Annonce

Merci de faire un tri dans vos abonnements pour soulager le serveur, en supprimant les abonnements aux discussions qui ne sont pas nécessaires.
Vous pouvez avoir la liste de vos abonnements en allant dans votre profil, en bas à droite : "Afficher les discussions suivies". Pour supprimer un abonnement à une discussion, affichez la discussion puis cliquez en bas sur le bouton "Ne plus suivre".

#1 15-12-2007 07:08:42

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

L'histoire de l'équipement léger

Page créée !
J'ai transféré sur le wiki une page de l'ancien site: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ment_leger
Avis à tous les historiens de la randonnée légère, n'hésitez pas à nous faire profiter de vos connaissances précises et documentées. smile

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#2 30-04-2009 02:41:10

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Re : L'histoire de l'équipement léger

J'ai retiré les liens vers les images de Baltardive: ils étaient brisés.

J'en profite pour redire que tous ceux qui ont des infos sur les inventions historiques qui ont permis d'alléger l'équipement sont vivement encouragés à enrichir la page smile .

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."

#3 01-05-2009 20:31:00

Herdubreid
Membre

Ce n'est pas vraiment du léger-léger, et sûrement un peu H.S., mais je ne peux résister au plaisir de vous citer ces lignes - tirées de "Au pays des Isards" - des Cinq Frères Cadier, pyrénéistes réputés, qui priviligiaient le bivouac en altitude à une époque où les alpinistes n'hésitaient généralement pas, pour l'éviter, à dormir très bas dans les vallées.

Cinq Frères Cadier a écrit :

Jeudi 7 août 1902 [...] Fuyant les cabanes étroites et sales, nous couchons, par le beau temps, n'importe où et le moins bas possible [...] Seulement, contre le froid, contre le vent, il faut s'armer de précautions élémentaires. Serrés les uns contre les autres, les pieds dans des sacs en peau d'agneau, un plaid partant des genoux er recouvrant les têtes, et, par-dessus tout, une toile imperméable, la lourde et précieuse "bâche", cela nous a suffi [...] pour ne jamais dormir moins de six ou sept heures.

Précieuse, la bâche l'est aussi pour le cuisinier en protégeant contre le vent la petite flamme de la lampe à alcool, et pour le photographe qui obtient sous elle une chambre noire où il peut charger ses châssis.

Voyez, tout y est : le tarp, le P3RS lol, les pieds d'éléphants (plutôt d'agneau !), les objets à usage multiple smile

Et si l'on croît cette photo, ils n'étaient pas vraiment mulets, puisque sur 4 visibles l'un ne porte rien et un autre se contente d'un baluchon.

beban_img.jpg

#4 23-10-2009 17:09:10

Herdubreid
Membre

Sur le Wiki il est précisé que la page est en partie tirée d'un ancien site, devenu celui de OMM. Je ne parviens pas à retrouver cette page sur OMM, à supposer qu'elle y soit encore.

Dommage, j'aurais bien aimé trouver des réfèrences bibliographiques, et il aurait été intéressant de les inclure. L'un d'entre vous en aurait-il gardé dans un coin ?

Juste pour m'amuser je viens de chercher "veste soie caoutchouc macintosh 1855" dans google. Vraiment pas facile d'en tirer une référence bibliographique accessible.

(En revanche, je suis tombé sur ce lien : http://www.freepressebox.com/pdf/escape … wnload.pdf , allez donc voir page 40. Après avoir cherché l'occurence "escape" sur le forum, il me semble bien que nous n'en ayons jamais parlé ici. Etonnant !).

#5 23-10-2009 17:31:09

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Herdubreid a écrit :

Sur le Wiki il est précisé que la page est en partie tirée d'un ancien site, devenu celui de OMM. Je ne parviens pas à retrouver cette page sur OMM, à supposer qu'elle y soit encore.

Je l'avais cherchée, elle semble avoir disparue. L'original n'indiquait pas de références biblio.

Pour Escape, bah disons qu'un lien a peut-être déjà été glissé, mais sans vouloir en faire grand cas wink . A tort peut-être: c'est un excellent mag' smile . Les numéros à télécharger.

#6 23-10-2009 17:55:29

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse

Herdubreid a écrit :

...

Cinq Frères Cadier a écrit :

Jeudi 7 août 1902 [...] Fuyant les cabanes étroites et sales, nous couchons, par le beau temps, n'importe où et le moins bas possible [...] Seulement, contre le froid, contre le vent, il faut s'armer de précautions élémentaires. Serrés les uns contre les autres, les pieds dans des sacs en peau d'agneau, un plaid partant des genoux er recouvrant les têtes, et, par-dessus tout, une toile imperméable, la lourde et précieuse "bâche", cela nous a suffi [...] pour ne jamais dormir moins de six ou sept heures.

Précieuse, la bâche l'est aussi pour le cuisinier en protégeant contre le vent la petite flamme de la lampe à alcool, et pour le photographe qui obtient sous elle une chambre noire où il peut charger ses châssis.

Voyez, tout y est : le tarp, le P3RS lol, les pieds d'éléphants (plutôt d'agneau !), les objets à usage multiple smile...

big_smile excellent ! ... et respect ... smile

devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

#7 19-09-2010 23:30:13

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)

Au point 11, une coquille : "se développe" et non "se développa". On peut pô modifier la page.

Au fait, comment faire pour suivre les modifications d'une page du wiki ?

Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

#8 20-09-2010 18:00:09

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Bourrichon a écrit :

Au point 11, une coquille : "se développe" et non "se développa". On peut pô modifier la page.

Au fait, comment faire pour suivre les modifications d'une page du wiki ?

Se développa ne me choque pas, c'est du passé simple (euh je crois tongue ...).

Pour suivre les modifications, en bas: "Anciennes révisions".

#9 20-09-2010 21:24:20

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)

se développa n'est pas choquant mais jusqu'à ce que Helly Hansen la développa, si.  hmm

On met le subjonctif après jusqu'à (=> jusqu'à ce que Helly Hansen vienne et non pas vient)

Donc : jusqu'à ce que Helly Hansen la développât (subj. passé cool) ou bien, plus courant de nos jours : jusqu'à ce que Helly Hansen la développe (subj. présent)

(attention je peux être très méchant avec les subjonctifs, c'est mon métier big_smile)

Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

#10 20-09-2010 22:10:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde

Ou encore : "l'ait développée" - voire "l'eût développée" (j'ai pas réussi à la fermer  lol )

Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

#11 20-09-2010 22:56:04

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Bourrichon a écrit :

(attention je peux être très méchant avec les subjonctifs, c'est mon métier big_smile)

Ok ok, pas taper smile .

#12 06-11-2010 00:47:03

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur

oli_v_ier a écrit :

J'ai retiré les liens vers les images de Baltardive: ils étaient brisés.

J'en profite pour redire que tous ceux qui ont des infos sur les inventions historiques qui ont permis d'alléger l'équipement sont vivement encouragés à enrichir la page smile .

https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=54961

Passant par là et ayant vu le fil de Baltardive, je rappelle le lien vers son fil, où pour ma part je trouve bien les images.

Pied de page des forums