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#26 08-11-2011 22:37:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Vegas a écrit :

Quelques questions d'un total idiot de la montagne:
- La météo  n'avait-elle pas prévu cette dégradation rapide des conditions météo?
- Si oui, en cette saison, c'est pas un peu "chaud" de partir dans des conditions?

Je n'ai pas regardé les conditions météo, mais dans le massif du Mont Blanc, et particulièrement sur certains hauts sommets, le temps change très vite et la météo de montagne n'est pas encore aussi précise qu'on le souhaiterait. Il y a souvent des écarts de 6 à 12 heures entre l'arrivée estimée d'une dégradation et la réalité.

Et 12 h, ça fait toute la différence.

Egalement, encore plus que la survenue du mauvais temps, les prévisions concernant l'intensité des dégradations sont... des prévisions. Là aussi, on a souvent des écarts significatifs pour une météo à 48 heures.

Vegas a écrit :

- Quand on part pour ce genre de grimpette, qu'indiquent les "règles de bonnes pratiques" sur la bouffe et le matos? C'est un peu chacun sa religion? On part avec le minimum? On se ménage une marge de sécurité plus ou moins confortable?

Pas de règles : chacun se fixe ses propres règles.  L'alpinisme étant par essence une activité d'intense liberté, elle n'est évidement pas régulée.

On a essentiellement 2 conceptions qui s'opposent : la première consiste à prendre le matériel de bivouac, de la bouffe, des réserves de matos, etc. Et là, tu sais que tu ne passes pas à la journée, mais en 2 jours, voire certainement en 3 en comptant la descente.
La seconde conception, plus actuelle, c'est "rapidité = sécurité". Et pour être rapide, il faut être léger.

En pratique, les alpinistes hésitent entre les deux, et optent pour des concepts intermédiaires : tu cherches à aller vite, mais avec de la marge et un peu de matos. Mais pas trop, sinon tu es sur d'être lent et de bivouaquer plusieurs fois. Reste à savoir ou placer le curseur. Un peu comme les MULs lorsqu'ils choisissent leur matos...

Pour ce type de course à cette saison, j'imagine assez bien un grimpeur  prendre doudoune, gants de rechange, réchaud + gamelle + cartouche pour faire fondre la neige, mais pas trop de rab de bouffe, pas de duvet, pas de tente de paroi, pas de 3ème paire de gants, etc. Couverture de survie mais pas de pelle. etc.

Les conditions actuelles sont tout de même "exceptionnelles".


Vegas a écrit :

- Juste par curiosité à la louche, combien environ paye un "client" pour la collaboration d'un guide sur ce genre de course? Mon intention ici n'est pas de choquer qui que ce soit. Je suis bien conscient qu'on parle de vies humaines: Celles des alpinistes et celles des sauveteurs. Ces vies restent la priorité du sujet. Je me pose la question, google me donne des réponses (1, 2) mais pas pour ce genre de course.

La question est curieuse, et ma réponse te surprendra surement. Il n'y a pas de tarif. Chaque guide est indépendant, et fixe ses tarifs pour ce genre de course. C'est clairement une grande course, engagée, risquée, pour un guide avec un client.

Mais il faut aussi avoir à l'esprit qu'il est fort improbable qu'un guide emmène dans ce type de course un client qu'il ne connaitrait pas bien. Il s'établit une relation de confiance, le guide connait son client, ce dernier connait son guide. Et ces points sont largement plus importants que le prix de la course dans la décision qu'il prend d'y partir avec son client. Par exemple, un guide pourra partir avec un client en lui faisant un prix, parce que celui ci est passionné, que c'est un client fidèle, qu'il sait que cette course le fait rêver, que lui même le guide a envie de la faire ou la refaire,etc. Et le même guide refuser d'y emmener un client qui proposerait le triple car il juge le client  trop juste techniquement et moralement.

Le coût d'une telle course n'est pas un paramètre de jugement. Il ne s'agit pas du "salaire de la peur" : quels risques un guide est il prêt à prendre pour gagner x centaines d'euros... En fait, un guide n'a pas forcément intérêt financièrement à entreprendre des grandes courses : cela lui demande du temps, il ne peut pas les enchaîner mais il lui faut du temps de récupération après, etc.

Un guide qui part avec des clients dans la face nord des Grandes Jorasses est forcément un passionné de la montagne, de son métier, et ne le fera qu'avec un client "connu". Même dans les voies les plus "faciles" de la face nord, comme le Linceul.

Vegas a écrit :

Est correcte de dire que quand on se lance dans ce genre de défis, ce qui leur arrive fait partie des risques qu'on accepte de prendre?

Bien sur.

Comme quand tu prends ta voiture, si tu as un accident qui te coûte la vie sur la route, comme annuellement plusieurs milliers de personnes en France, cela fait partie des risques que tu acceptes de courir en prenant le volant.

Et quand tu prépares un repas avec ds boites de conserve ou que tu bois une canette de soda ou de bière, tu acceptes les conséquence d'assimiler du bisphénol A et les possibles perturbations endocriniennes qui en résultent.

Je pousse un peu : si tu votes aux présidentielles pour un autre parti que EELV, c'est que tu acceptes le risque nucléaire en France.

Je trouve toujours ce type d'arguments un peu "limite". On ne part pas en montagne pour prendre des risques. On espère toujours que l'accident ne nous arrivera pas. Comme en voiture.

Même si c'est un raisonnement classique. Pourquoi n'a t on pas encore les discours du style : "ils mettent la vie des sauveteurs en danger" ou "qui doit assumer le coût des secours" ? A mon avis, parce qu'il y a un guide. Si c'étaient tous 2 des amateurs, je pense qu'une certaine presse serait déchaînée sur ces questions. Malheureusement.

Demain est la journée de l'espoir. J'espère qu'on va vite les retrouver. En bonnes conditions.

Dernière modification par Oscar (08-11-2011 22:49:20)

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#27 08-11-2011 22:55:58

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Merci Oscar pour tes explications claires et directes.  smile


Z

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#28 08-11-2011 23:09:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Dans les quelques lectures de ma jeunesse, le guide était accompagné d'un "porteur".
Apprenti guide, mais aussi porteur au sens propre.

Ce n'est plus de pratique de nos jours?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

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#29 08-11-2011 23:22:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Bison a écrit :

Dans les quelques lectures de ma jeunesse, le guide était accompagné d'un "porteur".
Apprenti guide, mais aussi porteur au sens propre.

Ce n'est plus de pratique de nos jours?

Ca dépend.

Le principe du porteur, c'était aussi que tu accédais comme cela au métier de guide, par compagnonnage. Tu accompagnes un ou des guides en tant que porteurs pendant un certain temps, et tu apprends le métier. Puis tu passes guide.

Les porteurs n'étaient cependant pas systématiques dans les cordées "guide - client". Voir par exemple les récits de Whymper pour les ascensions réalisées avec guides. 

On n'a plus de porteur dans les cordées aujourd'hui, mais la notion de compagnonnage revient, et dans les réflexions sur l'évolution en France du cursus de formation pour devenir guide, c'était un des points importants.

En gros, un bon grimpeur ne fera pas forcément un bon guide. Sélectionner sur des critères de performance sportive, c'est bien, mais pour apprendre le métier, le compagnonnage c'est important aussi.

Cela dit, je ne sais pas comment cela s'est traduit dans les nouveaux cursus de formation des guides.

Sinon, il reste encore des porteurs pour l'approvisionnement des refuges.

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#30 09-11-2011 13:12:06

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Ils ont été repérés, « immobiles » neutral

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#31 09-11-2011 14:04:36

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Leur décès est confirmé. sad
Une pensée pour les proches.

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#32 09-11-2011 14:28:35

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Une grosse pensée et mes modestes condoléances pour la famille et les amis.
Un drame dans la communauté de la grimpe.

Je suis vraiment ému et touché. Cela n'entame en rien ma niack à grimper toujours plus haut et plus loin, mais nous voilà face à la realité que nous impose Dame Nature.

*


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

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#33 09-11-2011 14:33:21

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Triste épilogue...


4981875N - 0698785E - 1761m

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#34 09-11-2011 14:38:16

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Le plus hallucinant reste ce que décrivait Oscar, les commentaires qu'on commence à trouver partout sur le net, que cela soit pour dénigrer les sauveteurs (« une semaine pour retrouver 2 personnes bravo l'efficacité ») ou les alpinistes (« on met en danger la vie des sauveteurs »).

Pensée pour les familles, et respect aux sauveteurs...

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#35 09-11-2011 14:46:33

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

*


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

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#36 09-11-2011 14:48:08

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Les commentaires des sites d'actu sur le net ... Une masse de frustré de je fais mieux que toi le tout avec une énorme dose de je n'y connais rien sur le sujet bien entendu ...

Sur ce :

*


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

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#37 09-11-2011 14:50:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

**


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

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#38 09-11-2011 14:51:15

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

grande tristesse *


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

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#39 09-11-2011 14:58:10

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Respect
**

Dernière modification par Profil supprimé 4 (09-11-2011 15:54:15)

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#40 09-11-2011 15:42:05

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

**


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

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#41 09-11-2011 16:14:45

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

**

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#42 09-11-2011 16:39:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

*




Morts dans la pratique de leur passion.


Z

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#43 09-11-2011 16:53:50

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

Askelon a écrit :

Le plus hallucinant reste ce que décrivait Oscar, les commentaires qu'on commence à trouver partout sur le net, que cela soit pour dénigrer les sauveteurs (« une semaine pour retrouver 2 personnes bravo l'efficacité ») ou les alpinistes (« on met en danger la vie des sauveteurs »).

Sur ces sujets, je crois qu’une leçon définitive avait été donnée en ... 1956 par l’immense Lionel Terray qui, lors de « l’affaire » du sauvetage de Vincendon et Henry, alla jusqu’à démissionner de la Compagnie des Guides parce qu’il estimait qu’en montagne la solidarité est un devoir sacré, à jamais insensible aux considérations de prudence et d’imprudence.
La leçon a été retenue.
Et le monde de la montagne, comme celui de la mer, reste beau parce qu’il s’y trouve encore des femmes et des hommes prêts à perdre leur vie pour sauver celle des autres.
Que ces autres aient été prudents ou imprudents, cela n’entre pas en ligne de compte.

Et si certains, dans les médias ou ailleurs, ne le comprennent pas, tant pis pour eux, c’est leur affaire.

Mais je crois que si l’être humain conserve une raison d’être, c’est seulement parce qu’il existe encore dans le monde des gens capables de penser et d’agir comme Terray.

Respect et admiration aux sauveteurs, et aux disparus, unis dans la beauté de ce monde qu'ils partagent.

*

edit: orth

Dernière modification par Hermelin (09-11-2011 18:35:42)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

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#44 09-11-2011 16:55:30

Swipe
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Lieu : Dans les bois
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

*

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#45 09-11-2011 17:03:55

Neibaf
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

*


«Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c'est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi les difficultés sont-elles le sel de la vie.» BP

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#46 09-11-2011 17:12:06

pedro33
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

* *

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#47 09-11-2011 17:17:08

Alex KXK
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

sad

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#48 09-11-2011 19:08:04

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

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La deuxième en peut de temps, il ne faudrait pas que cela continue...
Hermelin.. smile

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#49 09-11-2011 19:11:29

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

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Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

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#50 09-11-2011 19:42:02

Grandhoub
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Lieu : Aube
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Re : Bloqué à 4000m au Mont Blanc

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