Aller au contenu

Annonce

#26 31-07-2009 10:15:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

lescroqueurs a écrit :

[HS]
en fait merci Simon pour tout les conseils que tu m'avais donné pour mon trek et que tu continues à me donner ( smile ), je n'ai jamais pensé à te remercier, désolé wink
[fin HS]

Mais si smile
J'ai eu grand plaisir à voir tes photos et lire ton récit wink


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#27 31-07-2009 12:20:27

marji
Membre
Inscription : 06-12-2008

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

J'ai opté pour le même système que Simon : sac de compression étanche D4 (à la place du valandré avec les sangles) et c'est super pratique c'est clair.
Pour l'Ansabère, par contre, j'ai conservé la housse de compression d'origine car elle se calait juste bien dans le sac à dos, et elle est légère.

Et bien sûr, je bourre le duvet à l'arrache. J'imagine même pas la galère s'il fallait les rouler "correctement" :')

D'ailleurs, bah je remercie aussi Simon (one more time) et les personnes de ce forum, pour toute l'aide apportée avant mon départ pour le Népal au printemps dernier, où tout s'est bien déroulé.

Dernière modification par marji (31-07-2009 12:27:37)

Hors ligne

#28 03-02-2010 00:01:12

Ô Toulouse
Membre
Inscription : 15-02-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Salut

interressé par le sac de compression etanche decathlon pour y caler mon D4 ultralight 0, j'ai pu le teste vite fait dans un D4 du centre ville de toulouse et j'ai eu l'agreable surprise qu'on pouvait ainsi le caler dans le dos du sac pour le regidifier!

D'autres avis?

merci

Hors ligne

#29 05-04-2010 10:33:01

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Bonjour,

Je voulais savoir si les sac de couchages synthétique en perdant leur gonflant, perdais aussi leur capacité protectrice de température ?

Je suppose que cela dépends du contenu du synthétique... il y a un genre de "mousse" il perds de ça capacité, si il s'agit  de plusieurs couche de textiles, il est nikel...

En effet, j'ai un sac de couchage synthétique de grande surface, et je ne le compresse jamais au maximum de peur de l'abimer et quand je le déplie, il à une épaisseur moyenne/normal... par contre, un amis a moi à un couchage de chez D4 et lui le compresse vraiment au maximum...et quand il le déplie, il a vraiment une sacré épaisseur...

Hors ligne

#30 05-04-2010 17:20:02

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Bonjour,

moi j'ai une question concernant ce qui est écrit dans le wiki :

fredlafouine a écrit :

Une fois de plus, il me semble que le Wiki du Forum n'est pas suffisamment survolé : Je copie/colle:

Empaquetage
    *
      Ouvrez complètement le zip
    *
      Déserrer tous les serrages
    *
      Bourrez le sac de couchage en vrac dans son contenant en commençant par la tête

=> Pourquoi par la tête ?


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#31 05-04-2010 18:00:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Salut Bourrichon, aucune idée! smile
Moi je fais l'inverse, je commence par la foot-box. Je le fais naturellement car cela me semble plus simple dans ce sens.
Et puis je ne vois pas pourquoi commencer d'un côté ou de l'autre serait moins traumatisant pour le tissu.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 05-04-2010 18:40:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Je m'étais posé la question il y a... 2 ans big_smile :


https://www.randonner-leger.org/forum/v … 085#p66085

Hors ligne

#33 05-04-2010 19:09:05

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Donc, d'après Aleuh :

"Carn a déjà écrit quelque part que c'était pour faire passer "le gros" du sac d'abord et facilité son empaquetage ensuite..."

Pourquoi pas.


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#34 05-04-2010 21:22:33

Compte anonyme
Membre
Inscription : 25-06-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

nksp11n a écrit :

Bonjour,

Je voulais savoir si les sac de couchages synthétique en perdant leur gonflant, perdais aussi leur capacité protectrice de température ou les couches de textiles suffisent ?...

Hors ligne

#35 06-04-2010 12:01:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

nksp11n a écrit :
nksp11n a écrit :

Bonjour,

Je voulais savoir si les sac de couchages synthétique en perdant leur gonflant, perdais aussi leur capacité protectrice de température ou les couches de textiles suffisent ?...

Wiki a écrit :

La durée de vie des fibres est plus faible, on constatera une perte de gonflant après quelques années. Cela dit, avec des fibres de haute qualité, comme le Polarguard, une fois qu'un certain tassement s'est fait, le taux d'isolation reste constant pendant très longtemps.

Tu devrais lire le Wiki avant de copier/coller tes propres messages.
Allez, je suis trop gentil: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

"Qui veut savoir cherche"

Hors ligne

#36 26-02-2011 23:49:59

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Bonjour,

j'ai toujours une doudoune en fond de sac...jusqu'à présent stockée simplement dans un grand sac poubelle qui la laissait occuper une bonne partie du volume de mon sac-à-dos. Je viens de récupérer une housse étanche qui me permet de rentrer la doudoune bien comprimée, avec pour avantage (en plus de la meilleure protection contre la pluie) de prendre moins de volume dans mon sac à dos.

Quelqu'un sait-il à quel point la compression peut abimer le duvet ? Comme c'est un duvet "de secours", il ne me sert que si ma ou mes polaires utilisées pendant la marche ne suffisent plus, ce qui n'arrive qu'une poignée de fois par an, donc il pourra passer plusieurs mois comprimé...
Est-ce que le fait de le sortir après chaque randonnée changera quelque chose (d'un côté, le duvet passera bien moins de temps comprimé ; de l'autre, l'opération de compression aura lieu plusieurs fois par semaine ou par mois...).

Merci pour vos conseils et vos expériences à ce sujet...! yikes

Hors ligne

#37 27-02-2011 00:06:34

Fab_moi
Membre
Inscription : 12-05-2010

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

A mon avis, il vaut mieux la stocker non comprimée ; j'appliquerais les mêmes conseils que pour un sac de couchage en duvet.

Hors ligne

#38 27-02-2011 00:33:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Idem, à mon avis la laisser comprimée la plupart du temps va tuer le gonflant sad
Il faut la compresser avant de partir et les décompresser dès le retour...

Hors ligne

#39 27-02-2011 01:10:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Je pense que c'est plus le temps passé comprimé qui esquinte le duvet, plutôt que le nombre de cycles de compression.
Donc il est toujours utile de décomprimer à chaque sortie de rando.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#40 27-02-2011 11:24:38

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Bonjour,

Triplezero recommande vivement de stocker leur duvet à plat ou bien dans leur sac de rangement mais jamais dans leur sac de compression.

Lire l'encadrée "Stockage" sur cette page du site Triplezero

Je conserve mes duvets dans leur sac de rangement par faute de place sinon ils seraient stockés à plat.

Aenima.

Hors ligne

#41 27-02-2011 12:02:32

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Merci pour vos avis et vos réponses.
Je connais bien les recommandations des fabricants, j'aurais aimé des expériences pour les valider ou au contraire les relativiser. Comme toutes les précautions de fabricants, il est difficile de faire la part entre le vrai risque concret et la précaution "de principe".

Hors ligne

#42 01-03-2011 23:41:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Hum...

Pour ce qui est des expériences, je peux te parler d'un La Fayette utilisé pendant +/- 8 mois d'affilés (sorti et remballé tous les jours, compressé à fond), et ensuite trimbalé pendant 1 an et demi environ compressé (voyage en bus/stop/vélo/âne/chameau/éléphant (sic)/...) - les "dégâts" semblent être négligeables.

Attention! Il n'est pas comme au premier jour. Il a morflé, en très grande partie dû au fait qu'il a pris l'humidité (c'est très clair pour la capuche et pour le haut du duvet - je l'ai parfois rangé alors que c'était humide). Mais disons que ce n'est pas la compression qui a fait les dégâts véritables. Pour les parties qui n'ont pas eu à subir l'humidité (jambes/bas du torse), c'est limite comme au premier jour niveau gonflant.

Après ce que je dis là n'est pas du tout scientifique et ne reflète que mon expérience personnelle. Donc, faut relativiser...

Hors ligne

#43 02-03-2011 09:25:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

J'ajouterai que la compression aggrave le problème de l'humidité... (l'eau se répand dans le duvet et ne sèche pas)

Hors ligne

#44 02-03-2011 15:23:12

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] Compresser son sac de couchage.

Si ça peut aider : les duvets de l'armée, pourtant pas parmi les plus fragiles, sont stockés à plat pliés en trois.

Hors ligne

Pied de page des forums