Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#126 07-01-2010 20:53:35

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

sinon il reste la possibilité de prendre le 196 (en L) donc plus large et de couper en 2, ça fait 95cm après découpe et collage (j'ai vu un type sur le net qui l'avait fait...c'est donc réalisable! faut pas se planter...à ce prix là!!). et 68€ la demi...l'autre demi tu l'a vends à qui le veut.

Hors ligne

#127 07-01-2010 21:00:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

xROMUx a écrit :

sinon il reste la possibilité de prendre le 196 (en L) donc plus large et de couper en 2, ça fait 95cm après découpe et collage (j'ai vu un type sur le net qui l'avait fait...c'est donc réalisable! faut pas se planter...à ce prix là!!). et 68€ la demi...l'autre demi tu l'a vends à qui le veut.

Et tu lui dit que non, malheureusement il ne peut pas le gonfler. Mais à ce prix là, faut pas trop en demander hein ! wink lol

Hors ligne

#128 07-01-2010 22:09:26

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Bien vu, je suis soufflé!

Hors ligne

#129 08-01-2010 01:57:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Et tu lui dit que non, malheureusement il ne peut pas le gonfler.

chuuuut fallait pas le dire.
pour l'autre demi c'était de l'ironie!!!mais bon c'était pas clair.

Hors ligne

#130 08-01-2010 12:34:26

athlon
Membre
Inscription : 15-12-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Bonjour,

Voici copie de mon retour sur le NEO air que j'ai déposé sur le forum de David manise :

Je dispose du NEO air taille REGULAR depuis début Novembre.

324e300b30ac5263fca7831a06afe0f76a67ac.jpg

Détail du matelas pour la taille R.
Il existe d'autres tailles, à vous de voir avec le lien en fin de mon message.

  • Couleur : jaune vif

  • R-Value 2.5

  • Poids 410 gr

  • Largeur de 51 cm

  • Longueur de 183 cm

  • Epaisseur de 6.3 cm

  • Taille du petit rouleau une fois plié – environs 25 * 12 cm

  • Matériaux : nylon –sans plus d'infos.

Voici un premier retour au déballage :
TRES petit dans son petit sac
LEGER - 410 grammes
Une fois déplié... "mazette cela va se percer facilement !!!"
Gonflage du matelas à la bouche... je vais mettre pas mal d'humidité dedans... mais bon, pas le choix. C'est un peu long sans l'être, faut juste être capable de patienter pour tester le nouveau jouet. Une fois déposé au sol sur un carrelage... bien gonflé, je trouve cela trop rebondissant... je dégonfle en ouvrant la valve pendant que je suis dessus... facile et permet de bien ajuster. C'est confortable.

Le retour sur "zone"
Utilisé 3 fois depuis, pour un total de 5 nuits, je suis pour le moment partagé.

  • Confortable sans aucun doute.

  • Peut être qu'un peu plus de largeur aux épaules serait bienvenu. Il existe la taille au dessus… mais plus lourd et encombrant.

  • Facile à mettre ne œuvre et à  transporter.

  • Resistant avec une couverture de survie en dessous Space blanket. Je n'ai pas eu d'autre apréhension que le premier soir sur le lit  d'épine de pain de la sapinière… qui s'est bien passé deux soirs de suite (sortie avec Nirgoule / Corbal / Gmaz87).

  • Isolant... oui... mais bon je suis pas très bien placé" pour en parler car avant j'avais un matelas vieux campeur en mousse de 1986 et parfois des mousse D4... et j'avais pas froid. J'avais essayé un Zlite mais pareil, pas de vrai avis.

  • Il GLISSE. Mon sac de couchage def4 glisse dessus si je ne suis pas  bien à plat !!!

  • Peut être un peu bruyant. Le nylon est clairement plus sonore (et aussi le fait d'avoir du gonflant) que la mousse ! On n'a rien sans rien

Alors pour le moment je le garde et je vais étendre mes tests... et surtout choisir avec plus de soins ou dormir a PLAT. Ses qualités de poids / taille / confort l'emporte sur le coté glissant.

Voila, si vous avez des questions.

Amicalement

http://www.cascadedesigns.com/therm-a-rest/mattresses/fast-and-light/neoair/product


ARTGGGGGGGGGG j'arrive pas à faire les puces...

Dernière modification par athlon (08-01-2010 12:36:21)

Hors ligne

#131 09-01-2010 17:14:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Si il y a une plage ou un lac à côté, on peut aussi s'en servir pour faire mumuse sur l'eau j'imagine !
Si il a suffisamment de flottabilité.
Qui a testé ??? wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#132 09-01-2010 17:30:07

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Iksarfighter a écrit :

Si il y a une plage ou un lac à côté, on peut aussi s'en servir pour faire mumuse sur l'eau j'imagine !
Si il a suffisamment de flottabilité.
Qui a testé ??? wink

N'oublie pas la prochaine fois de prendre ton sceau et ta pelle.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#133 09-01-2010 17:49:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

A ce prix là, cela fait un joujou de plage un peu cher...

En été avec température clémente, je verrai plutôt l'inverse : un pneumatique léger et bon marché de plage servir de matelas de randonnée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#134 28-01-2010 21:59:01

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

marcheur75 a écrit :

A ce prix là, cela fait un joujou de plage un peu cher...

En été avec température clémente, je verrai plutôt l'inverse : un pneumatique léger et bon marché de plage servir de matelas de randonnée.

On est déja plusieurs a utiliser ça wink

Fredlafouine et moi on a un matelat de piscine pour l'été. Par contre le mien est très chiant a dégonfler, mais pour 5€...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#135 24-02-2010 20:08:03

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

marcheur75 a écrit :

Dans le sens de la largeur, je n'ai pas expérimenté, sachant que l'on peut généralement orienter le matelas dans le sens de la pente.

Une nuit on n'a pas eu vraiment le choix et on a du dormir en pente dans le sens de la largeur. C'est abominable! J'ai passé la nuit à rouler contre la toile de la tente et le reste du temps j'essayais de tenir en équilibre à moitié sur le dessus du matelas, à moitié sur sa tranche!

Pour ceux qui se demandent s'ils peuvent le coupler avec le Quilt Golite Ultra 20, c'est un peu risqué mais il y a moyen. J'ai fais un petit CR à propos de la combinaison des 2 au message #90. Si jamais ça peut renseigner...

Edit : orthographe

Dernière modification par Compte supprimé 5 (24-02-2010 20:09:27)

Hors ligne

#136 04-03-2010 00:40:58

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

J'ai acheté ce matelas gonflable l'an dernier pour une rando au Pays de Galles et je ne suis pas satisfait de sa solidité : au bout de 2-3 jours d'utilisations quelques membranes internes se sont mis à 'exploser' les unes après les autres suite à la dilatation provoquée par la chaleur à l'intérieure de la tente (chaleur modérée car au Pays de Gallles ...). Donc je me retrouve avec un matelas dont une des extrémités est maintenant un gros 'boudin', un peu comme un oreiller intégré ... J'évite maintenant de trop le gonfler pour que ça ne se propage plus.
Je n'ai pas cherché à faire marcher la garantie mas je pense que je devrais essayer ...

Est-ce que je suis le seul à avoir eu ce problème ?

Dernière modification par Tjaktja (04-03-2010 00:42:49)


fred

Hors ligne

#137 04-03-2010 10:34:21

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Tjaktja a écrit :

J'ai acheté ce matelas gonflable l'an dernier pour une rando au Pays de Galles et je ne suis pas satisfait de sa solidité : au bout de 2-3 jours d'utilisations quelques membranes internes se sont mis à 'exploser' les unes après les autres suite à la dilatation provoquée par la chaleur à l'intérieure de la tente (chaleur modérée car au Pays de Gallles ...). Donc je me retrouve avec un matelas dont une des extrémités est maintenant un gros 'boudin', un peu comme un oreiller intégré ... J'évite maintenant de trop le gonfler pour que ça ne se propage plus.
Je n'ai pas cherché à faire marcher la garantie mas je pense que je devrais essayer ...

Est-ce que je suis le seul à avoir eu ce problème ?

Dommage, s'il faisait du soleil un tente peut bien chauffer par effet de serre meme s'il fait pas tres chaud dehors. Je pense que tu devrais faire jouer la garantie mais peut etre en presentant les choses un peu differement car sinon ils risquent de dire que c'est un erreur d'utilisation.

EDIT: je precise que je ne pense pas que c'est un erreur d'utilisation mais que pour maximiser les chances de que tout se passe bien avec la garantie il peut etre mieux de presenter les choses differement !

Dernière modification par yelmo (04-03-2010 10:38:50)

Hors ligne

#138 04-03-2010 12:25:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Au prix où c'est vendu ces trucs, fais-toi rembourser.
Et dans le futur, évite de les gonfler à fond ou de les laisser dans le four de la tente au soleil, ou les deux à la fois !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#139 04-03-2010 12:51:57

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Personnellement je trouve ce matelas bien fragile et reste sur mes positions de départ,  continuerai à utiliser des auto gonflants.

Dernière modification par odinius (04-03-2010 12:52:16)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#140 22-05-2010 12:46:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Tjaktja a écrit :

J'ai acheté ce matelas gonflable l'an dernier pour une rando au Pays de Galles et je ne suis pas satisfait de sa solidité : au bout de 2-3 jours d'utilisations quelques membranes internes se sont mis à 'exploser' les unes après les autres suite à la dilatation provoquée par la chaleur à l'intérieure de la tente (chaleur modérée car au Pays de Gallles ...). Donc je me retrouve avec un matelas dont une des extrémités est maintenant un gros 'boudin', un peu comme un oreiller intégré ... J'évite maintenant de trop le gonfler pour que ça ne se propage plus.
Je n'ai pas cherché à faire marcher la garantie mas je pense que je devrais essayer ...

Est-ce que je suis le seul à avoir eu ce problème ?

J'ai le même probléme sur le mien, en beaucoup moins grave pour l'instant. A l'endroit exact où s'appuie mon coude lors des lectures ou repas sous la tente, la membrane interne est décollée sur environ 1 cm. Il a toujours sa forme original, mais je crains que cela ne s'étende.

Comme il est toujours utilisé à moitié gonflé, un "objet pointu" comme le coude est en contact avec le sol, et a dû créer une contrainte sur la membrane.

Ceci aprés environ 25 jours d'utilisation.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#141 23-05-2010 20:02:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Les matelas de plage ont un boudin-oreiller qui n'est pas mal, il relève un peu la tête, et en rajoutant ou pas une fringue, on a un oreiller correct, surtout que l'épaule s'enfonce dans le matelas quand on dort sur le côté.
Sauf peut-être pour dormir sur le ventre, mais on doit se débrouiller.

Pourquoi ne mettent-ils pas un tel boudin-oreiller sur certains modèles de néo-air ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#142 23-05-2010 20:36:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Nouvelle utilisation en Patagonie, nos neoairs ont donc 1 an.

celui d'Elise a été bouffé dans un coin par une souris !

nous avons donc pu tester le kit de réparation


application d'1/4 des ronds ( trop pres du bord pour mettre plus) en plastique fournis dans le kit thermarest ( pas besoin de la colle selon la notice pour les neoairs)
apres nettoyage avec le bout de papier imbibé d'alcool, pas de casserole d'eau chaude pour aider la réaction, nous avons essayé avec la chaleur de la paume.

la premiére réparation a tenu jusqu'a ce que nous soyons 2 sur le matelas et là légere fuite
la seconde a tenu avec seulement Elise sur le mtelas le reste des vacances


de retour, la pastille se décole en tirant, puis en en mettant un nouveau 1/4 de cercle apres nettoyage et en utilisant cette fois une casserole d'eau bouillante à fond plat pas de fuite meme avec 2 personnes sur le matelas.

sinon mis à part les souris  aucun pb avec nos neoairs en 1an et environ 50 nuits.

pour ce qui est de l'oreiller, perso je met juste un petit sac sous ma nuque dans la capuche du duvet, donc rien ne bouge pendant la nuit.

Dernière modification par Frederic (23-05-2010 20:37:44)

Hors ligne

#143 24-05-2010 20:48:03

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Pour les utilisateurs de  NeoAir, je me pose la question du poids de chacun ??
Juste une info.
Pesant + 100 kilos,  fiabilité de l'engin ??
Merci.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#144 24-05-2010 21:25:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Entre 72 et 75 kg.

Mais c'est un matelas conçu aux US où il n'y a pas mal de gros gabarits, sans parler des obéses.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#145 24-05-2010 22:21:29

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

odinius a écrit :

Pour les utilisateurs de  NeoAir, je me pose la question du poids de chacun ??
Juste une info.
Pesant + 100 kilos,  fiabilité de l'engin ??
Merci.

C'est la question que je me suis posé quand je l'ai vu en magasin... Pas trop quand on est allongé, vu que la répartition du poids aide, mais en s'allongant et en se relevant on est parfois contraint de se mettre sur une zone très restreinte, quid de la solidité dans ce cas la ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#146 24-05-2010 22:36:57

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

J'ai le modèle S, et je fais 72 kg.

Hors ligne

#147 24-05-2010 23:07:29

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Même modèle que Rudarche, en S, pour 80kg

Je n'éprouve aucune apréhension à me mettre assis dessus. Cela me semble bien moins fragile que ça en a l'air en fait.
Enfin, pour l'instant, on va dire qu'il tient le coup wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#148 25-05-2010 11:14:34

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Pareil que Snop : au début, j'étais fort prudent et puis à l'usage je n'y fais plus attention à part pour l'inspection du sol (aiguilles, bois mort,etc.).

Hors ligne

#149 26-05-2010 12:45:23

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Rudarche a écrit :

Pareil que Snop : au début, j'étais fort prudent et puis à l'usage je n'y fais plus attention à part pour l'inspection du sol (aiguilles, bois mort,etc.).

Oui, tu as raison de le dire, j'avais éludé la question. Avant toute chose, une inspection en règle du terrain, cela limite à mon avis beaucoup plus les risques que de s'asseoir simplement sur son NéoAir.
C'est un matelas, et d'ailleurs, de tout façon, pour s'allonger dessus, je crois que l'on est obligé de passer par la position assise. Alors 10 secondes ou 1/2h assis dessus...
Que je "cuisine" (un grand mot en rando), je suis le plus souvent en position assise dessus (et c'est presque systématique pour le p'tit dèj).
Même comportement avec le Thermarest Prolite XS que j'emporte pour des sorties plus courtes (mais confort pas équivalent).


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#150 30-05-2010 14:06:38

Ailurus
Membre
Inscription : 30-05-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Bonjour,

J'ai eu le même problème que certains d'entre vous, c'est à dire des soudures internes qui pètent...

Je l'ai rapporté au vieux campeur, qui me l'a échangé.

À l'avenir, je le gonflerai un peu moins pour éviter ce souci, c'est tout ce que je peux préconiser, sinon, il est confortable !

Hors ligne

Pied de page des forums