Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 03-08-2008 20:41:02

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

[Chaussures] basses pour la "ballade" (hors montagne, en hiver)

Salut à tous, j'aimerais trouver une paire de chaussures basses si possible "light" pour la rando hors montagne (ville, forets parisiennes...) bref ou il n'y pas de déniv ni de caillasse soit 90% des randos pour un banlieusard :-( ...

Les chaussures de trail paraissent sympa niveau confort et tout mais pour l'hiver j'ai peur de me geler les ieps et puis la pluie... bref, j'aimerais un truc plutot discret(style rando quoi pas tennis) et si possible avec une membrane genre novadry, goretex... Si vous connaissez des modèles à essayer ou des marques à éviter?

pour la montagne, j'ai des queshua en novadry avec semelle en vibram depuis 4 ans et elles sont nickelles mais pas utile pour la ville ou la ballade du dimanche quoi wink

Hors ligne

#2 04-08-2008 00:30:59

randonaute
Membre
Inscription : 11-05-2008

Re : [Chaussures] basses pour la "ballade" (hors montagne, en hiver)

Bonjour,

J'ai fait une rando de plusieurs centaines de km avec les The North Face Hedgehog XCR  dont une partie dans l'Aubrac en novembre, il gelait bien le matin. Pas eu froid aux pieds avec de bonnes chaussettes en laine.

membrane : Gore Tex,
poids : 904 g en taille 44,
110 € chez As adventure

Autre condition d'utilisation :Je vais au bureau à vélo ou à pieds (à 2,1 km). Été comme hivers (en Belgique avec son temps pourri ;-) ) et elles me protègent pas trop mal des intempéries.

Un jour j'ai eu très froid aux pieds, mais je cheminais à vélo vent de face sous une forte chute de neige fondante, qui s'accumule sur le dessus de la chaussure, qui s'infiltre partout, qui s'agrippe aux chaussettes et puis Ça fond... La cata...
Donc, pour la neige fondante protection nulle. C'est normal c'est des basses, donc la neige vient se loger sur la chaussette autour de la cheville (A vélo le sur-pantalon remonte un peu et ne couvre pas bien la chaussure).

Mais pour une petite pluie à vélo ou à pieds c'est bon.

Pour le froid en marchant pas de problème avec de bonnes chaussettes (condition : en rando à l'aube et il avait gelé à -8 durant la nuit).

Récemment 10 minutes de marche sous une pluie diluvienne (avec le sur-pantalon qui ruisselle dessus) j'ai eu les pieds mouillés, mais les chaussettes pas complètement trempées.

Ces chaussures sèchent en une nuit (testé dans une maison chauffée, pas en bivouac ça change tout) avec papier journal et en retirant la semelle intérieur.

Respirabilité : très très moyenne. Chaussettes humides par temps chaud.

Ce qui me fait penser (impression subjective) que la membrane protège plus ou moins bien de la pluie, mais gène la respirabilité.

Bon amorti de la semelle (Vibram).

J'apprécie le compromis souplesse de l'articulation des orteils et sensation de confort sur la caillasse acérée. Attention : aucune protection en bas sur les côtés (débordante de la semelle). Je me suis plusieurs fois fait un peu mal sur la tranche externe du pied quand une pierre bascule et que le pied heurte la pierre d'à côté  (mais je ne connaissais pas encore ce merveilleux forum et mon sac était trop lourd :-) ).

Voilà tout ce que je sais de ces pompes :-)


Pour les balades urbaines ou d'un jour en forêt, les chaussures en toile (Testé : Aigle et Paladium) c'est bien même l'hiver avec de bonnes chaussettes.

Défaut :
- Les Paladium se sont déglinguées après un an en étant portées tous les jours (même l'hiver).

- Les Aigle, la semelle s'est décollée et la toile s'est déglinguée après un peu plus d'un an en étant portées tous les jours (même l'hiver).

Les deux marques me semblent trop fragile pour le prix alors que je ne les ai pas portées en rando.
Condition dans lesquelles je les ai usées : loisir, WE et aller au bureau (à 2,1 km) à pieds ou à vélo.

Avantage : ça respire bien.

Dernière modification par randonaute (04-08-2008 00:43:14)

Hors ligne

#3 04-08-2008 08:22:51

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] basses pour la "ballade" (hors montagne, en hiver)

Salut,

Juste pour ronchonner et corriger un truc qu'on voit un peu trop : une balade  et une ballade c'est pas pareil.
En général ici on parle de la première mais on peut aussi parler de la seconde. Pas sûr que ce soit le même matériel :-)

FAb

Hors ligne

#4 04-08-2008 09:20:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] basses pour la "ballade" (hors montagne, en hiver)

Regarde du coté de chez New Ballance (euh, Balance wink) et plus généralement, toutes marques confondues, dans les gammes"Nordic Walking" ou "Marche sportive".

En UL, tu as ça:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5719

Dernière modification par velox (04-08-2008 09:21:20)

Hors ligne

#5 04-08-2008 11:55:09

digweed
Banni(e)
Inscription : 15-06-2008

Re : [Chaussures] basses pour la "ballade" (hors montagne, en hiver)

Salut all, j'ai des new balance pour la course à pied mais bon je suis pas trop chaud pour des chaussures styles course à pied pour la rando à la journée ou sur terrain plat quoi, à la premiere flaque t'as le pied pourri et puis question look c'est pas l'ideal avec mon style baroudeur du dimanche :-)

Hors ligne

#6 04-08-2008 12:13:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] basses pour la "ballade" (hors montagne, en hiver)

New Balance ne fait pas que des trails:
http://www.newbalance.fr/site/produits/ … rche.shtml
La 886 par exemple (qu'on trouve au Vieux) ou la 746.

Les chaussures dites "de marche" sont un marché en plein boum. Tout le monde s'y met, même D4:
http://www.decathlon.fr/FR/chaussure-ma … m-358249/#

Dernière modification par velox (04-08-2008 12:16:35)

Hors ligne

Pied de page des forums