Aller au contenu

Annonce

#1 04-06-2010 15:52:25

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Vêtements] Doudoune, duvet ou synthétique ? manches ? capuche ?

Pour la doudoune, y'a souvent pas mal de choix :

- duvet ou synthétique ?
- avec ou sans manches ?
- avec ou sans capuche ?

Je sais qu'une doudoune en duvet est plus compressible, moins lourde et plus chaude qu'une doudoune en synthétique, mais craint plus l'humidité. Dans quels cas privilégiera-t-on l'une par rapport à l'autre ?

Est-ce que les manches apportent beaucoup de chaleur par rapport à la version sans manches ? Est-ce que le surplus de poids est rentable ?

Est-ce qu'une capuche ne peut pas être remplacée avantageusement par un bonnet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 04-06-2010 16:05:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune, duvet ou synthétique ? manches ? capuche ?

Salut !

raphaelh a écrit :

Pour la doudoune, y'a souvent pas mal de choix :

- duvet ou synthétique ?
- avec ou sans manches ?
- avec ou sans capuche ?

Je sais qu'une doudoune en duvet est plus compressible, moins lourde et plus chaude qu'une doudoune en synthétique, mais craint plus l'humidité. Dans quels cas privilégiera-t-on l'une par rapport à l'autre ?

Euh... une fois que tu sais ca, je pense que tu peux toi-même te douter des conditions d'utilisation de l'un et l'autre de ces produits, non ? wink. Un petit tour par la fonction recherche te mène ici big_smile

raphaelh a écrit :

Est-ce qu'une capuche ne peut pas être remplacée avantageusement par un bonnet ?

Je pense que la capuche est moins polyvalente que le bonnet mais apporte plus de chaleur car elle permet a l'air chauffé au niveau du corps de remonter vers le cou et la tête. Zones très sensibles au froid.

w.

Dernière modification par wax (04-06-2010 16:07:16)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 04-06-2010 16:24:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Doudoune, duvet ou synthétique ? manches ? capuche ?

Il y a aussi ce sujet au titre particulièrement explicite : wink

[Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ? https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10570

Hors ligne

#4 04-06-2010 17:08:07

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Vêtements] Doudoune, duvet ou synthétique ? manches ? capuche ?

wax a écrit :

Euh... une fois que tu sais ca, je pense que tu peux toi-même te douter des conditions d'utilisation de l'un et l'autre de ces produits, non ? wink. Un petit tour par la fonction recherche te mène ici big_smile

je reste un peu sur ma faim concernant la discussion duvet / synthétique pour la doudoune, cette discussion partant assez rapidement en hors sujet assez technique

ce n'est pas une flemmardise de ma part ni un manque d'utilisation de la fonction recherche, je passe des heures sur ce forum, et il faut glaner des petits bouts de phrases intéressants dans des discussions dont le sujet n'est pas forcément explicite afin de se faire une idée assez complète

(mais étant administrateur d'un forum, je sais que ce n'est vraiment pas facile d'organiser l'information qui est disséminée un peu partout, et que seuls les utilisateurs réguliers connaissent bien, et ils finissent par en avoir marre de répéter toujours les mêmes choses aux utilisateurs moins réguliers)

ça serait pas mal d'avoir un résumé parlant des avantages et inconvénients de chaque solution selon le contexte

Hors ligne

#5 04-06-2010 17:57:27

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Vêtements] Doudoune, duvet ou synthétique ? manches ? capuche ?

BigCactus a écrit :

Il y a aussi ce sujet au titre particulièrement explicite : wink

[Vêtements] Vous préférez doudoune sans manches ou avec manches ? https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10570

pour la discussion avec / sans manches je ne suis pas non plus complètement satisfait des réponses, il n'y a pas eu beaucoup d'avis au final smile

est-ce que vous pensez que le gain de chaleur apporté par les manches justifie le poids supplémentaire ?

Hors ligne

#6 04-06-2010 18:34:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Doudoune, duvet ou synthétique ? manches ? capuche ?

Relance donc ces anciennes discussions là où elles se trouvent pour avoir de plus amples avis ! wink
On n'arrivera jamais à avoir des résumés sur ces questions si on crée tous les 4 mois une nouvelle discussion faisant doublon. wink

Hors ligne

Pied de page des forums