Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 29-08-2010 15:20:06

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

[Sursac] problème d'étanchéité...

hello!!

je reviens d'une rando test où j'ai utilisé pour la première fois un sursac (celui de D4 imper respi).

la première nuit : aucune pluie mais la rosée au rendez vous. résultat : l'intérieur était mouillé...

deuxième nuit : grosse drache. je suis resté environ une heure dessous juste pour voir et là l'intérieur était également mouillé...

bref déçu de ce premier test!!

après coup j'ai réfléchi et j'ai pensé que c'était peut être à cause de la capillarité. le sursac touche le duvet donc à force fini par transpercer. s'ajoute à cela ma "perspiration" (si je ne me trompe pas de mot) qui a du mal à s'évacuer à l'extérieur : résultat, mon moral en a pris en coup!!!

et vous comment utilisez vous vos sursacs???!! HELP!!

P.S : j'ai pas trouvé de fils traitant le sujet mais je ne suis pas très doué!! si ça fait doublon on peut fermer...

Dernière modification par antoine novice (29-08-2010 15:29:32)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#2 29-08-2010 16:37:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] problème d'étanchéité...

Bonjour,

1. Pour ce qui est de "l'imper-respirant" :

a) si c'est bon marché, ce n'est pas vraiment imper, et ce n'est pas vraiment respirant ...

b) même l'imper-respirant de bonne qualité n'est pas en même temps  imper et respirant :  il est respirant seulement quand il est sec et propre. Quand il est mouillé, il ne respire plus ... il est alors imperméable, simplement imperméable (et encore, dans certaines limites ...)

2. Pour ce qui est de la perspiration, on peut oublier (voir "La perspiration et moi" de ChP)

3. Par contre, on peut transpirer si on a chaud, et on peut aussi, en cours de respiration, expirer de l'air très humide à l'intérieur du sac de couchage ou du sursac.

4. Rosée matinale :  c'est presque normal d'avoir de la rosée aussi sur la face intérieure d'un tissus fin. Ce n'est pas que cela perce, c'est tout simplement du fait que le phénomène de rosée existe aussi à l'intérieur ... surtout si le tissus est fin, et si le sac de couchage fait bien son boulot ...

Conclusion : 

- un toit ... au moins !
- piège :  le sursac qui respire mal et qui aide le sac de couchage à s'humidifier ... de plus en plus, au fil des nuits, jusqu'à perdre toute qualité isolante. Il y a un vieux récit d'une telle mésaventure
qui aurait pu mal tourner ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 29-08-2010 21:23:46

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Sursac] problème d'étanchéité...

merci Bison!!

alors si je comprends bien tout le monde se fait plus ou moins trempé dans son sursac??


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#4 29-08-2010 21:35:53

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] problème d'étanchéité...

antoine novice a écrit :

merci Bison!!

alors si je comprends bien tout le monde se fait plus ou moins trempé dans son sursac??

le sursac est plus destiné aux conditions très froides (où la condensation est givre et la pluie neige) qu'aux conditions tempérés.

Hors ligne

#5 29-08-2010 21:52:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] problème d'étanchéité...

Une lecture très enrichissante : celles des sujets traitant du problème lié à la condensation.
Mot clé "condensation" avec la fonction recherche. Et à ce moment là, on peut commencer à cogiter sur ce problème. wink

Hors ligne

#6 30-08-2010 17:48:40

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Sursac] problème d'étanchéité...

merci!!

je m'en vais faire un peu de lecture alors...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

Pied de page des forums