Aller au contenu

Annonce

#1 27-04-2009 20:45:37

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

[Abri] Montage quand il y a du vent

Bonsoir,
le titre résume maladroitement ma demande : comment montez-vous votre tarp quand le vent souffle? J'ai un 2,5x3, et  je ne sais pas quel montage choisir dans ce cas, ne l'ayant pas encore rencontré ni sur le terrain, ni dans mon jardin (relativement abrité). Merci d'avance.
PS : en utilisant la recherche, je n'ai pas pu faire de conclusion...

Hors ligne

#2 27-04-2009 23:13:32

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Salut,

il y a justement une discussion en cours sur les différents montage de Tarp ici
Le montage en demi tipi à l'air d'être pas mal en cas de vent.
Sinon tu as un autre sujet sur les montages de tarp. Y trouveras tu ton bonheur?


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#3 28-04-2009 00:33:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Kikoo zap70 wink

Ben je te dirais que un tarp de 2.5x3m par grand vent c pas cool...

Je l'ai utilisé quelques fois pour mes sorties avec mes 2 filles (on met 5 personnes la-dessous wink) et ça fait de la voilure!!!

Pour moi le meilleur montage par grand vent est toujours un montage leanto côté vent : le vent appuie sur le tarp au lieu de se glisser dessous. Du coup c'est beaucoup plus stable même si le volume habitable est réduit. Et je réduis la hauteur au minimum, avec des haubans super tendus. Même si on a l'impression que les haubans vont lâcher (ou les coutures...) ben cela tient bien. Du a l'élasticité de l'ensemble à mon avis. Donc on se retrouve avec un tarp super bas (j'en ai fait de 20/25 cm de haut avec un trou d'autan dans la neige wink) mais cela reste étonnament confortable. Et j'adore dormir sous tarp pendant la tempête.

Des bouchons pour oreille sont conseillé : j'ai passé une nuit avec un sommeil très entrecoupé tellement cela claquait fort et du coup j'ai toujours 2 bouchons avec moi depuis. C'était un tarp bricolé, le silnylon est beaucoup plus silencieux.

Je rabat en général 1 angle au minimum lorsque cela souffle dur... voire les 2 pour un montage en demi tipi.

eraz

Hors ligne

#4 28-04-2009 18:22:48

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Je vais ajouter mon avis, qui diffère quelque peu de celui de eraz.

J'utilise le montage "à la canadienne" et la reflexion que je fais c'est que la surface de prise au vent est réduit de moitié par rapport au "lean to". Je le monte bien sûr perpendiculaire au sens du vent, avec des cailloux ou des branches pour plaquer le côté exposé au vent.

Pour la tension, je n'utilise pas des haubans de ficelle, mais des tendeurs type spando pour tendre la faitière sur les 2 bâtons et fixés avec 2 sardines, les 4 coins étant fixés directement par 4 sardines. Le tout se comporte bien face au vent, même à 2200m d'altitude avec aucun arbre en protection.

Dernière modification par jpopeck (28-04-2009 18:24:05)


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#5 28-04-2009 20:16:02

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

ma petite pierre à l'édifice, un peu d'aérodynamique :
http://inter.action.free.fr/publication … nees4.html

la forme de l'arrière est très importante aussi à cause des tourbillons et du sillage. Un montage canadienne prendra à mon avis moins le vent à surface frontale identique qu'un "lean to" car il a beaucoup moins de sillage. Bon c'est qu'intuitif j'ai pas trouvé la valeur du Cx pour les 2 formes, mais la forme idéale au niveau prise au vent est proche de la goutte d'eau ou l'aile d'avion.

Hors ligne

#6 28-04-2009 20:49:42

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

[  Pour cette forme en goute d'eau, c'est pour cela que tout ce qui est +/- tentes dôme, tiennent bien le vent. Les tentes de chez Vaude sont excellentes pour ça(taurus et autres, j'en ai une je le sais). Mais pas en rapport avec la bâche. ]

Le mieux ne serait-il pas d'effectuer des testes.

Il y a beaucoup de discutions sur comment monter la bâche.

En-Appuie, canadienne, demi-tipi, canadienne toute plate (laisse peu d'espace pour bouger!mais tient surement bien le vent), etc.

Essai les toutes, regarde celle(s) qui te plai(sen)t le plus de un, et celle(s) avec laquelle/lesquelles tu t'en sort le mieux pour le montage; ensuite regarde pour tester un jour de grand vent pas trop loin de chez toi, la technique de montage qui t'irais le mieux par grand vent.

Le montage canadienne avec la bâche au raz du sol des 2cotés perpendiculaire au vent, semble être un bon compromis entre tenue au vent et montage facile et rapide. maintenant testes.

Hors ligne

#7 28-04-2009 21:53:26

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Merci pour vos infos.
J'avais consultés les fils.
Il semblerait que la tendance qui se dégage soit le plus bas possible, et bien tendu.
C'est bien ça?

Hors ligne

#8 28-04-2009 21:59:37

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

pour la tenue au vent : oui !

la force exercée par le vent sur ta tente vaut :

F=1/2 * Cx * rho * S * V²

où :
rho est la densité de l'air
V est la vitesse du vent
Cx dépend de la géométrie (la goutte d'eau a un Cx très petit par exemple, on encore la canadienne aura probablement un meilleur Cx que le lean to comme je disais avant)
S est la surface de la tente "vue par le vent" : en projetant dans un plan vertical

donc pour minimiser la force, faut minimiser le Cx et la surface, c'est pour ça que les montages très bas sont meilleurs.

On voit aussi que la force est proportionnelle à la vitesse du vent au carré, donc si la vitesse est multipliée par 2, la force est multipliée par 4, donc t'as intérêt à chercher un coin calme si le terrain offre des protections, la différence est pas négligeable.

La tension plus importante permet de mieux résister à la force du vent, et de ne pas battre.

Hors ligne

#9 29-04-2009 06:36:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Kikoo à tous wink

J'ai également essayé le montage en canadienne : le problème étant le tuyau d'air qui est créé. Même en cherchant le maximum à orienter le tarp pour que le vent soit perpendiculaire, il s'engouffre par l'un ou l'autre côté et cela souffle bien sous la toile. Pour être précis, j'oriente mon angle de tarp, angle crée par le leanto et le 1er rabat de toile, face au vent. Je créée ainsi une zone vraiment très abritée (côté tête) ou je dors tranquillement.

L'idée étant de non seulement avoir un abri qui résiste au vent, mais également d'avoir un occupant qui va dormir dans les meilleures conditions possibles. Mais il est vrai que ma protection face au vent tient principalement dans l'angle que je donne au tarp : plus le vent est fort, plus je déduis celui-ci.

eraz

Dernière modification par eraz (29-04-2009 06:37:23)

Hors ligne

#10 29-04-2009 07:21:48

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

ah ouais bien vu j'avais pas pensé au courant d'air !

Sinon en montage tunnel (canadienne ou autre de ce style), en bouchant seulement le côté de la tête on doit supprimer la plupart des courants d'air. Pas besoin de boucher des 2 côtés.

Hors ligne

#11 29-04-2009 11:27:28

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

pierrot22 a écrit :

ah ouais bien vu j'avais pas pensé au courant d'air !

Sinon en montage tunnel (canadienne ou autre de ce style), en bouchant seulement le côté de la tête on doit supprimer la plupart des courants d'air. Pas besoin de boucher des 2 côtés.

A ce moment là, tu en reviens au montage en demi-tipi.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#12 18-07-2010 17:24:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Salut,
Je déterre ce fil pour apporter ma pierre à l'édifice.
La nuit dernière je me suis essayé pour la première fois au Tarp avec un 3mx3m de chez D4. ça tombait bien car il y avait un peu de vent. j'ai pas mesuré mais météo-france annonçait 30kmh avec des rafales à 55kmh.
J'ai d'abord monté un demi-tipi et puis je me suis rendu compte que le vent rabaissait considérablement le plafond, même en tendant fort les haubans ou en réduisant la taille du baton. Pour pallier à ça j'ai placé un autre bâton derrière le tarp (du côté opposé à l'entrée) pour relever le centre de la toile avec un hauban. Il y avait du mieux mais ce n'était pas encore ça.
J'ai fini par relever un angle, ce qui donnait en fait un Lean-to avec un angle rabattu. J'ai pu dormir là dessous, j'ai même bien dormi finalement, mais la toile passait son temps à se gonfler et se dégonfler en faisant pas mal de bruit. Lors des rafales, il arrivait que la toile me touche les pieds, ce qui avait pour effet de me réveiller en sursant.
Si j'avais lu ce fil avant, j'aurais sans doute adopté la forme en canadienne, en bouchant un bout avec le poncho.

Eloi

Hors ligne

#13 28-07-2010 09:26:07

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Salut,
Le week-end dernier, après une mauvaise nuit passée sous un tarp mal monté (en trappeur) par un vent de 85km/h, j'ai testé d'autres montages tant qu'il y avait encore du vent.
Le montage qui m'a paru le plus adapté au vent est un montage que je n'ai pas souvent vu sur le forum :
Un angle de la toile est planté au sol côté vent. L'angle opposé est relevé par un bâton. Ensuite les deux autres angles sont piqués au sol de façon à tendre la toile.
Laissé tel quel, l'abri s'affaisse sous le vent alors avec deux autres bâtons disposés en "V" inversé, on relève la toile au niveau des genoux (si on mesure 4m et qu'on dort avec les pieds côté vent).

Eloi

Hors ligne

#14 28-07-2010 09:48:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

J'ai quelques doutes sur ton montage, Eloi.
Manifestement dans cette config, la tête se trouve du côté ouvert de l'abri. C'est bien pour contempler les étoiles, moins si le vent tourne ou s'il se met à pleuvoir. D'autant que les pans latéraux ne protègeront pas beaucoup à ce niveau.
Et vu la pente assez faible de l'abri, si l'on se positionne dans l'autre sens, la tête du coté fermé, on est obligé de se mettre assez loin de la pointe et du coup, ce sont les pieds qui ont toutes les chances de se trouver exposés.

Hors ligne

#15 28-07-2010 10:34:39

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Le nom de ce montage est : bombshelter me semble-t-il/

Dernière modification par Grandhoub (28-07-2010 10:56:15)

Hors ligne

#16 28-07-2010 10:49:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Grandhoub a écrit :

le non de ce montage est : bombshelter me semble-t-il/

On en parle ici

Hors ligne

#17 28-07-2010 11:30:19

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Nikolaï avait utilisé ce montage pour notre virée à Crozon en mai :

Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.

Dernière modification par Askelon (28-07-2010 11:30:44)

Hors ligne

#18 28-07-2010 18:40:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Velox a écrit :

J'ai quelques doutes sur ton montage, Eloi.
Manifestement dans cette config, la tête se trouve du côté ouvert de l'abri. C'est bien pour contempler les étoiles, moins si le vent tourne ou s'il se met à pleuvoir. D'autant que les pans latéraux ne protègeront pas beaucoup à ce niveau.
Et vu la pente assez faible de l'abri, si l'on se positionne dans l'autre sens, la tête du coté fermé, on est obligé de se mettre assez loin de la pointe et du coup, ce sont les pieds qui ont toutes les chances de se trouver exposés.

Le tarp en question est un carré D4 de 3m de côté. entre le baton et l'angle opposé il y a environ 4m donc pas de soucis pour être entièrement couvert. Concernant la direction du vent, j'avais consulté la météo, mais c'est vrai que c'est sans doute un point faible de ce montage.

Grandhoub a écrit :

Le nom de ce montage est : bombshelter me semble-t-il

Merci pour le renseignement.

Hors ligne

#19 28-07-2010 18:46:49

Mayo
(Anciennement "MaYo")
Lieu : Normandie
Inscription : 14-07-2010

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

Askelon a écrit :

Nikolaï avait utilisé ce montage pour notre virée à Crozon en mai :

Bonjour Askelon,

Jolis coussins que tu as là !! smile Comment as-tu fait pour plier ces matelas mousse ? Y-a-t-il des précautions à prendre, des renforts à prévoir ?

On vient de recevoir un Ridge Rest et un Mat'mouss : ce soir c'est atelier découpage. Ca nous arrangerait bien de pouvoir en mettre un des deux dans le sac contre le dos. smile

Merci d'avance !! big_smile
Mayo


Vivre c'est aller de l'avant, sauf au bord des falaises (Sylvain Tesson)

Hors ligne

#20 28-07-2010 19:04:36

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

[HS]
Salut Mayo !

Je n'ai pas de technique particulière, j'ai juste plié comme un barbare le matelas en prenant garde à ce que la largeur une fois plié rentre correctement dans le sac smile À vue de nez entre 30 et 35cm de large je dirais.

À la longue il y a surement un risque que ça déchire puisque ça fragilise quand même pas mal la mousse, mais comme c'est un matelas tout basique de chez D4 je ne prend pas vraiment de précautions. Pour un Ridge-Rest je ferais plus gaffe... Peut-être en ajoutant comme Damien l'a fait sur la photo des bouts de scotch sur le bord du matelas au niveau des pliures, pour éviter un déchirement «bête», genre en se prenant les pieds dedans...

Mais pour un Ridge-Rest, je pense que la meilleure solution est encore de virer l'armature du sac-à-dos et d'utiliser le matelas en tube pour rigidifier le sac ; c'est ce que beaucoup font ici smile
[/HS]

Hors ligne

#21 28-07-2010 20:48:37

Mayo
(Anciennement "MaYo")
Lieu : Normandie
Inscription : 14-07-2010

Re : [Abri] Montage quand il y a du vent

[HS]

Merci pour ta réponse. Après essai, nos sacs ne sont pas assez hauts pour que les demi-matelas y rentrent... sad
Ce sera à l'extérieur pour l'instant...

[\HS]


Vivre c'est aller de l'avant, sauf au bord des falaises (Sylvain Tesson)

Hors ligne

Pied de page des forums