Aller au contenu

Annonce

#1 12-03-2008 11:13:38

thomas-des-bois
Membre
Inscription : 03-06-2006

[Couchage] déçu par Yeti.

Salut a tous,

Voila bien longtemps que je ne suis pas venu consulter ce magnifique site qui m a appris plein de choses enrichissantes sur la facon de preparer mes voyages (et mon sac).
J ai commencé en janvier un voyage a velo du Tibet jusqu au sud du Vietnam et j en arrive actuellement a la fin (je suis au Cambodge pour le moment). Je suis parti avec le minimum de choses que mon manque d experience permettait (pas de rechaud, ni de materiel de cuisine, et j ai renvoye ma tente en france car je ne m en servait pas, etc.).
En ce qui concerne le sac de couchage, j avais choisi un Yeti dont j ai oublié le nom mais qui promettait une temperature confort de -5/-10. J avais meme pris le modele "gold" pour plus de sureté (en hiver au Tibet faut etre prudent quand meme). J avais entendu beaucoup de bien sur cette marque donc je pensais avoir fait un bon choix.
Avant de partir je l ai testé sur ma terrasse et la, premiere deception : partiellement habillé, a une temperature de -4 affichee par ma montre (posée en dehors du sac evidemment), j ai eu assez froid pour finir la nuit dans ma chambre...
J ai donc du emmener au Tibet une couverture en polaire supplementaire, en plus de mon sursac et sac de soie car de toute evidence, le sac ne tenait pas ses promesses.

Par la suite au Tibet, j ai eu ma seconde deception : apres seulement la premiere utilisation la bas, j ai pu constater que le sac perdait des plumes par sa face interieure (a plus de 250 euros le sac, je trouve ca innacceptable). Je faisait pourtant tres attention de ne pas l abimer. Et puis je ne dors pas avec une lame de couteau dans la main, alors le trou  a du provenir d une finition pas tres soignee.
Par la suite j ai regulierement vu des plumes tomber lorsque je sortais du sac, le matin venu. Je suis donc assez decu par Yeti et je recommande a chacun de reflechir a 2 fois avant de leur acheter un sac de couchage.

A present, avec la chaleur, j ai renvoyé le sac a la maison et je dors dans un hamac. Mon sac a dos (je n ai pas de sacoches de velo) est a environ 6kg malgré quelques trucs pas indispensables, et je savoure le voyage en mode leger. Le Cambodge et ses temples sont magnifiques !

Bon voyages a tous.

Thomas

p.s. Excusez le manque d apostrophes, je ne la trouve pas sur ce clavier.

Dernière modification par oli_v_ier (15-03-2008 15:02:07)

Hors ligne

#2 12-03-2008 12:54:14

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Bizarre, de nombreux membres ont été très satisfait de ce sac et de la qualité en général sad
As-tu essayé de contacter yeti pour leur faire part de tes mesaventure ?

Tu n'as pas eu de probleme d'humidité la-bas ?


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#3 12-03-2008 14:44:29

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Bonjour, ton mécontentement est légitime, je n'ai pas eu à constater de problèmes de ce genre sur mon Yeti, mais par contre revois un peu le titre du sujet ... "made in daube" me paraît limite insultant.

Certes on trouvera beaucoup de choses à redire sur Yeti mais pour ma part ils ont toujours été clairs et sincères quand je les ai contacté par mail...

Quand tu dis que tu as pris le modèle gold pour plus de sureté qu'est ce que tu veux dire ?

Malheureusement concernant les indications de températures, les chiffres sont rarement justifiés chez de nombreuses marques hmm sans oublier qu'on ne réagit pas tous pareil face au froid ... ( dans un sens comme dans l'autre tu trouveras des retours d'expériences ou des tests sur ce forum )

En tout les cas bienvenue ! J'espère que tu auras l'occasion de poster des photos de ton voyage smile

Hors ligne

#4 12-03-2008 16:53:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Quelle masse de duvet contient ton sac de couchage ?
Serait-ce le GT600 ?

Je confirme : nous ne sommes pas tous égaux devant notre capacité à avoir chaud ou froid dans un sac de couchage. Outre les nombreux facteurs pouvant jouer sur le confort qu'apporte un duvet (matelas de sol trop peu épais, vent, humidité, fatigue, faim, stockage du duvet chez soi), il est évident que Mad aura trop chaud dans ton duvet même par -10°C alors que j'aurai certainement froid à partir de -2°C. Nous ne sommes pas tous identiques...

Je suis étonné de ton retour sur ce sac de couchage. Donne nous tes dates d'achat histoire de savoir s'il s'agit d'un nouveau modèle ou d'un ancien. La qualité peut tout à fait avoir changé récemment.

Hors ligne

#5 13-03-2008 13:49:20

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Salut,

D'après les températures que tu annonces tu dois avoir le GT600 gold -5/-13

Je possède ce duvet et j'en suis très contente.

A partir de -5° je commence à ressentir le froid, mais je crois que là ça dépend beaucoup des gens.

De temps en temps il y a une petit plumette qui s'échappe du sac, mais c'est quand même pas à toutes les fois où je m'en sert.

Personnellement j'en suis très satisfaite et compte passer encore de nombreuse nuits avec lui wink

Nath

Hors ligne

#6 13-03-2008 15:15:34

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

J'ai remarque aussi la perte de quelques plumes, le matin , lors  de mon réveil, mais en tout est pour tout, j'ai du en perdre une dizaine depuis son achat et les quelques nuits passées au chaud dedans ( Idawal 450 gold).
Le problème vient plutôt du tissu utilisé que d'une mauvaise fabrication.

Sur mon autre duvet, je n'ai jamais perdu de plumes, le cu.in est inférieur , mais aussi le tissu qui est le pertex quantum.

Dernière modification par odinius (13-03-2008 15:15:55)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 13-03-2008 18:13:33

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Bonjour,

Pour un tel post, il aurait fallu donner la référence du Yéti pour être préci.

D'autre part, analyser un peu plus en détail le problème : Les plumes passent-elle à travers un trou (petit/grand) fait par une coupure ou autre ?

Passent-elles par une couture (bien finie ou mal) ? ou passent-elles tout simplement à travers le tissu ?

Quantifier le nombre de plumes, qui sont resté au Tibet et Vietnam : 10 / 100 ou 1000
et ensuite donner ses avis et conclusions !

J'ai un Yéti idawal 450 dry. Je perds aussi quelques plumes (subjectivement une dizaine depuis 1 an que je l'ai).

Donc, cette aprés midi j'ai fait une inspection visuelle de toutes les coutures : elles sont très "propres".

Au niveau des pieds, donc à l'intérieur, oû l'assemblage doit être plus difficile, j'ai trouvé un duvet qui demande qu'à partir par une couture. (était-il là lors de l'assemblage, ou a-t-il migré ???)

Au milieu de ce fond, un duvet apparaissait, que j'ai d'ailleurs tiré. C'est la pointe du duvet,  très fin (quelques micros) qui traverse le tissu (phénomène connu)

Au niveau du serrage (effort mécanique) de la collerette d'épaule, un assemblage plus robuste aurait été judicieux, aussi qu'au serrage de tête . Mais bon rien n'a bougé .

Au cours des rencontres MUL, il serait d'ailleurs interéssant de faire une comparaison visuelle de tous les duvets en présence ...  par ex un triple zéro et un Yéti de même gamme.

Concernant la température, en règle générale, puisque je ne connais pas ta référence, on éspère toujours tenir -5°c avec un sac 0°c : et bien NON .

Bonne journée .

Hors ligne

#8 13-03-2008 22:10:14

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Bonjour,
J'ai un yeti 450 et aucun problème de perte de plumes. Je n'ai pas eu froid à 0°C (jamais testé en dessous).
Il faut peut être contacter le SAV.


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#9 14-03-2008 15:43:19

thomas-des-bois
Membre
Inscription : 03-06-2006

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Salut a tous

Excusez mon manque de détails mais je suis toujours en voyage en ce moment meme et je n'ai pas trop le temps de rechercher les références de mon sac ou de contacter Yeti, surtout que Yeti vient de renommer ses sacs il me semble non ? En tous cas je l'ai acheté vers octobre dernier je crois. en 1 mois d'utilisation (pas tous les jours), j'ai du perdre au minimum 10 plumes qui sont passées a travers un minuscule trou dans le tissu, peut etre a differents endroits d'ailleurs mais je n'ai jamais eu le temps d'inspecter en detail. Pour info, j'ai renvoyé le sac en france lorsque j'etais en thailande mais je ne m'en servais plus depuis le Laos (trop chaud).

Si le titre de mon post a pu paraitre insultant, c'est car j'ai été tres decu de mon sac de couchage, mais si un mod veut renommer le post, no problem.

Je ne suis pas particulierement frileux, et je n'ai jamais demandé au sac plus que ce qui etait promis par Yeti, a savoir etre au chaud au moins a -5, ce qui n'était pas le cas.

Bon j'y retourne, il me reste le delta du mekong a finir en pirogue.

Hors ligne

#10 15-03-2008 15:02:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

thomas-des-bois a écrit :

mais si un mod veut renommer le post, no problem.

C'est fait smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 21-05-2008 18:46:23

nat
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Salut,

J'ai acheté mon Yeti Boulder/Idawal 450 Dry en juillet 2007.
Je l'ai utilisé sur 1 semaine dans les vosges en aout.

J'ai également remarqué que les plumettes ont tendance à s'échapper par le tissu intérieur.
Je dirais qu'une bonne dizaine s'est ainsi échapé. Elles passent par le tissu pas par les coutures, et à differents endroits.
C'est clairement la pointe de la plumette qui se fraye un passage à travers le tissu.

Sinon, question temperatures ca n'a jamais gelé la nuit, donc j'ai pas pu le pousser vers ses limites, en tout cas jamais froid
si on ferme bien la collerette de cou.

a+

Hors ligne

#12 21-05-2008 23:50:39

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Je rencontre exactement le même problème de perte de plumes entre les coutures, avec un sac de couchage MONTBELL (cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=5176) mais j'ai remarqué cela sur le tissus extérieur pour ma part.
Cela confirmerai donc que ce n'est pas un problème spécifique aux sacs yéti

coyotte26 a écrit :

Tous les sacs en duvet perdent des plumes, systématiquement au niveau des coutures.

thomas-des-bois a écrit :

à plus de 250 euros le sac, je trouve ça inacceptable

Tout à fait d'accord là dessus, comment se fait-il que les producteurs n'utilisent pas des coutures ne les laissant pas s'échapper ? De telles coutures leurs reviendraient plus chères ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#13 22-05-2008 01:43:27

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Nat et (profil supprimé),
avant que vous ne tiriez comme des oufs sur les plumes qui se barrent big_smile :

Kai a écrit :

La première chose c'est d'éviter que le trou se forme en tirant la plumette depuis l'arrière afin de ne pas agrandir le trou en question. Ensuite il faut masser gentiment la zône afin que le les fibres du tissu reprenne leur place habituelle et bouchent de ce fait le trou en question. Surtout ne pas tirer la plumette car elle va en attirer une autre avec elle, puis une autre et ainsi de suite. Ces conseils sont tirés du site Western Mountaineering

C'est tiré de ce sujet
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 783#p13783

P.S. damned, ça n'est pas dans le wiki, je vais penser à le rajouter...

Hors ligne

#14 22-05-2008 08:54:22

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

aleuh a écrit :

P.S. damned, ça n'est pas dans le wiki, je vais penser à le rajouter...

Bonne idée parce que quand j'ai acheté mon boulder 450, il y avait un bout de plume qui dépassait, je savais pour l'avoir lu ici qu'il y avait un truce à faire et un truc à ne pas faire; bah devinez... j'ai tiré sur la plume.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#15 22-05-2008 09:20:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

Combien de plumettes pour faire un gramme?

50 ?
100 ?
200 ?
500 ?

Que tous les membres du forum collectent soigneusement toutes les plumettes qu'ils récolteront accidentellement.
Quand on en aura 500, on les enverra à un de nos "scientifiques" qui dispose d'une balance ultra précise dans la plage 0 à 5 g ...

Et on connaîtra ainsi l'étendue du dommage quand on perd une dizaine de plumettes ...

smile smile smile

Dommage ... ou avantage?

On est bien d'accord, ce sont bien les plumettes qui percent le tissus, pas les filaments de duvet proprement dit.
Alors, à la limite, perdre une plumette, n'est-ce pas améliorer la qualité du duvet?
La plumette, est-ce que l'on n'essaie pas d'en réduire la proportion, dans les duvets les plus chers?

Je viens de m'acheter un duvet low cost. En principe :  350 g de "duvet d'oie blanc" 90/10 donc 10%, soit 35 g de plumettes.
Quand j'aurai perdu disons mille plumettes pour 3,5 g (à la louche), j'aurai un sac avec 346,5 g de "duvet d'oie blanc" 91/9 !

Je me serai allégé de 3,5 g, sans diminuer la qualité thermique de mon sac!
C'est-y pas MUL, tout cela?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 22-05-2008 10:37:33

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] déçu par Yeti.

aleuh a écrit :

C'est tiré de ce sujet
https://www.randonner-leger.org/forum/vi … 783#p13783

J'avais déjà lu ce sujet, le problème étant qu'il est rare de surprendre une plume en flagrant délit d'évasion. En revanche, dormant sous tente avec ma louve, nous nous sommes aperçu qu'après une dizaine de jours notre tente ressemblait à un poulailler.

bison a écrit :

perdre une plumette, n'est-ce pas améliorer la qualité du duvet?

Tu minimises le problème en partant dans des considérations ubuesques big_smile
Je me rappelles avoir lu que les pumettes fixent, en partie, le duvet, elles ont donc leur rôle thermique puisque si le duvet est fixe l'air le sera davantage aussi wink

Après je ne connais évidemment pas l'impact réel de cette perte sur nos duvets, je suis juste un peu père Plexe vu ce que j'ai pu lire sur le wiki :
"Dernièrement, le duvet de qualité a une très longue durée de vie. On peut espérer garder un duvet bien entretenu pendant toute sa vie de randonneur."

Dernière modification par Profil supprimé (22-05-2008 21:12:30)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

Pied de page des forums