Aller au contenu

Annonce

#26 23-02-2008 21:18:08

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Bink, pour les itinéraires balisés style GR il faut prendre un peu de recul car
ils bougent avec le temps et ne sont surtout pas figés ainsi que le terrain

en règle générale on se munit du support ( carte, topo ) où figure le
tracé et ensuite sur place il faut s'adapter à la situation ; le balisage peut
être discret volontairement , avoir été effacé de façon malintentionnée ou encore
détourné parce qu'un propriétaire ne désire plus voir de passage ou par sécurité
et enfin de nouveaux chemins peuvent apparaître etc.

tu peux vouloir aussi le quitter momentanément , prendre un raccourci et même
le support qui te sert de guide peut être obsolète sans que tu saches trop dans quelle
mesure

mais en étant correctement orienté ces imprévus ne sont pas vraiment
pénalisant  et même au contraire ils donnent un peu de sel à la randonnée

edit : typo Blink

Dernière modification par scal (23-02-2008 22:47:21)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#27 23-02-2008 21:22:22

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

C'était la première fois que tu faisais un tel parcours, c'est a dire d'un point A vers un point B, le lendemain vers C.

Je sais c'est un peu enfantin comme commentaire, mais il faut bien préparer son itinéraire, surtout pour une première fois et ce en autonomie.


Apres comme le dit scal, des modifications sont présentes, et là, il faut s'adapter, la carte doit etre ressente pour palier a ceci, une déviation n'est peut etre pas encore faite, un autre chemin est certainement à toi de le trouver.

Je rejoins Bison, une carte, une boussole, un petit plus l'altimètre, mais il faut l'étalonner régulièrement, et si déjà, tu te sens perdu, tu t'embrouilles encore plus.

Dernière modification par odinius (23-02-2008 21:24:51)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 23-02-2008 22:01:39

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Je comprends.
Il faudra que je prépares mieux tout cà, et que je m'équipe mieux niveau carte.

Ah, une chose mon pseudo c'est Bink (sans "L") wink

Hors ligne

#29 23-02-2008 23:05:42

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Bravo, Bink, pour ta première rando. Je trouve aussi que ta liste témoigne déjà d'une approche MUL, et je souscris entièrement aux remarques de Mad (sans flagornerie). Bigcactus est je pense un peu trop alarmiste (même si je n'ai pas encore d'expérience en montagne).
Je fais de la rando depuis 1 an 1/2, je lis le forum depuis 8 mois, et ma liste, si elle s'est bcp améliorée (1ère rando : poids du sac presque = au tiers de mon poids, aujourd'hui environ 1/5ème, je fais 63 kg; cela varie évidemment en fonction de la durée prévue de la rando, de la saison, de la fréquence des points d'eau et de ravitaillement etc...) n'est aujourd'hui pas bien meilleure que la tienne...

Mon sac de couchage est bien plus léger (850g). Mais pour ma rando dans le Vercors dans une semaine, je vais probablement devoir emmener en plus un vieux synthétique d'un kg, pour ne pas avoir froid. Mon sac-à-dos, faute d'avoir trouvé mon bonheur à prix raisonnable, fait tjrs 1.20 kg (ceci après en avoir ôté 500 à 600g). Et depuis quelques temps, je rajoute du matériel au lieu d'en enlever (raquettes, bâtons, surbottes, vêtements pour randonner l'hiver).

Ton effort devrait (je parle au conditionnel) en particulier porter sur le choix de la nourriture, du mode de "cuisson" ou de réchauffage, et l'investissement dans un nouveau sac de couchage (si possible).

Bonnes randonnées !


ps : Suite au poste du Bison : Désolé, mais les cartes IGN ne sont pas non plus totalement fiables, en tout cas à la campagne (j'en juge selon mon expérience). Ceci dit, il est difficile de trouver mieux. En ce qui me concerne, comme je pars généralement pour au moins 6 jours, mes itinéraires dépassent le périmètre d'une seule carte au 1/25000. Par conséquent, je préfère utiliser le géoportail et les topo-guides. Là encore, tout dépend du type de randonnée...

Dernière modification par Tétard (23-02-2008 23:10:02)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#30 24-02-2008 10:29:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Bonjour!

Tétard a écrit :

Suite au poste du Bison : Désolé, mais les cartes IGN ne sont pas non plus totalement fiables, en tout cas à la campagne (j'en juge selon mon expérience).

Nous sommes tous désolés ... car, bien évidemment même les cartes IGN ne sont pas parfaites, ne fût-ce que par le fait qu'elle sont rarement récentes ... le plus souvent, les infos de base (photos aériennes) datent de plusieurs années! Cinq ans? voire plus ...

Donc, des chemins se créent, d'autres disparaissent ... Idem pour les bois. Idem pour les habitations ...
N'empêche :  quand on a réussi à reporter sur une carte IGN l'intinéraire fourni par un topo, on est pratiquement toujours "dans le bon". Sauf si le topo date de Mathusalemen (ce qui n'était pas le cas pour Bink, je pense).

Tétard a écrit :

Ceci dit, il est difficile de trouver mieux.

Et puis, si on se trouve "bloqué", on est bien mieux, avec une vraie carte en mains qu'avec des photocopies de cartes plus ou moins schématiques extraites d'un topo. On peu réinventer le parcours ... zut pour le topo!

Tétard a écrit :

En ce qui me concerne, comme je pars généralement pour au moins 6 jours, mes itinéraires dépassent le périmètre d'une seule carte au 1/25000. Par conséquent, je préfère utiliser le géoportail et les topo-guides. Là encore, tout dépend du type de randonnée...

Parfois, il suffit de faire imprimer "sur mesure" pour limiter le nombre de cartes ...
Personnellement, j'emporte toujours une carte "régionale" pour avoir une vue d'ensemble (à la limite une Michelin au 200.000ème ou mieux) et des cartes imprimées Géorando, bien cadrées sur l'itinéraire prévu.
Je pousse jusqu'à imprimer au 20.000ème pour avoir une lecture plus claire!

Sur, il faut un tas de feuilles en format A4, et cela revient assez cher à imprimer, finalement. Mais quel confort d'utilisation!

PS :  avec une carte carroyée, une compétence raisonnable en lecture de carte et un GPS basique (150€), cela devient dur de s'égarer. STOP j'aurais pas du parler de l'engin ...

Dernière modification par Bison (24-02-2008 10:31:41)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 24-02-2008 11:45:05

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Nous sommes d'accord ;-)

En général, j'emmène une ou deux cartes IGN au 1/100 000ème (ces cartes comportent le tracé des GR, ce qui est ou peut être bien utile) , qui couvrent l'ensemble de mon itinéraire, + soit des impressions de cartes du géoportail, soit le topo-guide. Le topoguide aide notament à élaborer un itinéraire, lorsque l'on ne connaît pas la région, ou que l'on n'a pas bcp de temps pour l'élaborer.

Je ne m'étendrai pas sur l'ENGIN.

Dernière modification par Tétard (24-02-2008 11:46:19)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#32 24-02-2008 16:29:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Kikoo Bink wink

Bravo pour ton courage!

Pas celui de faire la balade (ça c'est que du bonheur)... mais de te livrer comme ça aux critiques de tous les membres du forum wink.

Donc je vais pas m'appesantir sur la nécessité d'alléger ton sac, vu ton poids (au fait 46 kg je suis soufflé... ou alors tu es une fille...). Juste une petite remarque sur les fruits frais qui font parties des choses extrêmement lourdes que je ne prend jamais en randonnées de plusieurs jours.

Par contre tu as besoin d'un peu d'expérience et je dirais d'entraînement... Car gagner l'expérience en faisant des randonnées un peu foireuse, c'est bien, mais tu peu en gagner beaucoup plus rapidement en t'entraînant un peu. Donc bosses un peu ton orientation (va voir des sujets ou des sites dédiés pour apprendre comment t'orienter et te repérer...) bien que rassures-toi, il nous arrive à TOUS de se paumer (certains diront de s'égarer, de prendre un raccourci, d'aller observer de plus près^^). Ca fait partie du charme de la rando, et j'avoue pour ma part être un peu déçu quand je me retrouve pas en train d'essayer de retrouver mon chemin lors d'une sortie : cela signifie en fait que j'ai pas fait de hors piste et/ou que j'ai randonné dans des coins que je connaît trop bien.

Là ou il est évident que tu dois t'entraîner, c'est à utiliser ton réchaud à bois et à faire un feu. Cherches quelques infos sur les forum de RL et de David Manise, mais surtout apprends à construire un petit feu...  C'est très aisé car avec ton réchaud à bois, tu peux t'entraîner facilement une soirée ou une après-midi à démarrer une demi-douzaines de feux... Et d'essayer les différentes techniques pour voir avec lesquelles tu te sens bien à l'aise et à t'habituer aux combustibles que tu vas trouver dans ta région. Essaye d'avoir toujours 2 briquets avec toi (un dans ton sac et un dans une poche sur toi). Par briquet, j'entends un moyen d'allumer un feu, qu'il soit allumettes, briquet, fire-steel ou autre. Et quelques allume-feu sont toujours dans ma "trousse" à feu (bois gras, bois très sec, lichen,...).

eraz

Dernière modification par eraz (24-02-2008 16:32:30)

Hors ligne

#33 24-02-2008 17:49:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

eraz a écrit :

Bravo pour ton courage!
[...] de te livrer comme ça aux critiques de tous les membres du forum .

Je plussoie smile

C'est à la fois du courage et de la générosité ... vis à vis des autres.
Je trouve généreux et noble de partager son savoir, et son expérience, son vécu, même et surtout quand il ne s'agit pas de succès faramineux!

Tu ne seras pas le seul à bénéficier des commentaires des autres membres du forum! Ces retours d'expérience donnent à réfléchir à tout un chacun!

Et, dieu merci, nous sommes sur un forum de partage, et non dans une arène de critiques féroces.

D'autres on bien voulu partager des moments de difficultés, des erreurs, et des décisions difficiles ... voire même des angoisses "graves"! Par exemple :
- GiGi - Oubli fâcheux
- Konrad - Journée d'enfer au Paradis
Et puis, il y a highpictv, qui outre ses reportages fabuleux, nous fait aussi partager sa sagesse, car le "sanglier des cîmes" sait nous dire qu'il a fait demi-tour, renoncé à un sommet, changé ses plans ...

Longue vie donc à la rubrique "Du vécu" smile smile smile

Dernière modification par Bison (24-02-2008 17:51:32)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#34 24-02-2008 17:54:48

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Oui. Et d'ailleurs je remercie ce forum, car pour le matériel c'est ici que j'ai pu obtenir pas mal d'informations.
Donc si mon expérience peut aider tant mieux, en tout cas moi ça m'aide smile

Et non Eraz je ne suis pas une fille, les hommes petit et plutôt maigres ça existent aussi (bien que peut-être rare).

Dernière modification par Bink (24-02-2008 17:56:41)

Hors ligne

#35 24-02-2008 20:04:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Bink a écrit :

Oui. Et d'ailleurs je remercie ce forum, car pour le matériel c'est ici que j'ai pu obtenir pas mal d'informations.
Donc si mon expérience peut aider tant mieux, en tout cas moi ça m'aide smile

Et non Eraz je ne suis pas une fille, les hommes petit et plutôt maigres ça existent aussi (bien que peut-être rare).

Moi aussi je suis petit et pas bien gros (IMC:19), mais c'est plutôt positif: les hommes maigres vivent plus longtemps et en meilleur santé ! tongue

Par contre pour nous, la démarche MUL c'est pas du luxe, et c'est même indispensable dans certains cas ! (pb de genoux pour ma part...)

Donc bienvenue, merci pour ton récit, et bonne route vers la MULitude ! wink

Hors ligne

#36 24-02-2008 20:42:10

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

J'ai bien rigolé en voyant ton retour "terrain". Il y a quelques années si j'avais posté le mien, vu ce que j'avais dans le sac, ma liste n'aurait pas tenue sur la hauteur de mon écran 20 pouces... Maintenant je suis à moins de 5 KG au niveau matos (sauf que je viens d'acheter un réflex numérique, je vais donc passer à 6 KG). L'important d'un début, s'il ne vous dégoûte pas, c'est que c'est le commencement d'une "longue" marche. Alors bonne route.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#37 25-02-2008 10:06:52

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Bink a écrit :

L'autre chose que j'ai pas développé, c'est par moment le manque d'indication. J'aurais cru que la via Alpina était bien indiqué. J'avais bien regardé le site officiel, imprimer les mini cartes sur le site + une grande carte de google maps de la zone en générale. Pourtant sur place, dès Peillon, je ne trouvais plus le sentier qu'il fallait. J'ai donc fait de gros détour pour arriver le surlendemain à Sospel. C'est pour cela que j'ai pas pu profité de prendre du temps tranquille. Et le fait de ne pas pouvoir récupérer de mes journées de marche (avec un gros sac à dos) ne m'a pas permis de rester 5 jours comme cela était prévu.

Je te rassure c'est normale smile

A savoir que la Via Alpina ne fait aucun balisage. C'est à dire que (pour la France) lorsqu'elle passe sur un GR, faut suivre le balisage du GR en question, donc bien balisé. Par contre pour les liaisons entre deux GR, comme celui Monaco, jusqu'au GR5 comme tu as fait, il n'y a rien ou quasi rien.
Avec uniquement les petits cartes de la Via Alpina, il était quasi impossible de suivre le bon chemin. (il t'aurait fallu avoir des cartes de Géoportail)

Je me souvient que sur ce tronçon, j'ai passé pas mal de temps à chercher mon chemin, j'ai fini par faire le mien, car ca me gonflé, je passais là ou je pouvais.
J'ai dû faire comme ca 3 ou 4 passages hors GR sur la Via Alpina Française, à chaque fois ca a été la galère.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#38 25-02-2008 11:15:12

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

simon a écrit :
Bink a écrit :

L'autre chose que j'ai pas développé, c'est par moment le manque d'indication. J'aurais cru que la via Alpina était bien indiqué. J'avais bien regardé le site officiel, imprimer les mini cartes sur le site + une grande carte de google maps de la zone en générale. Pourtant sur place, dès Peillon, je ne trouvais plus le sentier qu'il fallait. J'ai donc fait de gros détour pour arriver le surlendemain à Sospel. C'est pour cela que j'ai pas pu profité de prendre du temps tranquille. Et le fait de ne pas pouvoir récupérer de mes journées de marche (avec un gros sac à dos) ne m'a pas permis de rester 5 jours comme cela était prévu.

Je te rassure c'est normale smile

A savoir que la Via Alpina ne fait aucun balisage. C'est à dire que (pour la France) lorsqu'elle passe sur un GR, faut suivre le balisage du GR en question, donc bien balisé. Par contre pour les liaisons entre deux GR, comme celui Monaco, jusqu'au GR5 comme tu as fait, il n'y a rien ou quasi rien.
Avec uniquement les petits cartes de la Via Alpina, il était quasi impossible de suivre le bon chemin. (il t'aurait fallu avoir des cartes de Géoportail)

Je me souvient que sur ce tronçon, j'ai passé pas mal de temps à chercher mon chemin, j'ai fini par faire le mien, car ca me gonflé, je passais là ou je pouvais.
J'ai dû faire comme ca 3 ou 4 passages hors GR sur la Via Alpina Française, à chaque fois ca a été la galère.

Tu me rassures smile
Car je cherchais pourtant bien, mais effectivement les tronçons étaient très peu indiqués (et pas toujours comme tu le dit). Et par moment au lieu de prendre des GR classique, ne voyant pas Via Alpina, j'étais bien embêté.

M'enfin de toute façon mes prochaines expéditions, ca sera plus fôret que montagne (pour changer un peu) et les chemins, je n'en aurais point. J'irais ou mon instinct me conduira.
D'ailleurs j'aimerais trouver des endroits ou l'on peut marcher un peu n'importe où. Car ici faire du hors sentier, c'etait assez impossible dans le sens ou on ne pouvait pas avancer dans les broussailles, buissons à épines... (mais ca doit peut etre dépendre des coins).

J'ai vu des images de la Norvège ou c'est de vaste étendue, bref ca me plairait bien d'aller là bas. Mais pour la bàs, il faudrait d'abord que j'investisse dans un duvet chaud smile

Hors ligne

#39 25-02-2008 14:09:54

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

Bink a écrit :

J'ai vu des images de la Norvège ou c'est de vaste étendue, bref ca me plairait bien d'aller là bas. Mais pour la bàs, il faudrait d'abord que j'investisse dans un duvet chaud smile

En été il fait très beau là bas, tu n'auras pas besoin d'un duvet hyper chaud, en plus les paysages sont magnifiques.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#40 26-02-2008 19:00:10

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : 3 Jours en pleine nature (tout début de la Via Alpina)

32a1ffda12be5df9c10dcabbc65505888d1239.jpg
Une photo de ma tente

(et d'autres sur mon blogs, je viens de mettre la 2ème partie du récit en ligne).

Hors ligne

Pied de page des forums