Aller au contenu

Annonce

#126 17-12-2010 22:38:40

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Un ultra léger sans confort VS un lourd confortable ?

fab05 a écrit :

Maintenant je ne comprends pas qu'on puisse ne pas être à l'aise avec 5 kg sur le dos avec n'importe quel sac. wink

Moi si. 3, 4, 5kg, C'est le poids de mon sac de travail suivant qu'il y a mon ordi, mes publis, mon APN dedans. J'ai une demi douzaine de sacs pour emmener ça et je peux te garantir que certains sont plus comfortables que d'autres. Qu'il a certains que je n'utilise que parce que je les ai acheté (et donc veux me donner bonne conscience) et d'autres avec lesquels je pourrai avoir le sac toute la journée sans m'en rendre compte. Même avec une charge XUL, il est possible d'avoir un sac inconfortable.
Je n'irai cependant pas dire que c'est corrélé avec le poids du sac. Je n'ai aucun sac XUL, mais mes sacs les plus confortables sont soit les plus légers, soit les plus lourds. Ce sont les sacs de poids intermédiaire qui me sont le moins agréables.
Je pense que cette discussion n'aboutira jamais, comme celle du confort des chaussures en rapport de leur poids. On voit des gars dans la rue porter toute la journée des sacs faits n'importe comment et portés n'importe comment (toutes sangles desserrées, sans ventrale, sans pectorale) et qui trouvent ça confort. Moi en 5 minutes, je choppe un lumbago avec uns ac qui n'est pas parfaitement ajusté, même s'il ne fait que 2kg...

Hors ligne

#127 18-12-2010 00:12:18

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Sac à dos] Un ultra léger sans confort VS un lourd confortable ?

J'ai une demi douzaine de sacs pour emmener ça et je peux te garantir que certains sont plus comfortables que d'autres

Je n'ai justement pas dit le contraire...quelque soit le poids du sac : pour un même poids, le confort peut varier mais on ne peut comparer un sac léger sans confort avec un sac lourd avec confort puisque non seulement poids et confort sont corrélés mais ce premier influe directement sur ce dernier.

Cette discussion apparaît effectivement stérile du fait que la notion de confort n'a pas été clairement définie : qu'est-ce donc le confort dont on parle ?

Je m'essaie à une métaphore : vaut-il mieux la pression légère exercée par le simple poids d'une punaise, de par sa pointe, sur la peau d'une épaule qu'une enclume arrondie écrasant "confortablement", par des sangles lourdement molletonnées, des heures durant, les épaules, et finalement le corps tout entier, ralentissant, par là même, la vitesse et le plaisir de la progression dans un surplus de dépense énergétique et de transpiration ?

Hors ligne

#128 18-12-2010 10:12:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Un ultra léger sans confort VS un lourd confortable ?

A mon trés humble avis, pour des randos multi semaines, en bivouac, avec des provisions de bouche pour 4 à 6 jours, et de l'eau pour la journée, le confort serait :

- des bretelles qui ne couperaient pas les épaules
- un système de transfert de charge au maximum sur les hanches
- un système permettant une aération du dos
- un sac ne nécessitant pas plus de cinq minutes à remplir et à vider
- un sac faisant corps avec le bonhomme dans ses mouvements et ne le désiquilibrant pas dans des passages un peu difficiles
- un sac costaud que l'on oublie
- pas de gadgets inutiles pour un poids raisonnable inférieur au kg

L'aspect dos aéré me parait important pour le confort, que ce soit par temps chaud ou froid. Cela permet lorsque l'on met le sac à terre de ne pas avoir le dos trempé de sueur.

La notion de confort dépend de chacun, et les critéres en seront probablement différents pour les randos à la journée ou en refuge.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#129 18-12-2010 11:55:55

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] Un ultra léger sans confort VS un lourd confortable ?

Le seul problème c'est l'eau et la nourriture.Si on peut se ravitailler tous les jours, que ce soit un départ sur un mois ou 3 jours revient au même et un sac à la journée suffit.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#130 18-12-2010 18:27:15

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Un ultra léger sans confort VS un lourd confortable ?

Eddie1964 a écrit :

Le seul problème c'est l'eau et la nourriture.Si on peut se ravitailler tous les jours, que ce soit un départ sur un mois ou 3 jours revient au même et un sac à la journée suffit.

C'est pour ça sans doute que la plupart des listes sont données sans eau et nourriture.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums