Aller au contenu

Annonce

#1 21-11-2010 18:40:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

[Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

104_logomultu1.gif

Le Topic Unique  « Comment randonner plus léger » : Les sacs de couchage MUL en duvet

Responsable : Highpictv

Description :

Ce Topic vous permet de poser des questions aux membres du forum sur les sacs de couchages en duvet légers.
Les questions les plus souvent posées ainsi que leurs réponses feront l'objet d'une FAQ  dans la page Wiki  « Comment randonner plus léger » : Les sacs de couchage MUL en duvet.
Les conseils sur les choix des sacs de couchage en duvet seront également résumés sur cette même page Wiki

L'objectif de ce topic est de centraliser l'ensemble des interrogations portant sur ce thème.

Tous messages autres que des questions ou réponses sur le thème seront  supprimés ou déplacés dans le Topic Unique  « On a testé » : Les sacs de couchage MUL en duvet.
Les questions posées sur des produits non considérés comme « légers » ne seront pas traitées et supprimées.

Ce topic est en lien avec les topics uniques suivants :

La discussion et les remarques globales sur  les Topics Uniques se font ici

Dernière modification par highpictv (02-12-2010 17:07:21)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 21-11-2010 18:40:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Sommaire de la page Wiki

Conseils

FAQ

Dernière modification par highpictv (21-11-2010 18:54:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 21-11-2010 18:40:52

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

reservé


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 28-11-2010 11:46:32

bambou
Membre
Inscription : 20-01-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

[modération Fredlafouine] Ancien titre : Choix duvet 3 saisons 1 kg max.

Bonjour les MUL
j'ai lu vos nombreux post sur les sacs ... mais le choix reste difficile pour moi.
Mes données: utilisation rando en France 3 saisons (Vosges, Alpes), mais aussi trek d'altitude (Himalaya)...
sac duvet,
T° -5 à -10°
tissu ext pas trop fragile
sac  autour de 1kg max (si c'est moins c'est très bien)
petit modèle je mesure 1m57 pour 46kg environ (et oui je suis moi-même MULE !!) big_smile
j'ai retenu: 
- 000 petit astazou 600 ou autre chez 000
- MW versatile (où acheter, sur leur site ou  ailleurs ? frais supplémentaires ???)
- Marmot  Hélium

ma question: entre ces 3 avez-vous testé ? quelle préférence ? ou d'autres à conseiller ?
j'aurais tendance à acheter français, le coût est cependant un peu élevé pour moi ...
merci à tous, BAMBOU


Mul en devenir

Hors ligne

#5 28-11-2010 19:54:13

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Bon aller je me dévoue pour te répondre la première:
TZ c'est du sur et du très bon mais pas donné...
Pour Mw pour ce que j'en ai vu c'est une marque intéressante et de qualité, mais pas simple à trouver en France.
Le Marmot est bien, très bonne marque Américaine.
Chez Rab aussi tu à la gamme Neutrino le femme en 600g pour 1040ghttp://www.equipuk.com/rab_sleepingbags … trino.html
Ou as tu regardé chez SirJoseph aussi avec son Koteka 500 en taille S (820g pour 500g de duvet 800cuin+) retour ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14709 ou encore plus chaud le Koteka 850 en taille S (850g de duvet pour un poids de 1160g, un vrai -10C° pour les femmes) [url=http://www.aventure_nordique.com/duvet-koteka-850-sirjoseph.html]http://www.aventure_nordique.com/duvet-koteka-850-sirjoseph.html[/url]
Chez Valandré aussi le Bloody Mary pas le plus léger, mais très bien accessoirisé http://www.valandre.com/product.php?name=bloodymary

Attention avec 600g de duvet tu auras jamais un vrai -10C° confort pour femme, il te faut plutot 800 à 900g de duvet 800cuin pour cela.

J'ai fait un petit tableau comparatif qui devrait pouvoir t'aider j'espère: https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=171355

Hors ligne

#6 02-12-2010 12:18:49

le_trappeur = Guerrier
Banni(e)
Inscription : 11-11-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

.

Dernière modification par le_trappeur = Guerrier (11-02-2011 15:52:25)

Hors ligne

#7 19-12-2010 19:09:02

nardo
Membre
Inscription : 19-12-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

[Modération Fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion. Ancien titre : [Couchage] ultralite down 150 WILSA

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum.
Je vous ai rejoint dans la perspective de trouver des bons conseils pour une course que je vais faire en Aquitaine : la Transaq.

Je cherche un sac de couchage léger et adapté à des températures en aquitaine début juin.

j'ai identifié l'ultralite down 150 WILSA. Il ne pése que 440g.

quelqu'un le connait - il?

Merci par avance.

Bernard

Hors ligne

#8 19-12-2010 19:43:23

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

C'est un 9 voir 10C° en température confort, pas forcement léger quand on compare à un [url=http://www.aventure_nordique.com/duvet-koteka-290-sirjoseph.html]Koteka 290[/url] ou au Rab Neutrino et là tu es sur du vrai 2/3C° confort, qui couvrent toutes les T° susceptibles d'être rencontrée de mai à septembre...

Hors ligne

#9 19-12-2010 21:46:46

nardo
Membre
Inscription : 19-12-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

merci.
les produits dont tu parles sont bien plus cher mais évidemment plus adaptés si les températures baissent.

à voir entre budget et performance.

Hors ligne

#10 19-12-2010 21:56:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

En juin, en aquitaine, la question a se poser est : est ce bien utile de prendre un duvet ... !!

Un sursac, une doudoune et basta !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 22-12-2010 23:41:01

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

salut nardo,

hichpiche : ouais enfin doudoune et basta, ça dépend pour qui, et pas n'importe quelle doudoune... J'ai dormi confortablement dehors en Bretagne en été comme ça, à vue de nez 15° (sursac, veste syntéthique, gants), et j'ai eu froid plus habillé à l'intérieur à 16° mais sans sursac. Je pense que j'ai eu froid parce que j'étais pas assez couvert des jambes et ma doudoune est pas assez chaude. Comme pour l'instant j'ai pas encore décidé quelle sera ma nouvelle doudoune, et j'ai pas envie de m'acheter un collant, pour l'été en Bretagne j'emmène un S15 ultralight, (environ 850g pour 50€) je sais que je vais dormir à l'aise dedans jusqu'à 12° environ, et un synthé premier prix je peux le traiter sans ménagement (pas de drap en soie). Le jour où j'aurai une doudoune plus chaude je retenterai.

nardo : j'ai tendance à pense qu'un duvet à 150g de charge est un truc un peu bâtard, "trop" light : à ce niveau tu as plus de poids de tissu que d'isolant ! Pour ces températures, autant prendre du synthétique, ça sera à peine plus lourd, nettement moins cher, et beaucoup moins fragile. Ou bien, je préfère ajouter 150 ou 250 gr de charge, au final c'est pas grand chose, et avoir un duvet qui aille jusqu'à pas loin de 0°.

Ce qu'on peut voir aussi, si tu cherches à limiter le budget, c'est qu'avec 400 g de charge en duvet tu peux aller jusqu'à 0° environ. Si tu veux te balader par températures plus basses, pour pas cher tu ajoutes un sac de couchage synthétique (exemple, un S15 ultralight te fera gagner à vue de nez 5-7°). Donc tu as  une solution pas chère qui permet de couvrir toute la plage de températures du randonneur "classique" (pas de haute/moyenne montagne l'hiver).

Sinon, regarde aussi du côté des quilts ou top bags pour une solution légère wink

Hors ligne

#12 23-12-2010 01:19:38

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Décidément, je suis très très content de ma couette !

150 euros avec fdp. 565g. Validée de 20 à -5° habillé.

Hors ligne

#13 05-01-2011 00:11:51

L'Anglais
Membre
Inscription : 04-01-2011
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

[Modération Fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion.
Ancien titre : [Couchage] Fin mars - montagne - 150 €

Bonjour !

Alors voici ma situation : Je suis actuellement étudiant au CREPS de Dinard, pour préparer un diplôme pour être Educateur Sportif dans la spécialité de la randonnée (BPJEPS Rando+vtt+CO)
Pour en venir plus directement a ma requête, je suis donc a la recherche d'un super sac de couchage! Etant dans ce type de formation (15mois) On fait donc des randos bivouac de plusieurs jours, et la prochaine va se faire fin mars, en pleine montagne et on m'a lancé un défi de ne pas amener de tente hahaa cool
Bref, quoi qu'il arrive de toute manière, je vais en avoir besoin plus tard, je ne compte pas dépenser 150€ juste pour ce "défi fou" !
Donc voilà, mon budget comme je le disais est donc de 150€, pouvez vous donc m'aider ?  Je voudrai éviter Quechua.. pas forcément de bons produits pour ce type de "produits extrêmes".
De plus, étant souvent en autonomie totale, je recherches bien évidemment un sac ultra leger ! 1kg a 1kg200 si cela existe ? (pour des températures extrême je le rapelle..)

Merci d'avance !

Jérôme smile


PS: Pour ceux qui veulent des infos sur ma formation, n'hésitez pas, c'est super  wink

Dernière modification par L'Anglais (05-01-2011 00:15:01)

Hors ligne

#14 05-01-2011 00:15:36

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

A défaut de tente, as-tu droit à une tarp, ou au moins à un sursac?
Sinon, le choix va être restreint à des Carinthia ou des à Proguard, qui ne sont pas la spécialité de ce forum (même si je pense qu'ils ont de bonnes raisons d'exister wink ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 05-01-2011 00:18:43

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

En duvet ou synthétique ?
Pour des longues durées ou des rando courtes ?
Quelle température de confort souhaitée ?
Habillé ou pas habillé ? En complément d'une doudoune ou pas ?
Sac de couchage ou quilt ? Quilt ou Top bag ? Et pourquoi pas un pied d'éléphant ?
Avec sursac ou sans sursac ?
En occasion ou en neuf ?

La page wiki sur les sacs de couchage est très intéressante à lire... et à relire. wink

Hors ligne

#16 05-01-2011 00:33:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

[Modération]

Salut L'Anglais, bienvenue sur RL. smile
J'ai modifié ton titre en y insérant le tag [Couchage] et en tentant de décrire un minimum ton besoin.

Pour rajouter une petite couche, tu trouveras ton bonheur dans Les Sujets clés du Forum (paragraphe "Couchage : Sac de couchage, quilt, top-bag, sursac.. :"), via le bandeau vertical situé sur la gauche de ton écran.

Fin Mars, cool tu as le temps. Lis tout ça tranquillement, digère... Fais-toi ton avis. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 05-01-2011 00:41:08

L'Anglais
Membre
Inscription : 04-01-2011
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

@ Mad,
Oui je compte au minimum prendre une tarp, je ne suis pas encore si fou  big_smile

@ BigCactus
En duvet
Randos de 3jours a 14jours je penses
Température de confort souhaité : jusqu'a -15 -20°C ?
Pas habillé (sous le sac j'imagine tu veux dire ?)
Sac de couchage et non quilt.
Sans sursac, trop lourd sinon non ?
et finallement, si possible en neuf, pour ce prix là (150€) je penses que c'est possible ?

Merci sinon pour ta page wiki, je vais de suite voir sa!

Hors ligne

#18 05-01-2011 08:43:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Salut l'anglais.
Quand tu auras trouvé un sac de couchage en duvet pour des températures de -20°C pesant 1kg et à 150€ neuf, je veux bien que tu me donnes l'adresse. smile
Il y a la boutique Freetime chez qui j'ai acheté une tente satisfaisante, et qui propose également des sacs de couchage. Je n'ai vu aucun avis sur ces sacs, mais ils en proposent un en duvet de 1kg450 pour 128€ ( http://www.freetime-boutique.com/PBSCCa … ID=2432640 )
Je ne sais rien du sérieux de ces produits, mais je suis un peu alerté par la différence entre la température confort (3°C) et la température extrême (-18°C). ça me parait louche.

Eloi

En ligne

#19 05-01-2011 09:27:44

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

un sac -20°C confot de 1.2kg ça n'existe pas, encore moins à 150€. Un sac -20°C confort à 150€, je ne pense même pas que cela existe. Un sac en duvet sans sursac en montagne hivernale sous tarp pour plus d'une nuit, ça s'est suicidaire ! Va falloir revoir certains de tes critères et redescendre sur terre !

Hors ligne

#20 05-01-2011 12:19:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

On s'en rapproche avec ce type de modèle, en vente d'occasion parfois sur RL. wink

Hors ligne

#21 05-01-2011 12:31:29

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Eloi a écrit :

)
Je ne sais rien du sérieux de ces produits, mais je suis un peu alerté par la différence entre la température confort (3°C) et la température extrême (-18°C). ça me parait louche.

Eloi

Les données températures chez Freetime sont en effet plutôt fantaisistes et glissent dans le grand n'importe quoi .Ceci dit je peux témoigner sur au moins un de leur produit que je possède depuis le printemps dernier lorsqu'il a fallu remplacer un antique Pyrenex
J'avais donc acheté le Micropack 800 donné pour un 5° Confort (Garnissage filling300gr 90/10 Goose Down / Extérieur Ripstop 210T ).Il coutait d'ailleurs 83 € à cette époque. Je l'ai utilisé suffisamment de fois sous conditions variées pour dire qu'il est vraiment un 5° confort et ai même dormi une fois (bien habillé) vers 2°
Pour l'hiver ,ou le plus froid j'ai mon "cher Polonais" que j'adore ...(Warmth GT 750)
Le Micropack 1200 (600 gr de charge) devrait être un -5°...
Comme dit plus haut un -20° à 150€, c'est au Pays des rêves ou de Candy  lol


correction ortho

Dernière modification par ibili (05-01-2011 16:38:00)

Hors ligne

#22 09-03-2011 17:14:38

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Salut,
Bon après la lecture de plusieurs sujets sur les sacs de couchage en duvet, il me reste quelques petites questions pour finaliser mon choix de sac de couchage.
Pour placer le contexte, je cherche un sac de couchage me permettant de dormir jusqu'à -5°C (bivouac à 3500m au Pérou) mais qui si possible me permettra de dormir aussi à 15/20°C. J'avais actuellement un synthétique avec une température de confort à 8°C qui ne suffira évidemment pas  wink
Mes questions sont les suivantes :
- vaut-il mieux prendre du 700 cuin ou 850 cuin, je sais que le second sera plus performant pour le même poids de duvet mais quels sont ses inconvénients? J'avais cru voir en particulier qu'il faut faire plus attention au couchage pour ce dernier?
- est-ce que la colerette est indispensable? Sur le papier, elle fait gagner en chaleur mais il semble que "beaucoup" de personnes ne l'utilisent pas au final.

Au niveau de ce que j'avais repéré, sachant que je souhaite un zip long pour pouvoir l'utiliser jusqu'à 20°C :
- Le pipedream 600 pour son prix attractif... malheureusement, il ne sera pas dispo avant Juillet donc j'abandonne
- Le cumulus Panyam 450 : est-ce suffisant d'avoir 450g de duvet en 850 cuin pour du -5°C?
- Le cumulus Lite line 400 en demandant d'ajouter 100g de duvet...

Merci d'avance de vos retours!

Hors ligne

#23 09-03-2011 17:24:34

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Je serais toi, je prendrais le Panyam 450.

Plus de duvet serait inutile et surtout inconfortable pour dormir à 15-20°, même ouvert comme une couette. Tu vas suer à mort...

Pour les bivouac plus froids (-5°), mets ta doudoune et un pantalon chaud et grosse chaussette. A mon avis, c'est la solution la plus modulable.

Pour le choix entre Panyam et lite line (en rajoutant 100g de duvet), je prendrais quand même le panyam. Bien qu'il soit plus cher, le lite line, comme tu le dis, n'a pas de colerette et aussi pas de bourrelet de duvet qui suit le zip! En plus, je ne suis même pas sûr que le lite line ait un zip pleine longueur.

En ce qui concerne la colerette, je suis partisan! Ca limite vachement les mouvements d'air et donc que l'air chaud ne sorte. Pour pouvoir s'en passer et avoir les mêmes résultats qu'un SDC pourvu d'une colerette, il faudrait pouvoir fermer la capuche presque entièrement...et c'est pas toujours agréable de devoir dormir la capuche toute fermée.

Hors ligne

#24 09-03-2011 18:40:58

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

J'ai pas de doudoune... car jamais eu trop besoin. En bivouac, j'ai un tee-shirt merinos 250 plus des micropolaires et une softshell! Je suis assez partisant du multicouche wink
Du coup -5°C, ce sera compliqué avec le Panyam 450? Je me disais qu'avec 850cuin, ça le ferait p-e...

Hors ligne

#25 09-03-2011 18:46:33

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Je suis pas un pro, mais je pense qu'avec ton tshirt merinos et 3 polaires (+ta softshell au besoin, si fatigué, pas mangé, humide ou quoi) ça devrait être bon.

J'ai passé une nuit assez humide à -4° avec un tshirt merinos longues manches + 2 polaires dans un quilt à 270g de duvet 750 cuin...Donc 450g de duvet, même en retranchant le grammage du dos (qui en plus est différent chez Cumulus, je crois que c'est une répartition 65/35 ou 60/40), tu devrais bien avoir au moins 300g de duvet sur le dessus (comme un quilt quoi), sauf que celui-ci sera du 850 et pas du 750 cuin. Donc ça devrait être ok.

Je dis pas que j'ai eu bon cette nuit là, mais c'est passé sans danger.

Veille aussi à bien isoler tes jambes/pieds (grâce aux conseils d'Eraz wink )

Hors ligne

Pied de page des forums