Aller au contenu

#1 31-07-2009 12:40:04

yadagape
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Inscription : 30-07-2009

MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Bonjour,
Je visite souvent votre site de la MUL!!! j'ai 53 ans et suis une adepte de la marche à pied très longue distance en hyper léger et en solitaire!
Je viens juste de rentrer d'une marche d'entraînement de 700km à pied et je me demande si vous auriez quelques précieux conseils afin d'alléger encore plus  mon sac qui ne pèsait que 5kg (eau non comprise)
J'ai le projet de partir pour une marche de 6000km en direction du Moyen Orient et j'aimerais avoir 4kg TOUT COMPRIS sur le dos! Quels "fous de la marche ultra ultra légère" me donneraient leurs précieux conseils et astuces inédits?
yadagape

Hors ligne

#2 31-07-2009 12:48:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Salut Yadagape smile
Avec grand plaisir, mais d'abord peux-tu nous lister ton matos? Sinon ça va pas être facile.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 31-07-2009 13:21:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Bonjour et bienvenue sur le forum ! smile

La meilleure solution est effectivement que tu publies ta liste ici même, sur ce fil de discussion, en précisant bien les masses de chaque élément de ton sac à dos pour que nous puissions tenter d'alléger tout ça. wink

Hors ligne

#4 31-07-2009 13:32:49

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

yadagape a écrit :

Bonjour,
Je visite souvent votre site de la MUL!!! j'ai 53 ans et suis une adepte de la marche à pied très longue distance en hyper léger et en solitaire!
Je viens juste de rentrer d'une marche d'entraînement de 700km à pied et je me demande si vous auriez quelques précieux conseils afin d'alléger encore plus  mon sac qui ne pèsait que 5kg (eau non comprise)
J'ai le projet de partir pour une marche de 6000km en direction du Moyen Orient et j'aimerais avoir 4kg TOUT COMPRIS sur le dos! Quels "fous de la marche ultra ultra légère" me donneraient leurs précieux conseils et astuces inédits?
yadagape

Bonjour, bienvenue au club... je porte un peu plus lourd cependant, semble t il
mêmes remarques qu'exprimées au dessus
campes tu?
quels ravitaillements?

Cordialement


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#5 31-07-2009 15:40:07

montrose
Membre
Inscription : 17-07-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

je suis en cour de préparation de mon sac pour le tout du mont rose en suisse( 1300-3300m 9000 montée , 9000 descente)  : pour 9 jours je vais essayer de faire 5 kgs sans eau . L'an dernier j'avais 7gs env avec eau .
Si je peux je t'écris la semaine prochaine.
Une adepte rando de 54 ans mais pas au long court ... plutôt dans les hauteurs !!

Hors ligne

#6 31-07-2009 17:35:13

yadagape
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Inscription : 30-07-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Voilà mon projet!

Marcher de Genève à Jérusalem à pied : départ printemps 2010 arrivée à Jérusalem à Noël 2010 (puis retour à pied si tout s'est bien passé à l'aller...)

J'ai déjà marché sur Santiago (Compostelle) et retour avec 7kg puis Rome avec 6kg, là je viens de faire Genève-Le Puy en Velay et retour avec 6kg et sur Jésusalem j'aimerais marcher avec 5kg TOUT COMPRIS et je cherche des idées pour alléger au maximum!!!

Habituellement, mon sac se compose comme suit:
- 1 sac à dos Deuteur transit 20 litres (je l'aime bien mais je cherche un sac méga ultra léger...) là j'ai besoin de votre aide!!!
- 1 grande pélerine  (très gênante en cas de pluie, elle me trempe les jambes!) j'ai besoin de vos idées pour qu'elle soit multi usages!
- 1 pantalon qui fait short
- 2 tshirt respirants
- 1pull manche longue respirant
-1 frontale
- 1 sac à viande en soie (je déteste dormir dans la soie...) asvez-vous une autre idée
- 4 boîtes plastic pour la nourriture de base
-1 paire de chaussettes de rechange
- 1 linge ultra léger séchant très vite
-1 savon
- 1 brosse à dent
- 1 brosse
- 3 petites bouteilles pour l'eau
- 1 bâton de pélerin(e) en olivier
- je ne me charge pas de nourriture en général...la nature nous en fournit tant....

je cherche:
une idée pour créer un sac de couchage chaud mais ultra léger
une idée pour alléger les hamacs

Qui a déjà marché avec 4kg sur le dos? et quels sont vos précieux conseils?

voilà je vous remercie de m'avoir lue....
Challenge....qui va m'aider à créer un sac de 5kg tout compris!!!???

Hors ligne

#7 31-07-2009 22:10:07

Tyler
Membre
Inscription : 31-05-2009
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Ta liste est pas assez précise, tu parles de 5kg mais as tu peser chacun de tes items?
Si tu n'aimes pas ta pelerine et ton drap en soie pk les avoir utiliser sur tes précédentes marches??

Tu dors comment? Tu parles de hamac mais il n'est pas dans ta liste?

Sinon un site que tu dois surment avoir déjà visité mais au cas où : http://www.villemagne.net/site_fr/jerus … nerale.php

Dernière modification par Tyler (31-07-2009 22:10:34)


Light is Right!

Blog Trail et Voyage

Hors ligne

#8 31-07-2009 23:43:37

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

yadagape a écrit :

je ne me charge pas de nourriture en général...la nature nous en fournit tant....

Heu, je suis vivement interessé par ton expérience là...


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#9 01-08-2009 12:47:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Quelques liens intéressants, sur le forum :
- Améliorer son ordinaire avec l'aide de Dame nature
- Pour choisir son sac à dos : La page dans le wiki du site. Le tableau du bas est très intéressant à regarder. wink Ça donne déjà une bonne idée des différentes marques qui existent dans le "léger".
- Pour des solutions contre la pluie : la solution de Kian. Sinon, il faut investir dans des guêtres. Un autre exemple avec ce type de poncho (en particulier, sur la seconde page, il y a des photos intéressantes).
- Pour les sacs à viandes, il y a plusieurs écoles : et un débat très intéressant à lire. Il existe aussi des draps chauds, tels que les draps thermolite.
- Ensuite, il y a les listes testées et validées publiées sur le forum. Certaines listes font moins de 4 kilos. La liste d'Aleuh (très bien illustrée), la liste de Peyo... il suffit de prendre le temps de bien lire les différentes listes pour voir l'étendue des possibilités. smile

Hors ligne

#10 01-08-2009 19:44:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Quelques réflexions, un peu hors sujet, que je poste trés modestement au vu du projet de Yadagape.

Les pays traversées entre la Suisse et Jérusalem sont magnifiques non seulement pour leur paysage et sites naturelles mais aussi pour leur villes, villages, musées, sites archéologiques, églises, mosquées, monastères, culture, population, cuisine et autres.

En voyageant uniquement à pieds sur une telle distance dans un temps relativement cours, yadagape aura-t-il le temps de pleinement profiter de son voyage ? Sur ce parcours une multitudes d'endroits demande à s'y arrêter quelques jours, voire une semaine. Ne serait-ce que Jérusalem.

A mon trés humble avis, varier les moyens de transports, auto-stop, transport en commun, taxi collectif, marche, permettrait de mieux profiter d'un voyage que l'on ne fait pas trente-six fois dans sa vie.

En passant par les villes ou villages, où l'on trouve des hébergements et des restaurants trés bon marché, le poids du sac descend drastiquement car il n'y a plus besoin de linge de rechange, la lessive pouvant se faire réguliérement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 01-08-2009 21:20:07

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Je ne suis d'accord qu'en parti avec toi, Marcheur75 (ça fait bizarre d'appeler quelqu'un ainsi!) parce que ce que j'aime dans le voyage, ce ne sont pas les étapes et les visites mais bien le voyage en lui même et ce qu'on vit en marchant. Je m'emmerde toujours royalement au musée et déteste visiter les villes smile

C'est peut être aussi le cas de notre ami yadagape...?

Mais pour revenir au fil, sans les poids, c'est difficile de t'aider... wink

Hors ligne

#12 01-08-2009 21:54:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Perso, j'apprécie à peu prés tout dans les voyages : les longues marches, les voyages en bus ou train de plusieurs jours, parcourir longuement les villes (à pied bien sûr), les musées, rester deux heures à comtempler les fresques d'une chapelle perdue, les vieilles pierres, et plein d'autres trucs, à condition qu'il n'y ait pas de foule.

D'ailleurs, la marche, c'est aussi en ville.

Mais chacun s'éclate comme il l'entend.

Dernière modification par marcheur75 (01-08-2009 21:55:37)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 02-08-2009 22:04:14

yadagape
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Inscription : 30-07-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Chers amis marcheurs,
Merci pour vos conseils et commentaires....relatifs à l'allégement maximum du sac à dos!
Vous utilisez toutefois des termes techniques qui me sont quelques peu inconnus!
En tant qu'ermite marcheuse, je ne suis pas trop habituée...mais je vais essayer de prendre bonne note de vos suggestions les amis marcheurs!

ah, pour la petite histoire....
1) yadagapé est une grand-mère marcheuse au long court....
     yada = un mot hébreu qui signifie "connaissance intime et précise"
     agapé = un mot grec qui signifie "Amour véritable"
2) mon voyage vers Jérusalem s'effectuera exclusivement à pied (exception faite de la traversée en ferry entre Brindisi et Durrës) et avant tout dans un esprit de prière, de méditation et de rencontre de mon prochain....donc pas d'intérêt fondamental pour les musées et vielles pierres etc....

Je vous remercie de m'avoir lue! et suis à votre écoute pour de bons conseils X-Mule!
Bien à vous, Amitié
Yadagape

Hors ligne

#14 02-08-2009 22:48:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Bonne route et bonne chance.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 03-08-2009 13:35:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Il existe une page bien pratique pour décrypter le langage des muls sur le forum. Pour y accéder, il suffit de cliquer là : le lexique. wink

Hors ligne

#16 03-08-2009 15:09:52

yadagape
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Inscription : 30-07-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Merci Bigcactus, au moins je ne vieillirai pas idiote en apprenant votre lexique!!!
j'aime bien votre site, je le trouve très intéressant!
merci à vous!

Hors ligne

#17 03-08-2009 20:53:31

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Salut,

Si je pouvais t'aider ! Par ce forum, ce n'est pas toujours facile...

Tu dors Comment ?

Premier problème.

Hamac, abri, etc ?

Mon conseil: les deux !


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#18 04-08-2009 07:37:17

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Ben deja je commencerais par remplacer les 4 boites a nourriture par 4 ziplock


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#19 10-08-2009 10:11:09

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Bonjour yadagape !

Ce qui m'a interpellé dans ton projet c'est l'aspect «rencontre de son prochain» comme tu le dis ; dans ce cas, je pense que tu va pouvoir grandement alléger ton sac ! mes deux derniers «voyages» (plutôt des randos si on regarde bien, mais je les considère comme des voyages) à vélo m'ont permis de tester un mode d'hébergement un peu différent de celui employé par la plupart ici : je demande l'hospitalité... pas à dormir directement chez les gens, je suis encore trop débutant pour ça ; mais je vais régulièrement chez les gens, expose mon voyage, et demande s'ils ont un petit coin dans leur jardin où je pourrais poser mon hamac, ou simplement mon matelas...

Dans ton cas, tu peux très certainement prétendre à plus que ça, tel un vrai pèlerin d'antan : demander le gîte et le couvert, en échange par exemple d'une soirée à discuter, d'histoires à raconter sur tes voyages par exemple, ou de menus services à effectuer, cuisiner le repas par exemple ! pour l'instant je n'ose pas faire ça, et pourtant à deux reprises on m'a proposé le repas et la nuit à l'intérieur (du moins demander si ça faisait partie de ma démarche)... ayant tout ce qu'il faut et pas le courage, j'ai décliné, mais j'aurai pu dormir et manger pour pas un sou. Rien qu'en France, on tombe parfois sur des gens très généreux, alors le cadre de ton pèlerinage devrait grandement faciliter les choses smile

Voilà donc mon conseil : demander l'hospitalité. Cela te permet de faire de belles rencontres, et d'alléger ton sac.

Ah oui, sac à viande, j'avais un temps pensé m'en fabriquer un avec un drap en polaire, ça permet d'avoir pour 300 ou 400gr de quoi dormir dans des températures relativement correct (supérieures ou égales à 15° environ, très valable si justement tu dors chez les gens...)

En tout cas, bon courage pour ton beau projet !

Hors ligne

#20 10-08-2009 20:43:47

yadagape
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Inscription : 30-07-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Merci Askelon pour ton gentil message!
j'ai beaucoup apprécié...

Hors ligne

#21 13-08-2009 22:24:12

fanto_manu
Membre
Inscription : 11-08-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Yallah !
merci, yadagape, pour ce témoignage, j'apprécie beaucoup, ça redonne le moral...
je vais de mon côté partir vers Bombay, à pied aussi, en allégeant un maxxxulimum mon sac, demandant l'hospitalité ( toujours un couchage au cas où, évidemment, comme l'envie de grimper en haut de cette montagne dont on m'a parlé ) et mangeant un maximum, aussi, de ce que la nature nous donne ( plantes et fruits sauvages, plus des graines germées ), le tout dans un esprit, comme toi, de rencontre et de méditation au long cours.
Rapport à ce que tu vas entreprendre, connais-tu  Mathilde et Edouard Cortès ? Pas mal légers, dans leur genre, 4 kilos pour elle, 7 pour lui, sans un sou, de Paris à Jérusalem la céleste, voir http://www.enchemin.org/
Partant des Hautes-Alpes sous peu, peut-être pourrait-on se rencontrer ? je vais prendre la Via Alpina, qui remonte tout l'arc alpin jusqu'à Trieste, elle passe pas loin de Geneve, je crois...

Sinon bon courage et bon chemin...

Hors ligne

#22 14-08-2009 14:53:46

yadagape
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Inscription : 30-07-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Merci à Fanto-Manu pour ton message!
Bien sûr c'est avec plaisir que Genève t'es ouverte si tu passes dans notre ville!
Nous pourrions parler voyage à pied vers Bombay! (un de mes grands rêves)...
Mais comment te contacter?
Ultréia!
Yada

Hors ligne

#23 16-08-2009 12:53:39

fanto_manu
Membre
Inscription : 11-08-2009

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Salut Yadagape...
Tu peux me contacter en m'écrivant sur manu_rien(à)no-log.org...
à bientôt,
manu

Hors ligne

#24 02-09-2009 21:09:56

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

Salut!
Je suis à moins de 4 kg (3.1kg mais on partage le collectif à 4/ pour 37 jours de rando en haute montagne (580 km, 31000 M D+ cet été). Mon sac en mesh pesait 160 g pour 42L. Solution impeccable, à fabriquer soi-même (10 €) ... cf Toutanmesh,dans la rubrique "atelier des bricoleurs".:-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#25 12-09-2009 18:18:49

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : MARCHE A PIED TRES LONGUE DISTANCE

tiens, ça fait 1 mois, tu en es où de ton projet yadagape ?

Hors ligne

Pied de page des forums