Aller au contenu

Annonce

#1 23-04-2009 00:50:26

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

[Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Bijour !

ça fait un moment que je traine partout avec moi un t-shirt "Puma" manches longues en coton un peu spécial, je pense que ça peut intéresser les MUL couturiers ! J'ai pas de photo du t-shirt mais à la limite c'est pas ça l'important.

Le type de tissu c'est ça :
ETA-proof
P70 ou P80 "Ventile" chez Pennineoutdoors
ou encore ça, proche du Ventile

un coton tissé très serré, très coupe-vent, quasi imperméable, et (un peu) respirant.


Ma mère m'a ramené ce t-shirt de Crète, au début j'ai été étonné par sa densité (c'est très fin mais assez lourd, environ 200 à 250g/m²) mais je croyais à une contrefaçon de bonne qualité. Un jour j'ai pris une averse inattendue sur la gueule, c'est là que je me suis rendu compte qu'il était imperméable. Ensuite j'ai testé sa chaleur : 1 semaine en ville Allemagne en avril (pas chaud chaud, un petit 15° p'tet) à ne porter qu'un t-shirt manches courtes + mon puma toute la journée : pas eu froid, jamais été mouillé.

Depuis, je le traine partout, c'est un peu mon t-shirt fétiche pour avoir chaud avec peu de volume (vélo, rando, et ski la semaine dernière). Pratique aussi pour aller en boite : il se glisse dans la poche du manteau, un seul vestiaire à payer smile . Quelques exemples où je l'ai pas ménagé (je précise quand même que je suis pas frileux) :

- descente de piste de ski en luge (fin de journée, neige soupe sur 10cm, j'étais recouvert en arrivant en bas, plus 4 ou 5 gamelles allongé dans la neige). J'avais juste un t-shirt à manches courtes dessous. Pas une goutte n'a traversé

- bataille de neige suivie de re-descente de piste de ski en luge, et quelques roulades dans la neige (c'est plus fort que moi lol ) : pas traversé

- balade en raquettes (2h environ, température de l'ordre de 10 ou 15°), où le grand gosse que je suis n'a pas raté une occasion de descendre en toboggan, se rouler dans la neige, etc... En couche externe par-dessus un t-shirt manches courtes j'étais bien, et à la fin je crois que ça a traversé un poil par endroits mais sans que je ressente de froid

- utilisation comme couche extérieure au ski par des températures pas trop froides (environ 10° ?) : un t-shirt à manches courtes en dessous, rien au-dessus. Un peu froid sur le télésiège, mais parfait dès que je commence à bouger. Je l'ai testé aussi par-dessus une polaire : t-shirt manches courtes, micropolaire décath de base, t-shirt puma. Parfait ! l'effet coupe-vent conjugué à la polaire est très efficace.

et il ne pue jamais, je le traine partout et le lave tous les 2 mois lol

Bref, pour l'instant il m'a jamais déçu, plus ça va et plus je l'aime. Le poids est pas très mul (pas encore pesé le t-shirt) mais l'efficacité est là. Je devrais recevoir bientôt un manches-longues en Merinos, ça pourrait être une combinaison intéressante smile

C'est pas un tissu que je qualifierais de vraiment imperméable (encore que j'ai pas testé du vrai Ventile, c'est sans doute meilleur), mais c'est un super coupe-vent en couche externe, efficace en cas de pluie ou neige de pas trop longue durée. Et la sensation sur la peau est vraiment chaude et agréable en première couche. Je pense m'en acheter un peu pour me faire un genre de cagoule et quelques bricoles.

voilà-voilà, je vous tiens au courant si je le maltraite encore et quand je ferai un peu de couture avec ce tissu wink

Hors ligne

#2 23-04-2009 06:21:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Un "Puma" acheté en Crête! T'es certain que c'est un vrai "Puma"? wink

Dernière modification par velox (23-04-2009 06:24:33)

Hors ligne

#3 23-04-2009 09:30:27

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

aaaabsolument pas

mais il fait très bien son travail, c'est ça l'important, il y aurait pas le gros logo puma devant je serais plus content lol

le but de mon post c'est plus de parler des différents cotons techniques que ce ce t-shirt en particulier, je connais pas le modèle de toute façon et il a 2 ans donc va retrouver le même !

Hors ligne

#4 23-04-2009 09:33:08

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Je suis en train d'utiliser du Ventile de chez PointNorth (les "restes", du lourd!)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un tissus TRÈS costaud (pour faire un pantalon zip-off de rando/voyage), plutôt lourd mais ça je l'ai déjà dit, au point que la machine peine énormément à le travailler mad. Les aiguilles fines se cassent, et les grosses ont du mal à traverser  hmm, que c'est une vraie galère à coudre! Jamais vu un truc pareil.

Sauf que l'impression de respirabilité et de confort est évidente, malgré le poids et la "rigidité".

Et je confirme, c'est imperméable, même trempé dans l'eau, ça ne pénètre pas.

Étrange...

Hors ligne

#5 23-04-2009 10:05:09

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Bonjour,

Qui aura le courage ... de faire la synthèse de cette discussion de 10 pages :  Toiles de Grenfell et de Byrd, Ventile, Etaproof,toile de Gorka... La Saga des toiles de Gabardine Oxford en coton à fibres longues - chez DM?

Réponse :  les membres du forum de David, qui ont wikifié cette discussion ici.

Bon, ne vous jetez pas sur direct sur le wiki ... cela vaut la peine de lire les dix pages pour mieux appréhender la chose!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 23-04-2009 10:11:42

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Pas vraiment une synthèse, mais des post abordant le sujet, avec des contributions superbes de Ith (comme d'hab).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6964

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3345


J'aimerais beaucoup me trouver un pantalon abordable dans un des ces matériaux.

Hors ligne

#7 23-04-2009 13:38:50

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Ces vestes ont l'air sympa.

Un modèle simple couche, et léger que l'on pourrait porter un peu comme un paclite ce serait vraiment bien.

Les modèles léger sont tous des smocks, c'est un peu génant vu le prix car c'est difficilement mettable en ville.

Hors ligne

#8 23-04-2009 14:05:12

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

yess merci je vais lire tout ça smile . J'avoue que j'ai oublié de faire une recherche, pas bien...

si le mien est qu'un ersatz de Ventile, alors le vrai doit être génial smile . Micolett, il est extensible aussi ton Ventile ?
Pour la couture, sur extremtextil (me semble) ils disent de le coudre avec des aiguilles fines et un fil particulier pour que les coutures soient bien étanches.

Je sais pas si le Ventile peut être considéré comme "downproof", si c'est le cas y'a moyen de se faire une super veste de warrior ! extérieur et intérieur en Ventile, doublure en Polartec. Le truc étanche, et qui même détrempé reste quasiment aussi chaud que s'il était sec big_smile . Bon y'en a pour de l'argent rien qu'en tissus...

Faut que je voie si je peux avoir un échantillon de Ventile ou Etaproof pour faire un petit test, mais je remplacerais bien la combinaison pantalon + pantalon étanche par un pantalon en Ventile.

Hors ligne

#9 23-04-2009 14:15:21

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Non, le mien n'est pas du tout extensible, c'est un coton tissé très très dense et serré, qui a un "touché" presque enduit, comme de la popeline (mais il ne l'est pas).
Même en "reste de rouleau", c'était déjà cher, et tous les autres distributeurs semblent avoir le même genre de tissu. Pas donné sad!

Il y a surement plein de catégories différentes, je suppose...

Hors ligne

#10 23-04-2009 21:28:46

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

fab a écrit :

Les modèles léger sont tous des smocks...

Merci de bien vouloir expliquer ce mot inconnu des dictionnaires.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#11 23-04-2009 22:21:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Voir dans un dictionnaire anglais, peut-être? wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 23-04-2009 22:32:06

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Bison a écrit :

Voir dans un dictionnaire anglais, peut-être? wink

Blouse, sarrau.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#13 23-04-2009 22:38:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Il y a surtout plein d'illustrations dans le fil cité plus haut ...
Survêtement style militaire, probablement intraduisible ... et encore encore plus diffcile de trouver le mot juste en 5 lettres!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 24-04-2009 10:24:39

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Existe t'il un comparatif entre ces vêtements et les vêtement Goretex en matière de respirabilité ?

J'ai un réchaud à bois et j'ai souvent peur qu'une petite brais incandescente retombe sur ma veste paclite.

Du coup si ces vêtement sont étanche et respirant ça pourrait être pas mal.

Hors ligne

#15 24-04-2009 10:34:51

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Extremtextil vend ce type de tissu: http://www.extremtextil.de/catalog/prod … 397970908b

Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais ils donnent une respirabilité de "RET 6 (sehr gute Atmungsaktivität)"
Quant à l'étanchéité, elle serait de 750mm, ce qui est faible.

Il faudra un jour que je teste la vieille veste d'alpinisme de mon père, en coton de ce type.

Hors ligne

#16 27-04-2009 14:47:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Okapi a écrit :

Extremtextil vend ce type de tissu: http://www.extremtextil.de/catalog/prod … 397970908b

Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais ils donnent une respirabilité de "RET 6 (sehr gute Atmungsaktivität)"
Quant à l'étanchéité, elle serait de 750mm, ce qui est faible.

Il faudra un jour que je teste la vieille veste d'alpinisme de mon père, en coton de ce type.

Bonjour,

RET 6 c'est environ la performance d'une veste en Goretex classique ou de l'Event, mais comme le coton de type ventile est un tissu sans membrane l'information est non pertinente. Le REt n'est qu'un des moyens utilisé pour évaluer le confort d'un vêtement. La firme Gore à tendance à le mettre en avant car il est sensé bien représenter le "confort perçu lors du port. Les concurrent disent que c'est surtout parce que ce test est avantageux pour la technologie Gore. smile

Le "RET" correspond au test de la quatrième colonne du tableau suivant :

ffd34ea149e854f2cc77f663888e877d63c47f.jpg

discussion ici : http://www.davidmanise.com/forum/index. … 619.0.html





L'étanchéité est en effet faible, la norme minimale étant d'environ 1500mm pour parler d'imperméabilité. C'est la raison pour laquelle on doit parler de "résistance à l'eau" et non d'imperméabilité. L'imperméabilité peut être atteinte avec un système deux ou trois couches, mais cela devient très lourd....


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 02-12-2013 17:49:37

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Coucou !

Déterrage...

J'ai une veste en Etaproof dont je suis ravi pour le travail avec les chiens, sa résistance à l'abrasion et au vent. Par contre, je suis assez déçu de sa résistance à la pluie.

En effet, 750mm, c'est ridicule comparé aux 30000 d'un GTX proshell...

Je cherche un moyen de rendre ma veste plus résistante à la pluie pour étendre sa polyvalence (c'est une veste parfaite pour l'hiver, mais j'aimerais pouvoir l'emporter également en mode 3 saisons - automne, hiver, printemps), cela même s'il fallait faire un petit sacrifice sur la respirabilité (je pense par exemple à des produits à imprégner). L'idée serait de trouver un produit permettant des sorties plutôt longues, par exemple 2 semaines d'efficacité PLEINES. Parce que souvent pas le temps de m'occuper de mon matos (je n'ai toujours pas pu cirer mes chaussures depuis début septembre, c'est dire... hmm).

Hareotoko, dans un autre fil, m'avait parlé du traité EPIC de Nextec, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un produit que l'on peut acheter pour appliquer sur son propre vêtement, mais un traitement appliqué à un certain tissu qui sera par la suite manufacturé (donc, c'est-à-dire, on trouve de l'EPIC, mais uniquement en achetant une veste déjà faite, y a pas de produits EPIC qu'on pourrait appliquer sur son vêtement - comme Nikwax fait par exemple).

Bref, si vous aviez des idées ? Peut-être une combinaison de traitement : quelque chose de très imperméable pour la capuche, les épaules et le dessus des manches et du Nikwax, moins durable mais plus respirant sur des zones moins "critiques" ?

Merci !

Hors ligne

#18 02-12-2013 18:21:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Bonjour,

J'ai pas mal cherché, mais je ne connais pas de moyen d'étancher une veste coton tout en ne la transformant pas en Barbour. Donc si on veut quelque chose d'étanche, il faut prendre une veste synthétique.

Les produits déperlants modernes ou les solutions temporaires anciennes (cire...) sont soit peu efficaces, soit peu durables, soit altèrent le confort du vêtement. L'avantage de la "greenland wax" de Fjall raven (90% paraffine, 10% cire d'abeille), que l'on peut appliquer sur une partie seulement d'un vêtement coton ou polycroton : c'est qu'on peut revenir facilement en arrière (laver à 40°C), doser l'effet et éventuellement appliquer sur le terrain (galère...).

Si on veut un confort par temps sec et une résistance à l'eau maximale par temps humide avec un vêtement coton, la solution c'est soit l'eta proof/ventile. Soit les nouveaux traitement ultra déperlants et durables qu'on ne peut appliquer qu'en usine (ex : EPIC de nextec).

Etaproof/Ventile : La construction du tissu coton le rend résistant à l'eau (75 cm) et quasiment insensible au vent (utilisé en antarctique). Cette résistance à l'eau passe par une phase où le tissu se gorge d'eau ce qui fait que le tissu se resserre (le coton gonfle) et s'oppose à l'entrée d'eau supplémentaire. Ce n'est donc pas imperméable au sens moderne et il faut porter une couche chaude hydrophobe dessous et/ou faire sécher devant un feu au plus vite. La résistance à l'eau est là tant que le vêtement existe. Si le vêtement mouillé gèle, de rigide mouillé il devient une armure gelée.


Epic : le traitement silicone enrobe individuellement chaque fibre. Il est durable (pas besoin de ré imprégner le vêtement) mais pas éternel. Comme tout traitement déperlant l'efficacité maximale est obtenue sur un vêtement relativement propre. La résistance du tissu est améliorée par ce traitement et on atteint une résistance de l'ordre du mètre et peut être une peu plus : on se rapproche de imperméabilité minimale sous une pluie standard (1,5 m d'eau).

Que peut-on faire pour améliorer ce problème :
- Doubler la couche de coton aux épaules par une autre couche. Mais c'est moins respirant, et l'eau arrive à trouver son chemin (mais moins vite).
- Ajouter sous une forte pluie une protection imperméable, si possible aérée. On peut penser à une raincut avec les bras et le torse découpé. Ou bien encore à un mini poncho/cape.
- Ajouter une protection déperlante sous la veste, par exemple un coupe vent Patagonia traité avec un bon DWR.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 03-12-2013 10:56:13

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

J'ai une "cagoule" et une veste en ventile et/ou etaproof (me rappelle plus... ) DIY.
C'est vraiment très très agréable à porter en conditions moyennes, confortable, ventilé et respirant, OK sous pluie modérée. Super bien sous la neige (avec isolant dessous lol !)
MAIS pas 100% étanche, et un peu désagréable quand ça commence à "cartonner" au bord des manches et de la capuche. Il faut quand même pas mal de pluie pour que ça transperce, en général aux endroits bien désagréables, haut du dos sous la capuche, avec un sac, infiltrations par le bas des manches, poitrine. Épaules et haut capuche sont doublées et enduites, mais je n'ai pas trouvé qu'une application de greenland wax apporte beaucoup en terme d'imperméabilité...

Hors ligne

#20 03-12-2013 11:10:22

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Rudarche a écrit :

Coucou !

Déterrage...

J'ai une veste en Etaproof dont je suis ravi pour le travail avec les chiens, sa résistance à l'abrasion et au vent. Par contre, je suis assez déçu de sa résistance à la pluie.

En effet, 750mm, c'est ridicule comparé aux 30000 d'un GTX proshell...

Je cherche un moyen de rendre ma veste plus résistante à la pluie pour étendre sa polyvalence (c'est une veste parfaite pour l'hiver, mais j'aimerais pouvoir l'emporter également en mode 3 saisons - automne, hiver, printemps), cela même s'il fallait faire un petit sacrifice sur la respirabilité (je pense par exemple à des produits à imprégner). L'idée serait de trouver un produit permettant des sorties plutôt longues, par exemple 2 semaines d'efficacité PLEINES. Parce que souvent pas le temps de m'occuper de mon matos (je n'ai toujours pas pu cirer mes chaussures depuis début septembre, c'est dire... hmm).

Hareotoko, dans un autre fil, m'avait parlé du traité EPIC de Nextec, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un produit que l'on peut acheter pour appliquer sur son propre vêtement, mais un traitement appliqué à un certain tissu qui sera par la suite manufacturé (donc, c'est-à-dire, on trouve de l'EPIC, mais uniquement en achetant une veste déjà faite, y a pas de produits EPIC qu'on pourrait appliquer sur son vêtement - comme Nikwax fait par exemple).

Bref, si vous aviez des idées ? Peut-être une combinaison de traitement : quelque chose de très imperméable pour la capuche, les épaules et le dessus des manches et du Nikwax, moins durable mais plus respirant sur des zones moins "critiques" ?

Merci !

Trois couches de siliconage, et puis c'est marre.
Il faut cela pour rendre impers définitifs des parkas, smocks et combat-jackets de miloufs. Avec l'avantage de zips ultra-costauds, de trois à six poches, et important pour le photographe animalier, le maintien du camouflage pas trop mauvais. Et sur les parkas Bundeswehr, tu conserves les zips axillaires pour l'aération à l'effort.
Juste un détail pratique : un solvant très supérieur au white spirit, c'est le SP95. C'est moins cher au litre, et il en faut moins, à dépôt de soluté égal. L'évaporation complète est bien plus rapide. En revanche sur le moment du chantier, c'est une puanteur pénible, et la sécurité du chantier est beaucoup plus délicate. Travail en plein air exclusivement, et avec le vent qui ne dirige pas vers d'autres habitations proches.

Hors ligne

#21 03-12-2013 11:33:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

JollyJumper a écrit :

Trois couches de siliconage, et puis c'est marre.....Il faut cela pour rendre impers définitifs des parkas, smocks et combat-jackets de miloufs. Avec l'avantage de zips ultra-costauds, de trois à six poches, et important pour le photographe animalier, le maintien du camouflage pas trop mauvais. Et sur les parkas Bundeswehr, tu conserves les zips axillaires pour l'aération à l'effort...

Je doute de l'intérêt des vêtements militaires pour un randonneur léger : ils sont résistants, durables et pas chers  (on doit équiper une armée) et ils ont leurs utilités ailleurs (Chasse, travail...), mais en randonnée légère ?

Je doute aussi de l’intérêt de rendre une veste en coton ou polycoton étanche quelque soit l'activité. La perte de confort qui en résulte retire tout intérêt à l'utilisation du coton. Au final on a un truc encore plus lourd, plus rigide et pas vraiment étanche. C'était une solution imposée jusque dans les années 2000, mais plus de nos jours.

La solution moderne consiste à porter une veste en coton adaptée pour l'activité (poches, solidité, déperlance, confort). ET de compléter par une protection étanche, si possible aérée et légère en cas de besoin.
En 2013, on a accès facilement aux Raincut de D4, qui peuvent recouvrir de grandes vestes sous la pluie installée et qui peuvent s'enlever ou se mettre dans une poche en moins de 10 secondes. Ce n'est pas solide et pas très imperméable ou respirant, mais on ne s'en sert pas souvent et on peut renouveler facilement.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 03-12-2013 14:12:02

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

ith a écrit :

Je doute de l'intérêt des vêtements militaires pour un randonneur léger : ils sont résistants, durables et pas chers  (on doit équiper une armée) et ils ont leurs utilités ailleurs (Chasse, travail...), mais en randonnée légère ?

Le soin des chiens AUSSI s'écarte du cahier des charges idéal de la MULitude. Or c'est bien de cela que parlait Rudarche.

Hors ligne

#23 03-12-2013 14:47:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

JollyJumper a écrit :
ith a écrit :

Je doute de l'intérêt des vêtements militaires pour un randonneur léger : ils sont résistants, durables et pas chers  (on doit équiper une armée) et ils ont leurs utilités ailleurs (Chasse, travail...), mais en randonnée légère ?

Le soin des chiens AUSSI s'écarte du cahier des charges idéal de la MULitude. Or c'est bien de cela que parlait Rudarche.

J'ai des doutes sur une utilisation précise : randonner légère.

Pas pour d'autres utilisations où l'on recherche de l'allégement : randonnée équestre, expédition de chasse, travail sous la pluie ou en des lieux salissants...

Si je prends le cas Barbour (coton paraffiné). Un barbour c'est relativement solide, imperméable et avec plein de poches. Mais c'est lourd et encombrant (ceci dit je connais un ami qui n'hésite pas à prendre son "barbour" pour l'hiver en Laponie en pulka).

Le modèle lourd :

6e42e9a34845a0b374ce5f0530708c479d35f5.jpg


Le modèle allégé (la Durham), qui est en tissu plus léger mais avec un volet sur le dos et les épaules pour compenser :
0cd33fc550099f9b2adcd706f59a0bbe056719.jpg

Les "truc+ RL" : si on utilise vraiment en situation "outdoor". On peut alléger considérablement une Durham en retirant la doublure en tartan coton (c'était une option disponible chez Barbour dans le temps).
La doublure a deux objectifs techniques, en plus de faire beau : Absorber la condensation de la transpiration pour que le vêtement soit plus confortable dans son enveloppe d'utilisation standard. Empêcher que la paraffine ne vienne tacher les vêtements de dessous par temps chaud.
On peut donc se passer de doublure si on porte un vêtement isolant de type pull laine ou polaire épaisse et que l'on ne se soucie pas des taches.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 04-12-2013 18:11:51

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Coucou tout le monde !

Merci pour vos réponses !

Pour le moment, j'utilise déjà la combinaison veste en etaproof + raincut, mais je voulais voir s'il n'y avait pas moyen de me passer de la raincut (pour n'emporter que ma seule veste en etaproof et que ça soit moins encombrant, moins lourd et tout en un).

Donc, en gros, pas de solution wink si je ne veux pas ruiner ma veste avec un produit genre silicone qui empêchera justement le fameux mécanisme de l'etaproof (les fibres se resserrent au contact de l'eau).

Apparemment aussi, de la wax ne sert pratiquement à rien...

Enfin, est-ce que le Nikwax cotton proof est la seule solution ? (et est-ce durable sur une bonne semaine ?)

Merci !

Hors ligne

#25 04-12-2013 19:30:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cotons techniques : imper respirant et confortable

Rudarche a écrit :

Pour le moment, j'utilise déjà la combinaison veste en etaproof + raincut, mais je voulais voir s'il n'y avait pas moyen de me passer de la raincut (pour n'emporter que ma seule veste en etaproof et que ça soit moins encombrant, moins lourd et tout en un).

Comme on est sur RL : tu es pardonné. wink

Personnellement : j'ai découpé une raincut de façon à pouvoir la porter sur le haut d'une veste en etaproof. On a donc une partie étanche et un peu "respirante" sur le dessus là où la pression maximale est exercée. Déjà qu'une raincut c'est pas lourd, là on est à une centaine de gramme ( La partie basse de la raincut peut servir de jupe de pluie). Je fais attention d'emporter un isolant hydrophobe pour porter en cas de pluie sous la veste.

L'autre solution c'est de porter un mini poncho : même effet (un peu moins protecteur par grand vent) que le haut de raincut et en plus protection du sac à dos.

Evidemment, cette solution se comprend dans l'enveloppe d'utilisation d'une veste etaproof : c'est à dire quand on a besoin d'un coupe vent, très respirant, relativement solide et résistant au feu (donc pouvant sécher au bivouac ou devant la cheminée). Ce n'est pas viable si de la pluie est prévue durant plusieurs jours. Le ventile eta/proof c'est surtout bine par temps sec et froid.

Donc, en gros, pas de solution wink si je ne veux pas ruiner ma veste avec un produit genre silicone qui empêchera justement le fameux mécanisme de l'etaproof (les fibres se resserrent au contact de l'eau).

Si tu imbibes de silicone, tu auras un truc plus lourd et plus respirant et pas vraiment étanche....un barbour quoi.


Enfin, est-ce que le Nikwax cotton proof est la seule solution ?

Non, il existe d'autres produits (edelrid en faisait). Mais ces autres produits sont plus polluants (métaux lourds, diluant non aqueux) et nécessitent un passage au sèche linge ou au fer à repasser pour s'activer. Le nikwax, peut théoriquement s'appliquer sur le terrain sur une veste propre (suffit de plonger la veste même humide dans de l'eau+nikwax et de laisser sécher).


(et est-ce durable sur une bonne semaine ?)

Si tu ne t'en sers pas sous la pluie ou pour porter un sac : oui.    neutral

Devant la fumée d'un feu ou sous le frottement d'un sac ou imbibé de transpiration/boue : non.

Mais si tu as agis par trempage, la veste séchera plus vite car elle absorbera tout de même globalement moins vite de l'eau (y compris doublures, poches...).


Ce n'est que mon expérience, relativement limitée forcément.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums