Aller au contenu

Annonce

#26 10-02-2008 20:05:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Kikoo Patbald wink

Moi je ferais pas "sauter" les boucles plastiques... (quel bourrin ce mad!!! wink).

Tu gagneras pas grand chose et ta tente devient difficilement revendable (comme tu revends souvent ton matos^^). Mets les sangles de côté au cas où...

Pour le reste je suis d'accord avec mad.

eraz

Dernière modification par eraz (10-02-2008 20:05:39)

Hors ligne

#27 19-02-2008 16:44:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Alors ça donne quoi ?

Amitiés.

Pierre.

ps: Pourquoi de Beaune la moutarde, le Dijonnais que je suis, se révolte ! tongue wink

Hors ligne

#28 20-02-2008 09:39:28

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Peyo a écrit :

Pourquoi de Beaune la moutarde, le Dijonnais que je suis, se révolte ! tongue wink

Bonjour,

Je vais (j'allais) souvent à Dijon faire des visites aux tombeaux des Ducs de Bourgogne et evidemment, je renouvelle mon stock de moutarde en passant. Bizarrement, je me suis aperçu que de nombreuses marques étaient fabriquées à Beaune. J'ai posé la question en allant à un expo aux Hospices et ils m'ont répondu que c'était une question de pureté d'eau. Ce serait interessant d'avoir une biblio sur la moutarde et ses utilisations: condiment, médicament, aliment.

Quant à la Shangri-là, il faut ajouter deux ficelles et donc deux sardines pour la tendre convenablement. Cette nuit, je couche dedans. Rapport demain.

PH

Dernière modification par patlechauve (20-02-2008 09:42:08)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#29 05-07-2009 13:15:53

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Salut pat,
Quel est ton avis sur cet abri ?

Ta liste (ainsi que celle d'Eraz, d'Aleuh, etc...) m'a incité à me pencher à nouveau sur une liste confort.
7kg tout compris, c'est donc possible et c'est un poids qui me convient.
Merci

Patrick

Hors ligne

#30 05-07-2009 14:00:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonjour,
Je rentre du Cantal après une semaine sur les sentiers avec ma fille qui à cette occasion a découvert les joies de la randonnée.

Afin de conserver un certain confort en cas d'intempéries, j'ai utilisée pour la première fois en condition réelle ma ShangriLa 2 ainsi que le tapis de sol GoLite .

Après quelques montages et démontages dont la plupart à la frontale, car j'ai pour habitude de marcher une partie de la nuit, je te suggère de garder un système permettant de faire varier la longueur des attaches pour conserver une tension correcte en fonction des conditions de montage.

Toutefois, on doit pouvoir effectivement bricoler un système plus léger. Pour ma part, je ne m'engagerai sur cette voie car je considère que la ShangriLa 2 est destinée à des conditions rigoureuses qui nécessite des points d'ancrage robustes.

Pour les sardines, ce sont celles qui sont livrées avec tous les abris GoLite (elles existent aussi en rouge chez MSR) et bien que plus lourdes que d'autres, elles sont très solides et supportent sans broncher d'être enfoncées en force dans un sol caillouteux.

En ce qui me concerne, je vais la conserver telle quelle avec quelques petites modifications au niveau de la porte d'entrée (je n'aime pas la petite bande de tissu qui se balade au niveau du sol et le point d'ancrage en plein milieu est un truc à se foutre en l'air un genou en sortant), ainsi que l'ajout de points d'attache pour mieux solidariser le tapis de sol et l'abri en cas de forte pluie.

Toutefois, je préfère la Hut 2 plus large vers l'entrée, qui présente l'avantage énorme d'avoir un seul bâton dans l'abri (à l 'endroit le plus large) et qui est plus légère.

Hors ligne

#31 06-07-2009 08:04:34

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Merci Thierry,
Après une nuit de réflexion, après avoir relu l'article de Carn mor Dearg, je viens de passer commande ici

Patrick

Hors ligne

#32 06-07-2009 09:18:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Attention, Patrick, quand on arrive à 12 tentes ou abris achetés, on est obligé de payer un coup à TOUS les membres du forum. big_smile (pareil pour les vélos et les sacs à dos)

Hors ligne

#33 20-07-2009 19:20:48

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Modèle couleur Evergreen  commandé chez Telemark Pyrénees et disponible maintenant chez Arklight Design
Poids dans la housse : 490 g + 90 g pour 6 sardines que j'ai remplacées par 8 sardines (80 g) de ma tente Chaos Ferrino
Soit :
490 g Abri avec sac
080 g 8 sardines
130 g 2 piquets (arceaux de tente -116 cm et 82 cm)
070 g tapis de sol (sac poubelle)
----
770 g

Cet abri a accompagné Jerooome lors de sa traversée de l'Islande.

Patrick

c7ad420b047ff3bbe5ac0f4ad257562d5ddd4d.jpg

Hors ligne

#34 20-07-2009 20:56:41

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Je reviens tout juste d'un parc où j'ai photographié pour présenter également ce nouveau coloris 2009. Et tu me coupe l'herbe sous le pied ! wink

Egalement commandé chez Telemark, qui soit dit en passant est un vendeur sérieux et particulièrement arrangeant.


O.

PS :  le miens d'abri fait 4g de moins que le tiens avec la housse ! na ! tongue

Dernière modification par 0livier (20-07-2009 20:57:02)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#35 21-07-2009 08:43:43

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

C'est la folie golite en ce moment!!

ma shangri la 1 egalement commandée chez telemark doit arrivé chez moi ds la semaine...


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#36 22-07-2009 21:58:53

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonjour,

     Petite interrogation sur le système choisi par le constructeur pour les points d'ancrages. Avis donc aux utilisateurs, et aux autres !

Photo 1 :
9d3f334eb373b0bd743766b892813f30d65ba5.jpg
Ancrage au plus raz du sol, vue sur le système de sangle originel.


Photo 2 :
fab7cde923d79df7bc6dadfcd999fa7f058c2a.jpg
Toujours ancrage au plus raz du sol, cette fois sans la sangle.



Étonnamment complexe que ce système, pour un produit light !?  Pourquoi avoir encombré les points d'ancrage de tant de sangles ?

J'hésite vraiment à coller un coup de pince dans ces boucles plastiques, et à les remplacer par un petit lacet de cordelette ou d'élastique. Mais peut-être n'ai-je pas assez de recul avec cet abri, et j'aimerai savoir si d'autres utilisateurs sont soit passé à l'acte, soit ont trouvé une autre solution. A moins que personne ne trouve rien à redire à ce système.


A+

0.


PS : Un premier essai de haubanage depuis les 2 sommets des mats renforce grandement la tenue de l'ensemble, et surtout la tension du toit. Cela permet aussi de considérablement alléger les tensions au "nez" de l'engin.

Dernière modification par 0livier (20-04-2010 01:28:05)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#37 23-07-2009 08:21:11

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

0livier a écrit :

PS : Un premier essai de haubanage depuis les 2 sommets des mats renforce grandement la tenue de l'ensemble, et surtout la tension du toit. Cela permet aussi de considérablement alléger les tensions au "nez" de l'engin, et donc sur la porte. Moins de remords donc à laisser la porte grande ouverte pour admirer le paysage depuis la couchette (photos à suivre une fois l'ajout finalisé).

Quand tu auras trouvé la bonne hauteur des bâtons, tu n'auras plus besoin de haubans.

Hors ligne

#38 23-07-2009 09:10:07

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

A propos de ton interrogation sur les sangles pour les sardines, je possède personnellement une shangri la3 et hormis le fait de pouvoir gérer comme tu le dit le niveau de rentré d'air dans l'abri (ce qui est deja bien), cela est bien utile lors du montage de l'abri avec vent :

lorsque tu monte l'abri, tu le règles comme tu veux niveau hauteur de la toile par rapport au sol, puis quelques temps après l'action du vent et autres détendent le tissu et tu peux alors retendre convenablement le tout en resserrant méthodiquement sur les sangles. 

A comparer avec quelques tests sur le la1.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#39 27-07-2009 10:50:14

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

En version "sans bâtons"
-0490 g Abri
-0060 g 6 sardines
1d0ab95968fcd3b0ffe0fa8422096c4acbae52.jpg

Hors ligne

#40 17-08-2009 19:56:24

Er-iK31
Toujours en chemin
Lieu : Toulousa
Inscription : 19-06-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

adiou

Est t'en le nouveau proprietaire d'une shangri-la 1,
achete chez arklight wink
je suis partir se week-end dans les pyrénées pour un petit test de 3 nuits.
dont une avec une petite  pluie fine,
pour le montage rien a dire, super rapide et facile le seul probléme c'est  qu'elle est donner  qu'avec  6 sardines et il y a 8 attaches donc ne pas oublier de  prendre 2 sardine  de plus sinon aucun  probléme d'etanchéite.

je suis trés content de mon acquisition.
f86ab8bc9a6e73a435e42157473c8f86192920.jpg

enplus dormir sur  un lit de feuille morte,  c'est comme à la maison.

A........+

Dernière modification par Er-iK31 (18-08-2009 07:59:06)

Hors ligne

#41 23-08-2009 12:22:32

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Testé la Shangri-la 1 lors du tour de l'Oisans (5 jours) et d'une partie de la traversée du Vercors (3 jours). A vrai dire, comme il y a eu relativement beau temps, je ne l'ai montée que trois nuits - préférant toujours le poncho-tarp lorsque les conditions sont clémentes.

Poids: 495 g avec la housse, sans les sardines et la ficelle.

Le montage est très rapide une fois compris le principe. J'utilise 8 sardines: 4 aux coins, 2 aux extrêmités en longueur, 1 sur un côté, et 1 attachée à une ficelle reliée à l'un des haubans pour tendre au maximum dans la longueur.

J'apprécie beaucoup le système de réglage de tension des sardines: cela permet de retendre rapidement la tente, de régler plus ou moins la tension. Les sangles me paraissent robustes.

L'intérieur est relativement confortable pour une personne, au sens où on ne touche pas les parois ni au niveau des pieds, ni au niveau de la tête quand on se relève en position assise. Tous les bagages rentrent facilement à l'intérieur. Je mesure 1 m 76, et je tiens assis sans problème dans la partie la plus élevée. On peut y manger et s'y habiller sans difficulté. On se sent chez soi.

L'abri tient très bien le vent modéré. J'ignore encore s'il tient les vents plus soutenus, mais, a priori, cela ne devrait pas poser problème (certains l'utilisent en hiver).

Malgré les deux aérations et la possibilité d'entrouvrir la fermeture éclair, il y a de la condensation. Mais c'est normal - il n'y a que sous une tarp de petite taille totalement ouverte qu'il n'y a pas de condensation. La condensation est ici tout à fait supportable.

On le range facilement dans la housse. Les dimensions une fois emballé sont un peu plus grandes qu'une carte IGN.

Bref, un très bon abri, solide et léger, permettant a priori d'affronter des conditions difficiles. Encore une fois, je ne l'utilise que si la nuit est ou risque d'être agitée; sinon, je préfère le poncho-tarp qui ne condense pas et permet ainsi de repartir très vite le matin.

Hors ligne

#42 23-08-2009 13:57:48

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Artiguel a écrit :

L'abri tient très bien le vent modéré. J'ignore encore s'il tient les vents plus soutenus, mais, a priori, cela ne devrait pas poser problème (certains l'utilisent en hiver).

.

Il n'y a pas de risque vu ce qu'a pu supporter notre twin sisters ( = shangri la 2) dans le Hornstarndir l'an dernier, la shangri la 1 étant un plus petite, au vent elle ne doit pas craindre grand chose.

Hors ligne

#43 14-09-2009 15:40:32

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Et au niveau de la condensation, que peux-tu nous dire ? Y'en a-t-il ? Y'en a-t-il systématiquement ou juste quand le temps est humide et froid ? Quand même avec un tarp il doit y en avoir forcément moins qu'avec une monoparoie non ?

Carn mor Dearg a écrit :

Certains le savent ici, cela fait plus d'un an que je suis à la recherche du tipi idéal pour la rando hivernal...  Bien que c'est à l'usage que cela se confirmera, je crois l'avoir trouvé smile

http://img514.imageshack.us/img514/8930 … la1xy5.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/8581/s … earuk2.jpg

Cet abri fait partie de la nouvelle gamme Golite qui comprend 6 abris de type tipi se montant avec 1 ou 2 mats/bâtons (1, 2, 3, 4, 6 et 8 places).
Il sont voués à remplacer les Hut 1 et 2 ainsi que le hex 3 et, bien sûr, compléter la gamme.

Comme avec le Hex 3, il y a chaque fois un sol et un combi sol-moustiquaire correspondant à chaque modèle.

On est donc face un système d'abri polyvalent jusqu'à 4 saisons.

Malheureusement, les poids des options sont un peu élevés au vu de ceux des abris eux-mêmes...  Pour le modèle 1 place, le sol pèse 284g et le combi 595g... dommage sad  Ceci est du à l'usage d'un tissu lourd pour le sol, un nylon enduit PU.

La gamme est visible sur le site Golite .
On peut les trouver sur www.campsaver.com et www.backcountrygear.com .  Le Shangri-La 1 est vendu 150$.

Personnellement, c'est sur ce dernier site que je l'ai commandé.  Malgré un peu de délai pour la mise en route de la commande essentiellement du aux congés de fin d'année, le service est excellent et la livraison très rapide (3 jours ouvrables!).
Pourquoi pas campsaver?  Pour la bonne et simple raison qu'il faut les contacter pour les envois internationaux, ce que j'ai fait, et qu'il ne m'ont jamais répondu hmm

J'ai donc reçu la bête ce soir même, l'ai rapidement monté/démonté dans le jardin pour vous en dire un peu plus.  Promis, demain je fais des photos (de jour c'est quand même mieux wink)

J'ai pesé l'abri seul dans sa housse à 495g contre 510g annoncé.  25cm par 13 empaqueté.

http://img215.imageshack.us/img215/6718 … acked2.jpg

On peut encore compresser le sac et le ficeler avec le cordon de serrage pour obtenir un boudin de 18 cm sur 13.

http://img223.imageshack.us/img223/9192 … ck2cs5.jpg

Pour ceux qui ne serait pas familiarisé avec les abris Golite, ils sont fabriqués en silnylon 60g/m2, assez robuste donc par rapport au silnylon "standard".

Le Shangri-La 1 est, comme son nom l'indique, prévu pour une personne.  Même en se serrant, à deux c'est vraiment trop juste.
Il se monte avec deux bâtons de marche, la hauteur maximal du bâton avant avoisine 115cm.  Différence avec le Hut 1,  les deux mats se logent à l'intérieur de l'abri.  Avec le Hut 1, le mat arrière devait être installé dehors et nécessitéait donc des tendeurs. Ce qui veut dire que la hauteur arrière du Shangri-La est plus élevée (+/- 70cm)

La porte se ferme par zip, est munie d'un rabat avec velcro et se sécurise avec un bouton pression.
http://img221.imageshack.us/img221/7940 … sedoq2.jpg
http://img70.imageshack.us/img70/6337/s … penmu4.jpg

On peut aussi grâce aux élastiques prévus ouvrir complètement l'entrée.
http://img232.imageshack.us/img232/5273 … penna5.jpg

Pour ce qui est des dimensions au sol, voilà ce que ça donne :

Largeur à l'avant : 150 cm
Largeur à l'arrière : 95 cm
Longueur de bâton à bâton : 215 cm
Longueur avent : 75 cm
Longueur "avent arrière" : 45 cm

Il requiert 6 piquets, livrés avec l'abri.  Il s'agit des Y stakes, 93g dans leur housse.  Peut faire plus léger hmm mais la tenue des piquets en Y est sans faille!
On peut ajouter deux piquets sur les grands côtés pour plus de stabilité, deux boucles sont prévues cette effet.
Il y a aussi deux boucles sur les sommets pour monter l'abri en le suspendant ou attacher des tendeurs.

On peut comme tout tipi faire varier la hauteur et donc obtenir un abri plus aéré que sur mes photos.

A ce sujet, Golite a ajouté deux aérations, respectivement sur le auvent et à l'arrière, une amélioration par rapport à son ancêtre le modèle Hut 1.

Aération avant :
http://img98.imageshack.us/img98/8057/s … ntfjr7.jpg
Aération arrière :
http://img262.imageshack.us/img262/9264 … ntrnj8.jpg

Ce dernier était d'un beau vert bien discret, le Shangri-La est jaune ("bamboo"), ça m'a fait hésiter mais finalement ce jaune n'est pas si flashy..  Et ça rend l'abri plus lumineux, utile en hiver où les nuits sont longues.

Retour d'expérience dans quelques semaines...

Hors ligne

#44 11-10-2009 21:51:40

Arvernos
vient de débuter sa cure d'allègement ...
Lieu : 03-09-18-22-29-42-46-63-etc.
Inscription : 05-11-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonjour à toutes & à tous,

une question aux possesseurs de la Shangri-La 1 : à votre avis, volume et dimensions intérieures sont-ils suffisants pour abriter deux personnes (dont une plutôt ... menue smile) non pas pour dormir, mais pour ... le temps de manger ?
Bizarre ma question ? Je m'explique.
Pour le bivouac, j'utilise actuellement une Vaude Taurus UL, en version complète ou mono-toit selon la saison. Mais l'hiver, pour des sorties à la journée, donc sans bivouac, en rando à pied, en raquettes ou skis de fond, il nous arrive de regretter pour le casse-croûte de ne pas avoir d'abri contre le vent ou les précipitations (moyenne montagne arverne ou haute Ariège). Surtout ma Princesse, plutôt frileuse. J'ai bien un poncho-tarp, que j'utilise en lean-to quand je suis solo, mais à deux c'est léger.
D'où ma petite idée, emporter une Shangri-La 1 (ni trop lourde ni trop volumineuse pliée) et la monter "en urgence" si la météo et le confort de ma Miss (ou le mien, ne crânons pas) l'exigent. Mon poncho-tarp, sans compter les sardines, me coûte déjà 350 grammes, alors c'est peut-être pas idiot de monter à 500 pour la Shangri-La 1 ??? Voire (selon vos réponses) aux 660 de la version 2 places ???

A vos avis, me vexerai pas si vous trouvez çà ballot smile

Hors ligne

#45 11-10-2009 22:31:13

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Arvernos a écrit :

une question aux possesseurs de la Shangri-La 1 : à votre avis, volume et dimensions intérieures sont-ils suffisants pour abriter deux personnes (dont une plutôt ... menue smile) non pas pour dormir, mais pour ... le temps de manger ?
Bizarre ma question ? Je m'explique.
Pour le bivouac, j'utilise actuellement une Vaude Taurus UL, en version complète ou mono-toit selon la saison. Mais l'hiver, pour des sorties à la journée, donc sans bivouac, en rando à pied, en raquettes ou skis de fond, il nous arrive de regretter pour le casse-croûte de ne pas avoir d'abri contre le vent ou les précipitations (moyenne montagne arverne ou haute Ariège). Surtout ma Princesse, plutôt frileuse. J'ai bien un poncho-tarp, que j'utilise en lean-to quand je suis solo, mais à deux c'est léger.
D'où ma petite idée, emporter une Shangri-La 1 (ni trop lourde ni trop volumineuse pliée) et la monter "en urgence" si la météo et le confort de ma Miss (ou le mien, ne crânons pas) l'exigent. Mon poncho-tarp, sans compter les sardines, me coûte déjà 350 grammes, alors c'est peut-être pas idiot de monter à 500 pour la Shangri-La 1 ??? Voire (selon vos réponses) aux 660 de la version 2 places ???

En hivernale, l'abri contre le vent pour manger et se reposer un peu, réchaud exclu, est typiquement le vindsekk (abri pour le vent). Ajungilak en fait un, et je crois Edelrid aussi. Il sert aussi en bivouac d'urgence, le temps de laisser passer la poudrerie, blottis dans un trou à neige, idéalement creusé dans un talus qui vous abrite du vent dominant. La face arrière est en nylon imper enduit. La face avant est perméable à l'air, mais le plus hydrofuge possible quand même. On l'enfile par les têtes, et on le referme tant bien que mal autour des pieds, par boutons-pressions. Deux ou trois ouvertures fermées par velcro pour mettre les nez dehors. Des attaches hautes et moyennes pour arrimer aux skis plantés. Pèse dans les 500 à 600 g. Je l'ai vu utiliser par un couple norvégien dans le Jotunheimen. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est comment s'abritait celui qui a pris leur photo...

Très proche du vindsekk est l'abri Zdarski, ou tente de paroi simplifiée. Là aussi des sangles au coins pour accrocher à des pitons ou aux skis plantés. Les différences sont que les deux faces principales sont étanches, qu'il y a deux pignons, que c'est un peu plus long (on peut dormir en long dans un Zdarski), et qu'il faut prévoir deux ventelles dédiées (je n'en avais qu'une). Typiquement cousues en forme de manches à air souples, elles ne prennent pas la neige. La aussi, le Zdarski se referme sous les pieds avec des boutons pression. On peut l'utiliser en bivouac régulier, sur neige ou pas. Je l'ai fait assez souvent.

Vindsekk ou Zdarski, on peut en faire un correct soi-même dès lors qu'on peut s'inspirer de photos, et qu'on a les tissus convenables.

Dernier tuyau : un certain nombre de modèles de ponchos, d'origine militaire ou imitations militaire par Mil-Tec, ont des solides boutons-pressions sur les côtés. Normalement, c'est pour refermer sous les bras, mais ça peut servir aussi pour accoupler latéralement entre eux vos deux ponchos. Vous avez alors les services d'un vindsekk efficace, plus large et moins haut que l'original, mais qui permet de manger dans un meilleur confort, en position assise. Là encore, réchaud exclu. Coût : 30 euros les deux, plus port. Disons 38 euros en France.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (12-10-2009 00:07:13)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#46 12-10-2009 00:47:32

Arvernos
vient de débuter sa cure d'allègement ...
Lieu : 03-09-18-22-29-42-46-63-etc.
Inscription : 05-11-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

merci Vaer_dig_selv pour ta réponse détaillée smile

mode HS on : au passage, je profite de l'occasion pour saluer respectueusement l'écrivain et grand arpenteur de terres nordiques (ou du Massif Central) que tu es, avec un sacré carnet de voyages ... - cf ta présentation chez DM wink - mode HS off

En fait, sans connaître le sujet comme toi sur le bout des doigts (gantés, vaut mieux !), j'ai effectivement vu ce genre d'abri, une fois sur le terrain, et surtout sur catalogues. Effectivement, ils sont certainement très utiles dans les conditions décrites. Mais, ne te froisse pas, ils ne correspondent pas pile-poil à ce que je recherche, puisque tant qu'à s'abriter, je préfèrerais pouvoir utiliser le réchaud (d'où le "rejet" de la Vaude Refuge, à cause de son tapis de sol intégré).
Et en prime, une Shangri-La présente également l'avantage du bivouac possible pour la nuit, si je n'emporte pas la Taurus UL.

Salut amical du Celte au Scandinave smile

Hors ligne

#47 12-10-2009 02:13:36

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

d'où l'intérêt de deux poncho tarp pour faire un abri "deluxe" wink
les deux tarps assemblés forment un tarp assez grand, qui plus est pour un bivouac seulement éventuel.
quitte à les bricoler un peu
a+

Hors ligne

#48 12-10-2009 07:45:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Je vais être un peu contre productif mais pour moi l'abri idéal pour les poses en hiver, c'est plutôt un 'Bothy bag'. Les anglais l'utilisent beaucoup, au regard de leurs contrée cela me semble judicieux.
Terra Nova en fait un très bien d'ailleurs http://www.terra-nova.co.uk/Product_Typ … ellow.html

Concernant la Shangri-la 1 j'ai peur que pour deux (avec sac et réchaud), elle soit un peu trop basse. Pour dormir cela pourrait passer mais pour être assis, celui qui sera au fond devra vraiment baisser la tête car le second mât est vraiment peu haut.

Reste alors la Shangri-la 2 ou encore mieux à mon avis la Utopia 1, toujours chez Golite http://www.golite.com/Product/ProdDetai … 55&t=&lat=. Cette dernière aurait ma préférence pour ton programme:
- rando à la journée - sans les arceaux pour réaliser un 'Bothy Bag'
- rando bivouac avec les arceaux

Hors ligne

#49 12-10-2009 08:27:36

Arvernos
vient de débuter sa cure d'allègement ...
Lieu : 03-09-18-22-29-42-46-63-etc.
Inscription : 05-11-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Merci à vous 3 pour vos réponses smile

Pour la suggestion de "l'accouplement" de 2 ponchos-tarps, OK, je vois ce que çà pourrait donner (le mien est effectivement un modèle genre mili, avec pressions d'assemblage), mais même en allant au plus vite, il faut quand même plusieurs minutes pour concocter un abri anti-vent froid et précipitations, avec les 2 ponchos à jumeler, puis sardines et ficelles à installer. AMHA déballer une Shangri, planter 4 ou 6 sardines et déployer 2 bâtons de rando va plus vite, mais ce n'est que mon avis.

Pour les "Bothy Bag", je pense que çà rejoint un peu les suggestions de Vaer_dig_selv, comme vous êtes plusieurs de cet avis, je vais creuser un peu plus de ce côté-là ...

Mais ce que je retiens surtout, c'est la prudence de Peyo pour les capacités de la 1 à accueillir 2 personnes : nonobstant, ma Miss mesure seulement 1m55, donc si elle s'installe du côté le plus bas, et mes 1m80 de l'autre, çà pourrait peut-être le faire ?... L'idéal serait qu'un lecteur du forum possesseur de la Shangri-La 1 mesure les hauteurs maxi dispo ... ou qu'Arklight Design ouvre une ch'tite boutique ouverte au public quelque part smile smile smile.
Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que le modèle 2 places convienne mieux, puisque d'après la doc recueillie, il présente la même hauteur que le modèle 1 place ...

Donc au final, mon idée est sans doute une fausse bonne idée : je vais encore cogiter un peu et attendre quelques éventuelles contributions supplémentaires, mais a priori revenir aux solutions tradi de la tarp (j'en ai une de 3x3, un peu grande et lourde pour ce genre d'utilisation), du double poncho-tarp, et explorer vos idées.

Encore merci wink

Dernière modification par Arvernos (12-10-2009 08:30:43)

Hors ligne

#50 12-10-2009 08:35:39

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

J'avais déjà demandé à Patrick les mesures. Elles sont ici.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10289


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

Pied de page des forums