Aller au contenu

Annonce

#26 14-12-2009 21:08:04

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : La perspiration et moi

L'air ambiant étant à 45% d'humidité relative en ce moment:
  - mesurer 100% d'humidité relative dans le sac étanche prouvera que ChP dégage bien de l'eau par perspiration
  - mesurer un taux de 60% par exemple dans un duvet prouvera que le duvet évacue bien (ou stocke) de l'humidité
  - mesurer un taux de 100% dans un duvet ne prouvera rien du tout.... mais on sait bien par expérience qu'en conditions normales, on n'atteint pas une telle moiteur dans un bon duvet... à vérifier !

Pour info, en 20min, j'ai fait monter le taux d'humidité dans un duvet de mauvaise qualité de 42% à 49%.
Je sors le Triple Zéro Astazou 700 et vais tester devant la télé.

Je n'aurai pas le temps de faire plus de test: je bosse en province à l'hôtel le restant de la semaine (et ne me trimballerai pas un duvet et un hygromètre pour faire des tests à l'hôtel, bande de tarés, vous m'avez déjà pris au jeu tongue).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#27 14-12-2009 21:25:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La perspiration et moi

seb0b0 a écrit :

L'air ambiant étant à 45% d'humidité relative en ce moment:
  - mesurer 100% d'humidité relative dans le sac étanche prouvera que ChP dégage bien de l'eau par perspiration

D'ac' tant que le taux n'est pas à 100%, après la perspiration est stoppée. Normal quoi.

seb0b0 a écrit :

- mesurer un taux de 60% par exemple dans un duvet prouvera que le duvet évacue bien (ou stocke) de l'humidité

C'est ça qui est le plus intéressant à distinguer à mon avis: de toute façon on perspire, ce serait super de savoir combien sort du sac et combien reste dedans. Pour évaluer l'intérêt de se mettre dans un sac étanche afin de préserver le garnissage. Les facteurs sont multiples, pas facile d'en tirer des conclusions exploitables, mais à creuser smile .
Je ferai bien le cobaye, mais dans mon coin impossible de se mettre dans un sac de couchage sans transpirer smile .

seb0b0 a écrit :

Je n'aurai pas le temps de faire plus de test: je bosse en province à l'hôtel le restant de la semaine (et ne me trimballerai pas un duvet et un hygromètre pour faire des tests à l'hôtel, bande de tarés, vous m'avez déjà pris au jeu tongue).

Ohhh allééééééééé . Chiche lol .

Ps: je viens de voir que la définition de la perspiration inclut les échanges alvéolaires. Ce qui à mon avis explique les chiffres importants de perte d'eau par perspiration et qui ne collent pas aux observation de ChP qui disait: "J'avais avant de faire cette manip, déjà lu que le corps perd en moyenne 400 ml d'eau par jour par ce biais. Dans des conditions où j'ai dormis en sac de couchage, je me suis aperçu qu'au prorata du temps passé dedans, mon duvet aurait dû être trempé ; il ne l'était pas."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 14-12-2009 22:16:36

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : La perspiration et moi

oli_v_ier a écrit :

Dans le sujet, j'étais en train de me dire qu'en plus de la perspiration, une des sources d'eau à l'intérieur d'un sac de couchage en rando non négligeable est aussi les vêtements: rarement parfaitement secs, ils peuvent emmagasiner une certaine quantité d'eau qui pendant la nuit va avoir tendance à s'évaporer et passer dans le garnissage.

Je pense qu'au contraire ils limitent pas mal la perspiration en intercalant plusieurs membranes plus ou moins respirantes entre la peau et le duvet...
Dormir à poil c'est la garantie d'une perspiration maximum !
Bon bien sûr si ils sont mouillés ils vont participer aussi à l'humidité dans le sac.

Dernière modification par Iksarfighter (14-12-2009 22:17:03)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#29 15-12-2009 00:11:40

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : La perspiration et moi

intéressant tout ça, merci bien pour l'explication sur la perspiration.

et en mettant bonhomme + sac de couchage dans le sac étanche, pour peser le tout à la fin de la nuit ? Ca donne une indication qui est intéressante : la quantité l'eau que retiendrait en une nuit le duvet s'il n'y avait aucun transfert d'humidité du duvet vers l'extérieur.
Quoique, à y réfléchir de plus près, dans la réalité, sans le sac étanche, le transfert d'humidité vers l'extérieur aurait tendance à diminuer la quantité d'eau retenue par le duvet, mais, effet opposé, l'hygrométrie dans le sac sera plus faible, donc la perspiration plus importante. 2 effets opposés et que je ne saurais quantifier, qui rendent difficile la conclusion...

Et la suggestion qui a été faite de tout simplement peser le duvet avant-après la nuit pour connaitre la quantité d'eau qu'il va retenir en une seule nuit, ça te va pas ? Au final, c'est quand même ce qui t'intéresse le plus si j'ai bien compris, savoir si la perspiration risque de flinguer l'isolation du duvet et en combien de temps.


Une piste pour diminuer la quantité d'eau perspirée : maintenir une ambiance relativement humide possible au niveau de la peau, mais pas forcément saturée, question de confort. Pour ça, porter des sous-vêtements du type "qui sèchent pas vite" (laine, coton), ou bien utiliser un sac à viande ou des vêtements en matériau "respirant mais pas trop" : pantalon + veste imper-respi bas de gamme par exemple. Respirant donc on évite de baigner si on a trop chaud, mais pas super respirant donc un a une ambiance assez moite pour baisser sérieusement la perspiration. L'expérience est assez simple : une nuit dans le duvet habillé avec pesée du duvet avant-après, et une nuit dans le duvet avec vêtements imper et pesée du duvet avant-après.

edit : ah ben ça revient grosso-modo a l'idée de Isarkfighter...

Dernière modification par pierrot22 (15-12-2009 00:12:31)

Hors ligne

#30 15-12-2009 00:30:30

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : La perspiration et moi

Quelques résultats des premiers tests concernant la mesure du taux d'humidité à l'intérieur d'un duvet.

J'ai des vêtements, glissé dans le duvet jusqu'au torse.
Duvet Triple Zéro Astazou 700, 700g de duvet 800cuin

Comme l'a dit Iksarfighter, les vêtements limitent la perspiration. Il aurait fallu faire le test à poil.
Ce sont juste des tests approximatifs. Il ne s'agit de toute façon pas là de quantifier la perspiration.

  0min 38% (20°C, j'ai changé de pièce, je venais immédiatement avant d'une pièce à 45% d'humidité)
  7min 44%
14min 46%
21min 48%
30min 47%
38min 46%
60min 44%
75min 45%
90min 43%   
120min 41% (29°C)

On notera au passage le caractère régulateur exceptionnel du duvet: aucune transpiration, pas de sensation de "trop chaud".
J'ai fait des mesures de température mais ce n'est pas significatif car j'ai posé l'appareil sur moi...
Dans un Cats Meow synthétique, je finis toujours par transpirer même à poil s'il fait 20°C à l'extérieur.

On pourrait opposer que mes vêtements étaient un peu humides et que j'ai juste évaporé cette humidité sans perspirer...
Je me glisse donc ensuite dans un sac étanche à l'intérieur du duvet - un sac poubelle, qu'est-ce que vous ne me faites pas faire big_smile
Le sac poubelle est un trop petit et ne me couvre que du haut des cuisses genoux aux pieds, dommage...

T(123min)+0min 38% (je suis sorti du duvet pour aller chercher le sac poubelle et ai donc fait chuter l'humidité)
T+7min         43%
T+30min        48%
T+45min        58%
T+60min        60%  (34°C)
j'ai arrêté...
Je ne sais pas si on atteindrait 100% en continuant ou si la perspiration s'arrête avant...

puis j'ai mesuré à nouveau le taux d'humidité de la pièce: 37%


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#31 15-12-2009 01:20:42

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : La perspiration et moi

Oli_v_ier a écrit :

Pour évaluer l'intérêt de se mettre dans un sac étanche afin de préserver le garnissage.

pierrot22 a écrit :

...
Une piste pour diminuer la quantité d'eau perspirée : maintenir une ambiance relativement humide possible au niveau de la peau, mais pas forcément saturée, question de confort. Pour ça, porter des sous-vêtements du type "qui sèchent pas vite" (laine, coton), ou bien utiliser un sac à viande ou des vêtements en matériau "respirant mais pas trop" : pantalon + veste imper-respi bas de gamme par exemple. Respirant donc on évite de baigner si on a trop chaud, mais pas super respirant donc un a une ambiance assez moite pour baisser sérieusement la perspiration. ..

Solution intermédiaire, que j'avais déjà partiellement réalisée :
Le drap-sac en tissu serré, voire légèrement calandré, peu respirant.

Ma précédente fabrication visait à produire un drap-sac double, pour duvets momies jumelés. Le but était avant tout la protection des duvets (synthétiques en l'occurrence) contre la salissure rapide par nos sueurs. J'avais pris le nylon que j'avais de plus léger à l'époque sur le dessus, et un polyester serré, légèrement calandré, peu absorbant mais peu passant, couleur jaune-beige.
Poids final : 423 g.

Si je fais un drap-momie complet dans cette matière, je suis certain de maintenir un gradient d'humidité fort à travers de ce tissu.
Je m'attends à un poids final de 230-250 g. En monoplace bien sûr.
Réalisation commerciale concurrente : Nordisk a produit un sac violet, qu'il vendait comme sursac minimal, en nylon serré mais perméable, et qui est trop étroit pour être mis en dehors du duvet. A l'intérieur, c'est peut-être trop perméable pour être un frein sérieux à la vapeur. 195 g.
Ma matière, qui vient du marché local du samedi matin, est plus coupe-vent que celle de Nordisk, et aussi plus sobre de coloris.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#32 15-12-2009 11:35:30

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : La perspiration et moi

pierrot22 a écrit :

... Au final, c'est quand même ce qui t'intéresse le plus si j'ai bien compris, savoir si la perspiration risque de flinguer l'isolation du duvet et en combien de temps. ...

C'est tout à fait ça. Seulement, il faut que je réfléchisse à nouveau aux conditions dans lesquelles ce sera valable pour ce que j'envisage : température extérieure < -15°C.

Dans les essais que j'ai faits, je me suis (sauf la dernière nuit légèrement humide tout en haut du sac) toujours trouvé dans une situation où j'étais, on va dire 50/50, ou bien ou en légère sensation de froid. Mais en aucun cas en sensation de la moindre humidité (ce qui n'exclut pas qu'elle eut pu être de 100 % !).

Merci à tous pour vos remarques et explications. A suivre ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#33 15-12-2009 15:35:47

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : La perspiration et moi

Un peu éloigné du sujet initial mais dans ta problématique de nuit très froide sur la longue durée, une variante de la solution duvet plume à l'intérieur + synthétique à l'extérieur : tu dois connaitre le principe du gradient thermique dans les isolants. La face intérieure de ton duvet est à peu près à la température intérieure du duvet (à vue de nez 25-30°C), la face extérieure est à une température proche de la température extérieure (-15° dans ta problématique). Entre les deux, la température varie de manière linéaire si l'isolant est homogène. Donc au milieu de l'épaisseur de ton duvet il y a une température de l'ordre de 5-7°C. L'idée serait de diviser le duvet en 2 épaisseurs égales, et de mettre entre les deux une couche très hydrophile mais séchant vite (microfibre ?). De cette manière, la couche hydrophile pomperait l'humidité venant de l'intérieur, la température étant relativement faible l'humidité condenserait, et resterait dans la couche en question qui est plus hydrophile que le duvet, évitant de givrer dans le duvet extérieur.
Je précise que ce n'est qu'une intuition, je ne connais pas bien le principe du point de condensation et je ne l'ai jamais testé d'expérience sur le sujet.

Mais ça encore, ça va que sur du moyen terme, sur du long terme la couche hydrophile finirait probablement pas être saturée d'humidité si la température du jour ne te permet pas de la sécher sur le sac à dos.

Hors ligne

#34 15-12-2009 17:16:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : La perspiration et moi

La perspiration n'est qu'un aspect du problème du "givrage" d'un duvet, et on a vu que l'on pouvait la réduire avec des vêtements ou un drap peu respirants.
L'autre aspect c'est l'humidité de la respiration dans la tente et qui condense sur le duvet et gèle, puis fond et mouille.
Non ?
Par contre pour mouiller en profondeur le duvet, je pense que la perspiration gagne.

Dernière modification par Iksarfighter (15-12-2009 17:24:50)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#35 15-12-2009 20:03:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : La perspiration et moi

L'autre aspect c'est l'humidité de la respiration dans la tente et qui condense sur le duvet et gèle, puis fond et mouille.
Non ?

Pour le peu d'expértience que j'ai en rando hivernale, cette humidité va plutôt se déposer sur la toile de tente, qui est plus froide que le duvet ...

Et, s'il gèle dans l'abri, la vapeur de la respiration ira se condenser et geler au plafond ...

Ou alors, il faut qu'il fasse vraiment très très froid, et que l'expiration produise directement une petite neige ou des cristaux de glace qui iront se déposer partout.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#36 15-12-2009 20:34:39

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : La perspiration et moi

Bison a écrit :

... Pour le peu d'expértience que j'ai en rando hivernale, cette humidité va plutôt se déposer sur la toile de tente, qui est plus froide que le duvet ...

+1 et même si beaucoup plus froid wink .

Et quand bien même du givre se dépose sur le sac de couchage, c'est externe au sac, un coup de brosse et c'est tout bon.

EDIT : ajout de la dernière phrase.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (15-12-2009 20:39:12)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#37 18-12-2009 10:37:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : La perspiration et moi

Et un pare-vapeur ! Un !

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=401055

J'aimerais bien savoir comment on se trouve dedans, si ça baigne pas trop quoi wink

Faudrait que Peyo remplace "transpiration" par "perspiration" je pense.

Dernière modification par Iksarfighter (18-12-2009 10:38:58)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 18-12-2009 10:42:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : La perspiration et moi

J'aimerais bien savoir comment on se trouve dedans, si ça baigne pas trop quoi

Si tu t'habilles trop chaud au point de transpirer :  => sudisette (tu baignes)
Si tu t'habilles "tout juste", et si tu ne respires pas dedans, cela devrait rester sec.

D'après les promoteurs US de la VBL, on apprend vite l'art de s'habiller tout juste ...
Rappelons quand même qyue c'est une "couche" qui s'utilise en températures bien négatives.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#39 18-12-2009 10:55:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : La perspiration et moi

Ben je parlais de baigner dans une ambiance proche de 100% d'humidité, mais sans eau liquide, à cause de la perspiration, pas de la transpiration.
Par contre le matin les vêtements de nuit sont saturés d'humidité quand on sort du duvet (sans être mouillés), mais ça doit sécher très vite.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#40 18-12-2009 11:07:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : La perspiration et moi

Iksarfighter a écrit :

Ben je parlais de baigner dans une ambiance proche de 100% d'humidité, mais sans eau liquide, à cause de la perspiration, pas de la transpiration. ...

Ce quej'ai pu testé :

ChP a écrit :

... Dans les essais que j'ai faits, je me suis (sauf la dernière nuit légèrement humide tout en haut du sac) toujours trouvé dans une situation où j'étais, on va dire 50/50, ou bien ou en légère sensation de froid. Mais en aucun cas en sensation de la moindre humidité (ce qui n'exclut pas qu'elle eut pu être de 100 % !). ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#41 18-12-2009 11:08:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : La perspiration et moi

Mets une première couche de sous-vêtements en filet (genre bas résille).
Je teste actuellement des Brynje Super Thermo - c'est bluffant d'efficacité.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#42 19-12-2009 09:59:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : La perspiration et moi

Bison a écrit :

Je teste actuellement des Brynje Super Thermo - c'est bluffant d'efficacité.

Quelques précisions sur cette marque, ses produits?
Une petite "découverte matos", voire "on a testé"?
Merci. smile
(c'est belge?)

Hors ligne

#43 19-12-2009 22:39:29

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : La perspiration et moi

Hors ligne

#44 20-12-2009 19:20:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : La perspiration et moi

velox a écrit :
Bison a écrit :

Je teste actuellement des Brynje Super Thermo - c'est bluffant d'efficacité.

Quelques précisions sur cette marque, ses produits?

Bonjour,

Ce sont des vêtements norvégien de la marque "Brynje". Ils sont les descendants des vêtements en coton "fishnets" mis au point par les suédois avant le seconde guerre mondiale et utilisés par les soviétiques durant la guerre comme vêtement pour le froid. Ils ont aussi été utilisés pour l'été par différentes armées.

Ils faisaient partie de l'équipement des randonneurs et alpinistes jusque dans les années 80. Ce sont les sous vêtement qui ont conquis l'Everest. wink

on distingue ici :

1bf7d4fd5b85164026e2ec2476040b3a0b4dc2.jpg 9441f532614ca55703abc0d1dcd7dc7851d591.jpg

La version moderne n'est plus en coton mais en polypropylène. On peut en trouver en nylon chez Wiggy's. Ils existent aussi en laine mais cela semble moins satisfaisant (peut être un manque de durabilité).

C'est chaud, léger (le polypropylène est plus léger que l'eau) isolant, sèche très vite, laisse des marques (passagères) si porté longtemps sous une forte pression...le look est discutable.

94a2fc6deeea88eb6a741d240cc43ffd198364.jpg


Revue complète à venir sur le site de DM...mais là, Bison en dira plus. big_smile

EDIT: photo

Dernière modification par ith (21-12-2009 11:04:50)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#45 20-12-2009 19:26:52

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : La perspiration et moi

Je ne comprends pas le principe des trucs en résille sad
Pourquoi un t-shirt "plein de trous" est-il plus chaud qu'un t-shirt classique ?
Merci smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#46 20-12-2009 20:37:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : La perspiration et moi

LeNovice a écrit :

Je ne comprends pas le principe des trucs en résille sad
Pourquoi un t-shirt "plein de trous" est-il plus chaud qu'un t-shirt classique ?
Merci smile

L'objectif d'un sous vêtement dans le "système trois couches" n'est pas "d'isoler" par lui même. L'isolation c'est l'objectif de la couche 2. L'objectif de la couche 1 c'est d'éloigner l'humidité de la peau. Ce faisant, il permet au mécanisme de la transpiration de fonctionner. C'est bien en été parce que cela refroidit, c'est bien en hiver parce que cela évite d'avoir de la sueur (donc de l'humidité) au contact de la peau. Or, la peau au contact de l'humidité se refroidit beaucoup plus vite.

La texture en filet, donne une grande surface d'évaporation pour la masse. Même avec du coton cela permet de sécher plus vite le sous vêtement. Donc le vêtement en contact de la peau est relativement sec.

Un effet supplémentaire : même allongé ou sur les épaules, l'isolant compressible de la couche 2 (thermique) trouve encore de la place pour se déployer entre les mailles du sous vêtement. C'est le même principe que pour le thermarest ridgerest.

Si tu veux, à l'occasion je te montrerai le truc...

Dernière modification par ith (21-12-2009 10:54:35)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#47 21-12-2009 12:34:27

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : La perspiration et moi

Merci Didier smile


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#48 21-12-2009 14:13:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : La perspiration et moi

Wow ! Bien l'explication !
Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#49 05-01-2010 20:26:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : La perspiration et moi

Kikoo CHP wink

Juste un petit encouragement pour ce post super intéressant.

Je suis prêt à faire des tests cet hiver sur terrain si ça te dit (en région froide avec des températures parfois en-dessous de -15°C). Je prévois plusieurs sorties dans les Vosges et je veux bien servir de cobaye wink.

++

eraz

Hors ligne

#50 05-01-2010 22:11:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : La perspiration et moi

eraz a écrit :

Kikoo CHP wink

Juste un petit encouragement pour ce post super intéressant.

Je suis prêt à faire des tests cet hiver sur terrain si ça te dit (en région froide avec des températures parfois en-dessous de -15°C). Je prévois plusieurs sorties dans les Vosges et je veux bien servir de cobaye wink.

++

eraz

Je t'en remercie eraz. Je t'envoie un MP pour essayer de réaliser quelques essais.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums