Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 20-10-2005 10:10:06
- Kian
- -
[Abri] Tarp : montage : variantes en "lean-to" (en appui) :
Je veux juste donner un sommaire des montage "lean-to" que j'ai utilisé en fonction de différentes conditions de vent, ce n'est bien entendu pas exhaustif,c ela serait sympa que cela soit complété par d'autres photos du "lean-to" et des autres modes de montage également. Ce tarp en silnylon à été modifié pour rajouter deux petits panneaux de tension sur l'arrière. Il mesure 270x150 cm et pèse moins de 250gr.
Voici un montage pour vent normal mais déjà pas trop mal résistant:
Voici une modificaion du lean-to que j'ai faite car le vent avait soit tourné un peu ou alors je n'ai pas pu monter le tarp dans le sens idéal (on obtient cela en fermant un coin:
Si le vent devenait très tourbillonnant on fermerait le deuxième coin et on peut encore rapporcher les deux bordures fermée avec en mettant 2 coiceurs de tarp et fermant quasi complètement l'entrée, si le tarp est très petit, les jambes sortes par l'entrée (bivy nécessaire si pluie), si il est assez long on peut dormir dedans un peu recroquevillé.
Voici un montage par vent très bien dirigé par l'arrière, sans doute moins solide que la version avec les coins rabattus mais néanmoins bien résistant :
Sur cette photo j'étais parti de la première configuration et j'ai rabattu le milieux grâce à une petite corde et une sardine, au milieu de la nuit et sans sortir de mon duvet lorsque le vent à considérablement forci. Il y'a un tout petit flottement au milieu dans le creux. Celui-ci peut être évité en tirant moins comme dingue sur les points de tension ou en mettant deux cordages sur l'arrière à la place d'un seul point convergeant.
Voici la même sous un autre angle:
Dernière modification par Kai (22-02-2007 22:41:44)
La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées
#2 18-03-2006 00:11:38
- Kian
- -
Re : [Abri] Tarp : montage : variantes en "lean-to" (en appui) :
Remonte petit sujet, en référence au suajet:
#3 02-05-2006 09:25:08
- Kian
- -
Remonte encore en référence à ce sujet:
#4 02-05-2006 10:16:40
- highpictv
- dit "Hichpyche"
- Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
- Site Web
"lean-to" n'y a t'il pas un mot français ...
- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.
#5 02-05-2006 10:19:15
- Kian
- -
"lean-to"
n'y a t'il pas un mot français ...
C'est ça le jargon c'est comme tarp: bâche en français. Lean-to: en-appui. C'est Toubon pour toi
?
#6 02-05-2006 10:24:34
- highpictv
- dit "Hichpyche"
- Site Web
highpictv a écrit :"lean-to"
C'est ça le jargon
c'est comme tarp: bâche en français. Lean-to: en-appui. C'est Toubon pour toi
?
Et bien je trouve toujours étrange ce complexe des français a utiliser des mots simples pour désigner des objets. Les anglophones disent tarp, pourquoi ne pas dire bache ? (idem pour en-appui)
C'est parce que ça fait + technique si c'est dit en anglais ?
- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
#7 02-05-2006 11:51:28
- Kian
- -
Kai a écrit :highpictv a écrit :"lean-to"
C'est ça le jargon
c'est comme tarp: bâche en français. Lean-to: en-appui. C'est Toubon pour toi
?
Et bien je trouve toujours étrange ce complexe des français a utiliser des mots simples pour désigner des objets. Les anglophones disent tarp, pourquoi ne pas dire bache ? (idem pour en-appui)
Ch'sais pô, ch'suis pô français en fait. J'ai tendance à utiliser un maximum de mots français mais j'me rate parfois. Pour moi le tarp restera le tarp mais "en appui" remplacera "lean-to". J'en ai pris bonne note. Mais je crois que la loi Toubon a eu un effet de ras-le-bol au bout d'un moment et l'effet inverse de celui escompté s'est produit.
#8 02-05-2006 12:14:13
- highpictv
- dit "Hichpyche"
- Site Web
Ch'sais pô, ch'suis pô français en fait. J'ai tendance à utiliser un maximum de mots français mais j'me rate parfois. Pour moi le tarp restera le tarp mais "en appui" remplacera "lean-to". J'en ai pris bonne note. Mais je crois que le loi Toubon a eu un effet ras-le-bol au bout d'un moment et l'effet inverse de celui escompté c'est produit.
Kai
Homme de compromis trés bien ...
#9 02-05-2006 12:33:53
- YOYO
- Humeur...
- Lieu : Gasconha
- Site Web
Doit y avoir un truc comme ça. Pour ma part y'a un moment que je suis largué avec toutes ces appellations!
#10 02-05-2006 16:45:06
- Carn mor Dearg
- Revenant
- Lieu : Belgique
Moi j'aime bien les mots en anglais, ca me parle...
Ce qui me surprend moi, c'est le côté réfractères des français face aux langues étrangères... même pas envie d'apprendre... faut direct traduire ou adapter: cédérom, la toile...
Si les mots sont anglais, c'est pas pour faire technique, c'est parce que ca vient des pays anglosaxons... un peu comme le corned beef, le hamburger et le pepsi can stove
YOYO : si des termes sont pour toi incompréhensible, dresse une liste dans le sujet "discussion wiki" dédié au lexique... et je completerai avec plaisir
"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner
"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson
#11 02-05-2006 18:51:50
- YOYO
- Humeur...
- Lieu : Gasconha
- Site Web
c'est parce que ca vient des pays anglosaxons... un peu comme le corned beef, le hamburger et le pepsi can stove
Les mots que tu cites là sont intraduisibles...et faut surtout pas chercher à les traduire!
Je vais te les recenser les anglicismes!
#12 02-05-2006 20:36:23
- Marc
- Membre
un peu comme le corned beef
Le corned beef, la génération de nos parents (ou grand-parents) appelaient çà du singe.
Même le Larousse reprend ce sens !
J'aime bien la traduction.
#13 02-05-2006 20:44:16
- highpictv
- dit "Hichpyche"
- Site Web
On va peut être arréter de pourrir le joli sujet sur les baches en appuies de Kai ... (même si c'est moi qui ai commencé )
#14 02-05-2006 21:11:47
- Carn mor Dearg
- Revenant
- Lieu : Belgique
On va peut être arréter de pourrir le joli sujet sur les baches en appuies de Kai ...
D'abord c'est "en-appui"!! et puis on dit pas un tarp en français??
t'as raison on va mettre du corned beef euh pardon du singe partout
Kai : ton systême dodo-bivouac (un terme hyper technique en français, vous avez vu ) tu l'as déjà utilisé en altitude, genre "above tree line", oups j'ai pas fait exprès
Dernière modification par Carn mor Dearg (02-05-2006 21:12:27)
"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner
"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson
#15 03-05-2006 09:11:19
- Kian
- -
highpictv a écrit :On va peut être arréter de pourrir le joli sujet sur les baches en appuies de Kai ...
D'abord c'est "en-appui"!!
et puis on dit pas un tarp en français??
t'as raison on va mettre du corned beef euh pardon du singe partoutKai : ton systême dodo-bivouac (un terme hyper technique en français, vous avez vu
) tu l'as déjà utilisé en altitude, genre "above tree line", oups j'ai pas fait exprès
Oui je l'ai déjà utilisé "aux altitudes ou il n'y a pas d'arbres" . La dernière fois, au dessus de 2000m, c'était en direction du Lac Vert sur le GR5 en octobre. J'ai eu des vents de folie cette nuit là et je l'ai monté comme sur la dernière photo, en cerf-volant. C'est là qu'on peut potentiellement ne pas avoir de relief de terrain approprié pour qu'une bâche puisse supporter une tempête. Le sursac prends tout son sens dans ce cas. Le montage le plus costaud est avec les deux coins fermés. Dans le pire des cas, le sursac "seul" est la dernière alternative avec le matos enveloppé dans le tarp.
Kai
#16 22-02-2007 16:13:15
- aleuh
- Flâneur MUL
- Lieu : Narbonne
Salut Kai,
je trouve dommage que les photos de certains de tes posts sur le tarp ne soient plus dispos.
Serait-il possible d'y remédier ?
En te remerciant !
#17 22-02-2007 17:55:00
- Patrick
- Membre
- Lieu : METZ
Salut Kai,
je trouve dommage que les photos de certains de tes posts sur le tarp ne soient plus dispos.
En te remerciant !
#18 22-02-2007 18:02:17
- aleuh
- Flâneur MUL
- Lieu : Narbonne
Yep, merci Patrick !
Mais ça sera bien de les avoir sur le site. Kai ?
#19 22-02-2007 22:06:44
- Kian
- -
Salut Kai,
En te remerciant !
Voici le remède pour celui-ci, si t'en voit d'autres, fais le savoir et j'y remédierais.
A+,
Kai
#20 22-02-2007 22:36:47
- Kian
- -
Et qq montages en plus en vrac et sans explications:
#21 22-02-2007 22:51:52
- Kian
- -
N'hésitez pas à mettre vos propres photos de tarp par ici cela serait cool .
Kai
#22 23-02-2007 06:19:18
- louisdominic
- Contemplatif plus que sportif
Dans deux mois je vais tester un tarp et un réchaud à alcool grâce à toi. Merci encore et promis il y aura des photos. Tu pourras me dire ce que tu en penses. Pour l'instant je me remets tranquillement d'une fracture au pied droit mais ça devrait pouvoir le faire pour fin avril. C'est un test dans l'optique d'une sortie dans les Cévennes en juin d'environ trois semaines.
C'est génial d'être francophones afin de pouvoir converser avec des amis biens que étrangers parlent la même langue.
C'est toujours mieux que les fonctionnaires trop Gaulois !
Amicalement
Louis
La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.
#23 23-02-2007 09:48:54
- Patrick
- Membre
- Lieu : METZ
Super !
C'est grâce à tes photos et articles que je vais me mettre au Tarp dès cette année. Merci beaucoup Kai. Cela donne vraiment envie de franchir le pas. Et merci également à Peyo (commandé 2,50x3m pour une utilisation solo). Il ne reste plus qu'à trouver le montage idéal dans un camping sans arbres .
#24 23-02-2007 11:51:03
- Kian
- -
Dans deux mois je vais tester un tarp et un réchaud à alcool grâce à toi. Merci encore et promis il y aura des photos. Tu pourras me dire ce que tu en penses. Pour l'instant je me remets tranquillement d'une fracture au pied droit mais ça devrait pouvoir le faire pour fin avril. C'est un test dans l'optique d'une sortie dans les Cévennes en juin d'environ trois semaines.
C'est génial d'être francophones afin de pouvoir converser avec des amis biens que étrangers parlent la même langue.
C'est toujours mieux que les fonctionnaires trop Gaulois !Amicalement
Louis
Merci pour ton feedback et je te souhaite un prompt rétablissement, c'est chaint les blessures aux membres inférieur avec notre activité, c'est pourquoi je me suis mis au canoë l'année dernière car je ne pouvais plus marcher et aujourd'hui ça va bien, courage.
Kai
#25 23-02-2007 11:51:23
- Kian
- -
Super !
C'est grâce à tes photos et articles que je vais me mettre au Tarp dès cette année. Merci beaucoup Kai. Cela donne vraiment envie de franchir le pas. Et merci également à Peyo (commandé 2,50x3m pour une utilisation solo). Il ne reste plus qu'à trouver le montage idéal dans un camping sans arbres .
Merci cela me va droit au coeur .
Kai