Aller au contenu

Annonce

#26 30-11-2011 13:53:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Kikoo kinpu san wink

Je me pose de plus en plus la question. En fait il semblerait que dans les couettes, les cloisons soient grandes et aérées. Peut-être pour que la couette soit plus souple en utilisation, moins rigide qu'avec des cloisons plus petites?

Il est évident qu'une réalisation avec uniquement des cloisons en bande est grandement facilitée... mais plus les produits semblent être prévus pour des températures basses, plus le nombre de cloisons est important : voir par exemple triple 000 avec ses sacs qui ont respectivement 14, 27 et 51 compartiments lorsque l'on va de "l'entrée de gamme" au plus technique.

Cette couette est une réalisation en soi, mais également un moyen de gagner en expérience en prévision de réalisation de matériel beaucoup plus technique. Et si je pouvais tester des méthodes de fabrications utilisables ensuite sur des produits multi compartimentés, et bien tant mieux wink.

eraz

Hors ligne

#27 30-11-2011 14:13:19

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

[

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 04:17:46)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#28 30-11-2011 14:54:08

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Bon, voilà comment tu pourrais faire, mais je te préviens, c'est cent sous wink (Oh, mince, je n'ai pas demandé l'autorisation de faire du commerce !).

  1. tu découpes tes grandes bandes bleues

  2. tu découpes des petites bandes rouges de la largeur d'un demi-caisson + 5 cm

  3. tu couds ces petites bandes sur les grandes --> 1

  4. tu couds tes grandes bandes bleues sur l'extérieur de ta couette --> 2 en écartant au passage les petites bandes,

  5. tu couds tes grandes bandes bleues sur l'intérieur de ta couette --> 3 en écartant au passage les petites bandes,

  6. à chaque caisson, tu couds --> 4 le haut et le bas de tes bandes demi-caissons (à la machine en retroussant le reste)

  7. tu remplis ton caisson de duvet par l'espace laisser entre les deux demi-bandes,

  8. tu fermes par la couture --> 5 les deux demi-bandes ... à la machine wink .


634_caissons.jpg

Bon amusement.

Pierre

Dernière modification par ChP (30-11-2011 14:55:22)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#29 30-11-2011 15:09:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

kinpu san a écrit :
eraz a écrit :

... mais plus les produits semblent être prévus pour des températures basses, plus le nombre de cloisons est important : voir par exemple triple 000 avec ses sacs qui ont respectivement 14, 27 et 51 compartiments lorsque l'on va de "l'entrée de gamme" au plus technique.
eraz

Cela ne m'avais pas échappé  wink mais je pense qu'ils sont plus nombreux car plus étroits (?)

Les cloisons sont effectivement un poil plus étroites, mais il y a des séparations transversales ensuite (sur les Astazou) et encore plus sur les Grand Barbat.

eraz

Hors ligne

#30 30-11-2011 15:15:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

ChP a écrit :

Bon, voilà comment tu pourrais faire, mais je te préviens, c'est cent sous wink (Oh, mince, je n'ai pas demandé l'autorisation de faire du commerce !).

  1. tu découpes tes grandes bandes bleues

  2. tu découpes des petites bandes rouges de la largeur d'un demi-caisson + 5 cm

  3. tu couds ces petites bandes sur les grandes --> 1

  4. tu couds tes grandes bandes bleues sur l'extérieur de ta couette --> 2 en écartant au passage les petites bandes,

  5. tu couds tes grandes bandes bleues sur l'intérieur de ta couette --> 3 en écartant au passage les petites bandes,

  6. à chaque caisson, tu couds --> 4 le haut et le bas de tes bandes demi-caissons (à la machine en retroussant le reste)

  7. tu remplis ton caisson de duvet par l'espace laisser entre les deux demi-bandes,

  8. tu fermes par la couture --> 5 les deux demi-bandes ... à la machine wink .


https://www.randonner-leger.org/forum/u … issons.jpg

Bon amusement.

Pierre

Kikoo ChP wink

Nickel!!! C'est pas du gâteau à réaliser, mais c'est une vraie solution!!! Merci Pierre wink.

eraz

Hors ligne

#31 30-11-2011 17:01:28

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

eraz, feras-tu l'honneur de nous faire un reportage photo  tongue big_smile ?
Ça pourra peut-être intéresser d'autres bricoleurs  wink

Hors ligne

#32 30-11-2011 18:11:36

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Un documentaire qui explique comment remplir ton duvet smile Et même plus. Il faut 2h pour remplir une couette.

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_duve … 82616.html


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#33 30-11-2011 23:12:26

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

zelours a écrit :

Pour quoi pas faire des bandes en zigzag qui formeraient des losange? Je continue de penser que de simples bandes suffisent mais ca peut faire un compromis entre la simplicité de la bande droite et l’efficacité du carré

https://lh5.googleusercontent.com/-t5_9 … 175302.jpg

Salut Zelours, Salut Eraz

Je pense que 000 fait comme le suggère  Zelours mais en rétablissant le quadrillage parallèle aux côtés. Le remplissage peut se faire à la fin, après couture car on peut placer le duvet en utilisant un entonnoir atteignant le volume visé et pousser le duvet dedans.
Je dis çà car j'ai noté sur ma couette 000 que les volumes communiquent au croisement. Je vois mal par ailleurs un industriel coudre et remplir en même temps: de visite à Revel j'ai pu voir les ateliers coutures et il n'y avait aucune trace de duvet dans les parages; c'est très probablement fait ailleurs après couture et avant fermeture générale.

Cordialement

Hors ligne

#34 01-12-2011 00:24:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Kikoo à tous wink

Merci pour vos infos : j'ai bien aimé le reportage simon... mais des couettes en eider de 2000 à 3000 euros pièce... ouch!!!

Merci pour l'info miguel, je n'ai effectivement jamais eu de couette 000 entre les mains... et les photos ne montrent que l'extérieur bien sûr wink.

Euh pour les photos Poissonfree, ok je vais y réfléchir... wink.

eraz

Hors ligne

#35 01-12-2011 00:32:07

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Bon film en effet, je l'avais vu à sa diffusion mais oublié les détails.

On voit bien dans ce film que le duvet d'oie est pulsé par des moyens pneumatiques et tubes dans les compartiments. C'est possible car le duvet d'oie ne s'agglomère pas, et si les compartiments communiquent. Alors que celui d'Eider est recherché au contraire pour faire des "paquets", difficile dès lors de le "souffler " comme le duvet d'oie.

Hors ligne

#36 01-12-2011 08:22:02

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Je crois que j'ai une méthode pour faire moins de couture par boite du moins, moins de couture verticale et sans trop trop consommer de tissu.

Je colle un dessin puis j'explique, j'ai pas testé en pratique mais ca me semble jouable, et pas trop fastidieux.

72fc5ad141b5e62a8eeae14c0be0435e79ece8.png

Le modele c'est un cloisonnage en "zig zag" carré ... on peut la faire meme avec un vrai zig zag produisant des losange carré ca dépend de l'orientation des boite que l'on souhaite, mais la méthode est éxactement la meme, et le npmbre de couture verticale aussi, une seulme par boite.

LA méthode

- on commence par coudre tous les les cloison bleue sur la face inférieure.
Il faut laisser aux angle de la cloison un pli libre suffisant pour la coudre a la suivante plus tard comme illustré sur la loupe en bas du dessin!
- on retourne le tout et on coud toute les cloison bleue sur la face supérieure.
On obtient ici le modele classique des caisson sauf qu'on a du semi ouvert, le duvert pouvant circuler un peu d'une boite a l'autre selon la taille du pli libre qu'on a laissé, la hauteur de cloison, et le décalage entre les rangée de cloison qu'on a voulu ou pas laisser. Dans le cas d'un projet semi ouvert, on procede au remplissage, et on ferme la couture rouge, fini.
- Dans le cas d'un modele boite fermé, on procede a la couture du pli verticale le plus a l'interieur, en retrousssant tout le tunnel et en sortant le pli complett par les ouverture laissé dans les boite, normalement une fois retroussé on a juste deux pli justaposé de la hauteur de la coison a coudre en traversant betement, le retroussage est chiant, mais la couture super simple.
- on procede au remplissage de la boite, puis on coud l'angle suivant de la meme maniere etc. jusuqu'au bord.
- on recommence de l'autre coté en partant de la boite la plus a l'intérieure.
- on laisse les boite périphérique vide pour le moment.
- une fois les boite intérieur fini, on rempli les boite de la périphérie et on coud tout le coté d'un coup, on reproduit 3 fois
- et c'est fini smile

On a juste une cloison verticale un peu chiante a coudre par boite carré du milieu, aucune pour les boite du tour ... easy smile

Hors ligne

#37 01-12-2011 09:00:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Kikoo suo0 wink

Très bonne idée!

J'ai fait un schéma adapté au format et au nombre de cloisons de ma couette et cela donne ça, avec donc 3 coutures vraiment chiantes à réaliser seulement :

1808_damier.jpg

Le plus difficile sera probablement de faire des coutures bien droites pour que l'alignement soit parfait entre les damiers (bon je suis pas à 3 mm près non plus wink) et tout cela en pinçant différemment les cloisons pour tenir compte de la coupe différentielle intérieur/extérieur wink.

Merci pour tous vos conseils et idées, je vais passer à la réalisation semaine prochaine wink.

eraz

Hors ligne

#38 01-12-2011 11:53:28

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Si tu utilises la méthode zig-zag, entraine-toi bien avant sur des bouts de tissus car les angles droits en couture machine, ce n'est pas facile à négocier pour que ce soit fait proprement. Une fois qu'on a la main, c'est tout bon.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#39 04-01-2012 23:50:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

j'ai fini ma couette à Noël et j'ai mis 670g de duvet 000 dans un format 1500x2100... épaisseur de cloisons de 8 cm. Le gonflant est au RDV mais j'aurais bien ajouté 100g de plus pour avoir une compression un peu plus poussée (et un produit plus ferme). Le rendu est plus souple que mes sac de couchage Valandré... mais c'est difficile à juger car les tissus sont plus léger et la fabrication est beaucoup plus light au niveau des coutures et compartiments.

eraz

Alors, tu nous présentes le bébé? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#40 05-01-2012 09:19:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Kikoo Fred wink

Oui je prépare un retour, mais je ne l'ai pas encore utilisée en situation et je n'aime pas présenté quelque chose qui n'a jamais été validé un minimum sur le terrain, donc retour dans 2 semaines wink.

eraz

Hors ligne

#41 05-01-2012 09:45:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Kikoo à tous wink

Ceci-dit, je peux quand même vous répondre sur le cloisonnement choisi au final : un cloisonnement simple, de simples bandes rectilignes genre bibendum Michelin.

La raison de mon choix? D'abord parce que je débute en sac de couchages et couettes, je me suis dit que ce serais une bonne idée de commencer par quelque chose d'assez simple... Ensuite car j'avais envie de faire un produit réutilisable pour une personne, donc j'ai prévu une adaptation quilt grand froid (pour une de mes filles par exemple) et que pour cela je souhaitait pouvoir faire migrer le duvet sur le dessus et les côtés du quilt. Et qiue cela me laisserais plus de marge de manoeuvre pour une adaptation du remplissage de duvet (c'était l'un des problèmes de choisir la bonne hauteur des cloisons en fonction de la charge du duvet envisagée/la compression de duvet souhaitée).

Et finalement une plus grande facilité pour des modifications ultérieures également wink.

J'ai pris des photos de toute les phases de fabrication, je vous mettrais cela en ligne dans une quinzaine de jours.

eraz

Hors ligne

#42 06-02-2012 21:57:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

J'ai visualisé la bête à la sortie du creux du Van. smile

Il me semble que :
2100x1500
Ce tissu sur une des faces
Quasi équivalent sur l'autre face, plus déperlant (Momentum55)
9 cloisons (couette de 10 boudins) hauteur 8 cm longueur 1500 en cuben 11 gr/m2?
670 gr de duvet provenance triple zero

Ça nous fait :
-175 gr de tissu dessus/dessous?
-Moins de 3 gr de compartiments cuben (à cela ajouter les retours à 90° pour coutures)
-670 gr de duvet

-Foot box ingénieuse sans le "trou central" d'une simple ficelle gainée.
-En utilisation à 2 : scratch des 2 côtés pour scratcher un tissu sur le dessous type topbag.
-En utilisation solo hivernale : Scratcher un côté sur l'autre, d'un côté le scratch est au bord mais de l'autre il est en "pleine-toile", 10 cm décalé du bord. Du coup il y a recouvrement, zéro point froid, ouverture sur le dessus pour s’asseoir s'il faut ouvrir.

Pour un total qui doit donc tourner dans les 860/870 gr j'imagine, sans le drap du dessous.
Pour l'instant. Car il reste à ajouter de l'isolant amovible au centre entre les 2 dormeurs (à ce propos Eraz, tu as déjà vu les couettes biplace de Ray Jardine et sa copine? Je peux te scanner une page de son bouquin, il y a un mini crobar mais c'est tout simple, juste un petit rabat central qui s'évase vers le bas pour le bloquer sous le corps).

Fais vite péter les photos de la construction et donne-nous de vrais chiffres.

Niveau finition t'es un gros guedin. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#43 20-03-2012 22:33:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

up!

Salut Eraz,

je serais bien intéressée de voir les photos de chaque étape de ta fabrication...   


Merci d'avance   smile

flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#44 20-03-2012 22:53:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Demander des photos à Eraz, c'est balaise ça !  big_smile

Hors ligne

#45 20-03-2012 22:58:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Eraz a écrit :

J'ai pris des photos de toute les phases de fabrication, je vous mettrais cela en ligne dans une quinzaine de jours

c"est lui qui à proposé   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 20-03-2012 23:37:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

Kikoo florencia wink

Oui je suis en retard... désolé. Je vais essayer de m'en occuper cette semaine... hmm

Eraz

Hors ligne

#47 21-03-2012 08:22:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

eraz a écrit :

Kikoo florencia wink

Oui je suis en retard... désolé. Je vais essayer de m'en occuper cette semaine... hmm

Eraz

lol

C'est jamais le dernier pour déconner notre Eraz national ! tongue wink

Hors ligne

#48 22-03-2012 21:55:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

SpySNL a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo florencia wink

Oui je suis en retard... désolé. Je vais essayer de m'en occuper cette semaine... hmm

Eraz

lol

C'est jamais le dernier pour déconner notre Eraz national ! tongue wink

Na! C'est fait et en ligne ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20068
Pff... et tu pourras pas dire que j'ai survolé le sujet, vu la tartine que j'ai pondu! wink

eraz

Hors ligne

#49 23-03-2012 08:39:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Demande de conseil pour le cloisonnement d'une couette

eraz a écrit :
SpySNL a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo florencia wink

Oui je suis en retard... désolé. Je vais essayer de m'en occuper cette semaine... hmm

Eraz

lol

C'est jamais le dernier pour déconner notre Eraz national ! tongue wink

Na! C'est fait et en ligne ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20068
Pff... et tu pourras pas dire que j'ai survolé le sujet, vu la tartine que j'ai pondu! wink

eraz

OK OK
En l’occurrence ça fait bien plaisir de se planter ! lol
Tu m'as fais mentir, et ça vaut le coup wink

Hors ligne

Pied de page des forums