Aller au contenu

Annonce

#1 22-04-2010 11:25:01

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

[Abri] mountain 25 north face

J'en vois déjà sourire big_smile
Je possède cette tente depuis deux ans (un cadeau dont je ne sais quoi faire), jamais utilisé.
Pour mon petit tour du côté de l'aneto début juin dont je rappelle les étapes rapidement:
Premier jour, Hospice de France refuge de la rencluse.
Second jour, refuge de la rencluse sommet de l'Aneto Bivouac sur le glacier.
Troisième jour, descente en direction del Forau de Aigualluts, puis remontée sur le port de Vénasque pour bivouaquer avant retour le lendemain.
Voila ma question:
J'ai le choix entre deux tente la North Face et la shangri-la 3.
La shangri la 3 devrait passer pour la première et la dernière nuit, mais sur le glacier je suis un peu inquiet la haut à 3000 m si les conditions se dégradent tongue
J'ai donc imaginé prendre juste la tente intérieure de la North Face afin d'en réduire le poids.
Qu'en pensez vous?, quelqu'un à t'il déjà utilisé la North Face sans le double toit.
j'ai aussi pensé à prendre en complément à utiliser comme protection le poncho Golite.
Me reste juste à tester avant de partir.

Hors ligne

#2 22-04-2010 14:16:51

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] mountain 25 north face

charly a écrit :

J'en vois déjà sourire big_smile
Je possède cette tente depuis deux ans (un cadeau dont je ne sais quoi faire), jamais utilisé.
Pour mon petit tour du côté de l'aneto début juin dont je rappelle les étapes rapidement:
Premier jour, Hospice de France refuge de la rencluse.
Second jour, refuge de la rencluse sommet de l'Aneto Bivouac sur le glacier.
Troisième jour, descente en direction del Forau de Aigualluts, puis remontée sur le port de Vénasque pour bivouaquer avant retour le lendemain.
Voila ma question:
J'ai le choix entre deux tente la North Face et la shangri-la 3.
La shangri la 3 devrait passer pour la première et la dernière nuit, mais sur le glacier je suis un peu inquiet la haut à 3000 m si les conditions se dégradent tongue
J'ai donc imaginé prendre juste la tente intérieure de la North Face afin d'en réduire le poids.
Qu'en pensez vous?, quelqu'un à t'il déjà utilisé la North Face sans le double toit.
j'ai aussi pensé à prendre en complément à utiliser comme protection le poncho Golite.
Me reste juste à tester avant de partir.

la tente intérieure n'aura aucune utilité si les conditions sont mauvaises (ni coupe-vent, ni imperméable) et si les conditiosn sont clémentes tu as plus léger... je ne suis pas bien ton raisonnement là !

Hors ligne

#3 22-04-2010 16:59:42

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] mountain 25 north face

J'ai sans doute pas été assez clair smile
La Moutain 25 complète pèse 3kg 800 grs et même à deux c'est lourd et encombrant.
La tissus de la tente intérieure est coupe vent et déperlant, et pèse aux environs de 2 kg.
Dans une optique sans pluie, neige ou vent il est certain que la shangri la 3 à moins d'un kilo devrait faire l'affaire.
Mais dans l'éventualité d'un cas contraire, ne vaudrait il pas mieux être prévoyant, oublier la shangri-la 3 et partir avec uniquement la North Face (uniquement tente intérieure couplé à un poncho golite comme toit) le tout pour un peu plus de 2 kg, au lieu des 3kg 8.
Si seulement on pouvait prévoir les conditions !

Hors ligne

#4 22-04-2010 17:24:26

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] mountain 25 north face

Je viens de monter la North face dans le jardin, toile intérieure uniquement.
Le poncho Golite dans la même longueur que la tente est insuffisant. il couvre juste le toit et pas les parois latérales.
Dans sa largeur (donc même largeur pour l'un et pour l'autre) il couvre le toit et les parois latérales, mais les absides ne sont pas protégés.
Le ciel s'assombrit et ça devrait pas tarder à décharger.
Test en cours...... tongue

Hors ligne

#5 22-04-2010 17:43:14

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Abri] mountain 25 north face

Je crois que vous ne vous comprenez pas bien. Le double toit est supposé étanche. Ce que semble supposer Coyote c'est que tu peux utiliser le double toit pour te protéger de la pluie et plus largement des intempéries en abandonnant ta tente intérieure. Le poncho ne vient renforcé l'étanchéité du double toit mais peut être utilisée comme toile de sol... De cette manière tu dois pouvoir gagner sur le poids de l'ensemble sans sacrifier ta protection... Sinon je n'ai rien compris et je retourne dans mon gourbi... Et donc mille excuses...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#6 22-04-2010 17:47:31

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] mountain 25 north face

Chib84 a écrit :

Je crois que vous ne vous comprenez pas bien. Le double toit est supposé étanche. Ce que semble supposer Coyote c'est que tu peux utiliser le double toit pour te protéger de la pluie et plus largement des intempéries en abandonnant ta tente intérieure. Le poncho ne vient renforcé l'étanchéité du double toit mais peut être utilisée comme toile de sol... De cette manière tu dois pouvoir gagner sur le poids de l'ensemble sans sacrifier ta protection... Sinon je n'ai rien compris et je retourne dans mon gourbi... Et donc mille excuses...

J'y ai pensé mais je le monte comment le double toit seul? c'est pas une forme canadienne mais bien un dôme.

Hors ligne

#7 22-04-2010 18:22:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] mountain 25 north face

Perso, je pense qu'en rajoutant des haubans sur tous les cotés de la shangri-la 3, l'abri devrait t'offrir tout de même pas mal de protection.


Xavier

Hors ligne

#8 22-04-2010 18:33:19

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] mountain 25 north face

waluyo a écrit :

Perso, je pense qu'en rajoutant des haubans sur tous les cotés de la shangri-la 3, l'abri devrait t'offrir tout de même pas mal de protection.

Si on compte les 6 points de fixation plus 4 haubans, ça fait pas mal de poids morts à enterrer, et dans ce cas me reste plus qu'à trouver une solution, mais j'y travaille smile

Hors ligne

#9 22-04-2010 18:39:52

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] mountain 25 north face

charly a écrit :

Dans une optique sans pluie, neige ou vent il est certain que la shangri la 3 à moins d'un kilo devrait faire l'affaire.

Dans une optique avec pluie, neige et vent, la shangri-la 3 à moins d'un kilo fera l'affaire !! wink

Tipi 4 saisons, rappelons-le.  Haut certes mais parfaitement symétrique, il offre la-même résistance au vent de tous les côtés.
La toile est parfaitement imperméable et ses pans très inclinés ne laisseront pas s'accumuler la neige.
Pour info, j'ai un tipi Hex 3...  je parle pas dans le vide.

Une Montain-25 TNF, c'est une tente bi-place de camp de base bombproof, c'est un dome mais avec 4 arceaux croisés !!!!  Complètement exagéré pour faire l'Aneto et toute activité de montagne qui ne tient pas de l'expé d'alpinisme ou autre exploration polaire roll

Juste mon avis... wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 22-04-2010 18:52:10

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] mountain 25 north face

bon bon je m'incline tongue
Juste une petite question tu l'encre comment dans la neige?

Hors ligne

#11 22-04-2010 19:10:12

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Abri] mountain 25 north face

D'abord un peu de français pour se mettre d'accord sur la langue c'est pas encre mais ancre. Tu peux utiliser les rondelles "neige" des bâtons de marche que tu ancres dans la neige. Au préalable tu passes une sangle plate de 25 mm , sangle sur laquelle on vient amarrer la tente au moyen d'un petit mousqueton. On ancre la rondelle dans un trou creusé dans la neige. Il faut attendre un peu que le gel fasse son office. Et ça tient. A 2.95 € le sachet de rondelles chez D4 pas de quoi se ruiner................. Je te mets un lien......... 
[url]http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=124[/url]

Hors ligne

#12 22-04-2010 19:38:11

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] mountain 25 north face

chibani84 a écrit :

D'abord un peu de français pour se mettre d'accord sur la langue c'est pas encre mais ancre. Tu peux utiliser les rondelles "neige" des bâtons de marche que tu ancres dans la neige. Au préalable tu passes une sangle plate de 25 mm , sangle sur laquelle on vient amarrer la tente au moyen d'un petit mousqueton. On ancre la rondelle dans un trou creusé dans la neige. Il faut attendre un peu que le gel fasse son office. Et ça tient. A 2.95 € le sachet de rondelles chez D4 pas de quoi se ruiner................. Je te mets un lien......... 
[url]http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=124[/url]

Merçi pour le lien.
Effectivement deux piolets, 4 bâtons, et 4 rondelles de chez D4 pour les haubans, le compte est bon.

Hors ligne

#13 22-04-2010 19:41:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] mountain 25 north face


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 22-04-2010 20:11:36

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Abri] mountain 25 north face

Coucou, je me permets de donner mon avis sur les ancres à neige :

fredlafouine a donné le lien vers un fil ou j'ai bricolé des sardines à neige en m'inspirant d'un modèle existant dans le commerce.
Je me dois de signaler qu'elles ne fonctionnent que dans de la neige dure ou très tassée et solidifiée par le froid (ce qui suppose d'attendre un peu pendant le montage, pas forcement génial quand les conditions vous pressent vers le duvet). De plus les liens en plastiques cassent facilement dans le froid, préferez du fil de fer. Il se trouve que je les avait inaugurées en conditions scabreuses, elles n'avaient pas fonctionné et je m'étais rabattu vers des corps morts.

A l'usage, la technique du corps mort me semble beaucoup plus efficace : l'ancrage est immediat, très sûr - et il est possible d'utiliser ce qu'on a sous la main (donc de ne pas transporter quelque chose uniquement pour cela).

On peut utiliser la housse du SDC, la housse de la tente, un sac en plastique, une raquette, un baton, un piolet, un vétement roulé en boule, une chaussette ... Bref, tout ce qui ne craint pas de rester quelques heures dans la neige (bien déneiger la housse du SDC ou de la tente au matin wink)

a+

Hors ligne

#15 22-04-2010 20:16:17

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] mountain 25 north face

charly a écrit :

Si on compte les 6 points de fixation plus 4 haubans, ça fait pas mal de poids morts à enterrer

Oui, d'autant que si tu as 6 points de fixation (je suppose que ces 6 points correspondent aux 6 cotés de l'abri), tu devrais également avoir la possibilité de fixer 6 haubans et non pas 4. (?).
Sans compter les 6 points "intérmédiaires" que tu devrais trouver au milieu de chaque panneau à sa base. mais ceux là sont quand même moins importants.

Autre piste: les crampons font également de très bonnes ancres, à conditions de rester au bivouac quand il est pausé, et de ne pas s'aventurer trop loin! (Mais en général, si le temps est mauvais, tu ne sors pas et tu préfères avoir une ancre béton en +!)


Xavier

Hors ligne

#16 22-04-2010 20:57:58

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Abri] mountain 25 north face

Bon bon merci à tous.
On récapitule : 6 points d'attaches correspondants aux 6 coins de l'abri (on zappe les 4 intermédiaires) plus 6 haubans, ça nous fait 12 ANCRAGES dans la neige. Fichtre tongue c'est ÉNORME.
Alors soit on arrime tout (pour les coins de l'abri je pense qu'on ne peut pas s'en passer), soit on haubane qu'une partie des haubans, soit on essai de coupler ces mêmes haubans (genre par 2 avec de la ficelle sur un même point).
Donc 2 piolets, 2 bâtons (les deux autres étant utilisés pour le mât central), il nous reste au minimum 4 ancrages à réaliser (en comptant deux haubans), 6 (pour 4 haubans) ou 8 (pour 6 haubans), soit un minimum de 4 rondelles D4 plus de la cordelette plus des mousquetons légers. Reste la solution des sac à remplir.
Et si je creusais un trou dans la neige big_smile

Hors ligne

#17 22-04-2010 21:39:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] mountain 25 north face

charly a écrit :

Et si je creusais un trou dans la neige big_smile

Avec un tarp par dessus, c'est une bonne solution: bonne protection contre le vent et rapide à faire. Mais il faut assez de neige et qu'elle ne soit pas gelée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 22-04-2010 22:09:58

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] mountain 25 north face

Les haubans, (ceux qui partent des attaches à mi-hauteur, pour qu'on se comprenne bien) sont assez primordiaux en cas de vent fort. Pour avoir également un tipi (l'Origami de Sierra Design), je dirai même qu'ils sont  les points de soutien majeurs de l'abri. Il m'est d'avis que tu ne devrais pas les négliger.

Les coupler, ben rien t'en empêche si les conditions ne sont pas mauvaises, mais si tu te prends le déluge, je pense que tu ne regrettera pas d'avoir monté chaque hauban séparément, en tirant bien dans une direction différente à chaque fois (idéalement en suivant la ligne centre de l'abri / sommet de l'hexagone auquel le hauban se réfère). Bon, c'est un peu dur à expliquer avec des mots, mais j'espère avoir fait passé l'idée. sinon je ferai un schéma... smile

Concernant les idées d'ancres proposé par chibani84, je pense que tu peux aisément remplacer les mousquetons et sangles préconisées par... de la corde! Bien sur, si tu fais de tels bivouacs à répétition, tu préfèreras un tel système, bien plus pratique! Mais vu qu'apparemment ce n'est pas le cas, tu t'en sortiras très bien avec quelques bouts de tissus (ou sacs plastiques) auxquels tu attacheras une morceau de corde. Vite fait à préparer et peu onéreux.


Xavier

Hors ligne

Pied de page des forums