Aller au contenu

#1 27-07-2008 12:47:31

quinquamul
Membre
Inscription : 01-03-2008

[Bâtons] Forclaz 500 grip de Decathlon

J'avais lu ce qui s'était dit ici depuis l'été dernier et j'ai acheté des Forclaz 500 grip (D4)

http://fr.decathlon.com/forclaz-500-grip_117_36655.htm

J'ai randonné 6 jours sur le GR20sud
Voici mes observations "globales":
- le poids: ils ne sont pas MUL mais je voulais d'abord tester le principe des batons
- aucun souci de solidité; seule usure: la peinture est bien abimée sur les brins du bas à cause des chocs inévitables; les pointes sont intactes
- aucune flexion intempestive, aucune déformation
- le dispositif de serrage est efficace mais je n'ai jamais vraiment senti la nécessité de changer de réglage à plusieurs reprises sur une même étape. C'est surtout au moment du transport que les trois brins sont appréciables.
J'ai retrouvé sans difficulté les gestes du ski: je suis un skieur "tardif" et je me suis souvent abusivement servi des batons!
Elément essentiel: les dragonnes et d'ailleurs, sur mon prochain achat, j'en choisirai des plus larges pour éviter l'échauffement du poignet dû au frottement de la dragone "étroite" en polypropylène.
Du coup, sans intérêt pour moi: la partie "grip"
Ces batons ne m'ont gêné que très ponctuellement sur des passages difficiles où on est proche de l'escalade sur les rochers; dans ce cas, je les laissait pendre par les dragonnes
J'ai cependant chuté deux fois (dans des endroits ne présentant aucune difficulté!) et les batons m'ont objectivement gêné pour me rattraper ou amortir ma chute.

Critères de choix pour mon procain achat:
- légers
- pliants (2 ou 3 brins)
- dragonnes larges


Y'a pas à dire, y'a pas à faire: le meilleur c'est souvent quand ça s'arrête!...

Hors ligne

#2 27-07-2008 15:23:46

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Bâtons] Forclaz 500 grip de Decathlon

Quinquamul, a écrit :

Ces batons ne m'ont gêné que très ponctuellement sur des passages difficiles où on est proche de l'escalade sur les rochers; dans ce cas, je les laissait pendre par les dragonnes

Je trouve pas que çà soit une excellente solution de laisser pendre les batons par les dragonnes dans un passage difficile. Pour moi c'est le meilleur moyen de s'empaler, de se tordre le poignet, ou tout simplement de casser son baton en flexion !!!! smile

Rq: il y a déjà eu une discussion à se propos, tu pourrais t'y raccrocher : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6443


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#3 28-07-2008 08:35:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Bâtons] Forclaz 500 grip de Decathlon

Laisser pendre mes batons dans passages difficiles, c'est ce que je fais tant qu'on ne parle pas d'escalade et si le passage est court. Sinon rangés entre le dos et le sac (repliés)

Hors ligne

#4 28-07-2008 16:16:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Forclaz 500 grip de Decathlon

ou balancés délicatement au dessus de l'obstacle ils ne t'embêtent plus.

Les garder accrochés aux poignets c'est trop risqué pour moi.

dans certains passages je les tiens horizontalement dans la main gauche pointe vers l'arrière.

quand je suis forcé de faire de la micro-escalade, ils rejoignent mon sac. C'est l'occasion de souffler et de retrouver sa lucidité avant de s'attaquer à un obstacle dangereux. Une cheville foulée avec le choix entre 2m d' "escalade" ou 30minutes de pierrier, le tout à 2000m d'altitude dans un endroit où il passe 3randonneurs/an, en général j'essaie d'éviter .

Hors ligne

Pied de page des forums