Aller au contenu

Annonce

#1 14-08-2005 19:58:51

Matou
Membre
Inscription : 21-05-2005

Lste 4,9kg avec tente

Voici ma liste de matériel testée (et validée!) fin juillet lors d'une randonée de 11 jours sur la partie ariégeoise du GR10. Très beau temps pendant 9 jours. 2 jours de mauvais temps.

Matériel                          Marque              Type                 Poids(g)
Sac à dos :                     Vaude                Ultralight 35          680
Sur sac imperméable :     Millet                 15-35 litres        70
Tente :                           Tera Nova          Laserlite             1120
Sardines(7) :                  Decathlon           Ultraligt              63
Duvet :                          Triple 0              Ansabere 400      800
Sac de compression :      Therm à rest      Compression 15  131
Matelas Mousse* :           GVG Sport                                  140   
Veste anti pluie :             Millet                 Thunder JKT       340
Polaire fine :                   Millet                                          232
T shirt manche longue :   Millet                 Carline 150         171
1 slip :                           standard (DIM)                            60
1 paire de chaussettes :  Decathlon                                    81
Short running :               Nike                                            86
Serviette :                      MSR                   Packtowl(M)       24
Savon :                                                                            106
PQ :                                                                                 67
Gant de toilette :                                                               37
Trousse de toilette** :                                                       110
Creme solaire :                                                                 55
Poche à eau :                 Paltypus              1L+pipette         98
Poche à eau :                 Platypus                                       25
Accessoir eau (filtre+aquatabs)                                           14
Couteau suisse :                                                               34
Cuillere plastique :                                                            4
Frontale :                       Petzl                    Tikka                75
Boussole :                      Silva                                           24
Couverture de survie :                                                      52
Telephone portable :                                                         85
Sifflet :                                                                             20
Lunettes +étui rigide +mini stylo bic :                                 91
Carte bleu, carte d'identité :                                               9
Petit sacs de congélation (x5) :                                          30

                                                           TOTAL :          4908g

* 4 rectangles de 25cm x 49cm x 0,8mm découpés et reliés par bandes velcro pour pouvoir les empiler les uns sur les autres
** brosse à dent, dentifrice, coton tige, ciseau, lame rasoir, bande anti-ampoule

Sur moi :

T shirt manche courte (Millet carline)
Pantalon
Slip
Chaussetes
L'indispensable chapeau
Topo guide à la ceinture dans petit sac anti-pluie
Battons :    LEKI    Air ego ultralight

Bilan :

- Après un court week end dans le Bearn, cette randonnée me permettait de tester un peu plus en profondeur mon matériel.
Le résultat est extraimement positif. Le sac à dos Vaude est parfait, ci ce n'est les rappels de charge qu'il vaut mieux bien fixer avec un noeud pour les maintenir en position. Les 35 litres permettrent de tout faire entrer dans le sac, chose importante pour moi.
Les deux poches sur le cotés permettent de ranger le sursac-antipluie, la veste imperméable, la couverture de survie, l'étui à lunettes, la creme solaire et quelques barres de céréales.
Rien ne dépasse du sac, ce qui permet de passer entre les branches des arbres sans soucis.
Le sac etait rempli avec 3-4 jours de nourriture + 2 litres d'eau.
Très bonne tenu du sac sur les épaules. Aucune douleur. C'était ma premiere randonnée préparée avec un objectif de légereté. Quel plaisir de marcher avec aussi peu de poids sur les épaules!

- Déjà utilisée l'année derniere, la laserlite de Tera nova est définitivement un très bon produit.

- Reprenant une excellente idée de Peyo, j'ai moi aussi confectionné mon petit matelas à partir de 4 morceaux reliés par bande velcro avec un espace reglable (!) entre chaque morceau (souvent 3 à 5 cm).
Une fois déplié, le matelas mesure environ 110cm de long, ce qui est tout à fait suffisant pour moi qui mesure 1,73m.
Une fois plié, le matelas occupe un volume de 25x49x3,5cm. Découpé en fonction de la taille du sac à dos, je place le matelas contre mon dos, ce qui "rigidifie" un peu plus la structure du sac.

- Les sacs de congélations sont utilisés comme trousse de toilette, sac pour mettre les papiers, les pastilles aquatabs, poche à muesli! et sac poubelle. Ils sont très leger et tres pratique avec leur fermeture par Zip qui les rend totalement hermétiques.
Un très bon produit multi usage.

- Le short running est très leger et ideal, le soir, une fois la journée de marche terminée. Enfin, c'est mon avis.

- 1 jour de marche avec la veste millet. Un peu court pour tirer une conclusion définitive mais plutot agréable à porter et respirante. Look très simple qui permet de la porter hors rando.

A changer pour la prochaine fois :

- la cuillere en plastique qui est certe très legere (4g) mais aussi plutot fragile : cassée le 9eme jour! A remplacer par cuillere en métal.
- trouver un petit thermometre tout simple, compact et leger pour pouvoir connaitre la température la nuit.

Avec 4,9 kg, je pense etre proche de ma limite poids/confort. Pour diminuer le poids du sac de facon significative, il faudrait que je diminue le poste "tente" qui représente aujourd'hui près d'un quart du poids total du sac. La seule solution aujourd'hui est certainement d'utiliser un abrit ce qui, pour l'instant, ne me tente (!) pas.

Bref, une liste qui sera reconduite.

Matou

Hors ligne

#2 15-08-2005 10:14:43

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

Matou a écrit :

Voici ma liste de matériel testée (et validée!) fin juillet lors d'une randonée de 11 jours sur la partie ariégeoise du GR10.


Le sac etait rempli avec 3-4 jours de nourriture + 2 litres d'eau.

Matou

Bonjour,
Je ne vois pas de PRS ou camping gaz.  Repas froids ?

Hors ligne

#3 15-08-2005 13:39:59

sabot
Membre
Inscription : 09-05-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

félicitations pour cette liste!
Le duvet ansabère 400 , 800 gr a t-il été suffisant ou au contraire trop chaud, sur le parcours que tu as fait?
Le filtre à eau est-il nécessaire? les tablettes d'aquatabs ne sont-elles pas suffisantes?
Sinon, même remarque que Patrick, les repas que tu as portés étaient froids car tu n'as pas de réchaud et casserole?
Est-ce que le pantalon que tu portes est coupe vent? j'ai vu que tu n'as pas emporté de pantalon coupe vent et imperméable.
bravo encore, je vais m'inspirer fortement de ta liste.
100 gr de savon pour 10 jours, est-ce la bonne dose?
Sabine

Hors ligne

#4 15-08-2005 13:51:04

Matou
Membre
Inscription : 21-05-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

Je ne prends effectivement que des repas froids. Cela ne me dérange pas du tout puisque meme en temps normal, je ne mange pas souvent chaud le soir, surtout lorsqu'il fait beau et chaud....

Cela serait certainement different si je randonnais l'hiver ou pendant de longues periodes de mauvais temps, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Nourriture utilisée pendant ces 11 jours :

Saucisse seche, vache qui rit, fillets de maqueraux ou thon en boite , muesli (en petite quantité car mangé sec, sans lait), compote de pomme (celles vendues pour les enfants, dans des petites poches genre "platypus", tres pratique à transporter), barres de céréales, gateaux type figolu, noix de cajou + cacahuetes + bananes séchées..

3 ravitaillements effectués pendant ces 11 jours dans des petites superettes.

Hors ligne

#5 15-08-2005 14:27:38

Matou
Membre
Inscription : 21-05-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

- Le duvet ansabere 400 pouvait clairement accepter des nuits plus fraiches que celles que j'ai rencontrées. Comme je l'ai ecrit, je n'avais malheureusement pas de termometre et ne peux donc savoir à quelles températures j'ai dormi. Neanmoins, une fermeture eclaire sur 70cm permet d'ouvrir le sac et donc de se "rafraichir" si besoin est. Je n'ai ainsi pas souffert de la chaleur. Je dors nu.
Un duvet plus leger aurait donc fait l'affaire mais je prefere tout de meme garder une marge de "securité" au niveau temperature, afin de pouvoir faire face à des nuits froides. J'ai l'expérience d'une dizaine de nuits passées sous la tente, avec l'ensemble de mes vetements sur moi, grelottant de froid..Plus jamais!

- Les filtres sont des filtres à cafés (2) utilisés pour éviter que des petites choses (insectes, cailloux, vegetaux et autres) entre dans la poche à eau. Je ne m'en suis pas servi sur ce parcour, les points d'eau étant toujours très propres...

- Pour ce qui est du pantalon, c'est un eider modele Lazur. C'est un pantalon léger qui convient bien aux fortes chaleurs. Il n'est pas du tout imperméable, ce qui n'est pas un probleme à mon avis lorsque l'on marche l'été. Le pantalon, mouillé, seche vite. Je n'ai en plus pas de probleme à marcher avec un pantalon humide. Je n'ai jamais porté de pantalon imperméable mais j'imagine facilement qu'ils sont moins repirants et plus chauds qu'un simple pantalon de toile classique. Inutile, à mon avis, sur un tel parcours.

- Il me restait au moins la moitié du savon à la fin du parcours. Le savon servait quotidiennemt pour la toilette + lessive tous les deux jours.

Matou

Hors ligne

#6 15-08-2005 16:08:54

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Lste 4,9kg avec tente

Matou a écrit :

Vache qui rit

Je conseille en rando. La Vache Picon (c) moins onéreuse mais tout aussi rigolarde convient également :-)
Elle est fabriquée par le même groupe (Bel). Même principe que les marques de lessive.

Hors ligne

#7 16-08-2005 11:42:40

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

Matou a écrit :

fillets de maqueraux ou thon en boite

Il m'arrive de manger du poisson séché qui prends moins de poids que les versions hydratées, d'autant plus que le poids de la baoîte est en moins. Il suffit de la plonger dans l'eau quelques instants ou le rajouter dans une soupe avec des flocons d'avoines ou des céréales.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 01-10-2005 20:48:48

ambrose chapelle
Invité

Re : Lste 4,9kg avec tente

Matou a écrit :

- J'ai l'expérience d'une dizaine de nuits passées sous la tente, avec l'ensemble de mes vetements sur moi, grelottant de froid..Plus jamais!

On dirait que tu as fait l'armée toi, non ?

#9 03-10-2005 21:33:41

Matou
Membre
Inscription : 21-05-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

Pas tout à fait... Ces nuits frisquettes ont été vécues lors d'une rando de 11 jours en Sierra Nevada.. Il est clair que je regrette encore le sous dimensionnement de mon sac de couchage.. Bon, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend!!

Sinon, j'ai effectué mon service civil en Arabie Saoudite : peu de problème au niveau nuits fraiches... Quoi que!

Hors ligne

#10 18-11-2005 14:08:43

deji
Invité

Re : Lste 4,9kg avec tente

Tente :                           Tera Nova          Laserlite             1120
Sardines(7) :                  Decathlon           Ultraligt              63

bonjour
es tu content de ta tente : je me pose des questions car je voudrais l'acheter. Peut on s'habiller et se deshabiller a l'interieur ? peux tu mettre ton sac dans l'abside

#11 18-11-2005 15:13:02

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Lste 4,9kg avec tente

concernant le thermomètre, j'avais acheté chez Decathlon un petit thermomètre boussole très léger (la marque n'est pas écrite dessus et je ne m'en rappelle pas)
Et en plus c'est pas cher!
Ca pourrait faire l'affaire, même si c'est petit je pense que c'est relativement précis pour l'utilisation en question, en tout cas ça me semble être un bon compromis...

Hors ligne

#12 18-11-2005 19:27:29

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

Matou a écrit :

Je ne prends effectivement que des repas froids.
Nourriture utilisée pendant ces 11 jours :

vache qui rit, fillets de maqueraux ou thon en boite

juste une remarque : pour une période supérieure à qqs jours,  emporter un réchaud type ESBIT te permettrait de gagner du poids en utilisant des produits déshydratés voire lyophilisés .

Hors ligne

#13 25-11-2005 23:37:20

Matou
Membre
Inscription : 21-05-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

deji a écrit :

Tente :                           Tera Nova          Laserlite             1120
Sardines(7) :                  Decathlon           Ultraligt              63

bonjour
es tu content de ta tente : je me pose des questions car je voudrais l'acheter. Peut on s'habiller et se deshabiller a l'interieur ? peux tu mettre ton sac dans l'abside

C'est la deuxième année que j'utlise la Terra Nova Laserlite et le bilan est des plus positifs. Légere, aérée, facile à monter et demonter, je ne peux que la conseiller. C'est vraiment un très bon achat pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas (encore!) attirés par les abrits. Pas de critiques à formuler si ce n'est les sardines à remplacer.

Pour ce qui est de l'espace disponible, cette tente est très confortable pour une personne seule. Je fais 1,73mm et peux facilement me tenir assis dans la partie centrale. Pas de soucis donc pour se changer à l'intérieur. L'abside est très pratique. J'y mets mon sac et mes chaussures pour liberer un maximum de place dans la partie habitable. Un vrai plus!

Hors ligne

#14 25-11-2005 23:49:34

Matou
Membre
Inscription : 21-05-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

pierre a écrit :
Matou a écrit :

Je ne prends effectivement que des repas froids.
Nourriture utilisée pendant ces 11 jours :

vache qui rit, fillets de maqueraux ou thon en boite

juste une remarque : pour une période supérieure à qqs jours,  emporter un réchaud type ESBIT te permettrait de gagner du poids en utilisant des produits déshydratés voire lyophilisés .

Il est clair que j'ai de gros progrès à faire pour ce qui est de la nourriture. Un réchaud me permetrait certainement de limiter mon utilisation de boites de conserve. C'est là dessus que je vais travailler au printemps prochain avec le triple objectif d'améliorer mon régime alimentaire, d'augmenter mon autonomie tout en diminuant le volume et le poids de mes provisions ET dechets!
Y'a du boulot!!

Hors ligne

#15 29-03-2006 17:11:27

rimail
mul modéré
Lieu : Noosa / Australie
Inscription : 29-03-2006
Site Web

Re : Lste 4,9kg avec tente

Bonjour.

Ces listes "hyper light" m'impressionent toujours bcp ... bravo ... perso je suis encore à 12kg ... ;-)

Je voudrais savoir si depuis tu as un avis un peu plus poussé sur la veste Millet THunder que tu utilises ... J'ai aujourd'hui une veste de la même marque qui pèse vers les 800g ... et qui est à 95% du temps dans mon sac ... :-\

Merci pour ta réponse
Rémi


... just keep going ...

Hors ligne

#16 29-03-2006 17:22:39

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lste 4,9kg avec tente

je n'ai pas vu de trousse de secours...
tu comptes sur ta chance ? hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 29-03-2006 18:21:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Lste 4,9kg avec tente

Fabrice a écrit :

je n'ai pas vu de trousse de secours...
tu comptes sur ta chance ? hmm

il faut vraiment que je post a ce sujet ... wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 29-03-2006 18:23:25

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lste 4,9kg avec tente

big_smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 29-03-2006 18:58:07

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Lste 4,9kg avec tente

highpictv a écrit :
Fabrice a écrit :

je n'ai pas vu de trousse de secours...
tu comptes sur ta chance ? hmm

il faut vraiment que je post a ce sujet ... wink

Je me souviens avoir posté un sujet étonnamment pragmatique (je devais être dans un état bizarre car cela ne me ressemble pas) sur la pharmacie qu'on devrait compléter de façon exhaustive... Vous m'aviez un peu déçu cette fois-ci ! 9d6e9dec7d3da555be99d54094a80bd2434ae1.gif


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#20 10-05-2006 09:34:50

Arno
Invité

Re : Lste 4,9kg avec tente

Salut,
j'ai réalisé plusieurs expé VTT solo ou tandem ! entre 3 et 5 semaines dans les alpes!
Si j'ai un seul conseil, ne cherche pas trop a reduire le poids de ton equipement au detriment du confort et de la sécurité !
Si tu as besoins d'infos sur les chemins entre Leman et Chamonix, n'hesites pas car je reside a Samoens et je connais toute cette region par coeur! (Gaffe a la montée sur Anterne, c'est un peu chaud car il y a encore de la neige, a partir du chalet des fonds,  cela fait d'ailleur 2 jours qu'il neige au dessus de 1600m! Par contre c'est top niveau là haut!
Bonne chance.

#21 10-05-2006 09:56:17

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

Arno a écrit :

Salut,
Si j'ai un seul conseil, ne cherche pas trop a reduire le poids de ton equipement au detriment du confort et de la sécurité !
Bonne chance.

Salut Arno,
Excellent conseil  ! Tu pourrais nous faire profiter de ton expérience en publiant une liste de matériel.

Hors ligne

#22 19-05-2006 22:03:02

Matou
Membre
Inscription : 21-05-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

rimail a écrit :

Bonjour.

Ces listes "hyper light" m'impressionent toujours bcp ... bravo ... perso je suis encore à 12kg ... ;-)

Je voudrais savoir si depuis tu as un avis un peu plus poussé sur la veste Millet THunder que tu utilises ... J'ai aujourd'hui une veste de la même marque qui pèse vers les 800g ... et qui est à 95% du temps dans mon sac ... :-\

Merci pour ta réponse
Rémi

Pas d'avis vraiment plus poussé, non, mais c'est sur que je vais a nouveau la reprendre en juillet (je part trois semaines dans les pyrénées). Elle est suffisamment légère et performante (coupe vent et protection pluie) pour moi. En plus, je la trouve pas mal du tout au nveau look ce qui fait que je n'hesite pas un instant à la porter ailleurs qu'en montagne. C'est certain que lorsqu'il fait beau, c'est le genre de vetement qui reste au fon du sac. Mais bon, sur un parcours un peu long, tu risques quand meme de rencontrer un peu de mauvais temps.. C'est un bon produit pour moi et je ne cherche pas aujourd'hui à le remplacer.

Hors ligne

#23 23-05-2006 01:27:45

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Lste 4,9kg avec tente

rimail a écrit :

Bonjour.

Ces listes "hyper light" m'impressionent toujours bcp ... bravo ... perso je suis encore à 12kg ... ;-)

Je voudrais savoir si depuis tu as un avis un peu plus poussé sur la veste Millet THunder que tu utilises ... J'ai aujourd'hui une veste de la même marque qui pèse vers les 800g ... et qui est à 95% du temps dans mon sac ... :-\

Merci pour ta réponse
Rémi

Pas de panique ! Douze kilos en randonnées courtes (3 à 4 jours) n'a rien de rédibitoire. J'entend par là dénivellés peut-être mais pas de neige ni de glace. Estival en moyenne montagne.
Pour des trucs plus longts ou plus difficiles il est nesséçaire de tabler plus bas (2 semaines voir plus avec 2 à 3 repas au cas où, suivant les régions) 8 kg semblent être atteignables. Je ne sais ci cela est votre cas mais nous avons tous un jour ou l'autre craqués pour du matériel qui n'a fait  qu'encombrer nos sac à dos. A chaque randonnée correspond tel matériel. Le truc étant de savoir comment utiliser au mieux tout ce que l'on possède déja.
Quant à ceux qui utilisent une balance de grande précision pour chacun de leur matériel dans leur sac je poserais une question : quelle est la différence de poids entre une tente donnée pour 2 kg dans un catalogue et la même dans le sac à dos après une nuit d'orage ?


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#24 23-05-2006 10:16:54

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Lste 4,9kg avec tente

louisdominic a écrit :

Pas de panique ! Douze kilos en randonnées courtes (3 à 4 jours) n'a rien de rédibitoire.

Hum hum...
Est-ce que je suis toujours connecté sur le forum de la randonnée légère, là ?
Je constate, sans trop vouloir polémiquer, que chacun de tes posts est là pour nous faire comprendre que randonner léger est une "douce folie".
Merci de tenir compte du fait que ce forum existe pour les marcheuses et marcheurs qui souhaitent effectivement marcher léger.

M'enfin, grâce à toi on sait que les MULETs existeront toujours... lol

Hors ligne

#25 23-05-2006 11:29:02

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lste 4,9kg avec tente

et puis il faut aussi écouter son dos...
il est vrai qu'une tente de 2kg mouillé pésera plus lourd qu'une de 2,5kg séche mais sous la même pluie elle sera autant mouillée non ?
libre à toi de massacrer ton dos...
ne reproche pas aux autres d'en prendre soin !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums