Aller au contenu

Annonce

#51 08-12-2011 12:03:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : les risques d'aggressions

SpySNL a écrit :

que tu vois que c'est des gens normaux (pas des déséquilibrés), le risque devient quasi-nul.

pas d'accord avec cette partie (pour le reste +1). les moins dangereux c'est les gens dont on voit qu'ils sont déséquilibrés. parce qu'on peut les gérer pour ce qu'ils sont. Les mecs vraiment dangereux sont normaux et souvent très appréciés.

ça n'empêche que le risque reste quasi nul.

mais ça n'arrive pas qu'aux filles. assis tranquillement dans un coin légèrement caché mais pas totalement a lire un livre, il m'est déjà arrivé qu'un monsieur bizarre vienne s'assoir juste a côté de moi (plus près c'était sur mes genoux lol ) pour me parler bizarrement. c'était en journée a 15 minutes a pied de deux villes. près d'un chemin assez fréquenté l'été.

pour le pervers a poil, je comprends pas pourquoi vous avez pas appelé les flics au lieu de faire semblant. si personne l'arrête, il va continuer.

Hors ligne

#52 08-12-2011 12:13:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : les risques d'aggressions

dolgan a écrit :
SpySNL a écrit :

que tu vois que c'est des gens normaux (pas des déséquilibrés), le risque devient quasi-nul.

pas d'accord avec cette partie (pour le reste +1). les moins dangereux c'est les gens dont on voit qu'ils sont déséquilibrés. parce qu'on peut les gérer pour ce qu'ils sont.

Mouais... J'ai essayé une fois... (en ville) ... bein j'ai pas géré grand chose... la seule solution restant l'éloignement...
Quand je prenais le train régulièrement, je m'étais fait un pote sourd/muet et un peu bizarre, qui s'en prenait régulièrement aux jeunes femmes (pas méchant mais insistant et avec contact physique). J'étais content d'avoir réussi à "l'apprivoiser", puisque du coup on rigolait ensemble pendant le trajet, et il laissait les autres tranquilles. Puis un beau jour il a pété un câble... sans crier gare...

C'est ça le risque. Tu te dis, c'est bon, je gère. Mais on ne peux réellement gérer que le prévisible, le rationnel. Quelqu'un d'irrationnel peut être contenu, modéré éventuellement, mais sans doute pas géré de manière fiable et sûre (ça n'engage que moi bien entendu, des professionnels ont sans doute un autre regard, d'autres techniques et plus de finesse d'analyse).

Hors ligne

#53 08-12-2011 12:19:45

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : les risques d'aggressions

Ma petite expérience à deux balles de "nana" qui a toujours marché seule, par plaisir :

Ballades de quelques heures à proximité des lieux habités ou randonnées d'une quinzaine de jours en montagne, je n'ai jamais rencontré l'ombre d'un problème. Nuits paisibles dans des cabanes pyrénéennes, parfois en compagnie d'un inconnu qui devient quasiment un ami en quelques minutes.

Sous abri (j'ai une Gatewood, un tarp  presque complètement fermé), je n'ai qu'une trentaine de nuits au compteur (entre 1000 et 2500m d'altitude). La première fois, j'avais l'Opinel ouvert à portée de la main smile, sans savoir trop ce que je craignais — grand méchant loup? renard? yeti?. Ensuite je l'ai laissé dormir au fond du sac à dos. Il me reste un sentiment d'alerte diffus, qui disparaîtra je pense avec l'habitude, et qui n'a rien à voir avec la peur d'une agression.

En revanche, si  je bivouaquais en plaine près de lieux habités, je me dissimulerais aux regards. Et si c'était en forêt de Fontainebleau ou d'autres zones de ce genre qui sont quasiment des parcs urbains,  même ainsi je ne me sentirais pas trop tranquille.

De façon plus générale,  vêtements et chaussures laissant toute liberté de mouvement,  bâton pointu,  couteau, à côté de nos escarpins et jupes droites de ville, c'est quasiment une tenue de Rambo. Et lorsque en plus le sac est léger grâce aux conseils avisés du forum que vous savez…

Hors ligne

#54 08-12-2011 12:39:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : les risques d'aggressions

À noter que les désagréments cités jusqu'à présent c'est, au choix :
- en journée
- pas loin des zônes habitées
- près des routes carossables
- près des cabannes
- près des refuges
...

Sérieusement, là ou je me sens le plus détendu, c'est "bien caché" au fond des bois, ou dans les coins perdus des Pyrénées.

Bon, opesha, elle envisge surtout le St. Jacques, si j'ai bien compris.

Beaucoup de "passage" en journée :  les chiens sont habitués.
Pas mal de rencontres intéressantes, la tentation est forte de marcher "naturellement" à plusieurs.
Il existe de nombreux campings et gîtes communaux pas cher.

Emporter un abri ajoute toujours la liberté de s'arrêter où on veut, quand on veut ... enfin, toujours en choisissant le coin le plus discret possible.

Perso, je "plannifie" quand même en fonction de ma lecture de carte, car un "spot" de bivouac, cela se sélectionne!

Plus c'est "loin de tout", mieux c'est! Mais il faut encore que ce soit "plat-mais-pas-trop", abrité du vent, si possible pas trop loin d'un point d'eau ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#55 08-12-2011 13:53:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : les risques d'aggressions

dolgan a écrit :

mais ça n'arrive pas qu'aux filles. assis tranquillement dans un coin légèrement caché mais pas totalement a lire un livre, il m'est déjà arrivé qu'un monsieur bizarre vienne s'assoir juste a côté de moi (plus près c'était sur mes genoux lol ) pour me parler bizarrement. c'était en journée a 15 minutes a pied de deux villes. près d'un chemin assez fréquenté l'été.

Eh oui, qui à 18 ou 20 ans en faisant du stop lors d’un voyage VUL n’a pas été confronté à des propositions d’un conducteur du même sexe ? En général, on fait comprendre facilement que nous n’avons pas les mêmes tendances, et tout rentre dans l’ordre.

Une anecdote : cet été, dans les Pyrénées, un randonneur à la journée de mon âge, respectable, a engagé la conversation à la sortie d’un village. Il n’allait pas dans ma direction, mais m’a annoncé qu’il allait faire un bout de chemin avec moi car il n’aimait pas randonner seul. Ce randonneur, un vrai moulin à parole m’a complètement soûlé, en me suivant à la trace à un ou deux mètres. J’avais beau accélérer, faire des pauses, il restait collé à parler, parler, parler,…

Toute la matinée, j’ai dû subir son discours incessant. A 13 ou 14 h, constatant qu’il était loin du village, il décide de redescendre. Il me félicite alors sur ma Golite ether jacket en tâtant son tissu, en fait mon bras. Je recule brutalement, et il redescend.

Il n’y a pas eu d’agression, mis a part qu’il a gâché ma matinée, et je me trompe peut-être sur ses intentions. Mais ce type de rencontre, extrêmement rare, c’était la première fois, fait réfléchir. Les randonneurs, et pas seulement les randonneuses, peuvent être importunés pour les mêmes raisons.

Qui se souvient du film Délivrance ?

http://www.youtube.com/watch?v=SnA9m0mw … re=related


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#56 08-12-2011 14:01:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : les risques d'aggressions

marcheur75 a écrit :

Qui se souvient du film Délivrance ?

Je me disais justement: "Tiens, ça met du temps à venir? wink"

N'oublions pas que la musique adoucit les moeurs.(C'est ensuite que ça se gâte un peu)
Ça se passe dans les Appalaches. Et perrier y a survécu, aux Appalaches. wink

Dernière modification par velox (08-12-2011 14:11:41)

Hors ligne

#57 08-12-2011 14:29:21

opesha
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-11-2011

Re : les risques d'aggressions

salut

j'ai l'intention de commencer par le pélerinage mais cela ne signifie pas et même de moins en moins quand je regarde vos photos smile que je vais m'arrêter là!

Je trouve vraiment interessant tous les témoignages. J'ai appris beaucoup de choses et je m'en tiens donc pour le moment à mes projets.

Je te remercie eraz pour tes interventions. smile

Bison, continues à contribuer à ma culture générale, je prends toutes les infos.  smile

bonne journée

Hors ligne

#58 08-12-2011 15:19:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : les risques d'aggressions

SpySNL a écrit :

Mouais... J'ai essayé une fois... (en ville) ... bein j'ai pas géré grand chose... la seule solution restant l'éloignement...

La meilleur/seule façon de gérer est pour moi l'éloignement + appel pompier/police si vraiment le cas semble nécessiter l'intervention de professionnel. je suis pas médecin, ni psy, ni catcheur, ni rambo.

Hors ligne

#59 10-12-2011 14:59:55

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : les risques d'aggressions

Je viens de vérifier: agression n'a qu'un g! smile (déformation professionnelle ;-)

Sinon sur Wikipedia, il y a un article intéressant sur ce sujet.

Entre autre: "Agression vient de adgredi aller vers, attaquer, marcher de l'avant. gradus signifie "pas", ad signifie "vers", de même que régression, de regredi, signifie "aller en arrière"."

Agression aurait un sens opposé à régression? La marche du progrès (agression) opposé à régression? lol

extrait Wikipedia:

"Divers facteurs situationnels d'une d'agression :

Contexte social

    la victime ;
    présence d'un observateur ;
    frustration ;
    provocation, attaque personnelle ;
    modèles agressifs (famille, parents, pairs, médias) ;
    institution (école, stratégies internationales).

Contexte environnemental

    température ;
    bruit ;
    foule (densité et désindividuation) ;
    signaux associés à l'agression - les symboles qui représentent la violence amorcent les pensées agressives (armes, films violents…)."

=>Le contexte environnemental plaide en faveur de la rando: pas de bruit, pas de foule, pas chaud (en montagne) , pas de symboles agressifs (bannir le kaki?)

Dernière modification par denq (10-12-2011 15:06:47)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums