Aller au contenu

Annonce

#51 06-04-2009 08:30:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Floproteus a écrit :

Des poches plus larges, avec un design étudié pour éviter le frottement sur les cuisses, etc

Bonjour,

C'est une idée déjà reprise par Osprey, avec ses deux poches extra larges sur la ceinture abdominale.
On peut y placer déjà un sacré fourbi!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#52 06-04-2009 13:11:11

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

après avoir lu ce sujet, j'ai testé les deux sur 2 randos à charge équivalente, avec le même sac à dos, et le même genre de relief.

- sac à dos environ 8L accroché en ventral sur mon 30 litres. Majorité du poids à l'arrière (duvet dans le sac, matelas sur le sac), environ 600g à l'avant en comptant poids du le sac ventral

- sans ventral, en accrochant mon duvet, sursac et matelas sous le sac ça me libère assez de place pour tout mettre dans le 30 litres

j'ai préféré le portage de la 2ème rando : la majorité du poids (matelas, duvet, sursac, j'en ai pour 3 kilos à vue de nez, voire un peu plus) est en bas et très près du dos, donc repose quasi uniquement sur la ceinture qui est très bien faite sur mon Karrimor hydro 30. Dans la 2ème rando, j'avais quasiment aucun poids sur les épaules, j'ai jamais été gêné par les bretelles, contrairement à la première.

Au contraire, pour la 1ère rando, le ventral tirait sur les épaules, et donc rajoutait du poids sur mes épaules. Pour un portage confortable avec un ventral, il faudrait qu'il reparte de la ceinture via une armature assez rigide, pour ne pas tirer sur les bretelles.

D'ailleurs, je viens de penser à une forme qui permet théoriquement de supprimer complètement l'effort sur les bretelles :
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.
en théorie y'a moyen de supprimer la force sur les bretelles en équilibrant avant-arrière, je vais faire les calculs pour des forces réalistes et voir si ça peut coller.


flo : possible, à condition qu'elles soient assez plates. Sur mon karrimor y'a 2 grandes poches sur la ceinture dans cette zone, elles gènent pas du tout. Je prendrai une photo wink

Hors ligne

#53 06-04-2009 15:21:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

pierrot22 a écrit :

D'ailleurs, je viens de penser à une forme qui permet théoriquement de supprimer complètement l'effort sur les bretelles :
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.

Ca marche big_smile ! J'ai testé pour toi... et approuvé wink .
fetch.php?w=249&h=&cache=cache&media=islande2008:portage5.png
https://www.randonner-leger.org/perso/d … de#portage

L'avant tire l'arrière et l'arrière tire l'avant, sans prendre appui sur les bretelles. Le même principe est utilisé sur les sacs Aarn .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 28-04-2009 20:00:28

Hel
Membre
Inscription : 28-04-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

(4 messages ci-dessous déplacés de cette discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8558 . oli_v_ier )

Dans le cadre de l'organisation d'une expé alpinisme totale autonomie, j'ai cherché à adapter l'idée du portage ventral trouvée sur Carnets d'aventrures puis sur le site.

Sac 80L obligatoire, après plusieurs essais avec 20 25 kg j'ai opté pour le Cilao 1050g (très important à essayer bien charger et avec la bonne taille S,M L).Et maintenant je cherche à transférer 4 à 5 kg sur le nombril !!!

Voici des extraits du mail envoyé au groupe avec 3 photos que j'espère pouvoir joindre au message : je ne sais pas faire si qq peut m'aider ...

Alors qq explications à la place : on prend 2 poches de sac amovibles, on les couple côte à côte à l'aide de 4 mousquetons et on les accroche au 2 tiers de la hauteur du sac à l'aide de deux cordelettes fines.Je n'ai pas encore pu faire de vrai essais grandeur nature et sur la durée, mais j'espère ...

"Pour ceux que ça peut interresser ...les pas trop costaux par exemple ...
Qq photos pour illustrer avec les moyens du bord, ce que j'ai trouvé de mieux (poids, côté pratique, coût) pour transférer, comme recommandé dans randonner léger, un maximum de poids du dos vers le nombril !!! https://www.randonner-leger.org/wiki/do … id=accueil 

matériel :
poches latérales de sac (16 euros les 2 chez certains ) poids 180 à 200g les deux
4 mousquetons prélevés sur le stock emporté (l'idéal sont des mousquetons spirit sans encoche pour le doigt)
cordelette fine 2 ou 3  mm (plus léger et plus pratique que de la sangle)
2 anneaux solides de porte clef (plus léger que des pt mousquifs cela permet de clipper plus facilement que la cordelette)

qq remarques pouvant aider ceux qui veulent essayer :
faire des essais d'accroche des cordelettes sur le sac à différentes hauteurs : cela ne doit pas gêner le mouvement des bras, pas trop haut et pas trop bas faire des essais de réglage de la longueur des cordelettes car la poche doit être assez haute pour ne pas gêner lorsque l'on monte et pas trop courte pour ne pas être oppressé et surtout pour attraper facilement les anneaux d'accroche. On est 12 alors on peut s'entraider, mais on a dit autonomie autonomie !!!
les poches font de 2 à 3 litres selon les modèles, en choisissant ce que l'on a de plus lourd crampons et quincallerie, plus eau ou réserve de semoule, lentilles .. on met facilement 5 kg

j'ai fait des essais avec un portage léger poids total 13 kg (poids du sac lorsque je pars en stg alpi) car cette solution n'est pas réservée au sacs llourds, une fois le poids réparti entre le dos et le nombril, ça n'a plus rien à voir question sensation sur les épaules.

Merci à Randonner léger et à Carnets d'Aventures  www.expemag.com 

merci d'avance à ceux qui ont plus de pratique que moi pour vos conseils ...

Hel

Dernière modification par oli_v_ier (29-04-2009 00:44:33)

Hors ligne

#55 28-04-2009 20:39:44

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

oh, j'avais raté ce test !

c'est possible d'avoir plus de photos des bretelles ? Je réfléchis à un sac de ce style (répartition avant-arrière, et bretelles qui maintiennent mais n'appuient pas sur les épaules), mais les premières idées que j'ai eues pour les bretelles tiennent pas vraiment la route sad et là je vois grossièrement l'idée, ça me parait cool smile


Hel, pour un portage le plus confortable, il faut que tes poches avant reposent principalement sur la ceinture pour les forces verticales, et se reprennent directement sur l'arrière pour les forces horizontales dans le sens avant-arrière. Les fixations aux bretelles doivent, dans l'idéal, reprendre seulement les forces horizontales droite-gauche. Si tu veux plus de détails sur le pourquoi, je ferai un petit dessin.

Pour reprendre les forces horizontales sur l'arrière du sac, il faut un système de ce style :
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.

si tu regardes les poches du marathon, on retrouve cette idée (je ne connaissais pas le marathon quand j'ai fait le dessin).

J'ai calculé avec des valeurs qui me paraissaient assez standard pour la rando légère (6 kilos arrière, 3 kilos avant), que pour équilibrer totalement le sac il faut avoir h2=4*h1. Si y'en a que ça intéresse je pourrai mettre les calculs en ligne, c'est assez basique. Le facteur 4 vient du fait que j'ai considéré que le sac est 2 fois plus profond à l'arrière qu'à l'avant : facteur 2 aux forces, facteur 2 aux profondeurs = 4.
Si on respecte l'équilibrage, dans la plupart des cas le sac reposera uniquement sur la ceinture sans appliquer aucune force aux épaules.

(Modif oli_v_ier: j'ai rajouté le lien vers le test en haut du message)

Dernière modification par oli_v_ier (29-04-2009 00:45:40)

Hors ligne

#56 28-04-2009 22:06:23

Hel
Membre
Inscription : 28-04-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

merci à toi Pierrot22 pour toutes ces infos.

je pourrais t'envoyer des photos si tu m'expliques comment insérer un document ou une photo.

Hel

Hors ligne

#57 28-04-2009 22:14:28

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

tu vas sur un hébergeur d'image, par exemple Modération : lien retiré car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes. ,
tu envoies ta photo,
tu copies-colle le lien "BBCode - Display thumbnail (150px) on a board: " pour une petite image
ou le lien "BBCode - Display large thumbnail (600px) on a board: " pour une image moyenne

dans les 2 cas, il suffit de cliquer sur l'image pour la voie en plus grand (comme dans mon message précédent).

pour une grande image c'est le lien "BBCode - Display image on a board: " mais il faut éviter de l'utiliser sinon on se retrouve vite avec des photos énormes sur le forum, pas agréable et pas cool pour ceux qui ont une petite connexion internet.


Mais le mieux est que tu fasses un nouveau sujet dans "demande de conseils" par exemple pour parler de ton gros barda (et éventuellement le réduire, c'est lourd !) parce que sinon ça risque de faire du hors sujet ici wink

Hors ligne

#58 29-04-2009 01:17:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

pierrot22 a écrit :

oh, j'avais raté ce test !

c'est possible d'avoir plus de photos des bretelles ? Je réfléchis à un sac de ce style (répartition avant-arrière, et bretelles qui maintiennent mais n'appuient pas sur les épaules), mais les premières idées que j'ai eues pour les bretelles tiennent pas vraiment la route sad et là je vois grossièrement l'idée, ça me parait cool smile

Je t'ai mis une petite vidéo sur la discussion consacrée au sac Aarn: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 05#p101905

Au fait, tu avais vu ma réponse ci-dessus où je te disais  "Ca marche" ?! smile https://www.randonner-leger.org/forum/v … 612#p99612


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 29-04-2009 05:05:20

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

oui oui, merci de ta réponse, je vais utiliser ce principe je pense pour mon sac à dos maison qui se prépare smile

Hors ligne

#60 07-05-2009 16:35:09

Magne
Membre
Inscription : 07-05-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

j'ai acheter il y a peu un peak aspiration de Aarn  capacité entre 30 et 45 l plus deux poches ventrales
  les poches ventrales   se fixent sur la ceinture au moyen d'une armature metalique et sur la bretelle supérieure au moyen d'un clip
le réglage global du sac est long mais il me semble bien que le report de poids sur les hanches est tres effectif
à voir sur le long terme

Hors ligne

#61 07-10-2010 17:54:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

[Modération Fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion.

oli_v_ier a écrit :
miguel a écrit :

Pour les charges lourdes, j'ai mis au point un système avec poche avant qui permet d'annuler complètement le déversemment vers l'arrière et qui transfère totalement la charge vers les hanches. (brevet possible????)

Ca m'intéresse, le meilleur système pour supprimer le déversement vers l'arrière que j'ai trouvé est celui-ci:
https://www.randonner-leger.org/perso/d … de#portage

Kikoo à tous wink

J'ai utilisé un système un peu similaire cet été lors de ma rando 3 semaines dans les Canaries.

C'est assez efficace, le poids est mieux réparti. L'inconvénient majeur était que le sac était davantage collé au corps (dos et ventre) et que l'on transpire davantage en conditions chaudes.

J'attends de tester sérieusement cet hiver et avec un poids plus conséquent. Je portais mon matos photo sur le ventre (environ 1k500) avec des fixations scratch très pratiques cousues sur mon sac Gossamer (faciles à régler en hauteur pour changer l'angle d'incidence et la hauteur du sac avant).

Quand à faire breveter ce genre de chose wink. C'est utilisé depuis des années par de nombreux randonneurs... et déposer un brevet coûte une fortune (pour une rentabilité nulle dans ce cas précis AMHA).

eraz

Hors ligne

#62 07-10-2010 18:57:46

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Pas trop le temps de faire de suite les photos, mais pour faire simple:

- L'inclinaison de la sangle / à l'horizontale doit avoisinner les 45°. Dans le sytème d'Oli_v_ier elle est trop horizontale. Il faut serrer fort dans son cas pour que cela tienne et donc on a  chaud.

-La sangle qui relis la poche ventrale au sac est unique: partant d'une attache rapide  latérale de la ventrale, elle part vers le sac en passant sous le bras, fait le tour complet du sac, passe en son millieu haut dans une boucle verticale à la position réglable en hauteur (réglage de l'angle), et reviens sous le bras opposé vers l'autre clip rapide.

-Un seul réglage de longueur sangle est nécessaire puisqu'elle est continue.

-Pour tenir cette grande sangle en place, j'ai fabriqué dans un rond-de-cuir  wink, un passant à entrées orthogonales qui maintien sangle et bretelles ensemble, en permettant le coulissage relatif. Le démontage, remontage de la poche est ultra rapide.

-La poche ventrale, une Omm de 5l modifiée (en réalité 3l), c'est suffisant, est passée sous la ceinture par son rabat arrière, de sorte qu'elle peut pivoter vers l'avant en tirant sur la sangle de liaison. C'est par cette position haute sur la ceinture qu'elle exerce un couple antagoniste à celui du sac.

Ce que j'ai été amené a éviter totalement c'est que la poche ventrale vienne à annuler excessivement le déversemment vers l'arrière du sac à dos:  dans ce cas les lombaires doivent au contraire exercer un couple de redressement qui peut causer à terme de méchantes courbatures.

Avec ce sytème, en réglant bien le poids dans la poche, on arrive à ce que ni le sac ni la poche ne touche le bonhomme, et que les bretelles ne portent pas sur les épaules.  cool

Concrêtement, cette position n'est pas pratique car elle occasionne des va-et-viens de l'ensemble. Il vaut mieux avoir à se courber légèrement et plaquer le sac à son dos.

Pour le brevet, avec ce que j'ai dis là, je crois bien que c'est râpé hmm

Dernière modification par profil supprimé 5 (07-10-2010 22:50:33)

Hors ligne

#63 07-10-2010 23:23:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

eraz a écrit :

C'est assez efficace, le poids est mieux réparti. L'inconvénient majeur était que le sac était davantage collé au corps (dos et ventre) et que l'on transpire davantage en conditions chaudes.

Effectivement. Je l'ai utilisé en Islande, c'était plutôt un avantage smile .

L'angle entre la sangle de la poche ventrale et l'horizontale est à choisir selon ce veut:
- si on l'augmente, le sac est mieux rabattu, mais ça accroit la pression sur les hanches (ça tire vers le bas)
- si on le diminue, il faut serrer davantage ou mettre plus de poids dans la poche ventrale.

Je mettais environ 3kg dans la poche ventrale.

Le système est à ce point efficace qu'après avoir un peu allégé mes 17 jours de bouffe, je pouvais desserrer complètement mes bretelles sans que le sac tombe ou parte en arrière. Les épaules complètement libres.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 08-10-2010 00:01:32

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Passé un poids de 10kg, je monte le sac sur ce mode là, fini d'être plié en deux. Mais j'ai mis en garde sur le fait que si la charge est trop élévée dans la poche, on risque le mal aux lombaires: avez-vous eu l'occasion d'observer cela dans votre cas??

Hors ligne

#65 08-10-2010 02:48:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Pas de mal aux lombaires dans mon cas, pourtant elles sont fragiles (hernie sur un disque et protusion discale sur un autre).

Avec le jam, c'est à partir de 12-13kg que je sens vraiment l'utilité d'une poche avant. L'avantage est multiple: non seulement on allège le sac principal, mais en plus on répartit mieux la masse et on empêche la bascule arrière qui tire sur les épaules.

Dernière modification par oli_v_ier (08-10-2010 09:40:06)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#66 08-10-2010 09:17:01

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Je me pose exactement la même question que toi. En ce moment j'essaie un système mais comme il n'est pas suffisamment validé (mini randos de 2 heures et 3 kg seulement) je n'ai pas mis de post.
Le principe : un sac à dos en toile "pour faire les courses" : 50 grammes pour 15 ou 20 litres. Le sac à dos n'a pas de fonction "portage" ici mais seulement "maintien" autour des épaules et "contenant". Le portage est assuré par un paréo (rectangle de toile légère utilisé sous les tropiques), qui englobe le sac et l'arrime autour de la taille. L'intérêt est qu'ensuite il sert de complément thermique au bivouac le soir, puis de drap la nuit. A suivre

Dernière modification par Profil supprimé 14 (08-10-2010 09:17:31)

Hors ligne

#67 19-10-2010 11:26:23

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

eraz a écrit :

[Modération Fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion.

oli_v_ier a écrit :
miguel a écrit :

Pour les charges lourdes, j'ai mis au point un système avec poche avant qui permet d'annuler complètement le déversemment vers l'arrière et qui transfère totalement la charge vers les hanches. (brevet possible????)

Ca m'intéresse, le meilleur système pour supprimer le déversement vers l'arrière que j'ai trouvé est celui-ci:
https://www.randonner-leger.org/perso/d … de#portage

Kikoo à tous wink

J'ai utilisé un système un peu similaire cet été lors de ma rando 3 semaines dans les Canaries.

C'est assez efficace, le poids est mieux réparti. L'inconvénient majeur était que le sac était davantage collé au corps (dos et ventre) et que l'on transpire davantage en conditions chaudes.

J'attends de tester sérieusement cet hiver et avec un poids plus conséquent. Je portais mon matos photo sur le ventre (environ 1k500) avec des fixations scratch très pratiques cousues sur mon sac Gossamer (faciles à régler en hauteur pour changer l'angle d'incidence et la hauteur du sac avant).


Quand à faire breveter ce genre de chose wink. C'est utilisé depuis des années par de nombreux randonneurs... et déposer un brevet coûte une fortune (pour une rentabilité nulle dans ce cas précis AMHA).

eraz


voici quelques photos de mon système, merci à Basi et Bigcactus pour leurs conseils photos, je progresse lentement..



ae11a9cd030b589a87b3e7c2be888cf8001d41.jpg

le système de réglage de l'angle provient directement de l'attache OMM supérieure.

225569cfd2cee7cc10f356c9f771a25f8f2737.jpg

On voit le rond de cuir qui maintien en place la sangle au niveau de la bretelle: l'attache rapide est sous la main au moment du montage. La ceinture est passée entre le mesh et le porte carte, le serrage de la ceinture maintien bien la poche en position haute. La boucle de serrage est déportée complètement à droite.

f0661b65fb84db6cb81ca84b9c784ec42fabca.jpg

L'attache rapide sur la pochette OMM est placée après avoir coupé la petite pièce plastique qui occupe l'emplacement (aucune idée de à quoi elle peut bien servir car elle ne peut rien bloquer efficacement).
Décathlon fait des attaches rapides en 20mm qui sont fendues et permettent un placement direct dans une boucle sans avoir à découdre.

Cette pochette OMM est donnée pour 4l (après vérification chez Arklight), mais c'est plûtot 3l. J'utilise des bouteilles SOURCE de 1l où 2l qui sont moins hautes que les Platypus et rentrent bien dans cette pochette. Pour boire, je déclippe la pochette et la porte à la bouche, sinon avec un petit bout de tuyau replié.

En refuge où en montée au sommet rapide, la grande boucle permet de passer la pochette en mode banane autour de la taille où en bandoulière.

Pour la sangle, prévoir un bon 1.3m.

Un avantage de cette solution c'est de ne pas entraîner de modifications sur le sac, et çà c'est cool
J'avais eu connaissance de ton reportage, Oli-v-ier, mais cela me chagrinait de découdre et recoudre, et je voulais avoir les attaches sur la pochette. Le réglage de l'angle permet de régler à son goût où selon la répartition avant-arrière du moment. L'idéal serait d'avoir une commande de montée-descente accessible sans ôter le sac tongue

EDIT: ayant aussi fait un essai complet de ce sac, je donne le lien vers lui
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13955

Dernière modification par profil supprimé 5 (20-10-2010 23:04:52)

Hors ligne

#68 19-10-2010 12:32:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Miguel, tes photos ne s'affichaient pas car tu utilisais les balises url et /url à la place des balises img et /img pour encadrer l'adresse internet (l'url) de tes photos. wink J'ai corrigé.  cool

Dernière modification par BigCactus (19-10-2010 14:03:55)

Hors ligne

#69 19-10-2010 13:22:17

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

hum, pas trop clair, mais je pense avoir compris: je vire les" img" et je met des "url".

Hors ligne

#70 19-10-2010 14:04:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

J'ai clarifié ma phrase, elle prêtait à confusion. wink
Il faut mettre des img et non des url. wink

Hors ligne

#71 19-10-2010 17:21:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Je prends le fil en cours et je m'en excuse.

Cet été j'ai randonné à un moment avec un petit sac à dos devant (30L) et le moyen derrière (60L). J'ai été surpris de moins souffrir des épaules que d'habitude, par contre à la décharge, je me sentais hyper léger !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#72 19-10-2010 22:05:55

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

J'ai oublié de donner le lien vers la pochette OMM, alors la voici:

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=398039

Juste un mot suite à son usage: elle est étonnement étanche car ayant mal vissé ma bouteille un fois, j'ai mis un moment à m'en rendre compte roll

A l'intérieur il y a un mesh pour caler un bidon mais la poche étant trop basse, je ne vois pas bien l'intérêt direct. Mais cet espace est bien pratique pour caler de petits objets facilement accessibles dès l'ouverture.

Le porte-carte est utile aussi, on y glisse facilement en marchant son propre ziploc contenant sa carte.
Pour les ziploc j'utilise devinez quoi:

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=355436

Il suffit de frotter à l'alcool pour effacer les impressions gênantes. C'est du costaud;

Dernière modification par profil supprimé 5 (19-10-2010 22:06:33)

Hors ligne

#73 20-10-2010 01:57:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Il m'a l'air très sympa ton montage Miguel, bravo ! smile

J'aurai aimé pouvoir l'essayer pour comparer avec le mien. Je vois une différence notable avec mon système: si j'ai bien compris tu utilises 4 boucles pour fixer la poche avant (je n'en ai que deux), donc faut en défaire deux à chaque fois pour enlever le sac. Mais c'est peut-être plus confort et vu que les MUL ne retirent pas souvent leur sac... smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 20-10-2010 08:32:00

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

Bonjour Oli_v_ier,

il n'y a que deux attaches rapides de fixation, celles placées en haut de la pochette. pour la partie basse la grosse boucle que l'on voyait sur la première photo est celle de la ceinture déportée sur le côté gauche pour être accessible. La pochette OMM présente un rabat en mesh sur toute la partie arrière, qui masque un porte-carte visible sur la photo commerciale. Ce rabat, qui forme de fait un "passant" est cousu sur la partie haute de la poche et clippé par deux pressions sur la partie basse de la poche. Sur la photo commerciale il n'est pas discernable car il est déclippé et rabattu sous la pochette pour lire la carte. Ce rabat en mesh évite d'avoir le plastique du porte-carte en contact avec la peau. La ceinture passe donc entre rabat et porte carte. C'est le serrage de la ceinture sur le mesh qui maintien la pochette à sa base en appui . Un troisième bouton pression serrait bienvenu au millieu bas de la pochette d'ailleurs.

b4918cae47a9e84585a3de08bfba694e7fb045.jpg

Je réfléchi à une possibilité pour un essai, je pourrais t'envoyer la pochette et la sangle. Les golites ont aussi une sangle supérieure qui permettra la fixation de la tirette de réglage. Cette tirette peut être modifiée aussi car elle présente un scratch sur sa partie inférieure qui n'est guère utile puisqu'il y a l'attache rapide, et qui restreint un peu la marge de réglage de la sangle vers le haut.

à+

Dernière modification par profil supprimé 5 (20-10-2010 23:09:25)

Hors ligne

#75 23-10-2010 12:47:28

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] : Charge répartie avant-arrière •

miguel a écrit :

Le réglage de l'angle permet de régler à son goût où selon la répartition avant-arrière du moment. L'idéal serait d'avoir une commande de montée-descente accessible sans ôter le sac tongue

EDIT: ayant aussi fait un essai complet de ce sac, je donne le lien vers lui
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13955

Voici une solution avec deux variantes pour un régalge depuis le poste de pilotage sans lacher les commandes:

3874_dsc02353.jpg
3874_dsc02357.jpg

Une cordelette à la longueur réglable par un stoppeur et passée à travers la sangle de portage, rejoint la sangle de la poche avant. La liaison est soit directe avec la sangle et il faut déplacer  cette liaison vers l'extérieur pour ouvrir le sac, soit défaire la liaison par une attache rapide. D'autres méthodes sont possibles.

J'ai passer la corde au travers d'un passage réalisé à travers la sangle de portage grace à une aiguille à tricoter de bon diamètre, pour ne couper aucune fibre.

3874_dsc02354.jpg
3874_dsc02356.jpg
3874_dsc02355.jpg

La corde de réglage vient sur le devant du sac. Le réglage de l'inclinaison se fait facilement comme on réglerait les rappels de charge. Là il faut les deux mains.

Dernière modification par profil supprimé 5 (24-10-2010 12:31:53)

Hors ligne

Pied de page des forums