Aller au contenu

#1 06-05-2011 23:20:23

Jorisc
Membre
Inscription : 06-05-2011

[Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Salut,

Novices de la randonnée (et ouais pourtant je viens directement poster sur ce forum de fous du light^^), mon amie et moi avons découvert ça sur 2 journées (une nuit donc) en juin dernier au lac d'Izourt dans les Pyrénées avec des amis beaucoup plus expérimentés.

Ils nous avaient prêté tout le matos mais, comme nous devrions remettre ça plus d'une fois cette année, nous souhaiterions commencer par acquérir nos sacs de couchage (on a déjà les chaussures !).

Après quelques heures à écumer le net, il semblerait que Cumulus soit une des marques ayant un très bon rapport qualité/prix.

Leur X-Lite 200 n'ayant pas de zip intégral et ne pouvant se jumeler, notre choix se porterait plutôt sur le Lite Line 300 (qui est également plus chaud).

Dans la même gamme de prix auriez-vous un meilleur choix à nous conseiller ?


Merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

#2 06-05-2011 23:43:38

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

UN cumulus panyam 450?

Bienvenue à toi!
Tu as bien raison, le sac de couchage est THE investissement dans l'allègement. Le reste, tout peut se bricoler et se faire avec du temps. Prends bien le temps d'y réfléchir.
Pour avoir expérimenté le jumelage avec les sacs decath, j'en suis pas énormément convaincu. Surtout que lorsqu'on commence à monter en qualité, le prix est doublement cher! Raison pour laquelle j'ai opté pour la solution ci-dessus en couple smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#3 07-05-2011 09:18:14

Jorisc
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Merci, j'avais vu ton post vite fait sans trop comprendre et c'est vrai que c'est très ingénieux... pour des gens normaux !!! xD

Non, franchement, dans notre lit en 180 j'arrive déjà à sauter dans tous les sens et à la réveiller, alors sur le dos (aucun de nous ne dort sur le dos) côte à côte sans bouger et sans aucun espace entre nous deux ça ne va pas être possible, surtout pour elle smile

Bref il vaut mieux 2 sacs pour qu'elle puisse être indépendante si la tentative du jumelage échoue^^

De toute façon nous voulons une fermeture éclair sur toute la longueur ou presque pour pouvoir ouvrir les sacs si nous avons trop chaud.
Si je ne me trompe pas quand la fermeture est sur toute la longueur alors les sacs sont forcément jumelables pour peu qu'on en ait un zip droit et un zip gauche ? A moins que l'un des deux veuille dormir avec le sac inversé (le dessus dessous) dans le cas où l'on ait chacun le zip du même côté.

Pour info, on arrive à jumeler des sacs de différentes marques et/ou hauteur ? J'imagine que oui mais que quand les hauteurs sont différentes ce n'est pas très confortable.

Nous sommes très tentés par le duvet mais pour avoir eu une double couette (2x200g/m²) en 90/10 d'oie de marque Dodo, modèle haut de gamme acheté 300€ quand même au lieu de 600 sur venteprivee.com, ça nous fait un peu flipper. Nous avons trouvé ça trop chaud et peu respirant, même avec une seule couette et en laissant tomber la température de la chambre à 13 ou 14°C, du coup nous sommes revenus à la couette en soie qui me permet de ne pas me réveiller en nage en plein milieu de la nuit.

J'ose espérer que la température plus fraîche en rando, la moindre quantité de duvet et la technicité des tissus utilisés fera qu'un sac de couchage sera moins étouffant ? Mais en même temps je me dis qu'être enfermé dans un sac avec aussi peu d'espace pour bouger doit faire monter la température en flèche...

Dernière modification par Jorisc (07-05-2011 09:20:44)

Hors ligne

#4 07-05-2011 10:59:24

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Justement j'en parlais ce matin dans le fil cité plus haut, je jumèle mon sac decath S15 avec le cumulus sans problème (hormis la drôle de double footbox qu'il en résulte, je vous laisse imaginer).
Du moment que le modèle de la fermeture éclair est le même, que la longeur correspond à peu près, c'est jumelable!

Si c'est trop étroit pour toi comme solution, tu peux toujours agrandir la largeur de l'extension, en gardant en tête que tu ne pourras dans tous les cas pas agrandir la footbox.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#5 08-05-2011 21:55:38

Jorisc
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Ouaip, justement ça m'embête un peu de ne pas pouvoir agrandir la footbox.

Sinon personne n'a mieux à proposer qu'un Lite Line 300 dans la même gamme de prix ?

Hors ligne

#6 09-05-2011 17:48:41

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

.
Dans la catégorie bien plus cher, tu as :
- le mirage 3/4 de Valendré
- le Koteka 290 de Sir Joseph,
mais si j'ai bien compris, tu recherches plutôt dans l'autre sens !

En moins cher, il y a les Pipedream 400 et 600 de chez ALPKIT,
mais plus chaud, et pas dispo en ce moment

Tu as les Boulder 300 et 450 de chez WARTH.
Plus facile à trouver en France (expe.fr), jumelable, même tarif,
et un peu moins chaud (plumes de moindre qualité).

Pour info, je viens d'étudier la question, et je vais certainement
commander chez Cumulus : Lite Line 300 + Panyam 450
La différence de performance devrait correspondre à l'écart
entre ma douce et moi.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#7 12-05-2011 23:00:17

Jorisc
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Ouais donc y a rien de mieux à part peut-être les Alpkit qui ne sont pas dispos en ce moment et ne semblent pas près de l'être : http://www.alpkit.com/colab/notes/pipedream-nightmares

Je crois que je vais pas tarder à faire feu sur 2 Lite Line 300 smile

Edit : finalement c'est un Lite Line 400 pour elle et un 300 pour moi qu'on vient de commander !

Dernière modification par Jorisc (13-05-2011 21:40:45)

Hors ligne

#8 16-05-2011 20:45:26

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Salut Jorisc

Comme tu parais novice, juste une petite remarque HS : le pertex n'est pas très étanche au duvet, donc le premier boulot le matin au bivouac c'est d'ausculter les sdc pour juguler toute tentative d'évasion des jolies petites plumes.

Hors ligne

#9 17-05-2011 15:37:13

Jorisc
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Salut solo41,

Merci, on essaiera d'y penser !

Hors ligne

#10 25-05-2011 23:43:03

Jorisc
Membre
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Matos reçu aujourd'hui, ça respire la qualité et c'est super doux. J'ai pas vu de plumettes dépasser mais j'ai pas non plus scruté dans les moindres détails, on verra ça un autre jour et si je suis motivé je prendrai quelques photos !

La légèreté de l'ensemble est assez impressionnante et j'ai d'ailleurs peur de tout déchirer dès que je bouge un peu dans le sac ou que je le manipule mais je devrais m'habituer !

Par contre y a intérêt à ce que je sois canné en me couchant sinon je vais avoir envie de bouger dans tous les sens et vu comment on est serré là-dedans ça va être chaud smile

En mode jumelé c'est déjà plus sympa pour la place mais la footbox gêne un peu malheureusement...

Aucun problème pour rentrer le duvet dans le sac de compression (pour le 300 en tout cas, j'ai pas essayé avec le 400).

Bref, nous sommes très contents pour le moment. On verra ce que ça donne en conditions mais je pense qu'on ne sera pas déçus.

Hors ligne

#11 01-06-2011 23:13:30

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

avec les "lite line" de cumulus je pense que tu fait un très bon choix, avec leur polyvalence peut de chance de se tromper ou de regretter. J'ai mis récement un commentaire sur les caractéristiques et choix stratégiques de la marque. Si le prix rentre vraiment en considération je ne pense pas qu'il y ai bien meilleur choix!

Hors ligne

#12 17-12-2011 03:09:15

superdada
Membre
Inscription : 16-12-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Bonjour,

big_smile
Je rebondis sur ce post car aussi intéressé par le modèle Lite Line 300 de chez Cumulus.
Deux petites questions aux connaisseurs expérimentés :

1) quel est le délais de livraison pour la France métropolitaine ? (je dois absolument recevoir la chose avant le 4 janvier. Est-ce jouable ?)
2) Le sac de couchage est -il livré avec un sac de compression ? (si oui, combien par combien cela fait-il en encombrement une fois comprimé ?)

Merci à vous !
A très bientôt je l'espère...

Hors ligne

#13 17-12-2011 04:02:47

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

superdada a écrit :

Bonjour,

big_smile
Je rebondis sur ce post car aussi intéressé par le modèle Lite Line 300 de chez Cumulus.
Deux petites questions aux connaisseurs expérimentés :

1) quel est le délais de livraison pour la France métropolitaine ? (je dois absolument recevoir la chose avant le 4 janvier. Est-ce jouable ?)
2) Le sac de couchage est -il livré avec un sac de compression ? (si oui, combien par combien cela fait-il en encombrement une fois comprimé ?)

Merci à vous !
A très bientôt je l'espère...

moi j'ai commandé en tout début d'année, en accord (tel) avec cumulus le jour ou les premiers modèles couleur "graphite et noir" (maintenant seule couleur) étaient disponible : entre le jour ou j'ai validé ma commande "E.CB" et la réception cela a mis moins de 10 jours
je pense qu'après la vérification de disponibilité c'est surtout la vitesse des postes et particulier en France que celà se joue, les fètes étant les deux week end ça devrait aller, mais mieux vaut déja voir en leur laissant un MAIL dès ce week end pour lundi pour avoir leur avis, je crois que certains l'on attendu deux bonnes semaines (ou alors prendre le risque en commandant ce week end pour que le traitement se fasse à la première heure lundi)

il y a un sac de compression et un sac de stockage, le volume annoncé est de 3,5 L celui du sac de compression, on peut atteindre 3L mais cela va abimer le duvet si on le fait trop souvent

Dernière modification par malko (17-12-2011 04:09:02)

Hors ligne

#14 17-12-2011 10:42:44

superdada
Membre
Inscription : 16-12-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Merci pour ta réponse rapide et précise Malko.

L'échéance est un peu courte oui... Je regrette de m'y être pris à la dernière minute !
Sinon, pour le même prix et pour un délai moindre, j'ai la solution de me retourner vers le Millet XP500 en occasion, mais, après avoir lu moultes posts et critiques à son sujet, je ne suis pas vraiment très chaud...

En tout cas, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, même si ce sera "l'été" là bas, je ne me vois pas vraiment attaquer la Patagonie avec mon S15 de chez Décath.....
sad

Hors ligne

#15 17-12-2011 14:39:22

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

superdada a écrit :

Merci pour ta réponse rapide et précise Malko.

L'échéance est un peu courte oui... Je regrette de m'y être pris à la dernière minute !
Sinon, pour le même prix et pour un délai moindre, j'ai la solution de me retourner vers le Millet XP500 en occasion, mais, après avoir lu moultes posts et critiques à son sujet, je ne suis pas vraiment très chaud...

En tout cas, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, même si ce sera "l'été" là bas, je ne me vois pas vraiment attaquer la Patagonie avec mon S15 de chez Décath.....
sad

j'ai aussi un S15, un "ultralight", et tout dépend ce que tu va faire en Patagonie (nombres de nuits et surtout les lieux ou tu camperas), n'étant pas frileux il me suffisait mème à 10°C ou un peu moins dans un confort moyen, si tu as des effets complémentaires plus ou moins "thermique" avec lesquels tu peux dormir ça peux compenser, la housse soie décathlon 110gr (90gr sans pochette) rajoute bien 3 à 4°C d'après mes essais (essais à des T°C d'environ 10°C)

quand au millet XP500, c'est un bon duvet mais sans plus, au touché le tissus intérrieur me parraissait "rèche", après des semaines voir mois de stockages comprimés ils étaient encore stocké ainsi dans le magasin, génial pour le gonfflant......vu le prix, ça n'est pas une alternative au CUMULUS

perso, si je ne trouvais pas un duvet qui me plait équivalent au CUMULUS tout de suite et que je devais faire la PATAGONIE, j'aurrais tenté ma chance en commandant ce week-end, une prise en compte en début de semaine est idéale, il reste 16 jours dont 12 ouvrables (dans mes 10 jours il y avait 2 week end car commander un Vendredi). Leurs prix est au plus bas en ce moment (attention 17 euros de FDP), moi je l'ai eu à 152euros.
Maintenant que devient-il si ça échoue???....

alternative: j'ai un camp ED 150 PRO, ancien modèle avec 120gr de plumes 395gr total), il me parraissait un poil plus chaud que le S15 UL, le nouveau modèle a 150gr de plumes (420gr), et le prix est raisonnable 135euros; attention petites dimensions et la plume "vieillis mal" et on reste loin de la "tolérence" thermique du LITE LINE 300

avec un budget conséquent SIR JOSEPH KOTEKA 290, plus léger que le LITE LINE 300 mais ne passe pas pour un début de T°C négative. il y a un site Allemand qui livre vite en général, mais je viens de regarder il n'est plus en stock

trouver un CUMULUS occasion,??

Dernière modification par malko (17-12-2011 14:42:03)

Hors ligne

#16 17-12-2011 16:22:19

superdada
Membre
Inscription : 16-12-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Je ne suis donc pas le seul à m'être laissé tenté par le S15 de chez Décathlon....
wink

J'ai envoyé un mail à Cumulus.
J'espère qu'ils vont répondre rapidement...

Pour la Patagonie, une bonne partie de mes nuits se feront non pas à la belle étoile, mais.... en Bus !!!
Nous comptons en effet parcourir le Nord et le Sud en un peu plus de 3 semaines. Les distances sont énormes et la bourse est molle, du coup, la seule alternative pour sera le Bus... Nous essayerons de faire un maximum de trajets de nuit du coup...

Il est prévu que nous fassions le "W" au parc national de Torres Del Paine. Nous avons opté pour le camping (sans réservation... est-ce risqué?? je ne sais pas...) car les refuges et autres bungalows sont juste hors de prix... et il faut réserver 31 jours à l'avance... bref on est pas dans les clous !

Question "plus" thermique, j'aurais un matelas Therm-a-rest NeoAir que j'ai trouvé d'occasion à moitié prix récemment, et je comptais aussi compléter avec un drap de soi de chez décath (ou autre).

Voilà. Mais, sinon, je te rejoins sur le fait que Cumulus semble présenter un des meilleurs compromis poids/thermicité/qualité/prix du moment.

Quant à en trouver un d'occaz, j'aimerais beaucoup oui !!!

A suivre donc...

Hors ligne

#17 18-12-2011 02:05:21

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

néo air, un très bon matelas UL et très bonne isolation plus que suffisante dans ce cas (protège le bien quand mème pour ne pas qu'il perce, et évite de t'y asseoir sans retenue ou d'y presser tout ton poids sur une faible surface comme par exemple avec le genoux; certains ont attrapés des hernies)
je vois un beau voyage en perspective, mème en été vu que ton voyage va durer, il y aurra certainement une ou deux nuits fraiches, la housse soie te sera utile je pense, à moins que d'ici là tu te procure un CUMULUS;
bon voyage et n'hésite pas à faire un retour sur le forum!

Hors ligne

#18 30-12-2011 18:41:09

mulrisbovelja
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Bonjour,
Également complètement novice dans la rando (Compostelle par le Camino del Norte il y à 4 ans avec 20 kilos sur le dos lol ), je ne compte pas refaire les mêmes erreurs.
Donc dans un premier temps, achat de sac de couchage.
Je suis également intéressé par le lite line 300 (prix poids jumelable), mais qu'en est il réellement des températures de confort annoncées (-2°C)?
On souhaite avec ma copine, partir faire un morceau du GR 10 en août prochain, et partir en voyage en Europe de l'est puis Asie au printemps 2013, donc différentes conditions, dodo sous tente, chez l'habitant.... ce duvet est il suffisant peut être un lite line 400?
Je suis complètement dans l'impasse et ne sais plus à quel avis me fier.
Donc je fais appel à vos lanternes.
J'aimerais également avoir une réponse à cette question, on m'a toujours dis qu'il fallait mieux dormir nu dans son duvet, qu'en est il réellement?
Merci d'avance.

Hors ligne

#19 30-12-2011 20:09:01

superdada
Membre
Inscription : 16-12-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

Salut,

Pour ma part, j'ai finalement opté pour le Lite Line 300.
Et je viens de le recevoir aujourd'hui, soit, dans les temps !

J'en acheté deux. Un pour moi et un pour ma soeur (elle-même intéressée). Du coup, j'ai obtenu 5% de réduction, ce qui, port inclus (pour la France), ramène le duvet à 153,60€ pièce.

Livré avec un sac de rangement ainsi qu'un sac de compression, le duvet fait bonne impression. Sur la balance, au sein de son sac de compression : 650g tout rond, sachant que le sac de compression fait 13g. On est donc pas loin de la vérité.

L'échange avec Cumulus s'est fait en anglais par mail. La transaction s'est effectuée par virement et les duvets ont été expédiés dans les trois jours qui ont suivi. La livraison vers la France prend 3 jours ouvrés et elle est suivie par l'intermédiaire d'une traçabilité assurée par le site internet de GLS (le transporteur à titré dans mon cas de figure).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la chose encore, mais d'ici à fin janvier je pourrais faire un retour.

Par ailleurs, je n'ai aucun avis sur la question du "dormir nu, ou pas" au sein d'un duvet... désolé.

A bientôt,

Hors ligne

#20 30-12-2011 20:11:44

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

mulrisbovelja a écrit :

Je suis également intéressé par le lite line 300 (prix poids jumelable), mais qu'en est il réellement des températures de confort annoncées (-2°C)?
On souhaite avec ma copine, partir faire un morceau du GR 10 en août prochain, et partir en voyage en Europe de l'est puis Asie au printemps 2013, donc différentes conditions, dodo sous tente, chez l'habitant.... ce duvet est il suffisant peut être un lite line 400?

Il y a une discussion sur le cumulus 400 ici

Pour le GR 10 en août, un sac avec 300 gr de duvet suffit à mon avis à moins que tu ne décides de dormir exprès aux rares cols qui dépassent les 1900m et précisément quand il fait un temps de chien.
Reste qu'une fois qu'on a fait un bout de GR10 on a très envie de faire un bout de HRP, ou de dormir sur un sommet, ou de randonner  au début de l'automne et que dans ce cas un sac avec 400 gr de duvet est plus prudent.
Pour les autres zones que tu comptes visiter je ne sais pas.

mulrisbovelja a écrit :

J'aimerais également avoir une réponse à cette question, on m'a toujours dis qu'il fallait mieux dormir nu dans son duvet, qu'en est il réellement?

Une discussion sur ce point ici

Hors ligne

#21 30-12-2011 20:12:34

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

J'aimerais également avoir une réponse à cette question, on m'a toujours dis qu'il fallait mieux dormir nu dans son duvet, qu'en est il réellement?

Je ne suis pas un expert mais, en gros, si tu dors nu, la chaleur se repartira mieux dans le duvet, et ne restera pas bloquer par les couches de vêtement.
Mais après, avec une doudoune, on a toujours plus chaud, certains couchages incluent d'ailleurs dans leurs fonctionnement l'utilisation de la doudoune, comme les pieds d'éléphant.

Reste ensuite la question du drap de soie, mais c'est un débat sans fin, c'est comme tu le sens.

Dernière modification par Cacahouete (30-12-2011 20:12:53)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#22 30-12-2011 20:14:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

mulrisbovelja a écrit :

J'aimerais également avoir une réponse à cette question, on m'a toujours dis qu'il fallait mieux dormir nu dans son duvet, qu'en est il réellement?
Merci d'avance.

C'est totalement faux, en tout cas chez les MUL.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 30-12-2011 20:53:56

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

.
Températures (confort / limite confort) des Cumulus selon les calculs du wiki :

Lite Line 300 :    3  / -2
Lite Line 400 :    0  / -6
Panyam 450 :  -2  / -8

Nous avons acheté le Lite Line 300 pour moi et le Panyam 450 pour mme
(plus frileuse) dans l'idée d'être tous les deux OK jusqu'à -2°.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#24 30-12-2011 21:25:18

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

mulrisbovelja a écrit :

J'aimerais également avoir une réponse à cette question, on m'a toujours dis qu'il fallait mieux dormir nu dans son duvet, qu'en est il réellement?

C'est pas faux si les vêtements sont humides ou trop serrés ou trop volumineux et écrasent le duvet...

Cela dépend également du matériau des vêtements eux-même...

Mais un bon merinos en plus du duvet peut tenir beaucoup plus chaud, idem pour des chaussettes laine amples, un bonnet, des gants, un buff, un bas en laine etc...

Et c'est certain... Cela permet d'éviter les réveils dus aux points froids que génère le tassement du duvet (hanche, dos, épaules, genoux, pieds...) selon les positions de sommeil  et les mouvements...


Ce qui est important est de ne pas rentrer frigorifié dans le sac, même vétu, l'isolation joue et on conserve le froid... Il suffit de manger, ou a minima, de boire chaud juste avant l'entrée dans le sac...

Attention à la surchauffe cependant... Le conseil de coucher nu vient sans doute de là... Si on se couche suréquipé on transpire en début de nuit et au pic de froid du milieu de nuit l'humidité, qui ôte le pouvoir isolant du duvet et était initialement supportable, peut transformer le meilleur cocon douillet en frigo...

Solution, se coucher nu avec dans le duvet les vêtements de nuit qu'on envisage de mettre et qu'on ouvre dans un premier temps pour se couvrir puis qu'on enfile au fur et à mesure en bon ordre : en commençant AMHA par un bonnet ou un buff, puis les chaussettes, puis un teeshirt, puis le bas, puis polaire ou doudoune... Pour respecter une certaine progressivité et éviter ainsi et toujours ... la transpiration... wink

Mais indubitablement, se coucher avec des vêtements, s'ils ne sont pas trop chauds permet de descendre beaucoup plus bas en température... tongue

Cela permet d'éviter l'achat d'un duvet - 20° cher, lourd, trop chaud la plupart du temps, juste pour couvrir des situations exceptionnelles et qui doublonne qui plus est avec les vétements thermiques portés par ailleurs sur soi ou dans le sac... C'est en tout cas mon option... Par expérience je sais que la plupart des randonneurs étouffent ou ont froid du fait de la transpiration due à ce type de suréquipement...  wink

Je ne parle même pas de l'effet supplémentaire, du drap de soie et du sursac... smile

Bien entendu, si c'est pour un usage en altitude, et sur neige, régulier, c'est une autre histoire... Mais rares sont les randonneurs d'altitude en hiver qui couchent dehors...régulièrement... Même sur le forum... Bien réfléchir avant d'investir...

Le ou les matelas doivent ne pas être négligés au moment des choix de couchage... c'est par le sol que le froid se fait le plus sentir... Mieux vaut un bon matelas voire deux (autogonflant + arkmat) et une couverture de survie avec un sac raisonnable et des vêtements chauds qu'un sac grand nord, nu et un matelas absent ou mal isolant...

Les bonnes questions : coucherais-je régulièrement par -5 dehors ? Aurais-je une doudoune, un merinos, une micropolaire sur moi ou dans le sac ? Si je porte tout cela ai-je besoin d'un sac - 5 confort ?

Personellement j'ai répondu par la négative à la dernière question et je randonne léger et au chaud...

Ni trop, ni trop peu... C'est la clé pour tout lol

Dernière modification par cernunos (30-12-2011 21:47:19)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#25 30-12-2011 22:24:37

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Alternative au Cumulus Lite Line 300 ?

mulrisbovelja a écrit :

Bonjour,
Également complètement novice dans la rando (Compostelle par le Camino del Norte il y à 4 ans avec 20 kilos sur le dos lol ), je ne compte pas refaire les mêmes erreurs.
Donc dans un premier temps, achat de sac de couchage.
Je suis également intéressé par le lite line 300 (prix poids jumelable), mais qu'en est il réellement des températures de confort annoncées (-2°C)?
On souhaite avec ma copine, partir faire un morceau du GR 10 en août prochain, et partir en voyage en Europe de l'est puis Asie au printemps 2013, donc différentes conditions, dodo sous tente, chez l'habitant.... ce duvet est il suffisant peut être un lite line 400?
Je suis complètement dans l'impasse et ne sais plus à quel avis me fier.
Donc je fais appel à vos lanternes.
J'aimerais également avoir une réponse à cette question, on m'a toujours dis qu'il fallait mieux dormir nu dans son duvet, qu'en est il réellement?
Merci d'avance.

pour ma part les -2°C limite confort, sont à peut près vrai en comparaison de la norme européenne au vu de tous les duvets essayés jusque là, pour le GR 10 aucuns problèmes en Aout. ensuite il faut surtout prendre en compte sa "frilosité", ou peut-etre l'addition de vètements thermiques ou pas, ou d'une housse?

dans mon cas j'utilise le LITE LINE 300 jusqu'a -20°C, mais j'y dort avec des vètements (expl pour le haut theramar soie de 90gr + pull avec duvet 167gr, poids de vètements qui sert aussi "hors sommeil"), j'y glisse à l'interrieur un duvet de 385gr (150gr plumes), et par dessus une housse imper-respirante de fabrication perso (155gr) qui englobe le matelas et certains vetements non utilisés, ajouté à tout ça je ne suis vraiment pas frilleux et je suis en tente UL. mais si j'ai choisi le (LITE LINE) 300 plutot que le 400, c'est que les 3/4 des utilisations que j'en fait sont de -5 à + 20 °C. il y a plus efficace à basse T°C que ces additions de couches.

mon amis plus frilleux a choisis sur mes conseils le "400", il a dormis que très légèrement habillé par 0°C sans avoir froid avec un matelas qui n'avais pas suffisament d'isolation thermique (0,7 de RV, alors que 2,5 aurrait été idéal), je pense que pour débuter et par sécurité (surtout que cumulus n'est pas chère meme pour 400gr de plumes), le 400 conviendrait peut-ètre mieux, il reste vraiment léger (772gr vérifié: ! cumulus pologne met au moins 400gr ou plus.... ), et la fermeture bidirectionelle sur toute la longueur permet de l'ouvrir un peu comme on veut meme en couette s'il fait chaud / en revanche au delàs de 20°C mème en couette c'est trop chaud et il vaut pourtant mieux se couvri, là le 300 est mieux

les questions qui se pose, sont à quelles T°C se fera la plupart des utilisations ou alors jusqu'a quelles T°C recherche t-on le confort?

Dernière modification par malko (30-12-2011 22:25:31)

Hors ligne

Pied de page des forums