Aller au contenu

Annonce

#26 13-07-2010 20:17:13

Arkanda
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

J'ai pris un réchaud à alcool je me suis dit que ça serais plus pratique et léger
mais le souci c'est que je sais pas quel quantité d'alcool emporter pour un peu plus de 2 semaines
quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#27 13-07-2010 21:16:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Salut,

J'annonce : mon expérience en réchauds est quasi nulle. j'ai juste fait une rando à la journée avec un P3RS pour justifier plein de pauses café ou thé. Mais en ce moment je nage dans les réchauds. ça me plait, je dois être pyromane au fond.
Je viens d'acquérir un bol en titane et je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer sur différents réchauds :
Fait amusant, le demi-litre d'eau a bouilli en 7mn sur un P3RS, 7mn sur un réchaud Esbit (trépied en titane) et 7 mn sur un réchaud à bois (double paroie en boites de conserve) avec du bois sec.

C'était ma première expérience d'Esbit. c'est vraiment pas mal du tout. très rapide à mettre en oeuvre, apparemment pas de risque de comportement anormal, genre explosion ou effet napalm, contrairement à un P3RS raté que j'ai construit il y a peu. Peu d'odeur. Le trépied en titane refroidi très vite et on peut le replier presque immédiatement après la chauffe. Point négatif : un dépôt de goudron sur le fond du bol.

Le P3RS, c'est aussi assez rapide à installer, mais il faut le surveiller le temps du préchauffage, et parfois ça ne veut pas marcher (ça m'est arrivé alors que je voulais en montrer le fonctionnement à mes colocataires) et aussi j'ai toujours un peu peur qu'il crache de l'alcool enflammé autours de lui. Il dégage une légère odeur.

Pour de longs périples, je pense que l'alcool liquide est plus facile à trouver que les pastilles d'Esbit dans les petites épiceries de village. Et puis s'il n'y a pas d'épicerie, on doit pouvoir s'en procurer facilement en faisant du porte à porte, tout le monde en a chez lui.

Pour ce qui est du réchaud à bois ma technique s'améliore à chaque essai. C'est vrai que c'est un peu lourd (120gr tout en acier pour le mien), mais sur une longue rando, quelle masse de carburant liquide, solide ou gazeux faudrait-il transporter? La mise en oeuvre est assez longue, il faut trouver du bois, ou en avoir ramassé eu route, il faut le débiter en petits bouts. ça sent le feu de bois, ça fume, ça noircis les casseroles. En revanche, le carburant est gratuit.

Début Aout, je vais randonner une semaine autours du pic du midi d'Ossau. Je ne vais pas choisir entre ces trois réchauds car nous serons 7 et nous les prendrons tous.
Le réchaud à bois est pour le soir uniquement, voir le matin si on a préparé trop de bois la veille. Les autres serviront le soir si on n'a pas trouvé de bois, et aussi pour le café ou le thé dans la journée.

Je recommande à ceux qui ont peu d'expérience de ne pas trop se fier à mes paroles car moi non plus j'ai pas beaucoup d'expérience. Pour les randonneurs expérimentés, n'hésitez surtout pas à me corriger si j'ai dit une bétise.

Eloi

Hors ligne

#28 13-07-2010 22:40:16

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Arkanda a écrit :

J'ai pris un réchaud à alcool je me suis dit que ça serais plus pratique et léger
mais le souci c'est que je sais pas quel quantité d'alcool emporter pour un peu plus de 2 semaines
quelqu'un a une idée ?

Tout dépend de ce que tu fais chauffer et de ton appétit: avec un P3RS, je compte 20 ml (20g) par 1/2L d'eau ou de soupe soit 60g par jour soit 1/2L par semaine mais je ne suis pas un gros mangeur et je fais un partie en repas froid, le premier au départ, dans les villages, sur les marchés quand j'en croise et le dernier pour clore une rando. J'ai 5-6 pastilles d'alcool solidifié en réserve (celles d'Arklight) et je rachète de l'alcool au passage quand j'en trouve à partir du 5ème/6ème jour. Sinon, je profite d'un éventuel feu commun au bivouac (OK, ça fait un peu coucou,mais ça diminue la pollution et ma conso d'alcool)

Bonne rando


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#29 14-07-2010 11:46:11

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Arkanda a écrit :

J'ai pris un réchaud à alcool je me suis dit que ça serais plus pratique et léger
mais le souci c'est que je sais pas quel quantité d'alcool emporter pour un peu plus de 2 semaines
quelqu'un a une idée ?

Salut,

Il y a 2 ans j'ai fait une virée de 11 jours en autonomie totale à 2 au nord de la Suède.
Nous avons utilisé un réchaud cannette et 2 litres d'alcool pour toute la durée du raid. Il n'est resté que peu d'alcool (<150 mL).
Côté chauffe nous ne nous sommes pas privés. Nous avons consommé chacun :
Matin : 1 bol de café et de thé + 1 bol muesli avec lait chaud.
Midi : 1 bol de soupe et 1 de café.
Soir : 1 soupe, 1 lyophilisé.

L'an dernier à nouveau une virée au nord de la Suède à 2 pour 10 jours d'autonomie totale.
Cette fois réchaud gaz (1 cartouche 450 g gaz + 1 à 250 g), même type de repas. Cette fois nous utiliserons la cartouche de 450 g et à peine de la 250 g.

Mon bilan perso est que sur plus de 4 ou 5 jours, je préfère le gaz pour l'économie de poids qu'il apporte par rapport à l'alcool (toutes masses, brûleur, contenant etc… comparées).
Pourtant, à masse égale de carburant, la quantité d'énergie disponible est quasiment la même mais la puissance d'un réchaud gaz est supérieure à celle d'un modèle alcool. Du coup le temps de chauffe avec l'alcool est plus importante que pour le gaz et donc, pendant ce temps, l'eau que l'on tente de chauffer se refroidit aussi. Le rendement alcool est moins bon que pour le gaz à cause de cette durée de chauffe plus importante.

Après on peut envisager un réchaud bois pour s'affranchir du poids du carburant mais va se poser le problème du mauvais temps. Un réchaud alcool ou gaz sous la tente OK mais à bois …

Hors ligne

#30 14-07-2010 13:17:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

le plus souvent bois.


si feux interdits gaz, une recharge de 200+g ( poid 300+g) nous dure une semaine à 2 si nous ne faisons pas fondre la neige pour avoir de l'eau.

Dernière modification par Frederic (14-07-2010 13:19:03)

Hors ligne

Pied de page des forums