Aller au contenu

Annonce

#76 13-06-2009 11:48:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je vais bivouaquer trois semaines avec le miens dans les Alpes cet été. J'essairai différentes méthodes de rangement.

Perso, mais c'est un avis trés personnel, je préfére consacrer le minimum de temps à l'installation du bivoauc et au lever de camp.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#77 13-06-2009 17:09:40

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

marcheur75 a écrit :

Je vais bivouaquer trois semaines avec le miens dans les Alpes cet été. J'essairai différentes méthodes de rangement.

Perso, mais c'est un avis trés personnel, je préfére consacrer le minimum de temps à l'installation du bivoauc et au lever de camp.

Trois semaines (avec le chapeau Bora Bora wink), ce sera un test éloquent.... tu feras un retour ? J'étrennerai le mien bientôt, dans les Alpes également, pendant 1 semaine.
Première impression sur le sol de mon appart': c'est vraiment épais et confortable, pas si bruyant. Par contre, par rapport à une mousse, on se sent plus à l'étroit.
Il faudrait essayer avec plusieurs volumes de gonflage, c'est-à-dire tester le confort avec le matelas non gonflé à bloc ; possible qu'on soit mieux "calé" si le matelas fait un creux, ce que permet son épaisseur.

Hors ligne

#78 13-06-2009 17:21:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Voui, avec le chapeau Bora Bora, le sac Exo 46, la Laser Competion, etc...Avec un retour bien sûr sur le NeoAir version 120 cm.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#79 14-06-2009 19:15:22

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je l'ai testé hier soir en bordures du Mercantour à 1600m (milieu des mélèzes, sur herbe pente faible, sous tente), rien à dire c'est très confortable, pas vraiment gênant à mon gout pour gonfler et ranger, l'impression de fragilité est la même qu'a la maison mais pas de trous à signaler, mais bon un seul bémol: l'odeur de la bête, mais je compte sur une diminution avec l'usage.
Sur un sol en légère déclivité ça a tendance à un peu glisser.

A noter qu'on étais 2 à l'utiliser (en gros même avis). (un regular pour moi et un medium pour miss.)

Dernière modification par Aldaron (14-06-2009 19:27:39)

Hors ligne

#80 15-06-2009 19:44:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Commandé sur toys nature... espérons qu'ils tiennent leur délai (4-10 jours)
117 euros en M et R, pas de frais de port

Pour info a ce jour il n'y en a plus au vieux campeur et aucune date de livraison précise communiquée sad

Trop marre du mal au dos sur l'autogonflant très mince de 1 kilo... c'est un investissement ce machin, mais
- poids
- encombrement plié
- confort
sont quand même des grosses avancées par rapport à ce qu'on utilisait jusqu'à présent.

Dernière modification par moby59 (15-06-2009 19:46:36)

Hors ligne

#81 20-06-2009 20:21:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Dommage, taille R épuisée et pas dispo du tout chez toys nature.

Leur mail :
"
Bonjour,

Suite à votre commande de Matelas Neoair en taille Regular, nous vous
informons qu'en raison d'une rupture chez notre fabricant partenaire Therm a
Rest, la Taille Regular pour les matelas Neoair est indisponible pour une
période indéterminée.

Seule la Taille Medium est disponible et en stock dés aujourd'hui.

La raison de cette indisponibilité est que les matelas Neoair font face à
une demande exceptionnelle dût à ses particularités et performances. Comme
il s'agit d'une nouveauté 2009, il n'existe qu'une seule machine de
fabrication aux Etats Unis qui produit 1 matelas toutes les 10 minutes pour
la demande mondiale.
"

Étonnant hein...

Hors ligne

#82 20-06-2009 20:37:42

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Laurentmoinsec a écrit :

Il faudrait essayer avec plusieurs volumes de gonflage, c'est-à-dire tester le confort avec le matelas non gonflé à bloc ; possible qu'on soit mieux "calé" si le matelas fait un creux, ce que permet son épaisseur.

Juste Laurentmoinsec smile,je l'ai essayé en magasin,et gonflé a bloc n'apporte pas de confort supplémentaire,par contre le dégonfler jusqu'a la limite pour que les hanches ne touchent pas le sol(en chien de fusil),et là se trouve le point de confort maximal,l'épaisseur de 6cm permet cette latitude. smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#83 23-06-2009 10:00:40

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je viens de parcourir dans son intégralité le GR20 du Nord au Sud, 15 étapes.

Avant mon départ j'ai fait l'acquisition d'un "Néo Air Small" en remplacement d'un "Prolite 3 Small".

Les emplacements des bivouacs situés prés des refuges, seuls endroits autorisées au bivouac, sont pour la majorité directement sur la terre avec de nombreux cailloux de différentes tailles et parfois des aiguilles de pins, donc excellent terrain pour tester la solidité du "Néo Air".

Voici donc mon retour d'expérience :

Résistance au percement : malgré le côté agressif des sols des bivouacs, aucune crevaison. Je précise que ma tente est une "Terra Nova Laser Competition" et que je n'avais pas de protection de tapis de sol, celui ci a également très bien résisté.

Confort : du fait de la différence de hauteur entre le tronc et les jambes à cause de l'épaisseur du matelas, inconfort au niveau des jambes, que j'ai compensé par mon pantalon plié en quatre, ceci dit il est très confortable.

Bruit : assez bruyant lorsque l'on bouge dixit mes compagnons de rando qui me l'on fait remarqué.

Gonflage : rapide.

Dégonflage et Rangement : plus rapide et plus facile qu'avec un "Prolite" pas besoin de se mettre sur le sol pour le rouler sur lui même et finir de le dégonfler.

Poids et Volume : excellent

Conclusion : mise à part l'inconfort généré par la différence de hauteur au niveau des jambes, qui peut être facilement compensé par un vêtement plié ou le sac à dos, je considère ce matelas comme un progrès par rapport au "Prolite" du fait de son épaisseur, son poids, son volume et son confort.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#84 23-06-2009 12:38:02

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Modestin(e) a écrit :

... Conclusion : mise à part l'inconfort généré par la différence de hauteur au niveau des jambes, qui peut être facilement compensé par un vêtement plié ou le sac à dos, je considère ce matelas comme un progrès par rapport au "Prolite" du fait de son épaisseur, son poids, son volume et son confort.

Merci pour ce retour vraiment convaincant.
Avais tu pris un kit de réparation ?

Hors ligne

#85 23-06-2009 18:42:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Merci Modestin(e) pour ce retour d'expérience qui m'intéresse beaucoup car j'abandonne aussi un auto-gonflant small pour un NeoAir small. J'ai d'ailleurs aussi une Laser Comp.

Pour revenir sur l'inconfort au niveau des jambes, dors-tu sur le dos ou sur le côté ?

A quelle distance été tes compagnons de rando pour entendre le bruit ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#86 23-06-2009 23:09:26

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Laurentmoinsec a écrit :

Avais tu pris un kit de réparation ?

Oui j'en avais un.

Dernière modification par Modestin(e) (23-06-2009 23:18:07)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#87 23-06-2009 23:22:09

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

marcheur75 a écrit :

Pour revenir sur l'inconfort au niveau des jambes, dors-tu sur le dos ou sur le côté ?

Je m'endors sur le côté en chien de fusil, mais comme je bouge pas mal et dors assez mal en bivouac, parfois il m'arrive pendant les périodes d'insomnie d'être allongé sur le dos.

marcheur75 a écrit :

A quelle distance été tes compagnons de rando pour entendre le bruit ?

Environ 3 métres.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#88 24-06-2009 14:37:58

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

C'est marrant de mon coté on a pas constaté beaucoup plus de bruit que ça (mais le small ça doit jouer si on bouge bcp), j'ai passé une nuit de plus avec ma moitié dessus ce week end (même retour que plus haut et conditions similaires).

Hors ligne

#89 17-07-2009 19:48:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Premier retour d'expérience suite à 2 nuits sur les neoair, globalement mêmes remarques que pour tout le monde :
- ça a l'air fragile, on a un peu peur de s'asseoir ou s'appuyer d'une main dessus... mais ça résiste
- gonflage un peu longuet (M/R). Pour l'utilisation à vélo je suis preneur de suggestions pour coupler une pompe à vélo sur la valve...
- confort ENFIN appréciable pour ceux qui se tournent régulièrement (dos, côté...)
- ne pas toucher le sol au niveau des épaules et des hanches quand on dort sur le côté c'est vraiment génial
- pour ceux qui dorment sur le ventre le changement n'est pas forcément aussi positif (le corps s'enfonce plus et la tête ressort (surtout si utilisation conjointe d'un oreiller)
- on peut mettre n'importe quoi dessous au niveau de la tête pour se faire un oreiller. L'épaisseur et la souplesse du matelas permettent d'avoir un oreiller confortable même si dessous c'est un tas fais avec des trucs pas spécialement moelleux.
- en pratique ils sont moins larges qu'un auto-gonflant basique car l'épaisseur du matelas couplée à l'arrondi des boudins fait qu'on perd genre 5/8cm au total sur les bords
- roulage/pliage barbare très rapide, mais si on veut bien faire les choses pour limiter l'espace (pliage en trois + roulage serré) c'est un peu plus long. L'idéal c'est de le faire à 2


Mais bon au final on est bien contents !

Hop une petite photo pour la route (dans la tente) :

da86954ed6fcaac98cba9c2754f1ee1bdeb7e5.jpg

Dernière modification par moby59 (17-07-2009 22:17:17)

Hors ligne

#90 17-07-2009 20:57:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

J'ai les mêmes remarques qure tout le monde, après 15 nuits d'utilisation (3 pour moi, dont 2 avec les MULS lors de la rando kayak sur le Loire, et 11 pour ma femme).

Le gros avantage également, c'est qu'on peut poser ce matelas sur un sol pas du tout plat, et dormir tout de même très bien.

Par ailleurs, le fond antidérapant et dans une moindre mesure le tissu supérieur empêchent de glisser. Sans comparaison avec un autogonflant therm a rest. J'ai un souvenir particulier d'une nuit sur un terrain un peu pentu où j'ai passé mon temps à remonter mon autogonflant, sur un tapis de sol en silnylon, alors que ma femme sur le neoair n'a pas bougée.

Autre avantage, testé : sous un abri sommaire, type tarp, avec une groose pluie qui ruisselle sous l'abri et un tapis de sol qui dont les bords ne remontent pas (couverture de survie), et bien le matelas étant épais, on est surélevé par rapport aux eaux qui ruissellent et on ne mouile pas le duvet.

En pratique, je comptais me brocoler un sursac avec un fond dont les bords remontent pour dormir sous une gatewood cape mais, avec ce matelas, je trouve cela superflu maintenant..

Inconvénients, outre le prix bien sur :
- la housse fournie est bien trop petite, sauf à être très pointilleux et méticuleux lors du roulage. Ce qui n'est ps mon cas...
- Il est fourni sans kit de réparation, ce qui est très mesquin pour un matelas à 120 €... et contrairement aux matelas gonflables de la concurrence
- il 'existe pas de kit de réparation adapté, du moins en france pour les coins où j'en ai cherché : vieux campeur notamment
- Je ne sais pas vraiment comment le stocker : à plat avec rien dessus, ça prend beaucoup de place et il ne gonfle quasiment pas.. A plat avec un sac de couchage dessus, il ne prend pas de gonflant. Lorsqu'on le suspend, il finit par gonfler de lordre de 3 cm, ce qui devrait permettre sans doute d'assécher un peu l'air humide qu'il contient suite au gonflage. Mais c'est pas vraiment pratique pour le stockage.

Hors ligne

#91 18-07-2009 17:47:39

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

De retour de vacances (quatre nuits sur ce matelas), le petit compte-rendu que je voulais faire devient inutile grâce aux deux derniers messages.

Je rebondis quand même sur les remarques suivantes :
- Vu l'encombrement très faible une fois rangé, celà vaut la peine d'être attentif au pliage. Perso : 1) j'ouvre le bouchon alors que je suis encore couché dessus, 2) je le roule rapidement une première fois pour retirer le plus d'air possible, 3) puis je le roule une seconde fois matelas plié en 3 dans le sens de la largeur, en serrant bien.
- Le côté inférieur est vraiment antidérapant, génial dans les pentes.
- Bruit quasi-inexistant par rapport au duvet lui-même.
- J'ai très bien dormi, même sur le ventre (en plus je tourne 50 000 fois par nuit big_smile). Un plaisir !
- Sans kit de réparation, un sentiment que quelque chose manque, effectivement.

Hors ligne

#92 18-07-2009 18:38:09

Vindilis
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 17-06-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Idem pour moi.
Testé en Ecosse sous pluie battante. La hauteur du matelas permet d'éviter tout contact avec le sol et dormir sur un sol détrempé sans aucun problème. Ce que j'apprécie le plus: ce matelas épouse tous les reliefs et on peut s'installer sur à peu prêt n'importe quel sol, accidenté, pentu etc... Je fais toutefois attention à dégager le sol des objets "contendants", cailloux trop aiguisés, chardons trop gros...
J'avais peur de sa fragilité lorsque je l'ai manipulé pour la première fois mais j'ai pu tester sa solidité la semaine dernière dans des conditions un peu particulières. Obligé de dormir dans une toute petite voiture en Ecosse, en raison des meegees, j'ai installé le néoair sur le siège avant, incliné sur la banquette arrière, en nivelant à l'arrach' les creux trop prononcés avec vêtements et accessoires de la voiture (appui tête démonté et placé sous le matelas à l'endroit de la tête). Résultat: une nuit plus que satisfaisante pour les conditions qui s'annonçaient et aucun accroc avec le matelat, comprimé dans tous les sens, rabattu en partie sur une de ses extrêmités sous le tableau bord en raison de la petite taille de la voiture.
Après avoir testé toutes sortes de matelas, je suis enfin complètement satisfait du confort offert par celui-ci, me retournant également à de nombreuses reprises pendant mes nuits, sans en souffrir le moins du monde.
Limite trop confortable pour ressembler à la rando que je connaît!


Pessimisme de l'intelligence, optimisme de la volonté!

Hors ligne

#93 18-07-2009 19:04:53

Mangon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je confirme totalement les deux derniers messages. Je l'ai testé avec ma femme pendant une dizaine de nuits et c'est tout simplement mon expérience la plus confortable de couchage en rando!
Pour le pliage nous avons la meme technique consistant à déboucher en etant dessus, ensuite on plit en trois (rabbat d'une partie sur l'autre) et on roule, on retrouve l'avantage faible encombrement tous les jours.
Comme je ne supporte pas de dormir en sac de couchage sarcophage, je l'utilise comme couverture en ouvrant le sac au maximum, je dors en calecon à même le matelas. C'est là que le revetement colle un peu au dos notamment, j'ai donc ajouté un sac à viande par dessus une fois qu'il est gonflé (comme un drap pour un matelas), qui descend jusqu'à 5 cm du bout, le matelas est donc couvert sur 95% de sa longueur et je retrouve vraiment les sensations d'un lit.
Pour le kit de reparation, nous avons acheté le kit universel therm a rest, mais heureusement pas encore eu besoin de l'utiliser.
Sa resistance et son pouvoir d'amortissement son vraiment exceptionnels, pour moi le confort est optimal lorsqu'il est légérement sous gonflé (en fait je m'arrete d'expirer quand je dois commencer à forcer).

Hors ligne

#94 19-07-2009 03:45:33

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Mangon a écrit :

. C'est là que le revetement colle un peu au dos notamment, j'ai donc ajouté un sac à viande par dessus une fois qu'il est gonflé (comme un drap pour un matelas), qui descend jusqu'à 5 cm du bout, le matelas est donc couvert sur 95% de sa longueur et je retrouve vraiment les sensations d'un lit.

Lorsqu'il fait chaud, j'enfile tout simplement un t-shirt ou une chemise boutonnée a 1 ou a chaque extrémité du matelas, ce qui élimine cette sensation sans surplus de poids.

Hors ligne

#95 19-07-2009 10:04:39

Mangon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Ah oui c'est bien vu! Je vais etudier cette option, il faut juste avoir des fringues dispo pour ca et si on est un peu court en change... mais je vais voir, merci du tuyau! :-)

Hors ligne

#96 20-07-2009 16:48:56

Oshigann
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Une question :

Serait-il éventuellement coupable ?
Pour par exemple lui donner une forme plus sarcophage.

Hors ligne

#97 20-07-2009 17:25:41

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Oscar a écrit :

- la housse fournie est bien trop petite, sauf à être très pointilleux et méticuleux lors du roulage. Ce qui n'est ps mon cas...

Salut ( premier message )

Je l'ai testé sur 3 semaines fin juin/début juillet et je confirme tout ce qui a été dit précédemment. Ce matelas est extraordinaire et fait en prime facilement gagner 5 litres dans un sac à dos par rapport à d'autres modèles. En revanche, là, je ne suis pas d'accord. Même replié à la barbare - comme dit plus haut -, j'ai toujours réussit à le faire rentrer sans problème. Et pourtant, je ne suis vraiment pas fan d'origami ...

Le principal défaut, c'est que vu son apparente fragilité et son prix, on devient un peu parano par peur de le creuver.

Oshigann a écrit :

Une question :

Serait-il éventuellement coupable ?
Pour par exemple lui donner une forme plus sarcophage.

Absolument pas. C'est un gonflable ...

Dernière modification par Zarmathoustra (20-07-2009 17:36:33)

Hors ligne

#98 24-07-2009 18:04:46

Oshigann
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Zarmathoustra a écrit :
Oshigann a écrit :

Une question :

Serait-il éventuellement coupable ?
Pour par exemple lui donner une forme plus sarcophage.

Absolument pas. C'est un gonflable ...

Pourtant il semble que ça soit possible de recouper du gonflable :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=571

Après recouper du gonflable à 120€ c'est peut être plus problématique... hmm

Hors ligne

#99 05-08-2009 20:28:33

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Une petite video sur comment redimensionner le NeoAir.

Dans le meme style que l'eventrage des sacs de couchage Valandre - ames sensibles s'abstenir...

http://www.youtube.com/watch?v=kumSl-cbLlY

Hors ligne

#100 06-08-2009 08:51:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Vindilis a écrit :

Je fais toutefois attention à dégager le sol des objets "contendants", cailloux trop aiguisés, chardons trop gros...

Contondant : Qui meurtrit sans couper ni piquer. wink

A moins que tu ne confondes avec les objets redondants, comme le fenouil, dont la partie tigeuse est particulièrement redondante contrairement à sa partie sporadique ... (comprend qui peut lol)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums