Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2009 12:39:18

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Nous... les binoclards

Lors de randonnées.......
J'aimerai savoir quelles solutions vous avez apporté  à cette situation .
J'envisage l'achat d'une paire de lunette :celle -ci se décline de la façon suivante.
La monture en elle même  sur laquelle vient se fixer des verres : solaires,  polarisant, transparents , de couleurs etc.
à l'intérieur de cette même monture vient s'insérer un clip de verres à sa vue.

Bref..pour nous les myopes, avec ce genre de matériel, il suffit de changer l'écran selon la journée et la luminosité
comme çà une seule paire de lunette.

connaissez vous, en avez vous ?
merci


marche et t'es toi !

Hors ligne

#2 18-01-2009 12:47:46

Michèle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2009

Re : Nous... les binoclards

Je ne connaissais pas mais çà m'intéresse....


Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#3 18-01-2009 12:57:41

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Nous... les binoclards

Salut,

Moi j'ai exactement ça, de marque Adidas. Elles sont super pour le soleil, bien protectrices et d'excellente qualité.

J'ai aussi deux autres paires de verres (oranges et blancs). Mais je ne les utilise quasiment pas.
En fait il est plus simple et plus rapide de changer entre les lunettes de soleil et les lunettes de vue. Parce que pour changer les verres, il faut quand même être assez précautionneux pour ne pas les tacher ou rayer. En plus, avec des verres blancs ou oranges, ce n'est pas très beau parce qu'on voit le clip de verres à vue à travers.

J'utilise finalement les verres blancs ou oranges pour le vélo...

Hors ligne

#4 18-01-2009 13:01:29

Michèle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2009

Re : Nous... les binoclards

Et çà coûte combien  ?


Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#5 18-01-2009 13:01:42

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Nous... les binoclards

http://www.rudyproject.fr/home/index.ph … &unicode=0
Salut Mimi ,bienvenue .
Ce lien n'a rien d'exhaustif , plein de marques proposent ce genre de matos .


fôtes

Dernière modification par saule (18-01-2009 13:45:39)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#6 18-01-2009 13:42:27

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Nous... les binoclards

Je suis myope aussi. Je me suis fait faire des lunettes spécialement pour la rando il y a cinq ans, mon matériel le plus couteux mais je ne regrette pas : ce sont des verres chromatiques. Le verre s'adapte tout seul en fonction de la luminosité. Il n'y a pas à changer de verres ou de monture. Le problème est définitivement réglé.

Par ailleurs j'ai choisi des formes de verres de type "aviateur". Cela passe inaperçu en ville et ça protège bien les yeux.

Dernière modification par Artiguel (18-01-2009 13:43:55)

Hors ligne

#7 18-01-2009 13:56:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Nous... les binoclards

Artiguel a écrit :

Je suis myope aussi. Je me suis fait faire des lunettes spécialement pour la rando il y a cinq ans, mon matériel le plus couteux mais je ne regrette pas : ce sont des verres chromatiques. Le verre s'adapte tout seul en fonction de la luminosité. Il n'y a pas à changer de verres ou de monture. Le problème est définitivement réglé.

Par ailleurs j'ai choisi des formes de verres de type "aviateur". Cela passe inaperçu en ville et ça protège bien les yeux.

Photochromiques wink http://www.essilor.fr/lexique.php?id=38 … 2&idMot=80

Hors ligne

#8 18-01-2009 14:00:44

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Nous... les binoclards

Michèle

Si tu as une mutuelle celle -ci prend en charge une grande partie.
c'est mon cas  mutuelle "Nature & Forêt" affiliée aux grands groupes nationaux

Dernière modification par saule (18-01-2009 14:01:34)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#9 18-01-2009 14:42:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Nous... les binoclards

Je trouve les lentilles tellement plus pratiques, que je ne comprends pas pourquoi on porte des lunettes. Mais il doit bien y avoir des raisons. Et je pose aussi la question du Lasix : y a-t'il sur le forum des gens qui se sont fait opérer (kératotomie radiale, lasix ou autre), et quel est leur retour d'expérience : il parait que dans certains cas, cela donne une hypersensibilité à la lumière qui oblige à porter des lunettes de soleil presque tout le temps : qui a essayé (parceque c'est quand même plus MUL que lunettes ou lentilles) ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 18-01-2009 14:50:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Nous... les binoclards

mad a écrit :

Je trouve les lentilles tellement plus pratiques, que je ne comprends pas pourquoi on porte des lunettes. Mais il doit bien y avoir des raisons. Et je pose aussi la question du Lasix : y a-t'il sur le forum des gens qui se sont fait opérer (kératotomie radiale, lasix ou autre), et quel est leur retour d'expérience : il parait que dans certains cas, cela donne une hypersensibilité à la lumière qui oblige à porter des lunettes de soleil presque tout le temps : qui a essayé (parceque c'est quand même plus MUL que lunettes ou lentilles) ?

Salut Mad !

sur les lentilles: c'est fragile, il faut emporter du liquide de nettoyage, on ne peut pas dormir avec donc si on se lève la nuit on voit rien, on ne peut pas les porter trop longtemps (après 12h mes yeux sont explosés), par grand froid, les lentilles peuvent geler, ou tout du moins commencer à givrer un peu (ça m'est arrivé par grand vent, ça fait bizarre !)

Entre autre conséquence des ces inconvénients, on ne peut pas se passer d'une paire de lunette en plus ! (surtout vrai pour les myopes sévères)

Pour l'opération, je pourrai peut-être en parler d'ici un an... wink

Hors ligne

#11 18-01-2009 15:07:26

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Nous... les binoclards

SpySNL a écrit :
Artiguel a écrit :

Je suis myope aussi. Je me suis fait faire des lunettes spécialement pour la rando il y a cinq ans, mon matériel le plus couteux mais je ne regrette pas : ce sont des verres chromatiques. Le verre s'adapte tout seul en fonction de la luminosité. Il n'y a pas à changer de verres ou de monture. Le problème est définitivement réglé.

Par ailleurs j'ai choisi des formes de verres de type "aviateur". Cela passe inaperçu en ville et ça protège bien les yeux.

Photochromiques wink http://www.essilor.fr/lexique.php?id=38 … 2&idMot=80

Exact ! Merci.


SpySNL a écrit :
mad a écrit :

Je trouve les lentilles tellement plus pratiques, que je ne comprends pas pourquoi on porte des lunettes. Mais il doit bien y avoir des raisons. Et je pose aussi la question du Lasix : y a-t'il sur le forum des gens qui se sont fait opérer (kératotomie radiale, lasix ou autre), et quel est leur retour d'expérience : il parait que dans certains cas, cela donne une hypersensibilité à la lumière qui oblige à porter des lunettes de soleil presque tout le temps : qui a essayé (parceque c'est quand même plus MUL que lunettes ou lentilles) ?

Salut Mad !

sur les lentilles: c'est fragile, il faut emporter du liquide de nettoyage, on ne peut pas dormir avec donc si on se lève la nuit on voit rien, on ne peut pas les porter trop longtemps (après 12h mes yeux sont explosés), par grand froid, les lentilles peuvent geler, ou tout du moins commencer à givrer un peu (ça m'est arrivé par grand vent, ça fait bizarre !)

Entre autre conséquence des ces inconvénients, on ne peut pas se passer d'une paire de lunette en plus ! (surtout vrai pour les myopes sévères)

Pour l'opération, je pourrai peut-être en parler d'ici un an... wink

Complètement d'accord.
  J'ajouterais aussi :

- les lentilles peuvent endommager les yeux
- les lentilles, ça se perd facilement
- c'est une foutue pollution à cause des produits de nettoyage
- les lunettes protègent aussi d'un tas d'autres choses : vent, poussières, pluie, postillons, cracha de lama, moucherons (surtout si on doit prendre un vélo à un moment ou un autre), etc.
- si les verres sont photochromiques, alors pas besoin d'une paire de lunettes de soleil en plus dans le sac, lunettes qui risquent de casser, à moins d'emporter un boitier protection en plus.

Concernant une opération de la myopie: j'ai un copain qui l'a fait, aucun problème, aucune séquelle. Mais: 1/ la myopie est compensée au cours des années par un autre problème - je ne sais plus quoi - qui peut rétablir la vue 2/ les lunettes sont une bonne protection des yeux, et pas seulement contre le soleil. A supposer que ma vue soit rétablie, je serais un peu embêté de ne plus avoir mes lunettes. Edit : Mon pote a fait cette opération uniquement parce que c'était une condition pour devenir pompier.

Dernière modification par Artiguel (18-01-2009 16:21:12)

Hors ligne

#12 18-01-2009 15:59:11

Michèle
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2009

Re : Nous... les binoclards

Mes yeux ne supportent pas les lentilles....

En tout cas, super toutes ces infos ! Merci!


Le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#13 18-01-2009 16:51:57

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : Nous... les binoclards

Artiguel a écrit :

J'ajouterais aussi :

- les lentilles peuvent endommager les yeux
- les lentilles, ça se perd facilement
- c'est une foutue pollution à cause des produits de nettoyage
- les lunettes protègent aussi d'un tas d'autres choses : vent, poussières, pluie, postillons, cracha de lama, moucherons (surtout si on doit prendre un vélo à un moment ou un autre), etc.
- si les verres sont photochromiques, alors pas besoin d'une paire de lunettes de soleil en plus dans le sac, lunettes qui risquent de casser, à moins d'emporter un boitier protection en plus.

Concernant une opération de la myopie: j'ai un copain qui l'a fait, aucun problème, aucune séquelle. Mais: 1/ la myopie est compensée au cours des années par un autre problème - je ne sais plus quoi - qui peut rétablir la vue 2/ les lunettes sont une bonne protection des yeux, et pas seulement contre le soleil. A supposer que ma vue soit rétablie, je serais un peu embêté de ne plus avoir mes lunettes.

Quelques mots pour réhabiliter les lentilles

- les lunettes aussi se perdent, se cassent ou peuvent blesser en cas de chute sur le visage (je connais qqu'un à qui s'est arrivé). En plus de 25 ans de lentilles j'ai du perdre 3 ou 4 max.

- la pollution, je ne sais pas. Mais vu le prix des flacons cela m'étonnerait que les gens les balancent par litre dans l'évier... Mais si tu as des données objectives (site web ?) je suis preneur.

J'utilise des lentilles dures (c'est à dire composées d'un plastique rigide perméable à l'oxygène)
- comme elles ne sont pas hydrophiles elles sont très peu sensibles aux contaminations diverses, peuvent se laver avec n'importe quoi (eau, salive, shampoing, liquide vaisselle...). En voyage ou rando (j'ai testé jusqu'à 4 mois consécutifs), je me contente d'un petit flacon de produit vaisselle pour l'entretien.
- les modèles récents permettent un port continu sur plusieurs jour. Je préfère ôter les miennes le soir, y compris en montagne, mais en cas de conditions difficiles (vent, poussière, bivouac délicat...) je dors avec.
- jamais eu de souci avec le froid, peut-être parce qu'elles ne sont pas hydrophiles, et quand en rando à ski je dois sortir le masque, mes compagnons font en général de même, qu'ils portent lentilles, lunettes, ou rien...

Comme toutes lentilles elles ne dispensent pas de lunettes : lunettes de vue pour quand on enlève les lentilles, de soleil si forte luninosité ou vent + poussière. Lunettes aussi quasi indispensables en vélo où la vitesse exacerbe la sensibilité aux poussières.
Au niveau des inconvénients : un coût d'achat plus élevé que les souples (compensé par une plus longue durée de vie) et une accoutumance un peu plus longue ainsi qu'une certaine désaffection de la part des labos qui leur préfèrent les lentilles jetables plus rémunératrices.

Je connais aussi plusieurs personnes qui utilisent avec satisfaction en montagne des lentilles jetables mais le coût est élevé et la pollution... ;)

Quant à l'opération, tant que je serai satisfait des lentilles, personne ne touchera à mes yeux ! Et le problème qui "peut rétablir la vue", tu évoques peut-être la prebytie, ça ne supprime pas la myopie mais permet de se passer de correction à faible distance où la myopie compense les problèmes d'accoutumance de l'oeil liés à la prebytie pour la vision de près. Rien de changé pour la vision de loin...

J'ai eu des photocromiques au début où je portais des lunettes, super satisfait, mais un peu limite en haute montagne (neige + soleil).

Pierre

Dernière modification par Tichodrome (18-01-2009 17:55:52)

Hors ligne

#14 18-01-2009 16:59:52

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Nous... les binoclards

cela fait longtemps que j'ai des rudy project (de mémoire les Rydon) . Il y a une photo de l'ensemble ici

J'ai trois paires de verres (plastique en fait),  le moins filtrant étant celui d'origine mais que j'utilise très pas car je suis très sensible à la lumière. La couleur orange ou brune convient bien aux myopes pour conserver les contrastes.  Le noir/gris est le plus filtrant (sans toutefois entrer dans la classe 4) mais altère plus les couleurs que l'orange. 

La partie lunette de soleil seule pèse 25 gr. Le clip correctif rajoute 9  gr.

Par rapport aux autres solutions proposée (et en ce qui me concerne)
- lentilles : j'en ai porté dans ma jeunesse mais j'ai abandonné lorsque l'astigmatisme s'est rajouté à la myopie.
- les lunettes photochromiques n'apportent pas assez de protection et sont plus lourdes.

Les lunettes solaires avec clip permettent de choisir des bonnes montures qui protègent bien du vent et des poussières (pour le vélo aussi)

J'avais également testé la solution de mettre des verres correcteurs teintés dans une paire de Oakley mais ce n'est pas fait pour ça et il y a le risque que le foyer optique ne se trouve pas au bon endroit (vue déformée, objets plus loins ou plus près qu'en réalité,...)

Voilà, j'en suis très satisfait.


b07628e2acb0cbcd523267c787065c0a7f987e.jpg


modif : ajout lien

Dernière modification par DBL (18-01-2009 17:02:22)

Hors ligne

#15 18-01-2009 17:00:35

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Nous... les binoclards

mode [off]
D' autant plus que les lentilles ne coutent que dahl, cher Mad, voilà je te l'ai rendue celle là .

Etant simplement myope j'ai une excellente vision de près , avec des lentilles , je devrais avoir une paire de lunette
de vision de près... cherchez l'erreur et je n'aurais toujours pas de lunette solaire.
L'opération  ,je n'y ai jamais songé.


Merci DBL

Dernière modification par saule (18-01-2009 17:02:17)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#16 18-01-2009 17:53:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Nous... les binoclards

Tichodrome a écrit :

En plus de 25 ans de lentilles j'ai du perdre 3 ou 4 max.

En 25 ans de lunettes, je n'ai jamais perdu ! (de soleil oui, vu qu'on les enlève de temps en temps).

De plus, tu dis que tu as aussi besoins d'enlever tes lentilles en arrivant au bivouac...
Conclusion: pour une approche MUL, pas de lentilles en plus de lunettes ! big_smile

Je mets les lentilles pour les sports où les lunettes sont un handicap (l'escalade, ou le VTT par exemple), mais en rando "normale" pour éviter les problèmes je ne prends que les lunettes...


PS: pour ceux qui se poseraient la question, en VTT on a besoin d'un large champ de vision, surtout quand ça devient technique.

Dernière modification par SpySNL (18-01-2009 17:53:59)

Hors ligne

#17 18-01-2009 18:27:19

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Nous... les binoclards

Savoir que tu es satisfait, DBL me conforte dans mon choix
certes l'ensemble n'est pas donné, avec la mutuelle , cela me reviendrai à 85€ avec verres polarisant.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#18 18-01-2009 18:28:33

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Nous... les binoclards

Mad a écrit :

Je trouve les lentilles tellement plus pratiques, que je ne comprends pas pourquoi on porte des lunettes. Mais il doit bien y avoir des raisons. Et je pose aussi la question du Lasix : y a-t'il sur le forum des gens qui se sont fait opérer (kératotomie radiale, lasix ou autre), et quel est leur retour d'expérience : il parait que dans certains cas, cela donne une hypersensibilité à la lumière qui oblige à porter des lunettes de soleil presque tout le temps : qui a essayé (parceque c'est quand même plus MUL que lunettes ou lentilles) ?

Ma copine porte des lentilles et des lunettes, les lentilles c'est bien (c'est bon aussi...XD dans un autre registre...) mais l'œil est plus vite fatigué, au bout de la journée ça irrite. Alors elle remet ses lunettes en général en fin de journée. En plus elle espérait pourvoir faire opérer ses yeux mais elle ne peut pas...(j'ai pas trop compris pourquoi).
Puis il faut la petite boite où les mettre le soir et le soir en randonnée on a pas toujours les mains très propres, donc enlever des lentilles les mains un peu dégueu c'est pas ce qui se fait de mieux. les lunettes on les met on les tire un peu comme on veut. On peut regarder avec ou sans. Les lentilles à moins qu'elles soient vraiment performante et règles tous les problèmes que les yeux peuvent avoir (plusieurs problèmes simultanément myopie/presbytie etc en même temps) Si on veut une vue "complète" il faut parfois les enlever puis les remettre et c'est pas pratique.

Donc oui c'est pratique, mais ça a des inconvénients, et les lunettes idem.

Hors ligne

#19 18-01-2009 20:04:41

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Nous... les binoclards

Les lentilles, je les porte tous les jours depuis 25 ans, dans toutes les conditions (quotidien, voile, rando, plongée etc...). Le seul cas où ça m'a posé problème, c'est en ski alpin, où effectivement, elles peuvent avoir tendance à geler. Mais je n'en fais presque plus jamais (d'autres activités).
Je m'en suis servi dans le désert, en forêt tropicale, pour des transats, à peu près partout.
Et ça corrige l'astigmatisme.
J'utilise parfois des lentilles bifocales, mais je me suis rendu compte qu'avec l'age, et la presbytie inévitable, ma myopie avait diminué : en prenant 1/2 dioptrie de moins qu'avant, je peux lire sans problème avec mes lentilles tant qu'il y a assez de lumière.
Au bivouac, Je les enlève, et j'ai un petit flacon pour la solution que je remplis avec une seringue si je ne pars que quelques jours. Et je n'emporte en général pas de lunettes, pouvant sortir sans correction pour aller pisser sans pour autant me perdre dans la nuit...
La pollution liée aux solutions de rinçage, ça me fait un peu rigoler : c'est essentiellement du sérum phy, avec quelques traces d'autres produits, donc n'importe quel savon, déodorant, dentifrice ou autre est au moins aussi polluant.
La chirurgie (kératotomie ou Lasix) est impossile si la cornée est trop mince. Ce n'est pas mon cas, et je l'envisage sérieusement, c'est pour ça que j'aimerais savoir si quelqu'un du forum a testé.
Je reconnais qu'il y a des personnes qui supportent moins bien les lentilles que moi, et je comprends tout à fait qu'elles préfèrent des lunettes. Mais pour moi il n'y a pas photo ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#20 18-01-2009 20:41:57

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Nous... les binoclards

mad a écrit :

La pollution liée aux solutions de rinçage, ça me fait un peu rigoler : c'est essentiellement du sérum phy, avec quelques traces d'autres produits, donc n'importe quel savon, déodorant, dentifrice ou autre est au moins aussi polluant.

Les sérums et nettoyants sont contenus dans des flacons en plastique, souvent du polyéthylène. Les sérums pour les yeux sont parfois testés sur des animaux. Pour le nettoyant lui-même : il y en a justement assez comme ça.
C'est comme les papiers cadeaux ou les assiettes en carton: "C'est rien du tout, juste une ou deux fois dans l'année".
Je reconnais cependant que les lentilles sont nécessaires dans certains cas et pour certaines personnes.

Hors ligne

#21 18-01-2009 20:58:16

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : Nous... les binoclards

Il y a des lentilles qui font la semaine sans les enlever, dodo compris, je
les utilisait sans problème avant que ma vue ne change, par contre j'ai toujours eu des problèmes en altitude, elles séchaient et se décollaient sans prévenir, j'ai fini la traverée du MT-blanc avec une seule, bonjour la correction automatique en fermant l' oeil!
Un autre problème, mais là en VTT, vitesse plus secousses, les yeux se remplissent de larmes et pareil, la lentille se décolle brusquement et alors là! pour la remettre!.. A part çà, les lentilles, c' est super bien!!

Hors ligne

#22 18-01-2009 22:38:57

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Nous... les binoclards

Pour bien tenir les lunettes, il existe des morceaux de plastique de 4 ou 5 cm qui s'adaptent à l'extrêmité des branches, et les prolongent en faisant tout le tour de l'oreille - pour prendre un peu la forme des branches des lunettes d'alpinisme. J'ai utilisé ces espèces de prolongements entre autres pour faire du hockey où les coups sont assez violents, les lunettes tiennent bien. On peut les adapter à quasiment tous les modèles de lunettes.
  J'ai trouvé ces embouts il y a longtemps dans une pharmacie allemande pour 3 euros environ, je ne sais pas si ça existe en France. (Je ne les ai pas sous la main pour faire une photo, et je ne les aurai pas avant un moment.)

Hors ligne

#23 19-01-2009 07:45:53

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Nous... les binoclards

Artiguel a écrit :

Pour bien tenir les lunettes, il existe des morceaux de plastique de 4 ou 5 cm qui s'adaptent à l'extrêmité des branches, et les prolongent en faisant tout le tour de l'oreille - pour prendre un peu la forme des branches des lunettes d'alpinisme. J'ai utilisé ces espèces de prolongements entre autres pour faire du hockey où les coups sont assez violents, les lunettes tiennent bien. On peut les adapter à quasiment tous les modèles de lunettes.
  J'ai trouvé ces embouts il y a longtemps dans une pharmacie allemande pour 3 euros environ, je ne sais pas si ça existe en France. (Je ne les ai pas sous la main pour faire une photo, et je ne les aurai pas avant un moment.)

Sinon on peut bricoler un système avec les tuyaux plastiques trouvés au milieux des bombes de laques ou crème etc.. en coupant à la longueur idoine et en les fendant;
comme décrits ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7298

@+

Hors ligne

#24 19-01-2009 11:21:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Nous... les binoclards

Un simple morceau de tuyau de caoutchouc au silicone utilisé dans les labos ou dans les hôpitaux rempli parfaitement ce rôle.

Hors ligne

#25 20-01-2009 01:12:14

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : Nous... les binoclards

perso, je mets mes lentilles le Lundi, et je les enlèves le dimanche d'après (donc je les gardes pendant 15j )24h sur 24
et je n'ai  jamais perdu une lentille.

a plus

Gilles

Hors ligne

Pied de page des forums