jours en plein soleil ?

Pour l'élongation à l'humidité, j'ai répondu au-dessus.

Bref, c'est comme le sujet de la condensation : certains y voient un problème nécessitant du matériel supplémentaire, d'autres font avec et gèrent le truc très bien...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#16 14-01-2023 20:18:35

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

philip a écrit :

#673960Je ne connais pas le poids de ces élastiques, mais ils sont beaucoup plus durs à étirer, donc il reprennent beaucoup mieux la tension.

Extremtextil en vend en 3mm de diamètre.

Avec ces élastiques, on minimise le soucis de la détente à l'humidité.

Mais le silnylon permet d'obtenir une tension plus homogène qu'avec le silpoly (si les pans sont correctement assemblés et si les coutures prennent en compte l'élasticité de la toile).
Pour davantage minimiser le phénomène, il est important de bien tendre la toile au maximum lors du montage.

Quand la toile se détend, sur un abri se montant avec des bâtons, comme dit précédemment, il suffit simplement de rehausser celui-ci de quelques cm pour retrouver une tension optimale, genre au réveil. Ça prend 3 secondes.

En ce qui concerne le silnylon 20D que Xavier utilise, l'élongation à l'humidité est inférieure à 1% (voir son site).

Avec des boucles élastiques sur les points de tension, l'élongation de la toile sera moins important que dans ton exemple.

En rajoutant des élastiques, forte rétention ou pas, ça aggrave le problème plutôt que le résoudre.

Tu montes ton abri, bien tendu, tout va bien. Il pleut. La toile se gorge d'eau et se détend. En se gorgeant d'eau, la toile devient plus lourde et donc tire davantage sur les élastiques. Ce qui reviendrait, si on avait un lineloc classique, à détendre ce linelock. La toile baille encore plus, alors que c'est l'inverse qu'on voudrait.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#17 14-01-2023 20:29:59

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

philip a écrit :

#673962" à partir de là je ne vois pas l'intérêt d'aller s'alourdir avec un moins costaud..." wink.

Ce serait négliger tous les autres avantages du Polyester qu'on lui connait. Pourquoi vouloir plus costaud quand on a déjà amplement suffisant ? Et la différence de poids minime est compensée à chaque nuit humide.

Les UV, à moins de monter son abri à la nuit tombée et de lever le camp avant l'aube, l'abri en prends. Idem quand on le fait sécher dans la poche filet du sac si elle n'est pas en tissu plein.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#18 14-01-2023 20:30:15

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Prkl a écrit :

#673964En se gorgeant d'eau, la toile devient plus lourde et donc tire davantage sur les élastiques.

Ce n'est pas une question de poids. Les fibres se détendent comme un pull en laine mouillé que tu mets à sécher debout. La toile devient plus grande, plus large. L'élastique se raccourci au fur et à mesure que la toile se détends et la tension est conservé.
Ce n'est surement pas les bons termes scientifiques mais dans les faits, c'est ce qui se passe.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#19 14-01-2023 20:38:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Nayana a écrit :

#673966Ce n'est pas une question de poids. Les fibres se détendent comme un pull en laine mouillé que tu mets à sécher debout. La toile devient plus grande, plus large. L'élastique se raccourci au fur et à mesure que la toile se détends et la tension est conservé.
Ce n'est surement pas les bons termes scientifiques mais dans les faits, c'est ce qui se passe.

Ton pull en laine demande plus de force pour être tendu quand il est mouillé que quand il est sec, un élastique quand on lui demande plus de force, il s'agrandit, en s'agrandissant, la toile est moins tendue et baille davantage.

Et au-delà de ça, j'aimerai bien voir la durabilité d'un élastique par grands vents.

Dernière modification par Prkl (14-01-2023 20:42:26)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 14-01-2023 20:41:30

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Je dois avoir une tente magique alors  unicorn

Plus sérieusement, le poids de la toile mouillé est négligeable par rapport à la détente du tissus. Et pour avoir pris du gros vent dans ma Duomid avec ses élastiques de reprise de tension, ça tiens très bien et ça soulage le point d'attache en cas de rafales.

Dernière modification par Nayana (14-01-2023 20:46:28)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#21 15-01-2023 10:11:03

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Le silpoly 30D de chez Extrem Textil qui figure aujourd'hui dans la gamme Tipik est à peu près au même poids que le silnylon 20D utilisé actuellement par MLD. Ce silpoly 30D a l'atout, déjà mentionné dans ce fil, d'être doté d'une enduction double couche en silicone pur, sans mélange de PU dont le seul avantage est de permettre l'étanchéification en usine par bande ruban (seam tape) au prix de réduire la résistance à la déchirure et de produire un tissu nettement moins élastique. Ayant l'utilisé dans un tipi octogonal fabriqué par Xavier, je dirais que c'est un tissu très convaincant, sans doute un des meilleurs sinon LE meilleur tissu disponible sur le marché pour des fabricants de petite taille ou des DIYers en termes d'équilibre entre résistance, poids, prix, et durabilité.

Les poids affichés pour un Caroux en silnylon 20D au sol léger s'annoncent inférieure que le Aeon Li première génération de Tarptent en DCF. Son design monoparoi sans fermeture éclaire pourrait à mon avis réduire au minimum l'effet d'étirement du silnylon, tandis que les options de montage haut et montage bas s'avèrent plus flexible que le DCF. Dans sa conception, le Caroux présente un ensemble de qualités convaincantes à un prix assez abordable, pour plus de protection et durabilité sans gain de poids.

Je crois que cette tente est une grande réussite au niveau de sa conception et j'ai hâte de lire des retours d'expérience. Le seul ajout que je pourrait imaginer serait un point d'attache au sommet pour un hauban vers l'arrière par temps vraiment très mauvais (mais je ne sais pas si l'angle du panneau arrière permettrait un tel hauban).

En ce qui concerne le choix entre le silpoly 30D et le silnylon 20D, personnellement je favoriserais la version avec une toile en silpoly 30D et un sol en silpoly 20D.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#22 15-01-2023 22:14:08

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo


He likes it cold !

Hors ligne

#23 15-01-2023 23:59:54

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Encore un autre point à considérer dans le choix de tissus serait les différences d’élasticité possiblement accentuées par la forme asymétrique. Comme cette forme-là présente un panneau plus grand que les autres (à savoir le panneau arrière), il est susceptible de rattraper le vent par temps très venteux. Si on se trouvait dans une telle situation, la rigidité comparative du 30D silpoly pourrait s’avérer beaucoup plus résistante au vent que le silnylon 20D, qui, lui, est très élastique. C’est n’est pas une question de résistance à la déchirure, mais de résistance à la déformation. La résistance à la déformation accrue du 30D silpoly par rapport au 20D silnylon jouerait à mon avis très bien avec la faiblesse relative du panneau arrière de la forme asymétrique.


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#24 16-01-2023 10:57:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

Prkl a écrit :

#673964Tu montes ton abri, bien tendu, tout va bien. Il pleut. La toile se gorge d'eau et se détend. En se gorgeant d'eau, la toile devient plus lourde et donc tire davantage sur les élastiques.

dans cette démonstration, tu ne prends en compte que le cas où la force de rétractation des élastiques est inférieure au poids de la toile mouillée. Evidemment, dans ce cas, les élastiques ne servent à rien.
Hors, le but est bien sûr d'avoir les élastiques adéquats, comme le mentionne Philip qui compensent cet effet mais qui permettent également d'encaisser des rafales de vent.
Malheureusement, sur le site d'ExtremTextil, il est juste indiqué qu'il faut "plus de force" pour l'étirer. Pour moi, "plus de force" n'est pas scientifique.
Mais je comprends l'idée.
L'avantage de ces élastiques est qu'il y a une gaine en polyester qui limite l'étirement à un maximum. Ce qui représente une sécurité, pour moi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 16-01-2023 18:38:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] [Abri] Tipik Caroux tente solo

philip a écrit :

#673914Je pensais peu ou prou la même chose, mais Xavier a pu tester le comportement du silnylon 20D par rapport au silpoly 30D concernant l'absorption d'eau.
Expérimentation extrêmement intéressante.

Il a mis 2 abris strictement identiques, l'un en silnylon 20D, l'autre en silpoly 30D sous une pluie continue de 6H.
Il a pesé les toiles après les avoir secoué et rangé.
Résultat : chacun des abri a pris exactement 42 grammes de surpoids. Pas d'avantage au silpoly à ce niveau et la façon de secouer la toile avant rangement influera davantage sur le poids final plutôt que le choix du tissu.

Pour ce qui est de la détente face à l'humidité, elle est relativement faible avec le silnylon : de l'ordre de 1%, et si l'abri est très bien tendu en début de soirée, avec des élastiques à forte rétention sur les attaches, le phénomène est davantage minimisé.
Il suffit de rehausser le mat de quelques cm pour retrouver une tension optimale.

Pour avoir eu et utilisé 2 abris identiques en silpoly et en silnylon, je n'ai pas constaté de différences à ce niveau, pour peu que l'abri soit très bien tendu et qu'il y ait des boucles élastiques là où il faut.

Enfin, (et je cite Xavier) le silnylon a des avantages que n'a pas le silpoly : il est plus résistant au percement du fait de son élasticité car les fibres ont tendance à reprendre leurs places après une perforation, et cette élasticité permet d'obtenir une meilleur tension de l'abri, ce que je peux également confirmer avec mes 2 abris en silpoly 20D et en silnylon 40D : j'avais toujours un plus beau montage avec la toile en silnylon, toujours super bien tendue, pas aussi bien avec le silpoly.

Enfin la différence de poids n'est pas du tout négligeable : j'ai un projet d'abri custom avec Xavier, une version en silpoly 30D pèserait 495 grammes, contre 400 grammes en silnylon 20D, pour une résistance à la déchirure identique.

Merci pour ces infos, j'étais passé à côté. Tu as la source ?
D'accord avec toi pour les autres remarques sur le silnylon. Son élasticité peut être un avantage, ça dépend de la façon de monter l'abri et de sa géométrie surtout. Sur mon abri je n'ai jamais été gêné par la détente du tissu.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums