Aller au contenu

Annonce

#126 25-04-2006 11:02:36

Babaaast
Mûle qui veut devenir M.U.L.
Lieu : Ô Toulouse
Inscription : 25-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ca n'a pas vraiment de lien direct avec le lavage en lui-même mais ca à tout de même un rapport wink :

Ce que je trouve pas mal à porter comme sous-vèt rando, c'est un "corsaire" respirant de course à pied (une sorte de cycliste... je connais pas le terme exact ! lol ) : ca évacue très efficacement la transpiration des cuisses et évite les frottements.
Je trouve ca très efficace (faisant pas mal de course à pied, j'ai adopté rapidement cette solution pour la rando)

Dernière modification par Babaaast (25-04-2006 11:03:54)


Qui fait le malin tombe dans le ravin,
qui fait la maline tombe dans la ravine...

Hors ligne

#127 25-04-2006 11:15:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Babaaast a écrit :

Ca n'a pas vraiment de lien direct avec le lavage en lui-même mais ca à tout de même un rapport wink :

Ce que je trouve pas mal à porter comme sous-vèt rando, c'est un "corsaire" respirant de course à pied (une sorte de cycliste... je connais pas le terme exact ! lol ) : ca évacue très efficacement la transpiration des cuisses et évite les frottements.
Je trouve ca très efficace (faisant pas mal de course à pied, j'ai adopté rapidement cette solution pour la rando)

J'en connais certains qui vont dire qu'ils n'aiment pas se déguiser wink. Mais moi je suis tout à fait d'accord avec toi, l'été je suis toujours en cycliste, c'est très agréable.

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 18:46:33)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#128 25-04-2006 12:12:36

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

total Look ! c'est pour les nostalgiques du capitaine Fracasse et de Fanfan la Tulipe ? wink

un corsaire et mes grosses Meindl, ca va le faire !

A cela on rajoute mes cuisses de criquet et mes mollets poilus : le premier qui rigole je l'atomise !

Comme haut, je propose le Marcel à grand papa... et je suis prèt pour Binche 2007

Hors ligne

#129 25-04-2006 12:25:13

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

YOYO a écrit :

Dans toute bonne boutique bio: savon liquide pour le corps et les cheveux (pour ceux qui en ont! lol)
Ca sert à tout, même à dégraisser la gamelle et c'est complètement biodégradable!

Le savon est valable quand il ya suffisamment d'eau, et quand les conditions climatiques ne sont pas trop mauvaises (difficile en hiver par exemple).
  Mëme bio-dégradable, le savon laisse des traces (au même titre que l'urine, qui est pourtant bio-dégradable et stérile). Les amoureux de la nature préféreront soit ne pas se laver, soit se laver sans eau .
  Les rayons du soleil en été détruisent la plupart des bactéries. Ils n'enlèvent donc pas les odeurs, mais permettent d'assainir le linge.
  Lessive et toilette au savon doivent de préférence être effectués dans une ville ou un village.

Dernière modification par Artiguel (25-04-2006 12:55:26)

Hors ligne

#130 25-04-2006 14:16:36

Babaaast
Mûle qui veut devenir M.U.L.
Lieu : Ô Toulouse
Inscription : 25-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Chris7273 a écrit :

total Look ! c'est pour les nostalgiques du capitaine Fracasse et de Fanfan la Tulipe ? wink

un corsaire et mes grosses Meindl, ca va le faire !

A cela on rajoute mes cuisses de criquet et mes mollets poilus : le premier qui rigole je l'atomise !

Comme haut, je propose le Marcel à grand papa... et je suis prèt pour Binche 2007

C'est bien pour ca que j'ai bien précisé utilisation "sous-vèt" dans mon cas. wink
Je met qq chose par dessus, parce que le corsaire effectivement c'est pas trop la classe... mais tellement pratique.

Dernière modification par Babaaast (25-04-2006 14:28:47)


Qui fait le malin tombe dans le ravin,
qui fait la maline tombe dans la ravine...

Hors ligne

#131 25-04-2006 16:48:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

chris7273 a écrit :

total Look ! c'est pour les nostalgiques du capitaine Fracasse et de Fanfan la Tulipe ? wink

un corsaire et mes grosses Meindl, ca va le faire !

A cela on rajoute mes cuisses de criquet et mes mollets poilus : le premier qui rigole je l'atomise !

Comme haut, je propose le Marcel à grand papa... et je suis prèt pour Binche 2007

Mais ça va très bien ensemble le cycliste et les meindl, la preuve lol :
3141fef80a8f9cfdbaf172e572451346f9284f.jpg

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 18:47:07)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#132 25-04-2006 17:10:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Mesdames gardez votre sang-froid!!! wink smile

Hors ligne

#133 25-04-2006 17:25:24

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

lol lol lol
Cette touche ! wink
Pour les chaussures RAS big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#134 22-05-2006 20:38:27

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je propose un bilan provisoire de cette longue discussion.

Il s'agit ici de la question de la toilette de la peau et des cheveux - les dents, par exemple, faisant l'objet d'un autre topic.

Faut-il se laver en randonnée ?

  Se laver n'est pas une nécessité absolue. Beaucoup d'êtres humains dans le monde ne se lavent pas tous les jours. Néanmoins, cela peut présenter quelques inconvénients:
- risque de développement d'eczémas et surtout de mycoses au niveau des pieds
- l'accumulation de sels minéraux et "cristaux d'urée" via la transpiration empêche la peau de respirer et peut provoquer, suite aux frottements avec les vêtements, des irritations
- les odeurs, désagréables surtout pour les autres
- à moins de disposer d'un "sac à viande", le sac de couchage récupère durablement crasse et odeurs
- le fait de se laver régulièrement permet de faire moins de lessive

  Or, dans le cadre d'une randonnée légère, il n'est pas question d'emporter toute sa trousse de toilette.

Peut-on se laver en randonnée sans emporter le moindre ustensile de toilette ?

  On peut bien sûr se laver dans les refuges, les hotels, les toilettes de bistrots, etc., et ainsi ne rien emporter. Supposons toutefois que nous évoluons dans une région éloignée de toute civilisation ou que nous n'ayons pas envie de nous arrêter dans ces maisons.
  On pourrait se contenter des cours d'eau. Mais l'eau seule n'élimine pas forcément toutes les odeurs et bactéries.
  On pourrait se contenter du soleil dont les UV détruisent la plupart des bactéries. Mais ce n'est pas sain pour la peau, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous et il n'enlève pas les odeurs.
  Les vêtements dits "anti-bactériens" permettent d'éliminer une partie des bactéries, mais, dans l'état actuel des choses, ce n'est pas encore satisfaisant et les odeurs sont toujours là.

Quels sont les ustensiles de toilette les plus adaptés à la randonnée légère ?

Le savon

  Un morceau de savon est la solution la plus commode. Le savon est en effet peu encombrant tout en permettant une multitude d'applications en plus de la toilette du corps: soin des cheveux, lessive, vaisselle et antiseptique pour les plaies légères.
  Les meilleurs savons sont le savon de Marseille et, surtout, le savon d'Alep.
  On choisira si possible un savon biodégradable.
  On évitera de se laver avec un savon directement dans les cours d'eau ou les lacs, car même les savons biodégradables sont susceptibles de porter préjudice à l'environnement (tout comme l'urine qui est pourtant stérile et biodégradable). On utilisera donc sa gourde ou un récipient spécial (cf. le wiki sur la "platy-douche") à plus de 30 mètres de tout cours d'eau, l'idéal étant de se laver soit près d'une entrée d'égout dans un village, soit sur un épais tapis végétal qui filtrera la soude contenue dans le savon.

  On peut économiser l'eau et le savon en faisant mousser celui-ci à l'aide d'une "fleur de douche", la moustiquaire de tête pouvant faire l'affaire.

  On ne prendra pas une serviette exprès pour se sécher, mais son bandana, ses vêtements de rechange, une serpillère servant à tout, etc..

  Le savon présente cependant quelques inconvénients:
- Il faut de l'eau sous forme liquide (ce qui n'est pas toujours le cas, en hiver ou en altitude par exemple)
- Il est très désagréable de se mouiller quand il fait froid ou quand il y a du vent

Les moyens de se laver sans eau

- Les lingettes: très agréables, elles laissent cependant des déchets dans le sac et ne sont pas recyclables.
- Un puissant désodorant: supprime durablement les odeurs, mais n'élimine pas forcément toutes les bactéries.
- Le "gel main sans rinçage": très pratique, mais un peu plus lourd et sentant fort le désinfectant (ce qui permet du reste d'éloigner quelques nuisibles)
- Pierre d'alun: elle serait très efficace à tout point de vue, mais elle est fragile, elle ne serait pas très saine en raison des cristaux d'aluminium qu'elle contient (en débat), et, selon un utilisateur, susceptible d'empêcher la peau de respirer (en débat).

  Dans tous les cas, ces moyens de se laver sans eau n'ont pas la polyvalence du savon. Ils ne permettent pas de se laver les cheveux, le linge ou la vaisselle. Mais, pour remédier à cela, on peut partir les cheveux rasés ou tressés, renoncer carrément à la lessive et à la vaisselle, ou prendre un peu de savon juste pour ces quelques tâches.

[Add: Voir le wiki pour les dernières évolutions du sujet.]

Dernière modification par Artiguel (24-05-2006 09:42:09)

Hors ligne

#135 22-05-2006 23:03:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Très bon résumé, Artiguel, merci !
J'aurai rajouté dans les arguments pour le lavage, que le fait de se laver souvent diminue le nombre de fois qu'il faut faire la lessive.
J'aurai enlevé l'histoire du savon-dentifrice ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#136 23-05-2006 07:27:51

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

oli_v_ier a écrit :

Très bon résumé, Artiguel, merci !
J'aurai rajouté dans les arguments pour le lavage, que le fait de se laver souvent diminue le nombre de fois qu'il faut faire la lessive.
J'aurai enlevé l'histoire du savon-dentifrice ! wink

ENtendu, je fais les corrections sur le post ci-dessus.

Hors ligne

#137 23-05-2006 08:54:46

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je peux rajouter deux trois trucs?

Comme il pleut souvent en normandie, et quand il pleut des trombes trop abondantes pour marcher, je monte mon poncho court en bâche, mets mes affaires dessous et vais me laver à la pluie.

Quand je n'avais pas de gant je me servais de mon teeshirt voire de mon slip comme d'un gant.

On peut se servir de ces deux dernier pour récupérer de la rosée abondante au petit matin et se laver ainsi; pour se rincer il suffit de se rouler dans l'herbe. Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de partenaire wink pour se laver à deux... et se rouler dans la rosée.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#138 23-05-2006 11:06:19

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

ça ferait un très bon wiki tout ça... smile
J'ajouterai une précision concernant la serpillère :

On ne prendra pas une serviette exprès pour se sécher, mais son bandana, ses vêtements de rechange, une serpillère servant à tout, etc..

Je pense que la serpillère servant à tout, c'est idéalement une serpillère en microfibre (vendu en grande surface) qui est tout à fait comparable aux serviettes en microfibre que l'on peut trouver dans les magasins de sport... (mais c'est plus cher).

Hors ligne

#139 23-05-2006 11:45:58

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

"serpiére ultra absorbante microfibre"... pour le terme exacte super-marché. wink

perso je prend un savon, une serpiére, une mini brosse à dent, un schapoin d'hotel (oui j'ai les cheuveux long et ne pas les laver sur une semaine provoque des démangeaisons voir pire...) et une brosse...
d'ailleurs cette dernière et assez lourde par rapport au reste du contenu de mon sac et encombrante...
quelqu'un aurait'il une idée ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#140 23-05-2006 12:14:15

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Fabrice a écrit :

"serpiére ultra absorbante microfibre"... pour le terme exacte super-marché. wink

perso je prend un savon, une serpiére, une mini brosse à dent, un schapoin d'hotel (oui j'ai les cheuveux long et ne pas les laver sur une semaine provoque des démangeaisons voir pire...) et une brosse...
d'ailleurs cette dernière et assez lourde par rapport au reste du contenu de mon sac et encombrante...
quelqu'un aurait'il une idée ?

Couper les cheveux  wink

Hors ligne

#141 23-05-2006 12:34:57

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

ça, c'est pas une solution...
c'est l'élimination de tous problémes !
très militaire comme principe...!
hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#142 23-05-2006 12:41:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

J'avais hésité à répondre "la tondeuse"... mais je craignais la réaction wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#143 23-05-2006 13:30:42

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

bien que je ne suis pas anti-militariste, jetien à ce surplus de poids sur le haut de mon crane... tongue


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#144 24-05-2006 10:39:35

Babaaast
Mûle qui veut devenir M.U.L.
Lieu : Ô Toulouse
Inscription : 25-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Déjà adopté la coupe militaire depuis quelques années ! (et puis on peut pas dire que j'ai une toison abondante lol )
Tellement agréable quand il fait chaud...


Qui fait le malin tombe dans le ravin,
qui fait la maline tombe dans la ravine...

Hors ligne

#145 28-05-2006 16:20:10

elise
Invité

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

J'ai essayer de lire tous les réponses à ce débat  mais je ne crois pas que quelqu'un est parler de la pierre d'alun, pour ce qui ne connaissent pas la pierre d'alun est super elle remplace le déodorant car elle ressère les pores et empèche la transpiration de plus elle est cicatrisante pratique pour les petties écarchures  ou pour ceux qui se rase les coupures.
Euh cette pierre n'est pas énorme bien sur elle existe en plusieurs tailles et est complètement naturelle et pas lourde bien sur.
ON peut la trouver dans certaines boutiques bio ou l'acheter pas l'intermidiare de WWF
enfin voila je viens juste de découvrir ce site et je suis novice en Bivouac (seulement un de deux jours à mon actif) mais j'espère pouvoir bientot en faire plein plein.

#146 28-05-2006 16:32:10

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

elise a écrit :

J'ai essayer de lire tous les réponses à ce débat  mais je ne crois pas que quelqu'un est parler de la pierre d'alun

Dans ce même sujet, lire les post 36, 37, 39, 40, 47...il ne suffit pas d'essayer...un petit effort

Dernière modification par Flo (28-05-2006 16:50:07)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#147 28-05-2006 18:17:38

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Voir aussi le Wiki à ce sujet ici

Hors ligne

#148 29-05-2006 17:07:06

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

sauf que la pierre d'alun et encore pire que le savon pour les microbes !
les barbiers l'utilisaient dans le temps mais cela fut interdit !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#149 29-05-2006 20:51:25

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ce n'est pas plutôt pour arrêter les saignements dûs à un geste malheureux que les barbiers utilisaient l'alun ?

Hors ligne

#150 04-07-2006 06:14:53

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

laurent a écrit :

Salut Flo. Merci de faire avancer le sujet, mais je pense qu'utiliser tes sachets "pro" - "shampoing, savon et autre petit conditionnement bien pratique" - me paraît une très mauvaise idée...

Pourquoi déverser tous ces produits toxiques sur la terre que tu visites ? Je ne comprends pas... Et ce n'est pas la quantité des produits qu'on laisse (souvent pour des années voire des siècles et avec toutes les conséquences sur le biotope... et même 1 m3 a de l'importance sur cette terre, chaque m3 !) mais le geste, celui que tu fais avec toi-même et celui que tu montres en exemple pour les autres ? Cela me choque. Mais j'ai moi-même souvent fauté aussi et je le fais encore trop souvent... Mea culpa.

Le savon de Marseille et éventuellement du shampoing bio (dans des "étuis" pour pellicule photo, thanks Oscar as your Bol ! The Bol for Ever !) est bien suffisant, je pense, surtout pour de petites rando de quelques jours...

Regarde à ce propos un autre sujet que j'ai posté :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=542

Bien dit mais je ne comprend pas l'éventuel shampoing. Le savon de Marseille, le vrai, sans phosphates, répond à tout : lessive, vaisselle, hygiène et shampoing. Et même pour trois semaines.
Sinon pour moi je rase la tête quelque jours avant mais il est vrai que je n'aprécirais pas trop que ma tendre et douce en fasse autant !


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

Pied de page des forums