Aller au contenu

Annonce

#26 29-04-2010 13:14:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Je ne me sers que d'un seul bâton.
Je me suis habitué à cette longueur, aussi bien en montée qu'en descente et c'est très agréable un bâton UL qui ne pèse rien quand on le ramène vers l'avant pour le pas suivant. Dès fois je le ramène en faisant un tourniquet d'un coup de poignet et il se pilote très bien grâce à sa légèreté.
Dans le sac aussi sa légèreté est un plus certain.
La dragonne accumule un peu la sueur car elle a une composante caoutchouc mais c'est aussi plus confortable et amorti à la longue qu'une simple sangle.
Le pommeau est un peu dur mais beaucoup de bâtons sont comme cela et on s'y habitue vite aussi.
Le blocage des brins par vissage fonctionne très bien.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#27 11-05-2010 18:32:18

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

levoyageur a écrit :

Bonjour
Un peu plus de retours sur ces batons ?
J'envisage l'achat.
Richard

Après 3 semaines de montagne, quelque fois en monté et descente forte et rapide (Sisteron/Digne/Castelane/Verdon/manosque) suivi d'un trail de 70kms, je trouve que ces bâtons sont d'une qualité identique à mes Leki . Donc très bonne note !

Hors ligne

#28 11-05-2010 21:55:50

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

levoyageur a écrit :

Bonjour
Un peu plus de retours sur ces batons ?
J'envisage l'achat.
Richard

Alors sans retour et d'infos supplémentaires, tu les a pris pour la Corse ??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#29 16-05-2010 17:14:55

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Bonjour à tous,

Pas trouvé dans "on a testé" donc je post ici un petit retour sur le bâtons Fizan :

Je les ai utilisé hier sur un trail de 70 km et 3100+ (le Merell Oxygen Challenge dans le Cantal), réglés à 125 cm, voici pour commencer les points positifs à mon sens :

- Léger : j'ai mal aux bras aujourd'hui  (ouais je sais mais franchement le parcours est très difficile et c'est mon premier trail...) mais, à aucun moment de la journée les bâtons ne m'ont pesé ou je me suis dit que j'aurais mieux fait de ne pas les prendre !
- Solides : je les ai énormément malmené, dans les montées - je devrais dire les murs, je prends une échelle la prochaine fois :-) je m'appuyais dessus de tout mon poids, dans les descentes pareil, rien à dire, ils résistent, plusieurs fois ils sont restés bloqués dans un coin de rocher, ils plient mais ne cassent pas...
- Les pointes ont l'air de très bonnes qualités, pas de signe d'usure prématurée,
- Les poignées ergonomiques m'avaient un peu déçues quand j'ai reçu les bâtons mais à l'usage rien à dire

Les points négatifs :

- Je trouve le système de serrage des sangles non adapté, plusieurs fois la cale qui serre les sangles et sortie de son logement et j'ai eu des difficultés à la remettre, je trouve aussi que le serrage ne résiste pas dans le temps, j'ai dû à plusieurs reprises les resserer et c'est vite pénible...

Bien sûr il ne s'agit là que de ma propre expérience...

Merci
@+
Benoît

Dernière modification par Beanael (16-05-2010 18:44:25)

Hors ligne

#30 16-05-2010 22:18:27

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Bon et bien, moi qui me posais la question d'en acheter pour faire un trail de même facture (72 km et 3800 mD+), je crois que je vais craquer.
Baenael, dans les descentes, tu as toujours tes bâtons dans chaque main comme à la montée ou c'est sur le sac ? Moi je pensais à les utiliser simplement en montée ?

Je n'ai utilisé les bâtons qu'en rando pour l'instant, mais jamais en trail. Il parrait que ça vaut le coup.

Et au fait le serrage, efficace, facile... ?

Merci

Arnom

Hors ligne

#31 17-05-2010 08:31:41

Pascalou
Membre
Lieu : Haute-Savoie (74)
Inscription : 10-02-2010

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Bâtons achetés en début d'année. J'ai déjà pu les maltraiter sur des sorties en vol rando avec pas mal de dénivelé et dans la neige, je peux affirmer que c'est du solide !
Plusieurs fois coincés et pliés, les bâtons ne se sont jamais cassés (bon faut pas en faire un cerceau non plus).
Très léger, peu encombrant une fois repliés et d'un prix abordable, ces bâtons méritent notre attention.
Pour mon utilisation (vol rando) c'est impeccable, je ne regrette absolument pas cet achat.

A+

Hors ligne

#32 17-05-2010 10:34:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Pour la balade tranquille ils sont nickels aussi wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 17-05-2010 13:05:20

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Bonjour à tous,

arnom a écrit :

Baenael, dans les descentes, tu as toujours tes bâtons dans chaque main comme à la montée ou c'est sur le sac ? Moi je pensais à les utiliser simplement en montée ?
Et au fait le serrage, efficace, facile... ?

Je m'en suis servit dans les montées et dans les descentes, mais je m'étais entrainé dans les séances longues de mon plan avec les bâtons, même sur le plat, donc je ne partais pas dans l'inconnu...

J'ai serré les brins à bloc avant le départ, et je n'ai eu aucun soucis, ça a tapé dur quelques fois, je me suis appuyé franchement dessus, et je ne suis pas un coureur léger...

Iksarfighter a écrit :

Pour la balade tranquille ils sont nickels aussi wink

Oui, aucun doute là dessus :-)


Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#34 18-05-2010 19:26:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Comment on fait pour détendre la sangle ? Comment on décoince SVP ?
Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#35 18-05-2010 20:00:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Iksarfighter > La sangle se décoince très simplement en tirant un peu sur le taquet en plastique à la base de la dragonne. S'il ne vient pas tout seul il suffit de lui donner un peu de jeu en le prenant entre le pouce et l'indexe et en la bougeant latéralement.
En fait, il n'a pas besoin d'être bloqué à fond, c'est un système auto-bloquant : plus la sangle est en tension (typiquement en s'appuyant fort sur les bâtons en montée) et mieux ça tient.

Et après, il suffit de régler la dragonne à ta convenance et de ré-enfoncer le taquet.




[EDIT : précisions]

Dernière modification par You (18-05-2010 20:02:15)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#36 18-05-2010 20:42:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Iksarfighter a écrit :

Comment on fait pour détendre la sangle ? Comment on décoince SVP ?
Merci.

Je me marre lol !
J'ai aussi mis un bon moment pour piger, mais je n'osais pas demander sur le forum wink ...
J'avais fini par trouver tout seul big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 18-05-2010 21:02:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Merci !

Effectivement en branlant un peu latéralement le coinceur il vient assez facilement.

Du coup je me suis aperçu de quelque chose de déroutant : Si je tiens le bâton par le manche dans la main gauche, face à moi, il me faut passer la main droite dans la sangle par l'extérieur, sinon il se fait un nœud dans la sangle et qui fait mal à la main à la longue.
Ou alors ma sangle est mal montée, mais j'hésite à la sortir pour faire des essais vu qu'il faudra ensuite la remettre dans le trou avec l'axe au fond et revenir pfiouuuuu.

Hum ça ne marche pas pareil pour la main gauche... Menfou je ne me sers que d'un seul bâton et à droite.

Je reviens un peu sur mon avis positif sur ce produit, car aujourd'hui je l'ai moins bien ressenti.
En mono-bâton ça reste quand même un poil court et l'on a du mal à s'appuyer ou à empoigner le pommeau pour le rallonger car il est dur et contondant et fait mal aux mains. Peut-être prévu pour du bi-bâton pur, plutôt sportif.
Mon vieux Leki de 1m45 et 260g avait un pommeau arrondi et doux imitation liège, un régal dans les mains.
Je me sers dès fois du bâton comme d'une pagaïe, la main gauche sur le manche et la droite sur le pommeau, hors ce pommeau est assez inconfortable et glissant en plus.
Mais ce n'est pas propre au Fizan, j'ai vu plein de bâtons avec ce type de pommeau chez D4.
Il y a quand même des trucs qui m'échappent dans la vie rapport au progrès...

Vous ne tenez jamais votre bâton par le pommeau ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 18-05-2010 21:10:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Si jamais tu envisageais d'essayer de marcher avec deux bâtons, je pourrais toujours t'en revendre un lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#39 18-05-2010 21:14:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Au fait on peut s'en servir efficacement de bâtons de ski ???


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#40 18-05-2010 21:34:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Iksarfighter a écrit :

Au fait on peut s'en servir efficacement de bâtons de ski ???

Ski de piste, NON; ski de fond ou raquettes, à la rigueur, mais en changeant le panier (trop petit), et franchement, pour ça, moi je préfère des trucs plus lourds et plus solides. Les Fizan sont parfaits en rando quand tu ne les maltraites pas trop (et un peu plus solides que les Xenon Camp, que j'aime aussi beaucoup), mais sont quand même plus fragiles que des bâtons plus lourds ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#41 19-05-2010 07:50:53

Pascalou
Membre
Lieu : Haute-Savoie (74)
Inscription : 10-02-2010

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Iksarfighter a écrit :

Au fait on peut s'en servir efficacement de bâtons de ski ???

... j'ai fait plusieurs sorties raquettes avec ces bâtons depuis janvier sans aucun problème si ce n'est comme le dit mad le panier (beaucoup) trop petit pour la neige molle.
Pour le ski de piste vaut mieux oublier car même si ils sont résistant ils ne seront pas assez rigide pour pouvoir faire un beau plaaaaaannnnnter d' bâââââtons !!! big_smile

Hors ligne

#42 23-06-2010 17:52:47

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Testé 4 jours dans les Vosges.
Ils ont été mes compagnons de route du réveil au coucher (Abri Olivier)
Je les ai maltraité du haut de mes 75kg sur sur du plat, du dénivelé, des cailloux...
Je les ai courbé mais ils reviennent  à leur position initiale.

Un super produit autant sur son prix (55€), son poids (163g/baton) et sa fiabilité.

Je le conseille grandement.


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#43 23-06-2010 18:04:04

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Moi je les ai reçu la semaine dernière.

Tester pendant 2H de marche.

C'est mes premiers bâtons de randonné donc c'est dure d'être objectif mais:

- il ont vraiment l'aire costaux
- léger et donc très maniable et agréable pour un débutant
- bonne prise en main

Un achat que je ne regrette absolument pas, j'ai hâte de les essayer sur quelques jours !

Ah oui ! Le prix est très très très bien. Pour sensiblement moins chère j'en ai vu au D4 qui m'ont vraiment pas inspiré confiance...

Après c'est mon avis de débutant.. à voir


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#44 21-09-2010 20:47:16

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

J'ai acheté ces battons en mars et depuis j'ai bien du faire plus de 20 jours de rando avec dont le GR20. Je dois dire que je suis totalement satisfait de ces battons. Ils ont un super rapport qualité/prix.
- le système de serrage est efficace (bien meilleur que sur mes anciens D4 qu'il fallait régler 3 fois par jour)
- ils sont très légers
- ils sont solides, sur le GR20 à cause de ma blessure je ne les ai pas ménagé et je m'appuyais fortement sur eux (je fais 62kg)
- j'aime bien le touché de la poignet
- je n'utilise pas la dragonne
- je les utilise pour monter la Shangri la 1 de Golite

Par contre pour l'hiver il faudra changer la rondelle car elle est trop petite pour une utilisation raquette par exemple.
J'ai vu d'autres battons type CAMP qui faisaient quelques dizaines de grammes en moins mais qui n'avaient pas leur rigidité.

En résumé je suis super content de ces battons, c'est un bon achat.

Hors ligne

#45 21-09-2010 20:59:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

mad a écrit :

Si jamais tu envisageais d'essayer de marcher avec deux bâtons, je pourrais toujours t'en revendre un lol !

T'en a toujours un à vendre Mad ?  smile

Hors ligne

#46 12-10-2010 23:07:48

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Vraiment léger cool
Bon blocage
Bonne dragonne
Bon appui sur le dessus de la poignée
(à la descente je n'utilise pas la dragonne et l'appui sur le dessus me donne un bâton + long sans dérégler et de plus les mains sont rapidement libre en cas de zip)

Mais :  mad
     - 20eme jour de HRP : une pointe de cassée (montée au Mulieres)
     - 25eme jour : 2eme pointe de cassée
Je suis très déçu par la fragilité des pointes. Un bricolage est-il possible pour réparer et solidifier?

Hors ligne

#47 13-10-2010 09:35:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Au bout du compte je risque de passer à deux bâtons lors de mes randos, mais le pommeau de ce Fizan fait mal aux mains quand on s'appuie dessus en descente avec son plastique dur et ses angles vifs. Le simple fait de poser le pouce dessus est inconfortable.
Je risque d'essayer de le retailler pour arrondir les angles (ce qui l'allègera en plus lol ).
Ou alors il faut sans arrêt mettre des gants.
Il faut dire que je vois des pommeaux comme ça sur plein d'autres marques, ce n'est pas propre au Fizan, mais mon vieux Leki a un pommeau arrondi aspect liège qui permet toutes les prises et appuis possibles, ce qui est quand même un plus.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#48 13-10-2010 10:46:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Guybrush84 a écrit :
mad a écrit :

Si jamais tu envisageais d'essayer de marcher avec deux bâtons, je pourrais toujours t'en revendre un lol !

T'en a toujours un à vendre Mad ?  smile

Ben non, si je l'ai acheté à Iksarfighter, ce n'était pas juste pour lui faire plaisir, mais parce que ça avait un sens pour moi, donc ma proposition ne s'adressait qu'à lui  hmm ...

Mais comme :

Iksarfighter a écrit :

Au bout du compte je risque de passer à deux bâtons lors de mes randos ...

la question est d'actualité  lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#49 13-10-2010 10:51:26

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

J'avais pas vu dans le fil que tu l'avais acheté à Iksarfighter.
J'ai depuis trouvé ce que je cherchais, merci !

Hors ligne

#50 13-10-2010 11:30:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Batons] télescopique aluminium 3 sections 158 grs : Compact de Fizan.

Je fais avec mon Leki et 1 Fizan, ça ne me gène pas de les avoir différents. Et puis ce n'est qu'un test, peut-être que ça ne durera pas et que je reviendrai au monobâton.

C'est juste une IRM du genou gauche qui m'a un peu inquiété !  hmm


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums