Aller au contenu

Annonce

#1 27-08-2009 00:27:26

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

Mon fils et moi avons porté ces sacs faits maison (cf atelier des bricoleurs) durant une rando de 37  jours, 580 km et 31 000 m de dénivelée, de Beauvezer à Argentières dans les Alpes.
Nous les avons chargés au maximum de 10 kg (5 jours d'autonomie). Temps rencontré en général: très beau. En cas d'intempérie, cape de pluie avec le tapis de sol de la tente en Chikara (toile de kite-surf).

Points positifs :
- 700 g de gagnés par rapport à nos sacs précédents pour un confort équivalent
- possibilité de varier l'aspect en changeant de matelas ;-)
- possibilité de glisser entre le mesh et le matelas du linge qui sèche, une lampe solaire qui charge, une carte IGN ouverte pour consultation à travers les mailles
- s'adapte à la forme du dos à condition de bien ranger l'intérieur
- solide (deux rouler-bouler dans les éboulis avec, frottements contre les parois rocheuses... aucune maille de déchirée)
- évolutif et réparable : au départ la ceinture porte-flasque était séparée du sac, je l'y ai finalement fixée en cours de rando, convaincu finalement de l'intérêt d'une ceinture!
- discret: personne n'a rigolé à notre passage à Chamonix ou Courmayeur !
- les deux flasques sont parfaites au niveau des hanches

Points négatifs :
- absence de grandes poches latérales, ce qui fait qu'on doit parfois ouvrir le sac pour attraper les bouteilles par exemple
- transpiration au niveau du dos (déjà constatée avec d'autres sacs)
- difficulté de réglage des bretelles (réglé au bout de 2 jours)
- sans matelas en tube, pas de forme
- nécessité d'être rigoureux dans le rangement
- nous manquons sans doute d'objectivité ;-)

Conclusion : c'est bien agréable de fabriquer son matériel soi-même, et satisfaisant de voir que ça marche ;-)


b9ccee1abd30fc3ca8ed8b1ca61922f0bd4bd6.jpg

9a421ee14bfb2f669ba70288351dd6d5a6db23.jpg

a317cd5c511fd1922a9cc8134ba273425c83ee.jpg

4c90a00b6cc991c3dc47bc64b3aad3e39113e8.jpg

f41f659feaf2ea608eaec15cbb6902f43cee2b.jpg

d1d2dda11c188b877625cf2d984f024e90c7e9.jpg

090b16ca36ff9090fdc37e24aa530fa3da9da4.jpg

02390094404d70eb4f4425110ab22f1590927d.jpg


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 13-09-2009 12:05:23

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

salut denq, j'aime bien ton toutanmesh, mais quelque chose me travaille : en regardant tes photos, ce qui me dérange c'est la forme cylindrique : j'ai l'impression qu'il est impossible de comprimer correctement un duvet sans que le sac ne prenne une forme de traversin.

je préfère un sac plat et près du dos pour des raisons d'encombrement (utilisation en ville aussi) et aussi d'inertie : si le poids est très près du dos, on a moins d'effets d'inertie dans les mouvements type rotation du bassin.

Donc voilà la question : est-ce que tu penses qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de plus plat ? Je verrais bien une armature minimaliste et des sangles de serrage pour comprimer le contenu de manière assez plate, mais on perd un peu l'intérêt du toutanmesh.

Sinon y'a aussi les housses de compression à vide d'air, ça permet de donner une forme plus personnalisée, comme la version sac poubelle que j'avais testée dans mon bricolage de sac à dos à base de sursac :
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.
Ca restait suffisamment souple et malléable pour lui donner la forme voulue, mais la durée de vie du sac poubelle doit pas être énorme... Quant aux housses à vide D4, j'ai peur que ça soit trop comprimé, que du coup ça fasse une forme dure très désagréable dans le dos hmm

Hors ligne

#3 13-09-2009 12:49:57

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

160 g pour 1/10 du prix d'un golite ou autre, c'est sûr que c'est impressionnant. Une vraie démarche MUL avec en plus le "on fait soi-même". Vraiment Bravo.

Par contre, quand ça devient plus technique, en hors sentier, en terrain exigeant, j'aime bien que le sac fasse corps avec moi en serrant tout. J'ai peur ici que ça moins stable sur le dos et que ça ballote.

Hors ligne

#4 13-09-2009 16:36:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

Merci de ressusciter mon message... Je suis en train de rédiger un compte-rendu détaillé de notre voyage de cet été (il me reste encore 13 jours à écrire sur 37). Je peux vous garantir qu'il tient super bien au dos et qu'il passe partout en toute sécurité! (même passages avec chaînes).
Mon fils Louis qui avait un de nos deux Toutanmesh utilisait un sac étanche D4 pour comprimer son quilt et ses vêtements (sac Géonaute) . Il mettait son matelas autogonflant Alpkit en tube , l'abri dans le fond, le sac Géonaute par-dessus, et la nourriture + l'eau au-dessus. Le Chikara tapis de sol plié contre le dos. Son seul reproche est l'absence de poches latérales pour l'eau (facile dy rémédier en "greffant" des rectangles de  mesh).
Quant à moi, j'ai commencé avec un sac sans ceinture puis ait ressenti la nécessité d'un soutien au niveau des hanches (surtout avec un chargement lourd: 5 jours d'autonomie) . Je me suis servi de ma polaire, puis j'ai coupé mon tube en mesh porte-eau et je l'ai fixé au niveau des deux boules en polystyrène. Sans ceinture, c'est effectivement moins confortable et stable (comme tous les sacs); avec ceinture, il prend la forme du dos et on l'oublie même dans les passages scabreux où le faux-pas est interdit! (dans le domaine de la rando évidemment_ je ne pratique pas l'alpinisme;-)

Comme ici (on a fait cette boucle à deux sans le reste de la famille;-), sur l'arête schisteuse qui prolonge le Mont Buet (du côté des Aiguilles rouges):

a3546b0fa8304b90ec1dd899b0a9b8b1d9a75e.jpg
c495114b09c525a9a84bea623c447d522532d9.jpg
vers le col de la Terrasse:
0c2c1c53701f0090c302bf8db3fd53fa8e2f1d.jpg
6bc9f02373a52b5ed5063e4e18950ea62a841d.jpg


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 21-09-2009 21:30:01

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

bon ça va, t'as gagné...

J'emmènerai pas mon karrimor en Italie, je prendrai de quoi me faire un kazitoutanmesh, inspiré du toutanmesh mais dans un esprit moins minimaliste : armature en composite (pour éviter la forme "boudin" contre le dos), bretelles et ceinture de mon sac de voyage, qui sinon seraient inutiles une fois arrivé. J'ai finalement acheté une housse de compression D4 à vide pour le duvet, ça reste assez malléable pour pas faire un cylindre inconfortable, contrairement aux housses standard. Je compte aussi prévoir un système de compression, par des lacets sur les côtés, parce que sinon le volume serait trop grand pour moi. Ca va donner une forme assez sympa. Malheureusement, mon D4 n'a plus de sacs mesh, et je pars demain...

mais encore une fois, Google est mon ami ! Y'a un D4 qui en a en stock, à 1,5km de la gare de Bercy, et j'ai 2h de changement de gare alors que le trajet entre les 2 gares prend 20 minutes smile

Je me fabrique mon armature demain matin, me restera plus qu'un peu de bricolage ensuite big_smile

je posterai dans l'atelier des bricoleurs wink

en tout cas, du point de vue du poids total transporté pendant le voyage, c'est génial : je supprime le kilo de mon karrimor, que je remplace par 100g d'armature et 50g de sac en mesh big_smile

à suivre wink

Hors ligne

#6 21-09-2009 22:26:59

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

Excellent ton idée de lacet pour faire des sangles de compression smile

Si tu emmene un matelas et tu as des sangles de compression, tu peux parfaitement t'affranchir de construire une armature.
Si c'est un matelas mousse  :tu en fais un tube à l'intérieur du sac + serrer les sangles/lacets de comression.
Si c'est un autogonflant : tu le dégonfles à fond en le roulant serré + referme le bouchon + le plie en 3 ou 4 parties + le mets dans le dos de ton sac + serre les sangles/lacets de compression.
Aucun de mes sac n'a d'armature et en procédant ainsi ils ne forment jamais de "boudin" (testé jusqu'à 9 kg).


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#7 21-09-2009 23:39:55

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

l'idée pour le matelas, c'était d'utiliser un matelas mousse, replié en 2 ou 3 au niveau de la taille et des épaules, mais en simple épaisseur dans le milieu du dos, pour faire un genre de dos ventilé.

Je me suis demandé pour l'armature, c'est vrai qu'aucun sac light n'en a et ça pose de problème à personne. Mais le problème c'est que je veux ré-utiliser la ceinture et les bretelles de mon gros sac de mulet qui me sert à voyager, donc pas question de les coudre au mesh. Une autre solution est de les fixer à la housse du duvet, et utiliser la housse comme armature. Ce qui me chiffone c'est l'usure de la housse. Je manque d'expérience, et j'ai pas le temps de faire des protos, juste cette nuit pour la réflexion, demain pour la réalisation de l'armature, et après l'arrivée pour le mesh.

voir mon test ici : dans ce style d'armature, mais en composite (verre-epoxy) pour avoir quelque chose de souple et léger. Sauf que le matelas sera dans le dos au lieu d'être autour du duvet.

Dans un premier temps, je vais le faire avec armature, et j'aurai le temps d'aviser ensuite. Le poids de l'armature sera limité (moins de 200g à vue de nez), et on gagne beaucoup en modularité, puisque n'importe quoi peut se fixer sur l'armature. Le poids total du sac sera de l'ordre de 800g car les bretelles et la ceinture sont overkill, mais ça a l'avantage d'utiliser des éléments de mon sac de voyage, au final le surpoids dans le sac de voyage est que de 250g (armature et mesh). Y'a moyen de faire plus light, mais pour l'instant, le but est de faire quelque chose quasi gratuit, et surtout, fonctionnel. Je réfléchirai à la suite plus tard.

Hors ligne

#8 25-09-2009 14:08:52

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

Ben finalement, mon emploi du temps a été dans le sens de la légèreté : pas eu le temps de faire l'armature lol avant de partir, juste le temps d'acheter un sac en mesh à Paris pendant la correspondance.

C'est sympa le sac en mesh, ça a l'air vraiment costaud par rapport au poids que ça pèse, je m'en sers aussi comme caba pour les courses big_smile

En fait, je crois que je vais faire un vrai toutanmesh, avec ceinture en tissu du même style que la tienne Denq, vu le poids de la ceinture de mon gros sac... Sauf les bretelles, par flemme je prendrai celles du gros sac, reste à voir comment j'peux les fixer au mesh...

Hors ligne

#9 25-09-2009 15:39:15

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

LeNovice a écrit :

Excellent ton idée de lacet pour faire des sangles de compression smile

Si tu emmene un matelas et tu as des sangles de compression, tu peux parfaitement t'affranchir de construire une armature.
Si c'est un matelas mousse  :tu en fais un tube à l'intérieur du sac + serrer les sangles/lacets de comression.
Si c'est un autogonflant : tu le dégonfles à fond en le roulant serré + referme le bouchon + le plie en 3 ou 4 parties + le mets dans le dos de ton sac + serre les sangles/lacets de compression.
Aucun de mes sac n'a d'armature et en procédant ainsi ils ne forment jamais de "boudin" (testé jusqu'à 9 kg).

Bonjour,

As-tu déjà essayé, après avoir placé le gonflable, et serré tout çà, de regonfler le matelas?

Je procède ainsi depuis que j'ai renoncé au matelas rigide, ridgetest deluxe 2cm placé en U,  pour cause d'encombrement trop important dans le sac. Le  confort de portage est impressionnant: un dos sur coussin d'air. Le matelas remplit les espaces  vides dans le dos du sac et rigidifie l'ensemble. Le portage sur les reins est effectif.

On se doute de quel côté du sac il faut placer la valve ?

Hors ligne

#10 26-09-2009 12:48:11

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

James a écrit :

En fait, je crois que je vais faire un vrai toutanmesh, avec ceinture en tissu du même style que la tienne Denq, vu le poids de la ceinture de mon gros sac... Sauf les bretelles, par flemme je prendrai celles du gros sac, reste à voir comment j'peux les fixer au mesh...

Si tu as la flemme, fais des bretelles en mesh: pas besoin de savoir coudre: 1 rectangle de mesh, tu faufiles ton fil de cerf- volant pour créer un tube dans lequel tu glisses des morceaux de matelas. Pour attacher en haut, un passe-laine et des gros noeuds là où il y a deux épaisseurs de mesh; pareil en bas. A mon avis, c'est à peine plus long que d'essayer de coudre (en tout cas pour moi)!!  lol


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 26-09-2009 17:10:13

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

tiens, j'm'appelle James maintenant moi lol

mon principal problème reste : où trouver du mesh ? Et du fil à cerf-volants ? Le fil encore en me renseignant je devrais bien trouver un magasin dans le coin, ou le remplacer par de la cordelette quelconque, mais le mesh c'est plus tendu.
Sinon t'as parfaitement raison, j'en ai pour plus longtemps à adapter mes bretelles actuelles que pour faire des toutanmesh.

As-tu testé les mesh de extremtextil ? Genre celui-ci ? Je dois me commander un morceau de silnylon chez eux dès que j'aurai une adresse fixe, je pourrais en prendre en même temps.

Hors ligne

#12 26-09-2009 18:01:19

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

mon principal problème reste : où trouver du mesh ? Et du fil à cerf-volants ?
=> D4 rayon -cerfs-volants (bobine de fil vendues par deux, pas cher)

Le fil encore en me renseignant je devrais bien trouver un magasin dans le coin, ou le remplacer par de la cordelette quelconque, mais le mesh c'est plus tendu.

=> 1er sac:pour le mesh, j'avais des housses de rollers; lpour le 2ème sac, j'ai acheté un autre sac que je découpe, j'ai l'intention d'en faire 5 au total
T'as pas besoin de palmes ou matériel piscine?: emballages en mesh


Sinon t'as parfaitement raison, j'en ai pour plus longtemps à adapter mes bretelles actuelles que pour faire des toutanmesh.

As-tu testé les mesh de extremtextil ? Genre celui-ci ? Je dois me commander un morceau de silnylon chez eux dès que j'aurai une adresse fixe, je pourrais en prendre en même temps.

=> faut voir si ça ne coûte pas plus cher que d'acheter un autre sac?

ps:Excuse-moi pour James, je suis dans la Lune, Pierrot! lol


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 26-09-2009 18:41:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

boh ça me dérange pas de m'appeler James hein lol

D4, t'es mignon toi... Yapaça à mon nouveau chez moi, j'ai pas encore trouvé d'équivalent (mais j'ai pas pris le temps de chercher, pour l'instant je cherche une chambre lol )
Les palmes y'en a à la maison, mais je suis content de trouver leur sac en mesh quand je les emmène à la plage, si je le remplace par un sac plastique ça risque de moisir tongue . Pis elles sont à la maison, en Bretagne de toute façon.

plus cher : ça se discute, à 6€ le mètre linéaire en 110 de large, c'est pas impossible...

Hors ligne

#14 26-09-2009 20:13:49

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

plus cher : ça se discute, à 6€ le mètre linéaire en 110 de large, c'est pas impossible..

Bah alors, ça va! C'est très simple à assembler!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 27-09-2009 14:03:12

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

eh dis, un toutamesh XXUL, ça te dit ?

bon là j'ai mis dedans ce que j'avais sous la main, un drap... Mais pour des randos à la journée ou vraiment xul, ça peut le faire smile
f027662666c33923a88d2bda061fe05f68351a.JPG
478c75201412bf7b095f17e1cf59c43a3d54e6.JPG a4489896c8ad1cbc89f2ad75c99c2935251418.JPG 21b0bd8ce545d777c40d300f6ec06c86f75f47.JPG

Hier soir pour ramener les courses j'ai improvisé, je l'ai monté un peu comme ça, donc ce matin j'ai testé un montage plus "propre". Avec du mesh sur l'épaule c'est confortable smile
Faudrait voir jusqu'à quel poids. Ma besace "de ville" que je porte un peu comme ça, je la supporte facilement jusqu'à 2 ou 3 kilos, au-dessus je trouve ça un peu fatigant. A la journée pour emmener une polaire, de la flotte et des barres de céréales, ça peut le faire smile

Hors ligne

#16 18-08-2010 09:05:22

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

J'ai testé mon toutanmesh (https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=9967&p=2) cet été.
D'abord en vélo sur le porte bagage avec des sacoches, aucun problème.
Puis à pied 5 jours (entre 6 et 9 kg), j'en suis aussi très satisfait. J'ai mis un petite ficelle (de cerf volant, c'est tout ce que j'avais) pour rapprocher les bretelles, c'était mieux et curieusement pas très dérangeant.
Bien sûr, je pense qu'il ne vaut en confort mon ancien sac à dos millet, mais ce n'est pas mal tout de même et avec le gain de poids cela compense.
C'est à peu près équivalent au niveau transpiration du dos.
Il montrera peut-être ses limites si je dois emmener un peu de matériel de montagne (piolet ...).


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#17 28-08-2010 11:10:20

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Toutanmesh II (160 g, 42 litres, 10 €) test de 37 jours

Suite à notre mois de rando dans les Alpes (même conditions que l'an dernier, plus humide sur la fin :-( , mes deux filles et ma femme portent une appréciation très positive sur leurs Toutanmesh qu'elles inauguraient cette année en remplacement des sacs Ultralight D4 50 L et North Face. Pas d'inconfort particulier pour un gain de poids de 700 g.
Les ceintures larges en mesh ont été bien appréciées comme vide-poche (mouchoirs en papier, fruits secs, buff...), reste à optimiser leur "mise sous tension".

Quant à moi, j'ai du réparer plusieurs fois mon sac:

_ Il a été grignoté par une souris dans une cabane
_ J'avais essayé de coudre les "poches" à eau en mesh avec du fil pour boutonnière, il n'a pas tenu, je l'ai remplacé par du fil de cerf-volant
_ Ma ceinture était moins réussie que les autres ceintures (boucle au niveau du nombril au lieu de boucle latérale), j'ai du la rectifier en cours de route avec un morceau de mesh léger qui servait d'étui à lunette (deux pots de yaourt dans un tube de mesh noué)

A signaler également deux modifications par rapport à l'an dernier:

_ J'ai gagné 2 litres en volume en décousant la glissière du lien fermant le sac et en réduisant l'ourlet à 1 cm au lieu des 5 bons cm d'origine.
_ J'ai remplacé le "bouton de fermeture rapide*" par où passe le lien sommital par une plaquette en alu de tendeur de hauban repercée de 4 trous dont le diamètre correspond à la cordelette. Cela crée une fermeture qui retient mieux la corde et est plus facile à serrer à fond.

Au niveau des bretelles, l'utilisation de morceaux de Z lite alvéolé n'a pas été un bon choix par rapport aux matelas D4 : Le Zlite ne résiste pas bien à la compression latérale et je me suis retrouvé avec des bretelles pas assez larges, donc moins confortables.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums