Aller au contenu

#1 23-05-2009 19:25:02

ragondin_volant
Membre
Inscription : 20-12-2008

Liste parapente bivouac

Bonjour,

je m'etais presenté il y a quelques temps, je consulte pas mal ce forum et j'en tire une foule d'idées pertinentes.
Voici donc ma liste pour le parapente bivouac, en moyenne montagne (mes massifs typiques sont Vercors, Bauges, Chartreuse, Aravis...), de la fin du printemps au debut de l'automne (mai à septembre en gros).

Sac dos et couchage:
  - sac a dos parapente Sup'air light. 750g pour 75l, pas trop haut, bien confortable, poches filets sur les cotés, attache piolet.
  - duvet Millet Xp 500. 490g, rangé dans un ziploc 4l pour l'humidité. Rien a dire, lerger, peu encombrant et suffisament chaud pour les préalpes en mi saison. Et au pire si ça caille severe je me couvre ou en ultime recours je me roule dans ma voile. A ce sujet, je prends quand meme un duvet meme si la voile serait dans la plupart des cas suffisante avec un drap de sac pour eviter de flinguer le tissu de l'aile.
  - drap de sac en soie DKT, 110g pour eviter de pourrir mon duvet.
  - matelas Thermarest Prolite 3 Short. 375g et maxi confort. Je peux meme dormir sur le ventre dessus et ça c'est un critere important pour moi!
  - poncho/abri GateWood avec 7 sardines (d'une MSR Hubba Hubba), 350g. Facile a installer, suffisament d'espace pour un, protection efficace en cas de pluie. Je trouve souvent un gros meleze bien fourni en branches basses ou je monte l'abri en cas de pluie et vent fort. Ca forme une protection efficace contre les intemperies et protege bien l'abri du vent.

Total couchage+sac : 2075g

Cuisine et toilette:
  - rechaud BushBuddy Ultra + popote Titan Kettle : 280g. Efficace et simple d'utilisation, le bois abonde dans les prealpes!
  - briquet+bois gras : 30g. Un bout de maya stick acazou.
  - cuillere plastique : 5g. Bete et mechante mais plus simple et moins cheres y'a pas!
  - opinel n°6. 30g
  - poche a eau 2l vide qui sert pour stocker l'eau pour le bivouac et la toilette. 20g
  - micro fibre (serpillere). 15g. Sert de gant de toilette et de serviette
  - mini pharmacie (anti douleur, bande, pansements, desinfectant) dans un ziploc. 80g
  - bouteille d'eau 1L. 15g

  Total: 475g

Vetements:
  - veste micro raid DKT. 105g. C'est surtout pour l'effet coupe vent et en vol. Si il pleut j'ai la gatewood. Sinon je marche souvent tourse nu sous la pluie quand il ne fait pas trop froid, le contenu du sac protegé dans un sac poubelle.
  - micro polaire Eider, serie X nium. 310g. Pres du corps et bien chaude.
  - doudoune sans manche Patagonia. 145g. Gilet minimaliste mais très chaud (pour son poids!).
  - buff transformable en bonnet. 25g. Pour se couvrir la tete
  - gants windstop Griffone. 45g. Leger et suffisament chaud quand on est en l'air.

  Total: 630g

Sur moi:
  - chaussures Salomon XAD pro. Confortable mais jetable.
  - pantalon basique Go Sport en synthetique qui seche vite et pas cher
  - chaussettes Eider.
  - T shirt Capilene 2 Patagonia
  - lunette soleil 
  - batons de marche Camp Xenon

divers:
  - frontale BD Ion+opinel n°2+sifflet : 15g, mon kit survie!
  - ziploc avec carte credit, argent, assurance FFVL, carte identité. 10g
  - un peu de PQ. 15g
  - Carte du coin
  - un bouquin parfois, plus souvent un journal (pour allumer le feu!)
  - montre altimetre Sunnta Vector.

pour voler:
  - voile Ozone Ultralite, 23m, 2850g. Voile montagne tres legere, tres facile a decoller et a poser.
  - Sellette Sup'air Everest et mousquetons pour connecter la voile. 420g. Minimaliste mais suffisante. Peut servir de baudrier pour marcher sur un glacier.
  - suivant l'humeur je rajoute un casque (Petzl Meteo 3, 235g) et un secours Nervures Plum dans son container (1150g). Ca depend si j'ai l'ambition d'essayer de faire un petit cross. Si c'est juste pour du plouf du matin et du soir et des conditions d'automne ou d'hiver, le secours reste a la maison.

  Total: 3270g mini / 4655g maxi

nourriture:
   la aussi ça depend pas mal de l'humeur, mais c'est generalement des fruits secs, du saucisson, du pain pour le midi, de la soupe, des pates, du cake pour le soir. Je rajoute du thé et des infusions (en vrac) avec une boule a thé pour patienter au deco ou avant de me coucher.

Hors bouffe et eau et sans compter ce que j'ai sur moi ça donne un sac qui varie de 6450g à 7835g

Pour info, lors de mon dernier we en vol bivouac, en conditions de printemps donc potentiellement un peu bougeonnes (donc j'avais pris le secours), pour deux jours avec la bouffe et l'eau, mon sac a été pesé a 9,2 kg au depart.

Voila!

Si vous avez des questions...

bonne journée!

Hors ligne

#2 23-05-2009 20:32:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste parapente bivouac

Kikoo ragondin_volant wink

Rien à dire : super liste MUL. Il faut qu'on se fasse une rando ensemble à l'occaz.

J'ai trop envie d'essayer le concept rando+vol et j'aimerais voir un peu ce que ça donne, profiter de tes conseils avant de commencer ma petite formation et m'acheter une voile wink.

eraz

Hors ligne

#3 23-05-2009 20:58:41

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Liste parapente bivouac

salut ragodin volant, ça faisait un moment smile

jolie liste, y'en a pas mal qui ont plus lourd que ça sans l'attirail de vol lol . T'as pas l'air frileux en tout cas à voir ton duvet et tes vêtements, tu voles en toute saison avec ces vêtements ?

eraz : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7814  il parlait en détail du matériel et de la formation, très intéressant smile

Hors ligne

#4 23-05-2009 21:06:22

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Liste parapente bivouac

Super liste!
Je serais partant aussi pour faire un peu de vol avec toi, mais j'ai à faire quelques progrès. Mais c'est au programme wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 23-05-2009 23:14:24

ragondin_volant
Membre
Inscription : 20-12-2008

Re : Liste parapente bivouac

Salut a tous!

Merci pour vos commentaires.

Ce sont bien sur les vetements pour voler mi saison. La petite doudoune Pata est vraiment bluffante d'efficacité, couplé a la veste coupe vent ca isole vraiment bien. Et contrairement a ce que l'on peut penser, il ne fait pas froid du tout en l'air. La temperature au sol est souvent plus froide quand il fait froid (une pellicule d'air froid reste collée au sol) que celle en l'air.  Quand il fait bien chaud, c'est un peu le contraire. Et pour la nuit, en cas de bon froid, la voile apporte vraiment beaucoup de chaleur. Et puis il est souvent facile de trouver une cabane, un dessous de meleze bien abrité, voir de redescendre un peu plus bas s'il fait vraiment froid. Et puis si les temperatures sont vraiment fraiches ou que je monte un peu plus haut, je change de duvet (astazou 600 bien chaud).

L'hiver, je vole/randonne a la journée et j'ajoute donc des gants chauds, un pantalon plus consequent (un surpantalon leger juste coupe vent est tres efficace), une "vraie" veste, une doudoune synthetique et un bonnet. Mais sauf a passer des heures en l'air au moi d'avril ou il peut franchement faire froid, les vols de plein hiver sont souvent dans des masses d'air seches et "douces" comparé aux fonds de vallées glacés qui piegent le froid.

Hors ligne

Pied de page des forums