Aller au contenu

Annonce

#26 29-10-2011 06:40:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] et moustiques

Ontheraod33 a écrit :

Je ne trouve pas une moustiquaire juste pour la tête...

Chez Sea to Summit par exemple. (AD l'a à son catalogue)

Petit mais méchant (Oh grage, oh désespoir! neutral )

Dernière modification par velox (29-10-2011 06:56:21)

Hors ligne

#27 31-10-2011 23:18:57

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] et moustiques

Ok merci je vais pouvoir me dépatouiller avec tou ça... smile

Par contre, comment je peux tester ? Enfin surtout où ? Je me vois mal partir pour 1 an sans avoir testé efficacement ce système.

Vous connaissez un coin dans le Sud-Ouest avec pas mal de moustiques ? Je n'en reviens pas de dire ça... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#28 04-11-2011 19:46:41

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] et moustiques

Bonjour,
je n'ai malheureusement pas de remède miracle contre les moustiques, mais peut-être une piste.

Concernant cette bestiole qui adore comme les MUL les abris ouverts, j'ai fait quelques observations:
- Elles disparaissent avec la fraicheur du soir, les méridionaux vous le dirons. J'ai noté la limite vers les 17°C au cours d'une soirée animée dans les Encantats.
- Retour de la nuée le matin quand le seuil est franchi dans l'autre sens.
- L'altitude ne les rebute pas tellement: jusqu'à 2500m facile toujours dans les Encantats, l'Andorre et les Pyrénées en général.
- Pas l'ombre d'un moustique sur les hauteurs Corses, mais s'en est clafi du côté des Agriates.
- A moins de mettre du répulsif vraiment partout, il ne protège pas les zones oubliées: les yeux et les lèvres que l'on contourne car ces produits sont irritants pour la plupart. C'est même très déconseillé par les fabricants...
- Souvenir d'un oeil au beurre noir ,un matin, malgré un passage,  car le produit ne dure que 4h.
- Après piqure je frictionne énergiquement avec de l'alcool, cela désinfecte la piqure, réduit l'inflammation, et l'irritation. Ca calme.

Aujourd'hui, pas de produit sur moi, pas de moustiquaire mais simplement un sac à viande  en soie détourné et pendu au toit de l'abri où tarp, en attendant le frais, ensuite rien et lever dare-dare au matin. Le drap de soie fait assez de plis pour décourager nos hôtes.

Cet été j'ai pensé à une piste: passer de l'insecticide pour tissu  sur la face inférieure de l'abri, produit  disponible partout. J'ai testé en Corse sur le GR20 dans une Shangri-la, alors finalement c'est peut-être cela qui m'a sauvé là-bas des moustiques. Ma question est donc: y-a-t-il des moustiques sur les hauteurs Corses?

Le procédé mérite peut-être d'être davantage expérimenté.

voici le produit: du Biovectrol tissu.

http://www.hygienesante.fr/repulsif/ant … tadyn.html

Hors ligne

#29 05-11-2011 12:05:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] et moustiques

Dans les zones vraiment infestées que je connaisse (Finnmark = 30 moustiques affamés autour de soi) où il faut de plus par endroits gérer les "midges" qui sont vraiment minuscules et traversent les moustiquaires bon marché, il faut aussi se protéger pendant la marche, et aussi le soir au bivouac, pas seulement pendant le sommeil.
La seule solution viable me semble la moustiquaire de tête armaturée ou avec casquette le jour et l'abri fermé pour avoir un peu d'intimité le soir... Les parties en mesh devront être du "no see um". Certains ont vu des gardes forestiers marcher avec une moustiquaire intégrale.

Dans les parties de la Norvège où il n'y a systématiquement que quelques midges et moustiques, on peut allègrement se passer de la moustiquaire de tête, il suffit d'être soit en mouvement, soit vigilant à l'arrêt. Certaines zones sont totalement dépourvues de moustiques (Geiranger), dans d'autres on peut avoir 5-6 moustiques à la fois au tour de soi.
Le froid ne calme pas les moustiques arctiques, il n'y a que le gel qui les stoppe.
Le soir on doit pouvoir bricoler quelque chose pour se protéger. Mais l'abri fermé reste quand même la solution la plus agréable dans les bois et tourbières à moustiques, midges et fourmis rouges.

Je déteste les produits soi-disant anti moustiques, j'en ai imprégné du PQ mis dans mon abside, ça ne les a pas du tout dégoutés. Quand à me mettre cette saloperie sur la peau, ben c'est pas demain, vive les moustiquaires.

J'ai souvent rêvé là-bas à une bombe thermonucléaire anti-moustafs !  lol

Dernière modification par Iksarfighter (05-11-2011 12:08:58)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 05-11-2011 14:15:04

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] et moustiques

En fait, je pensais pour la nuit prendre les arceaux et le double toit de ma Terra Nova Solar Competition, un morceau de polycree pour le sol et me fabriquer une moustiquaire No-see-um que j'attacherais sur les arceaux par des velcro ou des clips et qui tomberait largement en bas sur le polycree.

Arceaux : 266g
Double-toit : 308g
Polycree : 40g
Moustiquaire : 100g à la louche je suis dans le vrai ?
Piquets titane : 56g
Total : 770g

au lieu de la tente double-toit classique

Arceaux : 266g
Double-toit : 308g
Chambre tissu : 378g
Piquets titane : 56g
Total : 1008g soit -238g

Avec ce système je gagne de la place, du poids et de l'aération. Je perds en température mais j'ai un sac de couchage un peu overkill je pense (VALANDRE Bloody Mary -10°C) car je n'aurais que rarement des températures négatives. Je garde l'autoportance de l'abri, argument très important pour moi. Je connais cependant pas le comportement avec le vent sans la chambre. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'espace entre le sol et le bas du tissu mais va falloir que je vérifie.

Je rappelle que c'est pour un voyage long cours avec Alaska, Canada et USA pour commencer avec toute sorte de terrain.

Qu'en pensez-vous ? Iksarfighter, tu as l'expérience des "moustafs" lol comme tu les appelles, ça te semble cohérent ? Si il n'y avait pas de moustiques en masse, je me poserais même pas la question mais là... sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#31 05-11-2011 15:04:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] et moustiques

J'ai aussi une Laser Comp, elle n'est pas du tout autoportante???.

Si tu ne crains pas les insectes rampants, tu dois pouvoir t'en sortir avec le double-toit seul, en plaquant bien la toile au sol, en enfonçant l'extrémité des arceaux dans le sol, en utilisant des mini-mâts raccourcis. Peut-être rajouter 4 ou + œillets sur le bas de la toile pour pouvoir plaquer la toile au sol avec des sardines. Il faut aussi passer les sardines dans la boucle près de la toile et non dans l'élastique.
Attention les minuscules midges passent quand même en rampant dans l'herbe, et il suffit d'une midge toutes les deux heures à l'intérieur pour te pourrir la nuit

Après pour l'aération je ne sais pas comment ça va se passer ? Par contre tu gagnes assez de place pour te trouver assez loin de la toile mouillée de condensation, laquelle de toutes façons coulera sur le sol où elle s'éliminera.
Ça te simplifie aussi énormément montage et démontage, surtout si il pleut !

Perso je partirais avec la tente complète, quitte à faire des essais sur place et à renvoyer la chambre intérieure par la Poste ou à la planquer quelque part au cas où ça marcherait bien avec le double-toit seul.

Je n'ai jamais testé, je déteste la vermine volante ou rampante, passer la nuit à écraser des trucs avec mon sac où à être réveillé par une fourmi dans le cou ça ne me dit rien du tout, dommage pour moi.

Pour la tenue au vent, il faut éloigner au max de la tente les points d'ancrage de l'arceau, et mettre des sardines plus grosses ou mieux ancrées aux deux pointes de celle-ci.

Pour se reposer au soleil, la couverture de survie grande AMK de chez Arklight pèse 99g et couvre assez bien la moitié de la tente, je la fais tenir avec des pinces à linge (ou mieux si ya).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 05-11-2011 15:25:49

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] et moustiques

Ontheroad33 a écrit :

En fait, je pensais pour la nuit prendre les arceaux et le double toit de ma Terra Nova Solar Competition

Visible ici c'est les mêmes tissus que la laser mais autoportante (struture des arceaux en double Y).

Iksarfighter a écrit :

Perso je partirais avec la tente complète, quitte à faire des essais sur place et à renvoyer la chambre intérieure par la Poste ou à la planquer quelque part au cas où ça marcherait bien avec le double-toit seul.

Oui c'est vrai mais en fait je cherche à remplacer la chambre en tissu par une sorte de chambre en moustiquaire+polycree plus polyvalente à mon sens.

Iksarfighter a écrit :

Je n'ai jamais testé, je déteste la vermine volante ou rampante, passer la nuit à écraser des trucs avec mon sac où à être réveillé par une fourmi dans le cou ça ne me dit rien du tout, dommage pour moi.

heuu moi non plus !! yikes C'est pour ça que je veux essayer mon système, pour le valider...

Merci pour ton aide


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#33 05-11-2011 16:01:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] et moustiques

Ah désolé j'ai lu trop vite et j'ai zappé le "Solar" ! Je ne peux pas trop t'aider donc.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#34 12-11-2011 01:54:45

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] et moustiques

Je reviens à la charge...

A votre avis, est-ce que, si j'attache un tissu no-see-um avec des petis velcro un peu partout le long des arceaux et que je laisse tomber le tissu largement sur le sol avec quelques plis, cela empêchera les moustiques, midges et autre mini bestioles en masse de rentrer ? Est-ce qu'elles parviendront à passer par les plis du tissu ?  mad

Désolé si j'insiste mais c'est soupra importante... cool

Dernière modification par Ontheroad33 (12-11-2011 01:55:41)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#35 12-11-2011 07:56:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] et moustiques

D'une façon inverse, si ton bricolage ne marchait finalement pas sur place tu pourras toujours te faire envoyer là-bas par la poste ta chambre intérieure d'origine.
Après si ta peau nue et même légèrement couverte touche quelque part le mesh, ben les bestioles ne passent pas mais la trompe des moustiques si, donc tu te fais piquer, donc ce n'est pas facile à bien réaliser.
Pour cuisiner dans la tente au gaz ou alcool avec du mesh qui pendouille cela aussi ne risque-t'il pas d'être dangereux ?

Je ne connais pas ta tente, donc je ne peux pas te conseiller sur ce coup-là par contre.

Faudrait demander à Odinius, je ne sais pas si il lit ce fil ?

Dernière modification par Iksarfighter (12-11-2011 07:58:16)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 12-11-2011 08:38:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] et moustiques

L’idée d’une porte moustiquaire fixée par le haut et fermée par le bas est excellente, car elle restera toujours fermée en retombant, contrairement aux portes fixées par le bas et fermées par le haut. C’est l’un des défauts majeurs de la série des Lasers de Terra Nova.

Par contre les moustiques et autres bestioles, dont les rampants, profiteront des moindres interstices pour pénétrer dans l’abri.

D’autre part, je garderais la tente intérieure de la Solar competition pour au moins trois raisons :

 Comme elle est complètement fermée, elle protégera bien mieux de toutes les bestioles, volantes ou rampantes

 Je suppose que le tapi de sol de la Solar fait un minimum cuvette, ce qui peut s’avérer utile en cas de pluie ou de terrain détrempé, contrairement à une feuille de polycree

 Je suppose aussi que la tente intérieure est en tissu plein et en moustiquaire, et non pas en pure moustiquaire, permettant ainsi un gain en température.

Remarque : il ne me semble pas avoir lu de discussion sur la Solar competition sur ce forum. Un retex devrait nous intéresser.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 12-11-2011 12:36:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] et moustiques

Iksarfighter a écrit :

Pour cuisiner dans la tente au gaz ou alcool avec du mesh qui pendouille cela aussi ne risque-t'il pas d'être dangereux ?

Je ne cuisine jamais sous la tente et je ne vais sans doute pas emmener de réchaud...

Iksarfighter a écrit :

Après si ta peau nue et même légèrement couverte touche quelque part le mesh, ben les bestioles ne passent pas mais la trompe des moustiques si, donc tu te fais piquer, donc ce n'est pas facile à bien réaliser.

Ah oui c'est clair, il faut que je m'assure au préalable d'avoir de la marge entre ma tête et la toile. wink

Iksarfighter a écrit :

D'une façon inverse, si ton bricolage ne marchait finalement pas sur place tu pourras toujours te faire envoyer là-bas par la poste ta chambre intérieure d'origine.

Bien vu mais ce serait dommage... sad

marcheur75 a écrit :

D’autre part, je garderais la tente intérieure de la Solar competition pour au moins trois raisons :
 Comme elle est complètement fermée, elle protégera bien mieux de toutes les bestioles, volantes ou rampantes
 Je suppose que le tapi de sol de la Solar fait un minimum cuvette, ce qui peut s’avérer utile en cas de pluie ou de terrain détrempé, contrairement à une feuille de polycree
 Je suppose aussi que la tente intérieure est en tissu plein et en moustiquaire, et non pas en pure moustiquaire, permettant ainsi un gain en température.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je voulais passer sous la barre des 6kg. Je réfléchis aussi à un système double-toit, polycree, sursac respirant avec moustiquaire genre meteor bivy.

Il semble que les conseils aillent dans le sens inverse de ma pensée. Tous les conseils autout de moi s'accordent à dire que je devrais prendre la totale toit + chambre.

Merci messieurs pour votre aide...

Dernière modification par Ontheroad33 (12-11-2011 12:36:42)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#38 12-11-2011 12:50:48

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] et moustiques

Et pour le Retex sur la Solar c'est avec plaisir mais quand je l'aurai testé davantage. J'ai fait un premier retour rapide dans la discussion dédiée à la liste prévisionnelle de mon voyage.

Si la moustiquaire no-see-um n'est pas trop cher à fabriquer, je vais le faire quoi qu'il en soit pour mes randos en France. Cela me permettra de faire un retour complet.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums