Aller au contenu

#1 15-08-2009 22:16:19

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous connaissiez des modèles pour tricoter ses vêtements? Je me disais qu'il serait peut-être intéressant de faire soi-même ses vêtements pour les faire convenir parfaitement à ses attentes. J'aurai pensé à utiliser des points différents en fonction de la partie du vêtement : genre un point très large comme celui que j'avais vu sur une brassière qui consistait à tricoter les 2 premières mailles pour leur donner un effet "glissé" sur la droite, les 2 d'après "glissées" sur la gauche, et sur le rang du dessus l'inverse pour faire une espèce de losange, exemple:
XXXX//\\XXXX//\\XXXX
XXXX\\//XXXX\\//XXXX, et comme ça laisser des gros trous pour les zones du corps où on aime moins la chaleur - moi je sue fort du dos, des aisselles et j'ai vite les bras chauds...
Ou alors tenter de concevoir un pull col roulé qui pourrait faire cache-nez ou pourquoi pas passe-montagne et qui pourrait se replier pour laisser le col libre avec un simple système de boutons comme sur les pulls de marins (sur l'épaule),...

De plus, les vêtements "techniques" (si ça se dit) coute assez cher, et la laine, vous me direz, coute chère également, mais y a des facilités de paiement (15 X 1 pelotte de 8€) wink

Je ne sors pas par grand froid, et je voudrais savoir s'il était intéressant de combiner gros pull en laine avec un coupe vent imperméable léger dont l'ensemble jouerait le rôle de manteau, et pourquoi pas prendre un autre pull tricoté en version légère et pas trop chaude soit pour mettre ensemble pour le soir quand on a plus froid, soit pour remplacer le gros pull si trop chaud en journée (mais alors gros pull lourd dans le sac...)

Hors ligne

#2 16-08-2009 14:27:02

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

Bj,

et tu prendrais quoi de la laine à tricoter?
Elle ne pourra pas s'évacuer comme les vêtements techniques en laine!, car on peut faire du sport avec. La laine on commence à trouver ds le commerce(enfin!), pour l'hiver y a pas mieux. En ski...

Hors ligne

#3 16-08-2009 15:28:48

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

Désolé mais j'ai pas tout bien compris !! lol

Tu veux dire que la laine en pelote n'est pas la même que celle qu'on utilise dans le commerce..?

Hors ligne

#4 16-08-2009 16:30:26

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

La laine en pelote n'est pas respirante? je suppose! si tu veux faire du sport avec tes vêtements faits maison.
Tu as demandé?

Hors ligne

#5 16-08-2009 18:04:13

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

à lire : La laine... pas MUL, mais pas con non plus.

Alors... J'vais prendre dans l'ordre

pour les modèles : y'a des magazines dédiés je pense, et les catalogues de vendeurs de laine aussi (phildar, promolaines...) qui proposent des modèles, ensuite il me semble qu'il faut payer le patron si le modèle te plait. Mais ça demande de savoir déjà un minimum tricoter, un modèle de tricot est incompréhensible pour un non initié. Je ne tricote pas, mais ma mère m'a fait pas mal de pulls avec ces modèles. Dont un gros en cours de fabrication, plus pour porter tous les jours mais utilisable par temps froid en rando également. Mais sache que pour ce pull (style Irlandais, 50% laine et 50% chais plus quoi), y'en a pour 70€ de laine et des dizaines d'heures de travail. Donc c'est raté pour la rentabilité par rapport à une polaire de bonne qualité qui sera aussi chaude et moins lourde.

Effectivement, quelqu'un qui sait tricoter peut très bien varier les épaisseurs en changeant de point suivant la zone, certains points sont plus épais et d'autres moins avec la même pelote. Tu peux aussi varier les laines (composition 100% laine dans les zones à réchauffer le plus, moins de laine dans d'autres zones). Reste à trouver des teintes similaires en composition différente...

combiné à un coupe-vent : c'est ma solution pour cet hiver dans la vie de tous les jours : je pense utiliser le pull en question, avec une veste imper-respi en cas de pluie ou vent. En rando cet hiver, je pense rester sur la solution t-shirt manches longues de running, micropolaire, veste isolante coupe vent en primaloft, veste étanche en cas de pluie. C'est bien plus rentable au niveau du rapport poids/isolation et encombrement/isolation, et c'est plus simple à moduler qu'une seule grosse couche isolante. Le pull est sympa tant que tu n'as pas à le mettre dans ton sac : c'est lourd et peu compressible.

Evacuer : un vêtement n'évacue pas à proprement parler, il peut éloigner la transpi de la peau, en jouant sur les tissages et les matériaux. La couche interne envoie la transpi vers la couche externe, qui est elle fait dans un matériau "qui sèche vite" pour évaporer rapidement la transpi. De cette manière, on n'a pas l'impression de baigner dans son jus. C'est intéressant surtout pour la couche qui est au contact de la peau. Un pull fait main n'aura pas ces caractéristiques.

Respirer : un pull est perméable, donc forcément respirant. Si tu as déjà été en pull style "tissé main" un jour de vent, sans coupe-vent, tu sais que le vent passe très bien à travers un pull

la laine en pelote que dans les pulls du commerce : ça dépend de quelle laine tu parles. Pour une laine comme utilisée dans les pulls style fait main qu'on trouve en prêt à porter, si c'est grosso modo la même que les pelottes. Pour des pulls techniques en Merinos ou similaire, non, parce qu'ils utilisent une laine plus fine, tissée comme on le fait avec du coton. Tu peux aussi acheter de la laine type merinos déjà tissée, par exemple ici : http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cf6fa763e7
à utiliser comme un tissu standard : tu fais un patron en copiant un t-shirt qui a une coupe qui te va bien, et tu couds.
Mais en regardant la quantité nécessaire pour faire un t-shirt, je pense que t'en auras pour moins cher à prendre un pull technique merinos en solde.


Les caractéristiques vont dépendre énormément de la composition : on dit laine en général, mais en réalité les pelotes sont rarement 100% laine, et ensuite y'a plusieurs types de laine suivant l'animal d'origine.
Un matériau 100% laine va avoir les caractéristiques intéressantes de la laine (anti-bactérien donc anti-odeurs de transpi notamment), alors que dans une laine mélangée (genre un mélange laine-coton, assez utilisé pour les pulls du commerce ou les pelotes), j'ai peur que le coton retienne les odeurs de transpiration, et que du coup on perde un peu les avantages de la laine.
Entre les différentes laines proprement dites, de la laine de mouton Merinos va très bien se porter à même la peau sans gratter, alors que de la laine de mouton "standard" aura plus tendance à gratter.

Hors ligne

#6 16-08-2009 18:09:20

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

Bj,

c'est bin vrai tout ça mon brave!!je suis moins courageuse pour écrire!
super ta signature; je me reconnais bin là!!!


Le tricot j'aimais bien avant, j'veux dire quand j'étais ado!
des pulls inusables en plus.
Maintenant bof je préfère aller observer la nature..me dépenser..les "vieux" c'est ça!!!!
..Ou apprendre les fleurs de montagne.

Hors ligne

#7 16-08-2009 20:26:09

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

Bonsoir Pierrot22,

merci pour cet avis conséquent!

Comme toi, je vais prendre dans l'ordre :

pierrot22 a écrit :

Tu peux aussi varier les laines (composition 100% laine dans les zones à réchauffer le plus, moins de laine dans d'autres zones). Reste à trouver des teintes similaires en composition différente...

Je n'y avais pas pensé, très bonne idée!:cool:
Comme tu dis, le problème est la teinte. Mais peut-être peut-on en jouer en marquant "ostentatoirement" la différence...Mais là faudra que je voie ça avec ma soeur qui a plus de goût que moi!:lol:

pierrot22 a écrit :

combiné à un coupe-vent : c'est ma solution pour cet hiver dans la vie de tous les jours : je pense utiliser le pull en question, avec une veste imper-respi en cas de pluie ou vent.

pierrot22 a écrit :

Respirer : un pull est perméable, donc forcément respirant. Si tu as déjà été en pull style "tissé main" un jour de vent, sans coupe-vent, tu sais que le vent passe très bien à travers un pull

pierrot22 a écrit :

En rando cet hiver, je pense rester sur la solution t-shirt manches longues de running, micropolaire, veste isolante coupe vent en primaloft, veste étanche en cas de pluie.

Tu y as sûrement pensé avant moi, mais les propriétés respirantes et "évacuantes" de la laine associées à la respirabilité de la veste imper-respi ne donneraient-elles pas une meilleure combinaison (pour dégager la sueur jusqu'à la veste imper-respi qui sècherait grâce à la respirabilté de la veste) que celle pour laquelle tu optes en rando?

pierrot2 a écrit :

Evacuer : un vêtement n'évacue pas à proprement parler, il peut éloigner la transpi de la peau, en jouant sur les tissages et les matériaux. La couche interne envoie la transpi vers la couche externe, qui est elle fait dans un matériau "qui sèche vite" pour évaporer rapidement la transpi. De cette manière, on n'a pas l'impression de baigner dans son jus. C'est intéressant surtout pour la couche qui est au contact de la peau. Un pull fait main n'aura pas ces caractéristiques.

Pourquoi le fait-main n'a-t-il pas ces caractéristiques?

pierrot22 a écrit :

Mais en regardant la quantité nécessaire pour faire un t-shirt, je pense que t'en auras pour moins cher à prendre un pull technique merinos en solde.

D'accord avec toi, mais je pourrais me permettre 8 à 12€ (pour de la très très bonne qualité!) de pelote toutes les 2 semaines, mais acheter d'un coup un pull, même en solde...enfin faudrait d'abord que j'aille me renseigner, y'a sûrement des bonnes affaires. Mais en même temps, je crois que j'aurais plus de plaisir à la faire moi-même et à le porter ensuite, j'y ferais sans doute plus attention aussi (dernièrement j'ai fait une brassière pour le bébé de ma belle-soeur avec des aiguilles de 2 : +/- 50h de travail - je sais, je tricote pas vite...:lol: - alors j'imagine un pull...dans ces conditions, je suis certain d'y faire attention!!:P) et je me demande si la durabilité d'un pull fait-main avec une bonne qualité de laine ne serait pas supérieure à celle d'un pull d'entrée de gamme acheté tout fait, si bien que (si ce que je dis est juste!j'en sais rien!), à durabilité égale, le fait-main ne reviendrait pas plus cher que le tout-prêt?

Hors ligne

#8 16-08-2009 20:43:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

Montagne a écrit :

Bj,

c'est bin vrai tout ça mon brave!!je suis moins courageuse pour écrire!
super ta signature; je me reconnais bin là!!!


Le tricot j'aimais bien avant, j'veux dire quand j'étais ado!
des pulls inusables en plus.
Maintenant bof je préfère aller observer la nature..me dépenser..les "vieux" c'est ça!!!!
..Ou apprendre les fleurs de montagne.

Je préfère prévenir que guérir :
Montagne, entre tes messages difficiles à comprendre et tes messages relativement peu informatifs, il me semble que tu pourrais essayer de faire un petit effort pour augmenter ton "rapport signal bruit".
En prime, une petite discussion à relire, qui est d'ailleurs à l'origine de l'exclusion de certains membres de ce forum : exactement ici. wink
Merci pour nous. smile

Hors ligne

#9 16-08-2009 21:02:08

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

No worry!

y a du lourd dans ce post!! et de l'inutile...
Ou l'inutile qui ne sert à rien..
En parlant de mon dernier post(lol) pour ceux qui comprennent la plaisanterie..
Nous sommes tout de même en 2009!

Hors ligne

#10 16-08-2009 22:36:29

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

le MUL ne s'encombre pas de l'inutile ! J'essaye de l'appliquer aussi à mes participations sur le forum, si je me retiens pas je peux partir en digression prolongée...

Comme tu dis, le problème est la teinte. Mais peut-être peut-on en jouer en marquant "ostentatoirement" la différence...Mais là faudra que je voie ça avec ma soeur qui a plus de goût que moi!
ouais, le 2 tons si c'est fait joliment, ça donne pas mal.
Disons que dans une optique de légèreté, j'aurais tendance à te conseiller de jouer plutôt sur les points pour varier l'épaisseur, et utiliser du 100% laine pour tout le pull, une laine mélangée sera moins "rentable" (rapport chaleur/poids). A discuter avec des gens qui connaissent bien la laine (ce qui n'est pas mon cas), y'a sans doute des caractéristiques intéressantes aussi à certaines laines mélangées.

Tu y as sûrement pensé avant moi, mais les propriétés respirantes et "évacuantes" de la laine associées à la respirabilité de la veste imper-respi ne donneraient-elles pas une meilleure combinaison (pour dégager la sueur jusqu'à la veste imper-respi qui sècherait grâce à la respirabilté de la veste) que celle pour laquelle tu optes en rando?
là on arrive aux limites de mes connaissances sur le matériel "technique", et au-delà de ma limite sur la laine, donc je ne saurais pas te dire.
Disons qu'en terme de poids, une solution à base de Tshirt manches longues en merinos, micro-polaire + veste isolante dans un isolant moderne copiant le duvet (primaloft, climashield and co) est bien plus légère à chaleur égale qu'une utilisation de laine uniquement. Pour raisons budgétaires et comme je passerai rarement en températures négatives, j'ai pris un t-shirt manches longues de running à la place du merinos, moins chaud mais moins cher.
Je préfère ça, parce que quand je suis actif, je suis plutôt "réchauffé" (genre, manches courtes et bermuda par 12° à une rando au printemps, j'avais trop chaud avec la micro-polaire). Donc je veux pouvoir mettre dans mon sac toutes les couches isolantes, gros handicap pour le pull. Et je préfère traiter les problèmes à la source : contre la transpi, je gère mes couches isolantes pour avoir pas chaud, voire juste un poil froid : le seuil où c'est pas désagréable mais ça diminue beaucoup la transpiration. Donc j'a tendance à choisir des couches assez fines, qui permettent plusieurs combinaisons suivant les conditions, pour ne jamais avoir trop chaud, mais pas trop froid non plus.


Pourquoi le fait-main n'a-t-il pas ces caractéristiques?
je me suis aventuré un peu trop loin parce que je ne maitrise pas le sujet, mais je pense qu'un pull n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un vêtement technique qui a été étudié pour éloigner la transpiration de la peau. Faut pas oublier que la laine sèche lentement (voir le post dans mon message précédent). C'est à la fois un avantage et un inconvénient : l'évaporation de l'eau absorbe de la chaleur, donc "refroidit" le tissu, un peu contraire au but recherché pour une couche isolant. Donc la laine n'est pas froide au contact de la peau quand elle sèche, puisque l'évaporation est lente. De plus, la laine, d'après David (voir lien) gagne en isolation quand elle est mouillée, peut-être le seul matériau qui puisse s'en vanter. Mais elle met du temps à sécher, donc on "baigne dans son jus".


D'accord avec toi, mais je pourrais me permettre 8 à 12€ (pour de la très très bonne qualité!) de pelote toutes les 2 semaines, mais acheter d'un coup un pull, même en solde...
tout ça c'est qu'un problème de comptabilité : 10€ toutes les 2 semaines jusqu'à atteindre les 50€, ou économiser 10 semaines pour sortir les 50€ d'un coup, le résultat est le même : tu n'as ton pull qu'une fois que tu as dépensé les 50€. Sortir 50€ tout de suite, ça peut être un problème, mais si tu veux une facilité de paiement, tu peux très bien mettre 10€ de côté toutes les 2 semaines réservés en vue de l'achat du pull, et au bout de 2 mois et demie t'auras de quoi l'acheter. Enfin 50€, c'est un exemple, y'a moyen de trouver moins cher, l'hiver D4 fait des sous-vêtements en Merinos (rayon ski) à moins de 30€ il me semble, ils devraient pas tarder à revenir en magasin. Et y'a des soldes en ce moment sur un site (voir achat-vente) plutôt intéressants.


Le plaisir de faire soi-même, je comprends bien, j'adore bricoler, mais quand je vois que parfois, pour pas plus cher que la matière première, on peut avoir le produit fini avec une qualité correcte, ça vaut pas forcément le coup de passer du temps dessus, temps qui peut être utilisé à d'autres choses plus intéressantes. Y'a tellement d'autres choses sur lesquelles on peut bosser pour la rando, qu'il faut bien voir ses priorités.

Hors ligne

#11 17-08-2009 08:44:36

Montagne
Banni(e)
Lieu : France...
Inscription : 11-08-2009

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

Pour faire simple en quelques lignes! vous qui vous posez tant de questions!

Rappel:

Pour éviter de transpirer et d'avoir froid au bout d'une heure d'efforts; pratiquer les trois couches.
A bannir le coton l'hiver. Si vous n'êtes pas convaincus, faites donc l'expérience!

1) Les sous-vêtements seront toujours avec un certain % élevé de laine de bonne qualité
2) En deuxième couche un polo fin respirant; certaines polaires ne sont pas techniques!
3) Une veste coupe-vent imperméable...goretex..selon la région ou le pays(blizzard..)


C'est inutile de superposer X couches par peur d'avoir froid!







http://www.ferme-mohair.com/cat32_fil-et-tricots.htm

Hors ligne

#12 17-08-2009 08:59:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Modèles et patrons de vêtements en laine à tricoter

Hors ligne

Pied de page des forums