Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#126 06-06-2010 22:58:29

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Où va randonner-léger ?

Pour ceux qui trouvent dommage que certaines parties du forum soient cachées aux non inscrits (non connectés), et que l'argument est qu'il y en a qui passent beaucoup de temps sur RL et sont dans une vraie démarche d'allègement, sans pour autant s'inscrire (personnellement, j'ai mis plusieurs mois à lire le forum dans tous les sens, et ai commencé à m'équiper avant de m'inscrire). Et donc que ces personnes passent à côté d'une grande partie du forum :

Je pense qu'il est assez souvent fait allusion à ces sous-forums dans la partie qui reste visible à tous, pour susciter la curiosité des MUL en question, et que ceux-ci finissent par s'inscrire.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#127 06-06-2010 23:06:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Yohann a écrit :

Pour ceux qui trouvent dommage que certaines parties du forum soient cachées aux non inscrits (non connectés), et que l'argument est qu'il y en a qui passent beaucoup de temps sur RL et sont dans une vraie démarche d'allègement, sans pour autant s'inscrire (personnellement, j'ai mis plusieurs mois à lire le forum dans tous les sens, et ai commencé à m'équiper avant de m'inscrire). Et donc que ces personnes passent à côté d'une grande partie du forum :

Je pense qu'il est assez souvent fait allusion à ces sous-forums dans la partie qui reste visible à tous, pour susciter la curiosité des MUL en question, et que ceux-ci finissent par s'inscrire.

Attendez les gars ! big_smile Soyons clairs sur un point: les parties qui ne seront plus visibles seront les parties les "moins Muls" du forum. Donc on pourra toujours passer des mois a lire le forum et alleger son sac avant de s'inscrire. wink.

Le seul "problème" serait pour les gens qui voudraient pouvoir lire ces parties "moins Muls" du forum (le Bivouac par exemple) tout en refusant obstinément de se connecter.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#128 07-06-2010 00:35:54

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Où va randonner-léger ?

C'est exactement dans ce sens que va mon propos wink

Je voulais dire que quelqu'un qui lit régulièrement les fils de discussions sans être inscrit, va vite finir par comprendre qu'il existe des sous-forums auxquels il n'a pas accès en tant qu'invité.
Puisqu'il me semble qu'il ne sera écrit nulle-part (dans la partie visible) que les non inscrits voient leur accès restreint (à moins que si ?)

Dernière modification par Yohann (07-06-2010 00:46:53)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#129 07-06-2010 00:42:02

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Où va randonner-léger ?

L'idée de créer une liste de sujets marquants pour chaque sous-forum est assez intéressante. J'en profite pour vous confier que je trouve l'actuelle liste des sujets les plus marquants du forum très incomplète...( je sais, vous allez me répondre : libre à toi de faire des propositions pour compléter cette liste !)

Dernière modification par Yohann (07-06-2010 00:50:06)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#130 07-06-2010 02:03:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Oui, je sais, elle est très incomplète et très mal présentée. Et le pire, c'est que j'ai pratiquement de quoi la remettre bien à jour assez facilement (mais uniquement avec des fils issus du forum "demande de conseils"). C'est dans mon top 5 des trucs à faire... smile

Hors ligne

#131 07-06-2010 02:04:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Résumé des propositions depuis le tout début : wink

But de ce fil de discussion :

Lia a écrit :

idées pour que RL gère au mieux son succès, tout en gardant sa spécificité.

- 1 -

Yohann a écrit :

Pour pouvoir poster, il faudrait impérativement avoir déjà posté une présentation dans le "trombinoscope".

- 2 -

Hydromel a écrit :

pas de publication (à l'ouverture d'un sujet) tant que ce n'est pas validé par un modérateur...

- 3 -

Herdubreid a écrit :

prévoir un message type bien tourné et surtout impersonnel, indiquant au nouveau venu que son message est "plutôt hors-cadre" et l'invitant à lire ... etc.. [...] [NDLR : à propos des points d'exclamation] je suis persuadé qu'avec des nouveaux venus un texte serait nécessaire ... ne serait-ce que pour leur indiquer clairement qu'en cliquant sur le point d'exclamation ils auront plus de détails sur ce qu'on leur "reproche".

- 4 -

MonsieurHenri a écrit :

il faut trouver un moyen pour éviter aux nouveaux de poster à tout va. [...]un mail automatique à chaque inscription présentant la MUL [...] donner quelques liens de forums généralistes...

- 5 -

Dolgan a écrit :

Vous n'empêcherez jamais un néophyte de poser des questions qui paraissent évidente. [...] faire remplir un questionnaire avant de valider une inscription

- 6 -

Yno a écrit :

développement du Wiki et de la partie "statique"

- 7 -

mallolo a écrit :

la possibilité pour l'équipe de modération de transférer le message dans un "purgatoire" qui n'aurait pas de grande visibilité dans le forum, et une durée de vie limitée?

- 8 -

Bison a écrit :

- "Le coin des nouveaux", un mode d'emploi très explicite du forum.[...] un "encadrement" des nouveaux, un suivi personnalisé ? [...]
- "Le coin des débutants" en rando. [...] on répondrait aux attentes de ceux qui ont envie de se lancer, qui ne veulent pas porter lourd ... mais qui n'ont pas encore l'expérience ou le budget pour s'alléger de manière extrême.

- 9 -

faydc a écrit :

Il est tellement plus facile de poster [...] que de rédiger une bonne fiche wiki qu'on se retrouve avec un sacré fatra. [...] mettre en avant la participation dans le wiki mais je suis le premier à en voir la difficulté !

- 10 -

Herdubreid a écrit :

scinder le bivouac en deux parties : bivouac 1 : les sujets HS. Bivouac 2 : où l'angle de vue "randonner léger" est insuffisant. [...] rendre invisible aux non-inscrits toute les parties du forum qui ne sont pas "assez MUL".

- 11 -

Jo@chim a écrit :

créer une rubrique "poubelle" dans laquelle les modos deplacent tous les posts non MUL, [...] vide une fois par semaine. [...] ça motive à se recibler sur des sujets MUL. [...] l faut que les nouveaux arrivants aient le temps de "grandir".

- 12 -

Mr_K a écrit :

parfois on peut avoir une interrogation hors sujet de rando légère mais plus sur la rando tout court mais qu'étant habitué du forum, connaissant les personnes on a envi de poser ici et pas s'inscrire sur un autre forum

- 13 -

Lia a écrit :

Les nouveaux : leur proposer d'écrire dans "Découverte de la rando légère"...

- 14 -

QuUnOeil a écrit :

rendre invisible la rubrique Bivouac aux non-inscrits. [...] X s'inscrit sur RL parce que la démarche l'intéresse puis X découvre l'espace "off road" smile

- 15 -

QuUnOeil a écrit :

fonction recherche...  (qui pourrait peut-être davantage être mise en avant ?

- 16 -

Yohann a écrit :

il serait plus judicieux de mettre en valeur les sujets particulièrement intéressants présents dans le bivouac [NDLR : que d'extraire les sujets intéressants du bivouac et le "bistroïser]

- 17 -

oli_v_ier a écrit :

Mieux mettre en valeur les sujets intéressants serait utile sur tous les forum du site, pas seulement pour le Bivouac. On ne va pas créer un nouveau forum à chaque fois.

- 18 -

Herdubreid a écrit :

il me semble qu'il y a un ecueil à éviter, à savoir abuser des sujets épinglés. Lorsque que leur liste est trop grande et renvoie les sujets courants en bas de page, c'est contre-productif et agaçant.

- 19 -

Mr_K a écrit :

pouvoir rechercher à l'aide des TAG [...]  fixer une liste de mots clés entre modo et l'avoir sous les yeux au moment ou l'on saisi son titre.

- 20 -

Hermelin a écrit :

garder une rubrique « intermédiaire » [..]Pitié pour les Mulets en voie de conversion ! Qu'on leur garde une petite place ! […] si les « purs » restent entre eux, ce sera sans doute au prix d'une grave réduction des échanges !

- 21 -

mist a écrit :

rubrique "je suis MULET mais je me soigne"; [...] des conseil de matos [...] d'expériences à faire ("essayes la bâche pendant une nuit [...] c'est possible.").
[...] pages dans le wiki [...] de vécu qui évacuent le doute des débutants ? [...] cette expérience elle manque aux apprentis MUL.

- 22 -

Herdubreid a écrit :

généraliser à chaque forum une liste épinglée des sujets les plus marquants, comme cela existe déjà pour les demandes de conseils 
Rendre ces sujets épinglés  accessibles depuis le nouveau bandeau (comme pour "les sujets clés".)

- 23 -

faydc a écrit :

les moteurs de recherche et leurs caches, il existe des procédures pour leur demander d'oublier un site. Je ne sais pas pour une partie du site. Au pire, on peut lui faire purger le site et lui demander de repasser derrière une fois les infos retirées.

- 24 -

Oscar a écrit :

Nettoyer le forum "le bivouac" plutôt que le rendre invisible.

Hors ligne

#132 07-06-2010 06:56:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Où va randonner-léger ?

A mon sens, il ne faut pas avoir peur de trancher dans le vif. Virer sans états d'âme tout ce qui est HS. En y mettant les formes bien sûr.

Ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes dans les sections "techniques".
Un peu plus, sans doute, dans la section "Le bivouac", ou justement, une certaine forme de HS a toujours été admise. Et qui surtout est le lieu ou se sont  pour une part construits (dans ces HS successifs ou l'on parle un peu de tout et de rien, mais beaucoup de rando quand même) l'esprit et les relations amicales qui lient pas mal de membres de ce forum (par ailleurs tous passionnés de randonnée légère - socle commun qui fonde ce lien-là).

(Je ne suis pas partisan de déplacer en archives (rendre invisibles?) des sujets anciens qui seront HS de chez HS selon les nouvelles règles - si nouvelles règles il y a - mais qui ne l'étaient pas au moment de leur rédaction.)

Dernière modification par velox (07-06-2010 07:45:53)

Hors ligne

#133 07-06-2010 09:55:43

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

velox a écrit :

A mon sens, il ne faut pas avoir peur de trancher dans le vif. Virer sans états d'âme tout ce qui est HS. En y mettant les formes bien sûr.

C'est marrant comme proposition car je t'aurais classé parmi les plus susceptibles du forum smile
(Moi ça compte pas, je me soigne)

velox a écrit :

Ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes dans les sections "techniques".
Un peu plus, sans doute, dans la section "Le bivouac", ou justement, une certaine forme de HS a toujours été admise.

Le pas trop strict est à la mode en ce moment on dirait : entre les temps "libre" (20% chez certains employés de google) et la serendipité... place à l'ouverture d'esprit smile

C'était ma petite parenthèse qui ne fait pas avancer le schmililiblick !


FAb

Hors ligne

#134 07-06-2010 10:08:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Où va randonner-léger ?

faydc a écrit :

Le pas trop strict est à la mode en ce moment on dirait : entre les temps "libre" (20% chez certains employés de google) et la serendipité... place à l'ouverture d'esprit smile

Concept utilisé récemment sur ce forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 63#p147463 wink !

Ce sera d'ailleurs ma seule contribution à ce passionnant débat théorique sur l'avenir de RL, forum que j'aime bien et que je ne voudrais pas voir devenir trop rigide smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#135 07-06-2010 10:14:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

velox a écrit :

A mon sens, il ne faut pas avoir peur de trancher dans le vif. Virer sans états d'âme tout ce qui est HS. En y mettant les formes bien sûr.

Le gros souci qui se pose a nous a chaque fois que l'on veux virer un message non MUL est qu'est ce qu'un message MUL ... il n'y a pas de vérité ici.
Moi je préfère éviter que les sujets non MUL soient postés que de les virer et donc être dans le "prévenir" plutôt  que dans le guérir".


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#136 07-06-2010 14:27:41

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Où va randonner-léger ?

Les derniers posts de Highpic, Mad et faydc résument, a mon avis, correctement la problématique et le caractère très discutable de toute mesure de tri.

Personnellement je ne vois toujours pas le probleme. Je trouve la quantité d'information quotidienne dans RL.org tout a fait gérable. A chaqu'un de faire le tri entre les sujets que l'intéressent ou pas.

Sinon, si les responsables décident quand même de faire quelque chose, je trouve que la seul qui serait vraiment efficace serait

Hydromel a écrit :

pas de publication (à l'ouverture d'un sujet) tant que ce n'est pas validé par un modérateur...

Et puis dans le bivouac il y a des sujet sans aucun rapport meme avec la rando en general, legere ou pas, depuis le debut. Il me semble que c'est assez courant dans la plupart des sites des forums laisser une place pour d'autres discussions sans rapport direct avec l'objet premier du forum. En quoi ca gene maintenant?

Sinon, pour repondre a la question initiale "ou va randonner leger?"... franchement, je ne sais pas, mais en tout cas je me joins a ceux qui pensent qu'avec ce type de mesures en tout cas il ne vas pas dans le bon sens.

Et arretons de denigrer "les debutants". Il me semble bien qu'on est ici une minorité ceux qui ont toujours eu une approche leger de la rando. Tous les autres, apparement ont reussi a changer d'approche (fondateur du site inclus). Ceux qui sont encore pour découvrir le site ont aussi le droit, n'est ce pas? Et j'avais toujours compris que c'etait un des objectifs du site...

Hors ligne

#137 07-06-2010 16:31:52

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Où va randonner-léger ?

highpictv a écrit :

Le gros souci qui se pose a nous a chaque fois que l'on veux virer un message non MUL est qu'est ce qu'un message MUL ... il n'y a pas de vérité ici.

A mon avis les MULs partagent les mêmes échelles de valeur, faute de quoi on ne pourrait pas définir la randonnée légère.
En clair, si je ne sais pas distinguer le lourd du léger,alors qu'est ce qui me permet de dire qu'une liste de matériel pour 3 jours, en autonomie en moyenne montagne, l'été, de 20 Kg n'a pas sa place sur RL ?
Pour poursuivre, je vous livre mon avis sur 3 produits courants, histoire de voir si on est sur la même longueur d'onde :

Par exemple, dans "Découvertes matos" je poste sur de nouvelles chaussures de trails (je parle de trails ordinaires, sans caractéristiques particulières)
A 600g la paire (en taille 42) tout le monde sera d'accord pour dire que c'est léger.
A 800g on dira :"Mouais...c'est sympa mais pour le même usage on trouve mieux".
A 1000g ça deviendra peu intéressant pour un usage MUL.
A 1200g : direction les forums de Mulets.

Idem pour une tente 1 place (3 saisons, double toit) :
Moins de 900g c'est tout bon.
A 1100g c'est encore pas mal.
A 1300g : Ok mais peut mieux faire.
A 1500g ça devient douteux.

Un sac à dos 40L sans armature et sans accessoires particuliers :
600g : Yes !
800g : Pourquoi pas.
1000g : Bof.
1200g : Ca va pas la tête !

Ensuite j'entends aussi les regrets du genre : "On est tellement bien tous ensembles : les MULs, les Mulets, les petits, les grands, les jeunes, les vieux, les riches, les pauvres, les hommes, les femmes etc etc... Chacun est libre de lire les sujets qui lui conviennent et basta".
Ok, c'est très convivial et le sentiment de faire partie d'une grande communauté prête à répondre à toutes les questions (ou presque car il y a vraiment beaucoup de membres qui ont accumulé de l'expérience et du savoir sur RL) très agréable.
Sauf que si on commence à passer en revue tous les produits non Mul, ces derniers vont rapidement devenir majoritaires...
Donc le nouveau venu, qui lui voudra vraiment alléger son sac, il fera comment pour s'y retrouver ?

Dernier point : il est spécifié en toutes lettres que RL est un espace d'informations et de discussions sur la randonnée légère.
Perso ça ne me viendrai jamais à l'idée de m'inscrire sur un site de passionnés de voiliers pour leur parler de mon bateau à moteur... J'irai le faire sur un site dédié.

Après je suis d'accord pour dire que ce n'est pas toujours aussi simple : tout ce qui concerne le matos léger et les techniques liées à la randonnée légère ont bien sûr leur place sur RL.
Pour le reste c'est au cas par cas : discuter de l'emplacement du lieu de bivouac, ou des précautions à prendre si on allume un feu n'est pas un thème spécifiquement Mul.
Mais ça ne me choque pas si on en parle (au contraire).
Par contre si on débarque avec sa magnifique veste en Gore-Tex de 700g pour de la rando estivale : je dis non merci.

Tout ça pour dire que repérer les HS sur RL ne me paraît pas si compliqué (j'ai bien dit "ne me paraît" hein !).
Quant à la convivialité je ne me fais pas trop de soucis : entre "le bivouac" et "randonnons ensembles" ou encore "le trombinoscope" et "du vécu, rien que du vécu" , il y a vraiment de l'espace sur notre site pour le partage et l'amitié.

Hors ligne

#138 07-06-2010 16:38:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Où va randonner-léger ?

yelmo a écrit :

Sinon, si les responsables décident quand même de faire quelque chose, je trouve que la seule qui serait vraiment efficace serait

Hydromel a écrit :

pas de publication (à l'ouverture d'un sujet) tant que ce n'est pas validé par un modérateur...

Kikoo yelmo wink

Bah je pense que là aussi le problème de la "limite" va se poser... A partir de quand on autorise un message et à partir de quand on le censure? Et le problème souvent n'est pas le sujet initial mais le développement par les membres du forum.

Un sujet Mul peut partir complètement en vrille et un sujet à priori non Mul peut déboucher sur quelque chose de vraiment intéressant et Mul par la suite.

D'autre part on a déjà du mal nous-mêmes, utilisateurs expérimentés à faire la différence entre ce qui est Mul ou pas, comment honnêtement demander à un débutant de trouver la vérité en postant ses premiers messages?

Je pense à mon avis que c'est à nous, utilisateurs "expérimentés", de faire la différence, en guidant, expliquant, quitte à répéter des choses déjà vues 10 fois. Le forum gardera ainsi une orientation Mul affirmée et une bonne visibilité de notre orientation sur Google.

eraz

Hors ligne

#139 07-06-2010 16:42:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Lia a écrit :

A mon avis les MULs partagent les mêmes échelles de valeur, faute de quoi on ne pourrait pas définir la randonnée légère.

Euh ... c'est plus compliqué que ça hmm
En gros la base de la rando légère c'est adéquation bonhomme/matos/terrain. A partir de là tout peux se justifier comme étant MUL

Je marche avec des pompes qui font 1285g LA chaussure ... hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#140 07-06-2010 17:23:05

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : Où va randonner-léger ?

highpictv a écrit :

Je marche avec des pompes qui font 1285g LA chaussure ...

Et on voit ce que cela donne ... sad

Désolé ... pas pu m'en empêcher!
Je suis déjà dehors !

PS :  une vanne pour H. à mon premier message, faut oser, hein!

Dernière modification par Bis47 (07-06-2010 17:23:37)


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#141 07-06-2010 17:47:46

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Où va randonner-léger ?

Bis47 a écrit :

PS :  une vanne pour H. à mon premier message, faut oser, hein!

lol lol


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#142 07-06-2010 17:58:20

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Où va randonner-léger ?

highpictv a écrit :
Lia a écrit :

A mon avis les MULs partagent les mêmes échelles de valeur, faute de quoi on ne pourrait pas définir la randonnée légère.

Euh ... c'est plus compliqué que ça hmm
En gros la base de la rando légère c'est adéquation bonhomme/matos/terrain. A partir de là tout peux se justifier comme étant MUL

Je marche avec des pompes qui font 1285g LA chaussure ... hmm

Oui mais tu n'as pas rempli une page dans "On a testé" sur tes chaussures.
En revanche si un membre pose une question comme : "Est-il possible de randonner en plaine ou en moyenne montagne avec autre choses que des trails, car je me tord sans arrêt les chevilles avec?" tu interviendras probablement pour lui dire que ça ne pose pas de problèmes et que être Mul n'est pas synonyme de dogmatisme (au contraire).
C'est là qu'intervient AMHA la notion de cas par cas.
Tout dépend du contexte.

Contrairement à toi, je passe partout en trails (à condition qu'il n'y ait pas trop de neige) mais je ne peux pas me passer d'un sac à armature, faute de quoi j'ai mal au dos.
Je conseillerai quand même à un débutant d'essayer d'abord un Jam avant de s'intéresser à un Exos.

Dernière modification par Lia (07-06-2010 18:56:29)

Hors ligne

#143 07-06-2010 18:05:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Bis47 a écrit :

Désolé ... pas pu m'en empêcher!
Je suis déjà dehors !

PS :  une vanne pour H. à mon premier message, faut oser, hein!

orange.png

Hors ligne

#144 07-06-2010 23:33:12

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Où va randonner-léger ?

highpictv a écrit :
Lia a écrit :

A mon avis les MULs partagent les mêmes échelles de valeur, faute de quoi on ne pourrait pas définir la randonnée légère.

Euh ... c'est plus compliqué que ça hmm
En gros la base de la rando légère c'est adéquation bonhomme/matos/terrain. A partir de là tout peux se justifier comme étant MUL

Encore +1

Hors ligne

#145 07-06-2010 23:35:54

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Où va randonner-léger ?

eraz a écrit :
yelmo a écrit :

Sinon, si les responsables décident quand même de faire quelque chose, je trouve que la seule qui serait vraiment efficace serait

Hydromel a écrit :

pas de publication (à l'ouverture d'un sujet) tant que ce n'est pas validé par un modérateur...

Kikoo yelmo wink

Bah je pense que là aussi le problème de la "limite" va se poser... A partir de quand on autorise un message et à partir de quand on le censure? Et le problème souvent n'est pas le sujet initial mais le développement par mes membres du forum.

Un sujet Mul peut partir complètement en vrille et un sujet à priori non Mul peut déboucher sur quelque chose de vraiment intéressant et Mul par la suite.

D'autre part on a déjà du mal nous-mêmes, utilisateurs expérimentés à faire la différence entre ce qui est Mul ou pas, comment honnêtement demander à un débutant de trouver la vérité en postant ses premiers messages?

Je pense à mon avis que c'est à nous, utilisateurs "expérimentés", de faire la différence, en guidant, expliquant, quitte à répéter des choses déjà vues 10 fois. Le forum gardera ainsi une orientation Mul affirmée et une bonne visibilité de notre orientation sur Google.

eraz

Je suis tout a fait d'accord et comme je dissait ci-dessus je ne suis partidaire d'aucune mesure, mais s'il faut choisir celle la me semblais la moins mauvaise.

Hors ligne

#146 07-06-2010 23:49:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Il ne faut pas choisir (enfin, pas encore), il faut proposer mieux. wink

Hors ligne

#147 08-06-2010 09:34:04

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Où va randonner-léger ?

Yohann a écrit :

Puisqu'il me semble qu'il ne sera écrit nulle-part (dans la partie visible) que les non inscrits voient leur accès restreint (à moins que si ?)

Si, ici même ... ca a peut être été évoqué de cacher aussi "évolution du site", mais en tous cas c'est pas fait (je me suis connecté juste pour répondre). Et comme ce fil est très actif, il est possible qu'il soit aussi très consulté ...
par des gens qui se disent : "ouh là là, quelle bande de tarés à l'esprit obtus !!" sad
et d'autres qui se disent "Ouh là là, un forum qui a une âme et qui se bat pour la garder, j'adhère !!" smile

Dernière modification par Yno (08-06-2010 09:37:12)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#148 08-06-2010 13:59:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Yno a écrit :
Yohann a écrit :

Puisqu'il me semble qu'il ne sera écrit nulle-part (dans la partie visible) que les non inscrits voient leur accès restreint (à moins que si ?)

Si, ici même ... ca a peut être été évoqué de cacher aussi "évolution du site", mais en tous cas c'est pas fait

Ce n'est pas encore fait.;)

Hors ligne

#149 08-06-2010 22:39:39

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Où va randonner-léger ?

J'en reviens à ce débat :

highpictv a écrit :
velox a écrit :

A mon sens, il ne faut pas avoir peur de trancher dans le vif. Virer sans états d'âme tout ce qui est HS. En y mettant les formes bien sûr.

Le gros souci qui se pose a nous a chaque fois que l'on veux virer un message non MUL est qu'est ce qu'un message MUL ... il n'y a pas de vérité ici.
Moi je préfère éviter que les sujets non MUL soient postés que de les virer et donc être dans le "prévenir" plutôt  que dans le guérir".

Un exemple tout frais pour illustrer la question : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12697
Après le test d'un sac de 40L et 1700g, aujourd'hui on a donc droit aux chaussures à 1800g la paire.

Et demain il se passe quoi si d'autres s'y mettent aussi avec des tentes 2 places à 3,5 Kg ou des sacs de couchage 0° confort à 2 Kg ?

Certes, on peut estimer comme certains, qu'il n'y aucun problème.
Sauf que si ce genre de fils de discussion se multiplie, le nouveau venu qui souhaite vraiment marcher léger et qui tapera "chaussures" dans le moteur de recherche, il fera comment lorsqu'il verra s'afficher l'équivalent de la rubrique "chaussures de montagne" du Vieux Campeur ?
Il sera bien aidé...

On peut aussi intervenir comme luccio et moi : ça n'empêchera pas la discussion de se poursuivre.

Donc AMHA, il est souhaitable de trouver la bonne manière pour que ce type de discussion prenne la direction de la corbeille.

Plutôt que de tailler dans le vif (ce qui blessera inévitablement les auteurs et engendrera aussi des cris de vierges effarouchées parmi ceux qui alimentent ce type de fils), je propose de laisser les discussions se poursuivre jusqu'à leur terme.
Puis 10 jours après le dernier message, se poser la question : "En quoi ces échanges peuvent-ils aider quelqu'un à s'alléger ?"
S'il n'y a pas de réponse positive, alors je propose de les supprimer.

Je préconise même (mais je ne sais pas si c'est techniquement réalisable) que tout fil de discussion dans les forums "On a testé",  "Découvertes matos" et "Demande de conseils" passe automatiquement à la poubelle 10 jours après le dernier message, sauf si les modos ont décidé de le garder.

Ca éviterai à quelqu'un d'endosser le rôle du détestable censeur, tout en permettant à ceux qui ne résistent pas au plaisir de parler de l'enclume qu'ils ont hérité de pépé, de nous faire part de leur émerveillement.

Dernière modification par Lia (08-06-2010 22:55:58)

Hors ligne

#150 08-06-2010 22:42:27

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Lia a écrit :

Et demain il se passe quoi si d'autres s'y mettent aussi avec des tentes 2 places à 3,5 Kg ou des sacs de couchage 0° confort à 2 Kg ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p153007


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums