Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2005 08:47:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Wiki itinéraires.

GUIM a écrit :

Concernant les rubriques pour le Wiki, j'avais cru lire dans le forum que l'idée d'une partie "Itinéraires" avait été émise.
Une telle rubrique permettrait d'indiquer les lieux de bivouac, les points d'eau, et tout cela évoluerait au fur et à mesure que des personnes emprunteraient cet itinéraire.

On en avait effectivement discuté ici: je posais la question "pour ou contre un forum intitulé: Itinéraires de rando ".
Une majorité de réponses avait mis en avant le risque de dispersion du site, censé être consacré à la randonnée légère.

pascaluino avait alors proposé de présenter une rubrique "itinéraires pour la rando légère" avec des fiches contenant des informations permettant d'alléger le sac: présence de bois, d'abris naturels, etc.
Mais j'émettais une crainte: que celà n'induise une confusion dans l'esprit des non initiés. En voyant cette liste d'"itinéraires pour la rando légère" ils pourraient la percevoir comme une activité limitée à un certain type d'itinéraires. Alors qu'une des difficultés est justement de les convaincre du contraire: qu'on peut randonner léger aux même endroits et quasiment dans les mêmes conditions qu'eux (et plus confortablement !).

Pourtant quel formidable outil représenterai un wiki pour décrire des randos, des abris, cabanes ou refuges. On pourrait carrément imaginer un site consacré uniquement à ça. Des pages que chaque randonneur visitant le site pourrait corriger, compléter, préciser en fonction de ce qu'il sait et de ce qu'il a vu, ou bien les créer s'il voit qu'elle n'existe pas encore.

Des sites contenant des descriptions d'itinéraire existent déjà, mais aucun de ceux que j'ai trouvés ne permet la souplesse du wiki:
- une mise à jour des informations simple et immédiate
- et la puissance d'un travail communautaire.

Rappelons que l'encyclopédie Wikipédia est un wiki et que le système fonctionne au delà de toute espérance.

Je précise que personnellement j'aime bien imaginer mes itinéraires à partir des cartes, mais il m'arrive de m'inspirer de ce que j'entends ou de ce que je lis sur les bouquins ou sur internet. Donc même si je ne supporte pas de suivre un topo à la lettre, si ce wiki-rando pouvait me donner quelques idées et quelques infos utiles et fraiches, ce serait génial. Et on pourrait revendiquer que l'idée est venue de marcheurs ultra-légers !

Donc pas de rubrique itinéraire prévue sur le site randonner-leger.org, mais pourquoi pas bientôt un site uniquement consacré à celà, sous la forme d'un wiki ? cool

Z'en pensez quoi ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 28-04-2005 09:12:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Wiki itinéraires.

Olivier a écrit :

En voyant cette liste d'"itinéraires pour la rando légère" ils pourraient la percevoir comme une activité limitée à un certain type d'itinéraires.

Je ne pense pas que les gens soient aussi bêtes que cela. Par contre, l'endroit ou trouve les petits oignons sauvage, si il est connu, ben y'en aura plus ;-)

Olivier a écrit :

On pourrait carrément imaginer un site consacré uniquement à ça

L'aspect communautaire de la chose devrait primer. Ce site et le forum qui l'accompagne est devenu un point de rencontre et d'information. Le wiki va enrichir cela et de mettre les itinéraires sur un autre site me paraît aller à l'inverse de cet enrichissement.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 28-04-2005 09:12:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Wiki itinéraires.

Trois  remarques en faveur d'un site wiki consacrée aux itinéraires:

-le site randonner-léger actuel est limité dans sa taille (voir la réponse d4olivier par rapport à l'ajout d'une rubrique wiki photos) or les itinéraires et leurs explications sont souvent longues. Donc un site consacré permettrait de plus se lacher et de rentrer vraiment dans les détails. Cela permettrait même peut-être d'agrémenter ces explications de photos (points d'eau, vues remarquables, bivouacs sublimes)

-la vocation (entre autre) du site est de faire connaitre la MUL et de la démocratiser, donc il faut essayer d'être le moins sectaire possible. Dans ce cadre des rando (comme le dit Olivier) uniquement "légères" pourraient impliquer des confusions du style "à bon on ne peut pas aller partout en mode MUL ?"
En mettant les itinéraires sur un autres site on éviterait cette confusion: il suffirait de dire que les itinéraires présentés ont été faits par des MUL mais qu'ils sont ouverts à tous (MUL ou MULET)

-En plus la representativité de la MUL sur la toile francophone serait meilleure et la démocratisation plus facile. On pourrait imaginer une personnes (un MULET) venant sur le site itinéraire qui peu à peu serait sensibilisée à la MUL et qui viendrait sur le site randonner-léger par la suite.

Au regard de ces trois paramètres je trouve  l'idée d'un second site, cohérente et attractive. Donc que du bon. Go on !

Dernière modification par peyo (28-04-2005 09:15:37)

Hors ligne

#4 28-04-2005 10:44:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki itinéraires.

Ah, ben là on est dans le débat ! big_smile
Alors enrichissement ou dispersion ?

Attention quand même à ne pas confondre description d'itinéraire et récit d'expériences vécues. Un itinéraire sera toujours unique, mais le façons de le faire, infini.

Le wiki consacré aux itinéraires dont je parle n'aurait pas forcément vocation à recueillir des récits, mais un descriptif objectif le plus détaillé possible du cheminement à suivre et de ce qu'il y a à voir/ faire: Durée, altitude, dénivellée, acces voiture, cartographie, départ/arrivée, type, difficulté, itinéraire, lieux de bivouac, qualité de l'eau, remarques.

Si c'est pour raconter une rando, faire un récit (comme je le fais dans la rubrique récit), c'est différent. Effectivement si elle est abordée dans une optique ultra-légère, celà apporterait des témoignages qui crédibiliseraient très efficacement la rando légère, enrichiraient le site sans le disperser et renforcerait l'aspect communautaire du site (on se raconte nos balades, quoi !).

Et pour celà, encore une fois je pense que le forum est mieux adapté: une balade c'est perso. Après l'avoir lue on peut avoir envie de poser des questions à l'auteur, ce qui est impossible dans un wiki: l'information est impersonnelle (normalement) puisque sans cesse mise à jour.

Un forum à ce sujet existe déjà, même si je n'ai peut-être pas bien choisi le nom:
Du vécu, que du vécu !
Des récits, des histoires, des anecdotes, bref ce que vous avez vécu en randonnant léger.

Se pose le problème des photos, mais il peut être contourné, voir ce message:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 1601#p1601


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 28-04-2005 11:08:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Wiki itinéraires.

Si il s'agit d'un problème de taille du forum par rapport à l'hébergement, eh bien il faut changer l'hébergement. C'est assez positif en fait, de penser que ce site est devenu suffisamment fréquenté pour poser des problèmes de volumétrie.

Ceci dit, il est possible d'avoir deux site pour des question d'ordre technique, mais de faire passer le contenu de l'un dans l'autre par des IFRAME. Il faut un tout petit peu de javascript pour redimensionner le IFRAME par rapport à la taille de la fenêtre. Il y'a également la possibilité d'utiliser des FRAMESET, mais cela pourrait poser des problème de structure générale du site, mais là je ne peux que deviner car je n'ai pas d'idée comment ce site est structuré.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 28-04-2005 11:19:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Wiki itinéraires.

Salut Kai,

Peut être n'as-tu pas lu mon message avant de poster, je l'ai posté assez longtemps après avoir commencé à rédiger.
La taille de l'hébergement n'est pas le problème principal, effectivement, mais un petit peu quand même vu qu'il est payant !
Cf ce message: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 1310#p1310

Que penses-tu de ce que de ce que je disais dans mon message précédent ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 28-04-2005 11:32:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Wiki itinéraires.

Je pense que récits et itinéraires sont effectivement deux choses bien distinctes. L'un est technique, sans fioritures, l'autre sert à donner envie. Un récit peut être accompagné d'un topo. En fait, je fais pas *mal* de rando à raquettes en hiver, et les topos qu'on trouve sur les sites en général ne donnent pas envie. Un récit par contre peux donner envie de voir le topo.

Des section d'un topo en particulier peuvent également avoir des liens vers des informations complémentaires, plus de photos, des infos culturelles, des curiosités, des anecdotes de son auteur etc. et un lien bien sûre vers le récit si il en a fait un.

Je crois que c'est un vrai challenge de donner envie à celui qui lit le topo, mais c'est également un vrai challenge de trouver des personnes qui ont envie de les rentrer. C'est assez rébarbatif à faire en fait, il demande de la précision et de la rigueur, donc il faut avoir pris de bonnes notes lors de sa randonnée pour pouvoir ensuite le retranscrir.

J'ai pas mal fréquenté Skirando et le site de la fédé de raquette, et dans ce dernier, le responsable s'indigne qu'il est le seul à rentrer des itinéraires. Cela vient de ce que j'ai mentionné dans mon paragraphe précédent mais aussi du manque d'interface intuitive et conviviale pour saisir cet itinéraire. Il est important que la structure soit bonne et cohérente entre touts les topos.

De pouvoir conserver le lien vers l'auteur et apporter de la vie après l'itinéraire, de rajouter les expériences vécues, me semblent être une excellente idée qui contribuerait à stimuler l'envie de les saisir, de les consulter, de les utiliser, bref de les faire vivre.

Kai

Dernière modification par Kai (28-04-2005 14:34:13)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 28-04-2005 14:42:55

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Wiki itinéraires.

Je répond sur le problème du financement, il est possible, entres autres mesures possibles, de commencer modestement en mettant un lien pour les donneurs comme pour le site www.kwoon.info. Il s'agit d'un système "Don PayPal". Je suis sûre qu'il y'aura des âmes généreuses. De plus en plus d'internautes ont ouverts des comptes PayPal pour des raisons de confidentialité du paiement sur leurs relevés de cartes de crédit...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums